Aller au contenu. | Aller à la navigation

 

 

Au sommaire :

Actualités

Jeunesse dans l’Eglise : l’avenir se conjugue au présent

Le pasteur Jean-Luc Blanc, en charge du service Relations et solidarité internationale (RSI) au Défap, s’est rendu au Rwanda du 12 au 20 août dans le cadre d’un séminaire Responsable de la jeunesse des Eglises de la Communauté organisé par la Cevaa, communauté d’Eglises en mission. De retour à Paris, nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son séjour.

Jeunesse dans l’Eglise : l’avenir se conjugue au présent - Lire la suite…

« Et vous, qui dites-vous que je suis ? »

Méditation du jeudi 24 août 2017. C’était la question posée à tous les jeunes, de France, d’Europe, d’Afrique, de l’Océan indien, rassemblés en juillet 2016 pour le Grand Kiff à Saint-Malo. Nous pensons à eux et prions pour eux !

« Et vous, qui dites-vous que je suis ? » - Lire la suite…

Soyons des funambules de la vie !

Méditation du jeudi 10 août 2017. Nous prions pour tous les jeunes qui sont rassemblés cette semaine au Rwanda pour un camp international.

Soyons des funambules de la vie ! - Lire la suite…

Les protestants français et la mission : entre patriotisme et universalité

"1914-1918 Les protestants français et la mission, entre patriotisme et universalité : parcours d’archives", c'est le titre de l'ouvrage sortit dernièrement et édité par Jean-François Faba, Claire-Lise Lombard et Bernard Moziman. S’intéresser à la Première Guerre mondiale à partir de sources missionnaires, ici les archives de la Société des missions évangéliques de Paris, c’est considérer la guerre à partir d’autres centres géographiques que la France métropolitaine. C’est la guerre vécue depuis Tahiti, depuis la Nouvelle-Calédonie, depuis Madagascar.

Les protestants français et la mission : entre patriotisme et universalité - Lire la suite…

Un concert de rock pour les 500 ans de la Réforme

Durant trois jours, Strasbourg accueillera la troisième édition du grand rassemblement « Protestants en fête » du 27 au 29 octobre prochains. Dans ce cadre, le festival Heaven’s Door réunie foi et rock’n roll. Comme lors des sessions précédentes, des milliers de jeunes festivaliers sont attendus pour l’occasion. Une façon de célébrer autrement la Réforme.

Un concert de rock pour les 500 ans de la Réforme - Lire la suite…

L’instant du rayonnement divin !

Méditation du jeudi 3 août 2017. En ce temps où les Eglises fêtent la transfiguration du Christ, recevons dans la prière la présence lumineuse de ceux que nous aimons, ceux que nous croisons, nos proches et nos lointains.

L’instant du rayonnement divin ! - Lire la suite…

Voyager autrement avec les lectures estivales (2/2)

Voici deux nouvelles recommandations présentées par la bibliothèque du Défap en cette période estivale : une lecture d'actualité, le récit du périple d'un migrant, et une étude approfondie d'un pan de notre histoire méconnu, l'esclavage chrétien. Bonne lecture à tous...et bonnes vacances.

Voyager autrement avec les lectures estivales (2/2) - Lire la suite…

Fragile sagesse des hommes !

Méditation du jeudi 27 juillet 2017. Nous prions pour les femmes et les hommes qui exercent des responsabilités politiques dans leur pays.

Fragile sagesse des hommes ! - Lire la suite…

Voyager autrement avec les lectures estivales (1/2)

Cet été, à la plage comme en montagne, vous emporterez certainement dans vos bagages de quoi vous détendre. Et pourquoi pas un de ces deux ouvrages, présentés par la bibliothèque du Défap en cette période estivale. Que vous soyez plutôt roman ou plutôt poésie, il y en a pour tous les goûts. Petite sélection pour les départs en août et les prolongations des juilletistes.

Voyager autrement avec les lectures estivales (1/2) - Lire la suite…

Paroles d’envoyés : aimer l’Eglise d’accueil

Heesuk et Eric Toumieux sont au Sénégal depuis 18 ans. Envoyés du Défap en VSI pendant 6 ans, de 2009 à 2015 pour Eric et depuis 2015 pour Heesuk, ils y sont toujours. De passage au Défap lors de la formation des envoyés, ils nous racontent leur parcours et en profitent pour distiller quelques conseils aux futurs envoyés, en formation jusqu’au 13 juillet.

