Aller au contenu. | Aller à la navigation

Actualités

Qu’avez-vous fait de votre frère ?

Méditation du jeudi 18 octobre 2018. Nous poursuivons notre série pour une lecture interculturelle du cycle de Joseph. Et nous prions pour notre envoyé au Timor oriental.

Qu’avez-vous fait de votre frère ? - Lire la suite…

Cameroun : la mosaïque des protestantismes

Survol de la vie des Églises protestantes au Cameroun, où se tient en ce moment la dixième Assemblée Générale de la Cevaa : présent depuis le XIXème siècle, le protestantisme a laissé son empreinte dans l'histoire du pays. Les protestants ont fondé les premiers hôpitaux, les premières écoles, la première université... Mais dans un pays à la diversité fourmillante, ils sont eux-mêmes partagés en de multiples Églises, que tente de fédérer le Cepca, le Conseil des Églises protestantes du Cameroun. Le protestantisme camerounais est aussi confronté aux difficultés que connaît le pays, et qui ont pesé sur la présidentielle du 7 octobre : notamment les affrontements dans les régions anglophones, et la poursuite des violences dues à Boko Haram.

Cameroun : la mosaïque des protestantismes - Lire la suite…

Aperçus de l'Assemblée Générale de la Cevaa au Cameroun

Début de la dixième Assemblée Générale et information des délégués sur le déroulement des groupes de maison et des ateliers, culte d'ouverture à Nazareth Deïdo (UEBC) : retrouvez en images... et en musique, les principaux moments de la première journée de l'AG de la Cevaa à Douala, le lundi 15 octobre 2018.

Aperçus de l'Assemblée Générale de la Cevaa au Cameroun - Lire la suite…

Quand germe la haine entre frères !

Méditation du jeudi 11 octobre 2018 : pour une lecture interculturelle de la Bible. Nous prions pour nos envoyés en Égypte.

Quand germe la haine entre frères ! - Lire la suite…

Solidarité avec Haïti après le séisme du 6 octobre

Un bilan toujours provisoire de 17 morts et près de 350 blessés, des milliers de bâtiments endommagés dont des écoles, des hôpitaux, des églises... Depuis le séisme du 6 octobre qui a frappé le Nord-Ouest d'Haïti, le Défap se tient en contact étroit avec la Fédération des Écoles Protestantes d'Haïti (la FEPH) et avec ses divers partenaires de la Plateforme Haïti pour tenter d'évaluer les besoins sur place. Une réunion d'urgence du comité Solidarité protestante est prévue vendredi : elle sera consacrée à Haïti et à l'Indonésie, deux régions frappées par des tremblements de terre.

Solidarité avec Haïti après le séisme du 6 octobre - Lire la suite…

Rencontres avec l'Église Protestante Africaine : «la mission se construit à trois»

Si l'Église Protestante Africaine ne fait pas partie des partenaires historiques du Défap, des rapprochements ont lieu depuis quelques mois. Ils ont été initiés à travers la composante française de l'EPA, qui, en nouant des liens avec les Églises de France, a permis d'entrer en relation avec l'Église mère au Cameroun. Souvent aujourd'hui, la mission implique ainsi un triptyque : une Église issue de l'immigration, son «Église mère», et les Églises de France.

Rencontres avec l'Église Protestante Africaine : «la mission se construit à trois» - Lire la suite…

Session retour 2018 : prévoir l'atterrissage

Retrouver un logement, un statut, renouer avec ses proches, mais sans faire pour autant de l'expérience du volontariat une simple parenthèse ; valoriser les compétences acquises et garder les liens établis au cours de la mission : tels sont les défis auxquels sont confrontés les volontaires revenant en France à l'issue de leur mission. Bien atterrir, ça se prépare ; et c'est aussi l'un des enjeux de la session retour...

Session retour 2018 : prévoir l'atterrissage - Lire la suite…

Session retour 2018 : les images de la dernière journée

Chants et méditation matinale, travaux de groupe et mises en situation pour bien appréhender les problématiques de la réinsertion en France une fois revenu de mission : retour sur la dernière journée de la session retour 2018 des envoyés du Défap, tout en images... et en musique.

Session retour 2018 : les images de la dernière journée - Lire la suite…

Comment préparer «l'après-mission»

La mission des envoyés du Défap ne s'arrête pas forcément avec le retour en France : apprendre à capitaliser sur leur expérience, à la partager, à jouer le rôle de «fenêtres sur le monde», tel est aussi le rôle de la «session retour».

Comment préparer «l'après-mission» - Lire la suite…

Session retour 2018 : les images de la première journée

Au-delà des témoignages et des bilans, des solutions à trouver pour rester en contact et stimuler de futurs engagements, des conseils aux futurs envoyés basés sur leur expérience personnelle, beaucoup de choses se vivent et se partagent entre volontaires revenus en France au cours d'une «session retour» du Défap. Retour sur la première journée à la manière d'un blog, tout en images.

