Aller au contenu. | Aller à la navigation

 

 

 

Au sommaire :

  • Visites
  • France : La mission déplace les foules
  • Théologie : Des nouvelles de l'institut Mowafaqa
  • Méditation & Prière
  • Annonces

Actualités

Appel à voter le dimanche 7 mai

Le Défap est au cœur des relations internationales et de l’accueil de l’autre. Les pasteurs Bertrand Vergniol et Joël Dautheville, Secrétaire général et Président du Défap, font leur, et celle du Défap, la déclaration de la Fédération protestante de France ci-dessous.

Appel à voter le dimanche 7 mai - Lire la suite…

De Clermont-Ferrand à Tunis

Envoyée en Tunisie en 2012, Hoby Andrianirina achèvera bientôt sa mission à l’école Kallaline de Tunis. Elle nous raconte ces quatre années enrichissantes.

De Clermont-Ferrand à Tunis - Lire la suite…

Nouvelle Calédonie : dernières nouvelles du lycée Do Neva rénové

Deux mois après la rentrée, Thomas Carlen, le Directeur du centre scolaire protestant Do Neva, fait un point sur les rénovations des bâtiments. Les édifices avaient été dévastés par les pluies diluviennes survenues en Nouvelle Calédonie fin novembre 2016.

Nouvelle Calédonie : dernières nouvelles du lycée Do Neva rénové - Lire la suite…

La bibliothèque du Défap s’expose à l'Institut du Monde Arabe

Après le Quai Branly en janvier dernier, c’est à l'Institut du Monde Arabe que quelques pièces originales de nos collections s'exposent, dans le cadre de la rétrospective « Trésors de l’Islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar ».

La bibliothèque du Défap s’expose à l'Institut du Monde Arabe - Lire la suite…

Pâques : le Défap s'adresse à vous

A vous tous qui, aux quatre coins du monde vivez le temps de Pâques, le Secrétaire général du Défap, Bertrand Vergniol, adresse un message.

Pâques : le Défap s'adresse à vous - Lire la suite…

Au service de la jeunesse camerounaise

Jonathan Lafont est éducateur. Il est parti au Cameroun effectuer son stage professionnel, en collaboration avec le Défap. Il travaille dans un centre pour jeunes en difficultés de l’Église Evangélique du Cameroun, situé dans l’ouest du pays. Pour nous, il revient sur la génèse du projet.

Au service de la jeunesse camerounaise - Lire la suite…

Attentats en Egypte : le Défap réagit

Le dimanche des Rameaux, le 9 avril, deux bombes ont explosé à Tanta et Alexandrie contre des églises coptes. 44 personnes ont été tuées dans cet attentat revendiqué par Daech, qui intervient quatre mois après l’attaque-suicide qui avait causé une trentaine de morts dans une église chrétienne du Caire. Le Défap réaffirme aujourd’hui son engagement pour la paix et la fraternité.

Attentats en Egypte : le Défap réagit - Lire la suite…

L' AG en images

Le 1er avril s'est tenue l’Assemblée Générale du Défap dans sa maison mère, au 102 boulevard Arago. Bonne humeur et convivialité étaient invitées et, malgré un programme chargé et dense, tous les participants sont repartis sourire aux lèvres. Voici le résumé de cette belle journée en images.

L' AG en images - Lire la suite…

Au Maroc : migrants et croyants

Jean-Louis Ntumba est coordinateur de projets pour le Comité d’entraide international (CEI) de l’EEAM (Eglise évangélique au Maroc). Il intervenait samedi dernier lors de l'assemblée générale du Défap. Il témoigne : "les migrants subsahariens continuent d’affluer au Maroc. Et ils sont toujours aussi nombreux et démunis qu'avant."

Au Maroc : migrants et croyants - Lire la suite…

Résister à la tentation de puissance

Depuis 2002, année de la création du programme d’accompagnement œcuménique en Palestine et Israël (EAPPI), les Eglises membres du COE ont recruté près de 800 accompagnateurs et accompagnatrices, pour des missions de trois mois dans les six lieux d’engagement en Cisjordanie. Lorsque la violence s’est répandue à travers Israël et les territoires occupés, après le déclenchement de la seconde Intifada (El Aqsa) en 2000, les responsables des Eglises de Jérusalem ont lancé un appel à soutenir leurs efforts pour une paix juste. La gestion des envois d’accompagnateurs a été reprise en 2012 par le Défap à la demande de la Fédération protestante de France. Christopher Annandale, un des envoyé actuellement en mission, nous livre son témoignage.