Paroles d’envoyés : aimer l’Eglise d’accueil - Lire la suite…

Être envoyé ou comment rencontrer l’Autre ?

Thomas Wild, pasteur de l’UEPAL et directeur de l’Action Chrétienne en Orient, intervient dans le cadre de la formation des envoyés du Défap, du 3 au 13 juillet 2017. Il anime un atelier sur le volet interreligieux et notamment la présence chrétienne en terre d’Islam.

Être envoyé ou comment rencontrer l’Autre ? - Lire la suite…

Soutenir un développement de proximité

Nous avons interviewé Gaël Marteau, intervenant à la session des envoyés du Défap qui a démarré le 3 juillet. Il est également le directeur de la coopérative internationale de finance solidaire, Oikocredit.

Soutenir un développement de proximité - Lire la suite…

Etre envoyé en Haïti

Marie-Bénédicte Loze est une ancienne envoyée du Défap. Alors que nous sommes en pleine session de formation des envoyés, elle revient sur sa mission en Haïti et nous livre ses sentiments.

Etre envoyé en Haïti - Lire la suite…

La session de formation des envoyés est ouverte !

Aujourd'hui débute la formation des envoyés du Défap. Le programme 2017 s’annonce déjà riche. Du 3 au 13 juillet 2017, la grande maison du Défap accueillera ses envoyés pour un séjour tourné vers l’échange et le partage d’expériences.

La session de formation des envoyés est ouverte ! - Lire la suite…

Troisièmes « Rencontres des acteurs chrétiens de la solidarité internationale » : un élan pour tous les participants

Deux jours pour se rencontrer, retrouver les fondamentaux, partager, construire … c’est ce qu’ont permis les troisièmes « Rencontres des acteurs chrétiens de la solidarité internationale », les 9 et 10 juin dernier. Laura Casorio, déléguée du Défap et membre du Conseil ASAH, était présente à la rencontre. Sous la bannière du collectif de l’ASAH, l’Association au Service de l'Action Humanitaire, ces journées ont été rythmées par l’assemblée générale le vendredi soir puis par des ateliers le samedi.

Troisièmes « Rencontres des acteurs chrétiens de la solidarité internationale » : un élan pour tous les participants - Lire la suite…

A la recherche du temple promis

Le pasteur Pierre Lacoste et sa femme Christine sont les envoyés du Défap et des Eglises protestantes de France à Beyrouth. Le culte du 25 juin s'est déroulé sur la montagne, une journée intense sous les pins du Mont Liban que nous raconte Christine.

A la recherche du temple promis - Lire la suite…

« Témoins de paix en Palestine »

A l’approche de l’été, le service protestant de mission vous recommande la lecture de l’ouvrage « Témoins de paix en Palestine », sous les auspices de EAPPI France, programme des Eglises protestantes.

« Témoins de paix en Palestine » - Lire la suite…

Bienvenue Tünde Lamboley !

Le pasteur Tünde Lamboley rejoindra l’équipe du Défap à partir du 1er juillet. Elle sera responsable de l’animation jeunesse.

Bienvenue Tünde Lamboley ! - Lire la suite…

PREVENOH : Un projet au service des enfants d’Haïti

La Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH), qui coordonne plus de 3 000 écoles accueillant 300 000 élèves environ, a mis en place un projet de réduction de la vulnérabilité des écoliers dans le Nord d’Haïti baptisé PREVENOH. Un projet cofinancé par les acteurs du protestantisme français et par l’organisme chrétien de développement Tearfund.

PREVENOH : Un projet au service des enfants d’Haïti - Lire la suite…

Rencontre avec le pasteur Song

Pasteur au sein de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise (EPC) et Modérateur de sa 60ème Assemblée Générale (le Modérateur a un rôle proche de celui du Président dans les autres Eglises), nous avons eu la joie de rencontrer Jean-Emile Vincent SONG lors de son séjour en Europe, début juin.

