Aller au contenu. | Aller à la navigation

 

 

 

Au sommaire :

  • Visites
  • France : La mission déplace les foules
  • Théologie : Des nouvelles de l'institut Mowafaqa
  • Méditation & Prière
  • Annonces

Actualités

Bienvenue Tünde Lamboley !

Depuis le mois de juin, le pasteur Tünde Lamboley a rejoint l’équipe du Défap. Elle est responsable de l’animation jeunesse.

Bienvenue Tünde Lamboley ! - Lire la suite…

PREVENOH : Un projet au service des enfants d’Haïti

La Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH), qui coordonne plus de 3 000 écoles accueillant 300 000 élèves environ, a mis en place un projet de réduction de la vulnérabilité des écoliers dans le Nord d’Haïti baptisé PREVENOH. Un projet cofinancé par les acteurs du protestantisme français et par l’organisme chrétien de développement Tearfund.

PREVENOH : Un projet au service des enfants d’Haïti - Lire la suite…

Rencontre avec le pasteur Song

Pasteur au sein de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise (EPC) et Modérateur de sa 60ème Assemblée Générale (le Modérateur a un rôle proche de celui du Président dans les autres Eglises), nous avons eu la joie de rencontrer Jean-Emile Vincent SONG lors de son séjour en Europe, début juin.

Rencontre avec le pasteur Song - Lire la suite…

Des jeunes pasteurs du Sud ont besoin de vous

Dans moins d'un mois, l’institut Al Mowafaqa (à Rabat, Maroc) accueillera sa 3e promotion d'étudiants. La rentrée académique débutera le mardi 11 juillet par 3 semaines de sessions intensives. Une introduction à la théologie et à la Bible ainsi qu’une initiation au grec biblique sont notamment au programme de ce cycle de formation théologique exigeant et ambitieux. En plus des étudiants résidant au Maroc déjà inscrits, 6 candidats très motivés (dont une femme) provenant d'Églises de pays d'Afrique de l'Ouest, à majorité musulmane sont en attente. Mais faute de financement, ces étudiants ne pourront peut être pas suivre leur formation.

Des jeunes pasteurs du Sud ont besoin de vous - Lire la suite…

Sur la route des esclaves

Ouidah, Whydah, Juida ou encore Ajudá, 4 prononciations différentes pour un même destin : l’exil, la servitude et la mort. Située à une quarantaine de kilomètres de Cotonou, cette ville fut, au XVIIIème, l'un des principaux centres de vente et d'embarquement d'esclaves dans le cadre de la traite occidentale. Plus d’un million d’esclaves y sont passés pendant 3 siècles. Un site hautement symbolique.

Sur la route des esclaves - Lire la suite…

Gwennaëlle, assistante d’éducation en Tunisie

Partie comme assistante d’éducation à Tunis, Gwennaëlle Taesch revient aujourd’hui sur sa mission qui touche bientôt à sa fin. Et elle dresse un bilan plutôt positif.

Gwennaëlle, assistante d’éducation en Tunisie - Lire la suite…

Forum R500 : le protestantisme mondial au centre des échanges

Pour célébrer les 500 ans de la Réforme, DM-échange et mission, la Cevaa et l’ACO ( Action Chrétienne en Orient) ont organisé un grand forum international en Suisse du 6 au 8 juin 2017. Pour en comprendre les enjeux et le fonctionnement, l’un de ses organisateurs, Martin Burkhard, a répondu à nos questions.

Forum R500 : le protestantisme mondial au centre des échanges - Lire la suite…

La plateforme Haïti face aux dégâts de l’ouragan Matthew

Le 16 mai dernier, les membres de la plateforme Haïti se sont réunis au Défap pour faire le point sur les projets en cours, et notamment sur la réhabilitation des écoles du Grand Sud, qui avaient été lourdement touchées par l’ouragan Matthew sept mois auparavant.

La plateforme Haïti face aux dégâts de l’ouragan Matthew - Lire la suite…

A l’impossible, nul n’est tenu

Il est probable que Célin Nzambé, ancien envoyé de la Cevaa et toujours collaborateur du Défap, ignore cette formule. Le projet monumental auquel il s’est attelé ne semble pas l’effrayer une seconde. Médecin et pasteur, il nous a accueillis lors de son passage en France fin mai pour un entretien passionnant.