Résister à la tentation de puissance - Lire la suite…

La mission, ici et là-bas

Retrouvez l'intégralité du message de Joël Dautheville, président du Défap, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue samedi 1er avril 2017 dans la maison historique, au 102 boulevard Arago (Paris). Un message fort à l'attention de tous !

La mission, ici et là-bas - Lire la suite…

Maroc : s’engager contre l’exclusion des migrants

Jean-Louis Ntumba est coordinateur de projets pour le Comité d’Entraide International de l’EEAM (Eglise Evangélique au Maroc). Il y a six ans, ce jeune Congolais s’est engagé en faveur des migrants au Maroc. Une lutte quotidienne contre la misère. Ce combat, il nous le raconte, non sans émotion.

Maroc : s’engager contre l’exclusion des migrants - Lire la suite…

Bientôt l’Assemblée Générale !

Le 1er avril prochain se tiendra l’Assemblée Générale du Défap dans sa maison mère, au 102 boulevard Arago. Une journée qui s’annonce déjà bien remplie. Voici le programme.

Bientôt l’Assemblée Générale ! - Lire la suite…

En direct de Brazzaville

Partie avec le Défap pour une mission de 10 mois en République du Congo, Salomé se confie aujourd’hui sur cette expérience de vie qui l’a déjà transformée.

En direct de Brazzaville - Lire la suite…

A lire dès que possible

Deux ouvrages sélectionnés pour s'échapper, le temps des vacances ou d'un week-end, du quotidien. L'occasion d' approfondir ses connaissances sur l'Afrique du temps de la traite ainsi que sur les bonnes pratiques liées à une éducation féministe (et les hommes en ont tout autant besoin que les femmes).

A lire dès que possible - Lire la suite…

La mission déplace les foules !

Le pasteur Jean-Luc Blanc, responsable des relations internationales, était en déplacement à Diemeringen, dans cette « Alsace bossue » située à une centaine de kilomètres de Strasbourg. Il a animé la journée missionnaire organisée par l’inspection ecclésiastique de l’UEPAL (Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine) et le culte du dimanche 5 mars.

La mission déplace les foules ! - Lire la suite…

Bouddhisme + Confucianisme + Christianisme = bonté

Au départ, c’est une lettre manuscrite signée de l’ancien chef du gouvernement vietnamien, retrouvée dans les archives Soulier conservées au Défap. En 2012, suite à ses recherches, le chercheur Pascal Bourdeaux publie un premier article dans la revue “Etudes théologiques et religieuses” (tome 87, 2012/3, p. 293-312) autour de cette lettre manuscrite : « Note sur une lettre inédite de Hô Chi Minh à un pasteur français. Ou l’art de porter contradiction à l’évangélisation » (8 septembre 1921). C’est au tour du magazine mensuel ”Afrique Asie” de publier un article sur ce texte formidable, porteurs de questions fondamentales et permanentes de la Mission. Le voici dans son intégralité, étonnant d’actualité !

Bouddhisme + Confucianisme + Christianisme = bonté - Lire la suite…

Nouvelle-Calédonie et protestantisme français : tisser des relations proches

Dans un climat de violences qui perdurent depuis le mois d’octobre en banlieue de Nouméa, des acteurs locaux craignent un retour des tensions. D’autres rappellent que la clé c’est d’écouter l’autre.

Nouvelle-Calédonie et protestantisme français : tisser des relations proches - Lire la suite…

Tunisie : Kallaline et les envoyés du Défap

L’école Kallaline est située dans le quartier de BabSouika à Tunis. Elle dispense depuis plus de 150 ans un enseignement du savoir avec une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle. Elle prépare ses élèves à l’expérience de la vie et au respect des valeurs de chacun. Rencontre avec Michèle Reiss, la directrice de l’école.

Tunisie : Kallaline et les envoyés du Défap - Lire la suite…

Témoignage de Madagascar

Samy Chenuelle est un jeune envoyé du Defap. Six mois après son arrivée à Madagascar, il nous livre ses impressions.

Témoignage de Madagascar - Lire la suite…

Polynésie : retour sur le séminaire Action Commune

En Polynésie, les enjeux liés à la famille, à l’Evangile et à la culture, dans un monde en mutation, sont autant d’actualité que dans le reste du monde. La session de formation organisée par la Cevaa pour l’Action Commune a rencontré un vif succès. Témoignages, partage, mise en commun d’idées et débats ont rythmé la semaine du 11 au 17 février. Le pasteur Jean-Luc Blanc y était, animateur et témoin d’une Eglise enthousiaste.