Rencontre avec le pasteur Song - Lire la suite…

Des jeunes pasteurs du Sud ont besoin de vous

Dans moins d'un mois, l’institut Al Mowafaqa (à Rabat, Maroc) accueillera sa 3e promotion d'étudiants. La rentrée académique débutera le mardi 11 juillet par 3 semaines de sessions intensives. Une introduction à la théologie et à la Bible ainsi qu’une initiation au grec biblique sont notamment au programme de ce cycle de formation théologique exigeant et ambitieux. En plus des étudiants résidant au Maroc déjà inscrits, 6 candidats très motivés (dont une femme) provenant d'Églises de pays d'Afrique de l'Ouest, à majorité musulmane sont en attente. Mais faute de financement, ces étudiants ne pourront peut être pas suivre leur formation.

Des jeunes pasteurs du Sud ont besoin de vous - Lire la suite…

Sur la route des esclaves

Ouidah, Whydah, Juida ou encore Ajudá, 4 prononciations différentes pour un même destin : l’exil, la servitude et la mort. Située à une quarantaine de kilomètres de Cotonou, cette ville fut, au XVIIIème, l'un des principaux centres de vente et d'embarquement d'esclaves dans le cadre de la traite occidentale. Plus d’un million d’esclaves y sont passés pendant 3 siècles. Un site hautement symbolique.

Sur la route des esclaves - Lire la suite…

Gwennaëlle, assistante d’éducation en Tunisie

Partie comme assistante d’éducation à Tunis, Gwennaëlle Taesch revient aujourd’hui sur sa mission qui touche bientôt à sa fin. Et elle dresse un bilan plutôt positif.

Gwennaëlle, assistante d’éducation en Tunisie - Lire la suite…

Forum R500 : le protestantisme mondial au centre des échanges

Pour célébrer les 500 ans de la Réforme, DM-échange et mission, la Cevaa et l’ACO ( Action Chrétienne en Orient) ont organisé un grand forum international en Suisse du 6 au 8 juin 2017. Pour en comprendre les enjeux et le fonctionnement, l’un de ses organisateurs, Martin Burkhard, a répondu à nos questions.

Forum R500 : le protestantisme mondial au centre des échanges - Lire la suite…

La plateforme Haïti face aux dégâts de l’ouragan Matthew

Le 16 mai dernier, les membres de la plateforme Haïti se sont réunis au Défap pour faire le point sur les projets en cours, et notamment sur la réhabilitation des écoles du Grand Sud, qui avaient été lourdement touchées par l’ouragan Matthew sept mois auparavant.

La plateforme Haïti face aux dégâts de l’ouragan Matthew - Lire la suite…

A l’impossible, nul n’est tenu

Il est probable que Célin Nzambé, ancien envoyé de la Cevaa et toujours collaborateur du Défap, ignore cette formule. Le projet monumental auquel il s’est attelé ne semble pas l’effrayer une seconde. Médecin et pasteur, il nous a accueillis lors de son passage en France fin mai pour un entretien passionnant.

A l’impossible, nul n’est tenu - Lire la suite…

Camille, envoyée à l’école Kallaline

Partie en septembre dernier à l’école Kallaline, Camille Voltzenlogel nous donne aujourd’hui de ses nouvelles.

Camille, envoyée à l’école Kallaline - Lire la suite…

Retour à Bangui

Le Secrétaire général du Défap, le pasteur Bertrand Vergniol, s’est rendu en République centrafricaine du 4 au 11 avril dernier, dans le cadre du suivi du programme 2015-2018 engagé par le Défap. Une occasion pour suivre le projet de réhabilitation du Centre protestant pour la jeunesse (CPJ).

Retour à Bangui - Lire la suite…

« Parole de Dieu, violence des hommes » : un colloque à Beyrouth

Du 17 au 19 mai se tiendra le colloque des Cèdres 2017 à Beyrouth, au Liban. Cette édition est organisée par la Fondation des Cèdres et l’Eglise Protestante Française de Beyrouth. Pierre Lacoste, le pasteur de la « Communauté des hauts de la Colline », nous expose l’évènement.

« Parole de Dieu, violence des hommes » : un colloque à Beyrouth - Lire la suite…

Al Mowafaqa : bientôt l’université d’été !

L’Institut Œcuménique de Théologie Al Mowafaqa lancera cet été son séminaire d’islamologie. Cette formation pluridisciplinaire, ouverte à toutes les personnes intéressées par le dialogue interreligieux, vient d’ouvrir ses inscriptions. Voici le programme.

Al Mowafaqa : bientôt l’université d’été ! - Lire la suite…