A l’impossible, nul n’est tenu - Lire la suite…

Camille, envoyée à l’école Kallaline

Partie en septembre dernier à l’école Kallaline, Camille Voltzenlogel nous donne aujourd’hui de ses nouvelles.

Camille, envoyée à l’école Kallaline - Lire la suite…

Retour à Bangui

Le Secrétaire général du Défap, le pasteur Bertrand Vergniol, s’est rendu en République centrafricaine du 4 au 11 avril dernier, dans le cadre du suivi du programme 2015-2018 engagé par le Défap. Une occasion pour suivre le projet de réhabilitation du Centre protestant pour la jeunesse (CPJ).

Retour à Bangui - Lire la suite…

« Parole de Dieu, violence des hommes » : un colloque à Beyrouth

Du 17 au 19 mai se tiendra le colloque des Cèdres 2017 à Beyrouth, au Liban. Cette édition est organisée par la Fondation des Cèdres et l’Eglise Protestante Française de Beyrouth. Pierre Lacoste, le pasteur de la « Communauté des hauts de la Colline », nous expose l’évènement.

« Parole de Dieu, violence des hommes » : un colloque à Beyrouth - Lire la suite…

Al Mowafaqa : bientôt l’université d’été !

L’Institut Œcuménique de Théologie Al Mowafaqa lancera cet été son séminaire d’islamologie. Cette formation pluridisciplinaire, ouverte à toutes les personnes intéressées par le dialogue interreligieux, vient d’ouvrir ses inscriptions. Voici le programme.

Al Mowafaqa : bientôt l’université d’été ! - Lire la suite…

Appel à voter le dimanche 7 mai

Le Défap est au cœur des relations internationales et de l’accueil de l’autre. Les pasteurs Bertrand Vergniol et Joël Dautheville, Secrétaire général et Président du Défap, font leur, et celle du Défap, la déclaration de la Fédération protestante de France ci-dessous.

Appel à voter le dimanche 7 mai - Lire la suite…

Fausses vérités et vrais mensonges

Méditation du jeudi 4 mai 2017 - En ces temps d’élection présidentielle, nous invitons nos frères et sœurs de toutes les Eglises, avec lesquelles nous sommes en relation, à prier pour nous, pour notre pays et ses citoyens.

Fausses vérités et vrais mensonges - Lire la suite…

Une marche symbolique pour célébrer autrement

Le dimanche 30 avril, une marche a été organisée à Beyrouth pour dénoncer les conditions de travail des employées domestiques au Liban. L'Eglise Protestante Française de Beyrouth témoigne sur cette journée de mobilisation.

Une marche symbolique pour célébrer autrement - Lire la suite…

Nicaragua : le Défap rencontre ses partenaires

Du 4 au 12 avril 2017, le pasteur Florence Taubmann, responsable de l’animation France-Jeunesse du Défap, est partie au Nicaragua rencontrer les responsables du Centre interecclésial évangélique d’études théologiques et sociales (CIEETS). Retour sur une mission riche en perspectives.

Nicaragua : le Défap rencontre ses partenaires - Lire la suite…

De Clermont-Ferrand à Tunis

Envoyée en Tunisie en 2012, Hoby Andrianirina achèvera bientôt sa mission à l’école Kallaline de Tunis. Elle nous raconte ces quatre années enrichissantes.

De Clermont-Ferrand à Tunis - Lire la suite…

Nouvelle Calédonie : dernières nouvelles du lycée Do Neva rénové

Deux mois après la rentrée, Thomas Carlen, le Directeur du centre scolaire protestant Do Neva, fait un point sur les rénovations des bâtiments. Les édifices avaient été dévastés par les pluies diluviennes survenues en Nouvelle Calédonie fin novembre 2016.

Nouvelle Calédonie : dernières nouvelles du lycée Do Neva rénové - Lire la suite…

La bibliothèque du Défap s’expose à l'Institut du Monde Arabe

Après le Quai Branly en janvier dernier, c’est à l'Institut du Monde Arabe que quelques pièces originales de nos collections s'exposent, dans le cadre de la rétrospective « Trésors de l’Islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar ».