Polynésie : retour sur le séminaire Action Commune - Lire la suite…

Les étudiants ABS réunis à Lyon

Ils sont venus des quatre coins de la France pour se retrouver. Du 17 au 19 février, les étudiants de l’Après-Bac-Service se sont réunis à Lyon le temps d’un week-end. Une rencontre organisée par Laura Casorio et Pascale Audo du Défap. Retour sur deux jours riches en émotion.

Les étudiants ABS réunis à Lyon - Lire la suite…

Mohammed, Mamoudou et Jésus

L’institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa (qui signifie "l’accord") est un centre de formation religieuse à Rabat, au Maroc, dédié au dialogue interculturel et interreligieux. Il se déploie grâce à un réseau de quatre-vingt professeurs associés venant d’Europe ou d’Afrique. Ils y développent une expertise de formation en théologie partant du contexte et visant le « vivre ensemble ». Dans un pays comme le Maroc où les chrétiens sont en minorité, c’est l’occasion de penser ensemble la dimension minoritaire d’une culture.

Mohammed, Mamoudou et Jésus - Lire la suite…

La maison du Défap ouvre ses portes aux jeunes

Quinze c’est le nombre d’adolescents alsaciens venus découvrir le Défap le 15 février dernier. Originaires de la banlieue ouest de Strasbourg, les jeunes membres de ce groupe de catéchumènes ont visité la maison du service protestant de mission. Un périple culturel qui a mis en lumière l’histoire des missionnaires protestants mais aussi éveillé la curiosité des jeunes visiteurs pour les envoyés actuels.

La maison du Défap ouvre ses portes aux jeunes - Lire la suite…

Le cœur du monde bat au Maroc !

Les pasteurs Bertrand Vergniol et Jean-Luc Blanc étaient au Maroc du 3 au 8 février dernier. L’occasion de rencontrer les partenaires historiques du Défap et de découvrir les nouveaux projets mis en place sur le terrain. Conférence, visite d’un camp de migrants, échanges avec les étudiants de l’Institut Al Mowafaqa et les membres de l’Eglise évangélique au Maroc (EEAM).

Le cœur du monde bat au Maroc ! - Lire la suite…

Nouvelle Calédonie : le lycée Do Neva rouvre ses portes

Plus de quatre mois après les pluies diluviennes qui ont terrassé la Nouvelle Calédonie, le lycée Do Neva a rouvert ses portes pour sa rentrée du 20 février. Thomas Carlen, le directeur de l’établissement, s’en félicite. Quelques jours avant la rentrée, il s'est livré dans un entretien exclusif pour notre site.

Nouvelle Calédonie : le lycée Do Neva rouvre ses portes - Lire la suite…

En souvenir d'un ami

Les membres du Conseil économique, social et culturel de Tahiti ont rendu hommage à John Doom le 30 janvier 2017. Cette figure de la culture polynésienne, homme de conviction et d’engagement, notamment contre les essais nucléaires français à Mururoa, s’est éteint le 25 décembre 2016 des suites d’une longue maladie. Jacqueline Dom et Jean Adnet, anciens envoyés du Défap à Tahiti, témoignent ici de leur rencontre avec John Doom.

En souvenir d'un ami - Lire la suite…

Guyane : visite auprès des partenaires locaux

Du 25 au 29 janvier 2017, le secrétaire général du Défap, Bertrand Vergniol, était en déplacement en Guyane auprès de l’Eglise protestante de Guyane et de son pasteur Dominique Calla. Il s’agissait également d’une visite pastorale.

Guyane : visite auprès des partenaires locaux - Lire la suite…

Cameroun : une énergie à la hauteur des ambitions

Le pasteur Jean-Luc Blanc s’est rendu au Cameroun du 6 au 15 janvier 2017. Une visite qui fut l’occasion de revoir les partenaires et les facultés de théologie, de participer à l’Assemblée Générale de l’EPC (Eglise Protestante du Cameroun), de rencontrer les responsables de l’Oeuvre Médicale de l’EPC, du CEPCA, et de nombreux autres acteurs en lien avec le Défap. Un programme chargé et ambitieux.

Cameroun : une énergie à la hauteur des ambitions - Lire la suite…

Portrait d’une famille palestinienne

Dans sa dernière lettre, Christopher Annandale, envoyé par le Défap pour participer au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel) dépeint le quotidien d’une famille palestinienne. Voici son témoignage.

Portrait d’une famille palestinienne - Lire la suite…