Session retour 2018 : les images de la première journée - Lire la suite…

Session retour : l'heure du bilan

Moments de joie, de découverte, de découragement, d'accomplissement : la première partie de la «session retour», au matin du 6 octobre, a permis aux divers envoyés du Défap revenus de mission d'échanger entre eux et de faire un bilan de leur engagement à l'international.

Session retour : l'heure du bilan - Lire la suite…

Un prix Nobel de la paix pour Denis Mukwege, «l'homme qui répare les femmes»

Gynécologue devenu un symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes, Denis Mukwege est avant tout un protestant convaincu, qui puise la force de son engagement dans ses convictions ; et c'est précisément pour parler du rôle et de l'engagement des Églises protestantes au sein de la société congolaise, qu'il avait reçu en mars dernier Jean-Luc Blanc, du Défap, dans son hôpital à Bukavu.

Un prix Nobel de la paix pour Denis Mukwege, «l'homme qui répare les femmes» - Lire la suite…

Envoyés : en route pour la session retour !

Du 5 au 7 octobre se tient au 102 boulevard Arago la «session retour» des envoyés du Défap. Un moment charnière de l'année au Défap, parallèle à la session de formation au départ qui se déroule traditionnellement début juillet : il s'agit, cette fois, non plus de savoir partir, mais de savoir revenir. Mettre des mots sur son expérience, la partager avec les autres volontaires et avec le Défap, en faire le bilan... et savoir quoi construire à partir d'elle.

Envoyés : en route pour la session retour ! - Lire la suite…

Bientôt l'AG de la Cevaa au Cameroun

La Cevaa, ou Communauté d'Églises en Mission, se réunit en Assemblée Générale à Douala du 15 au 23 octobre 2018. Seront présents les délégués des 35 Églises membres de cette communauté présente dans 24 pays - dont les délégués de l'EPUdF, de l'UEPAL et de l'Unepref. Le Défap sera représenté par son secrétaire général. Une réunion placée cette année sous une thématique très actuelle : «Le chrétien et l'intolérance religieuse».

Bientôt l'AG de la Cevaa au Cameroun - Lire la suite…

La naissance compliquée d’un enfant désiré

Méditation du jeudi 5 octobre 2018 : nous poursuivons notre cycle pour une lecture interculturelle du cycle de Joseph. Et nous prions pour notre envoyé à Djibouti et sa famille.

La naissance compliquée d’un enfant désiré - Lire la suite…

Églises et replis identitaires : le programme du forum

Plus que quelques semaines avant le forum organisé par la revue Perspectives Missionnaires : pensez à vous inscrire ! Ce rendez-vous dont sont partenaires la Cevaa, le Défap, DM-échange et mission et la Fédération Protestante de France, aura lieu les 23 et 24 novembre à la Maison du protestantisme, au 47 rue de Clichy, à Paris. En voici aujourd'hui le programme complet.

Églises et replis identitaires : le programme du forum - Lire la suite…

Course aux enfants !

Méditation du jeudi 27 septembre 2018 : nous poursuivons notre série pour une lecture interculturelle du cycle de Joseph. Et nous prions pour nos envoyés au Sénégal

Course aux enfants ! - Lire la suite…

Un livre sur l'aventure du temple de Djibouti

A travers son ouvrage «Le nouveau temple protestant de Djibouti», publié aux éditions Olivétan, l'architecte-théologien Nicolas Westphal revient sur près d'une décennie d'un chantier porté par de multiples partenaires, notamment le Défap, et dans lequel il a été personnellement très impliqué. L'inauguration de ce temple, fin 2017, a marqué un aboutissement ; mais au-delà du temple lui-même, l'Eped continue à porter de nombreux projets, notamment en matière de formation pour de jeunes Djiboutiens défavorisés ou d'accueil de réfugiés.

Un livre sur l'aventure du temple de Djibouti - Lire la suite…

Jacob voulait une femme, il en eut quatre !

Méditation du jeudi 20 septembre : nous poursuivons notre cycle pour une lecture interculturelle du cycle de Joseph.

Jacob voulait une femme, il en eut quatre ! - Lire la suite…

La rose et la mission

Une rose de Jéricho : une plante du désert, capable de rester sèche indéfiniment, mais qui reprend vie dès qu'on l'arrose... C'est sur cette image que s'est ouverte, le 20 septembre, la journée de rencontre des Équipes Régionales Mission, qui se retrouvaient à Paris au siège du Défap. Une journée qui a permis d'évoquer de manière large les projets en cours, comme le mini-forum du 7 octobre en région Centre-Alpes-Rhône, mais aussi les défis et les difficultés. Avec comme invités Claire-Lise Lombard, responsable de la bibliothèque du Défap, et Jean-François Faba, qui sont revenus sur le rôle de la Société des Missions Évangéliques de Paris, ancêtre du Défap, au cours de la Première Guerre Mondiale. Un conflit qui a représenté, à l'époque, un défi terrible pour la mission...