La bibliothèque du Défap s’expose à l'Institut du Monde Arabe - Lire la suite…

Pâques : le Défap s'adresse à vous

A vous tous qui, aux quatre coins du monde vivez le temps de Pâques, le Secrétaire général du Défap, Bertrand Vergniol, adresse un message.

Pâques : le Défap s'adresse à vous - Lire la suite…

Au service de la jeunesse camerounaise

Jonathan Lafont est éducateur. Il est parti au Cameroun effectuer son stage professionnel, en collaboration avec le Défap. Il travaille dans un centre pour jeunes en difficultés de l’Église Evangélique du Cameroun, situé dans l’ouest du pays. Pour nous, il revient sur la génèse du projet.

Au service de la jeunesse camerounaise - Lire la suite…

Attentats en Egypte : le Défap réagit

Le dimanche des Rameaux, le 9 avril, deux bombes ont explosé à Tanta et Alexandrie contre des églises coptes. 44 personnes ont été tuées dans cet attentat revendiqué par Daech, qui intervient quatre mois après l’attaque-suicide qui avait causé une trentaine de morts dans une église chrétienne du Caire. Le Défap réaffirme aujourd’hui son engagement pour la paix et la fraternité.

Attentats en Egypte : le Défap réagit - Lire la suite…

L' AG en images

Le 1er avril s'est tenue l’Assemblée Générale du Défap dans sa maison mère, au 102 boulevard Arago. Bonne humeur et convivialité étaient invitées et, malgré un programme chargé et dense, tous les participants sont repartis sourire aux lèvres. Voici le résumé de cette belle journée en images.

L' AG en images - Lire la suite…

Au Maroc : migrants et croyants

Jean-Louis Ntumba est coordinateur de projets pour le Comité d’entraide international (CEI) de l’EEAM (Eglise évangélique au Maroc). Il intervenait samedi dernier lors de l'assemblée générale du Défap. Il témoigne : "les migrants subsahariens continuent d’affluer au Maroc. Et ils sont toujours aussi nombreux et démunis qu'avant."

Au Maroc : migrants et croyants - Lire la suite…

Résister à la tentation de puissance

Depuis 2002, année de la création du programme d’accompagnement œcuménique en Palestine et Israël (EAPPI), les Eglises membres du COE ont recruté près de 800 accompagnateurs et accompagnatrices, pour des missions de trois mois dans les six lieux d’engagement en Cisjordanie. Lorsque la violence s’est répandue à travers Israël et les territoires occupés, après le déclenchement de la seconde Intifada (El Aqsa) en 2000, les responsables des Eglises de Jérusalem ont lancé un appel à soutenir leurs efforts pour une paix juste. La gestion des envois d’accompagnateurs a été reprise en 2012 par le Défap à la demande de la Fédération protestante de France. Christopher Annandale, un des envoyé actuellement en mission, nous livre son témoignage.

Résister à la tentation de puissance - Lire la suite…

La mission, ici et là-bas

Retrouvez l'intégralité du message de Joël Dautheville, président du Défap, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue samedi 1er avril 2017 dans la maison historique, au 102 boulevard Arago (Paris). Un message fort à l'attention de tous !

La mission, ici et là-bas - Lire la suite…

Maroc : s’engager contre l’exclusion des migrants

Jean-Louis Ntumba est coordinateur de projets pour le Comité d’Entraide International de l’EEAM (Eglise Evangélique au Maroc). Il y a six ans, ce jeune Congolais s’est engagé en faveur des migrants au Maroc. Une lutte quotidienne contre la misère. Ce combat, il nous le raconte, non sans émotion.

Maroc : s’engager contre l’exclusion des migrants - Lire la suite…

Bientôt l’Assemblée Générale !

Le 1er avril prochain se tiendra l’Assemblée Générale du Défap dans sa maison mère, au 102 boulevard Arago. Une journée qui s’annonce déjà bien remplie. Voici le programme.

Bientôt l’Assemblée Générale ! - Lire la suite…

En direct de Brazzaville

Partie avec le Défap pour une mission de 10 mois en République du Congo, Salomé se confie aujourd’hui sur cette expérience de vie qui l’a déjà transformée.

En direct de Brazzaville - Lire la suite…