La rose et la mission - Lire la suite…

A Bâle, protestants et catholiques se rapprochent

Depuis 1973 et la Concorde de Leuenberg, la Communion d'Églises protestantes en Europe (CEPE) lance des passerelles entre Églises réformées et luthériennes séparées depuis des siècles dans de nombreux pays - à l'exception de la France, où l'union a été faite. Mais aussi en direction de l'Église catholique. Un pas important en ce sens a été fait le 16 septembre à Bâle, lors de la 8ème Assemblée générale de la CEPE, avec la signature d'une déclaration d'intention pour un dialogue officiel avec le Vatican.

A Bâle, protestants et catholiques se rapprochent - Lire la suite…

Un colloque sur Israël avec l'Institut Protestant de Théologie

Le samedi 24 novembre aura lieu à Paris, à la Faculté protestante de théologie, un colloque sur le thème : «Israël dans la Bible et l'État d'Israël aujourd'hui». Parmi les intervenants de cette rencontre organisée par Les Amis de SABEEL-France, en partenariat avec l'Institut Protestant de Théologie et L'Atelier protestant, figurent Corinne Lanoir, professeur d'Ancien Testament à l'IPT-Paris, et le bibliste Patrice Rolin.

Un colloque sur Israël avec l'Institut Protestant de Théologie - Lire la suite…

Madagascar : «Un projet de couple, mûri à deux»

Coralie et Yoann Deguilhaume sont rentrés en France en septembre 2018, après avoir passé une année à Madagascar comme envoyés du Défap. Ils travaillaient tous deux auprès d'enfants déshérités de la capitale, Tananarive. Comment ils ont décidé de partir, comment ils ont vécu leur mission, ce qu'ils en retirent aujourd'hui : ils témoignent.

Madagascar : «Un projet de couple, mûri à deux» - Lire la suite…

Coup de foudre au bord d’un puits !

Méditation du jeudi 13 septembre 2018 : pour une lecture interculturelle du cycle de Joseph. Nous revenons cette semaine sur la rencontre des parents de Joseph.

Coup de foudre au bord d’un puits ! - Lire la suite…

Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël

La semaine mondiale de prière pour la Paix en Palestine et Israël aura lieu du 16 au 23 septembre. Elle comprend la Journée internationale de prière pour la paix, le 21 septembre.

Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël - Lire la suite…

La «vente des Missions», dernière édition

Voilà une cinquantaine d'années que se tient à Strasbourg, tous les ans entre fin septembre et début octobre, la «vente des Missions», initialement baptisée «vente du Défap». La recette de ce rendez-vous annuel servant à financer des projets de solidarité proposés par la Commission Mission de l'UEPAL. Mais les conditions ont évolué et cette édition 2018 devrait être la dernière : elle sera remplacée en 2019 par une «fête missionnaire de l’UEPAL». Présentation de cette cinquantième et dernière année de la «vente des Missions» avec cet article publié dans L'Église Missionnaire.

La «vente des Missions», dernière édition - Lire la suite…

La double mission de Joseph !

Méditation du jeudi 6 septembre 2018. Nous prions pour tous ceux et toutes celles qui, en ce début du mois de septembre, se mettent en route, partent en mission, dans les Eglises d’ici et d’ailleurs.

La double mission de Joseph ! - Lire la suite…

Forum Régional Mission : pour connaître «ta Mission sur terre», rendez-vous le 7 octobre

À vos agendas : le dimanche 7 octobre a lieu le «mini-forum» Mission de Centre-Alpes-Rhône, un événement organisé de manière simultanée dans toute une série de lieux de la région CAR. Au menu : cultes, conférences, débats, animations et jeux catéchétiques, le tout orchestré par l’Équipe régionale Mission et par le Réseau Bible et Création. Retrouvez ici les premiers lieux de rendez-vous et les premières affiches. Plus d'informations à suivre...

Forum Régional Mission : pour connaître «ta Mission sur terre», rendez-vous le 7 octobre - Lire la suite…

Églises et replis identitaires : l'inscription au forum est ouverte

Quels sont les effets de la mondialisation sur les Églises européennes ? La subissent-elles, y prennent-elles part ? Est-ce un risque ou une chance ? Le forum organisé par la revue Perspectives Missionnaires fera intervenir historiens, sociologues et représentants d'institutions ecclésiales françaises ou internationales sur une thématique qui concerne aujourd'hui toutes les Églises. Rendez-vous à Paris fin novembre 2018, pour cet événement dont sont partenaires la Cevaa, le Défap, DM-échange et mission et la Fédération Protestante de France.

Églises et replis identitaires : l'inscription au forum est ouverte - Lire la suite…

Religion sans compassion n’est que ruine de l’âme !

Méditation du jeudi 30 août 2018. Nous prions pour tous les envoyés de la CEEEFE (commission des églises évangéliques d’expression francophone à l’étranger) qui se sont réunis au Défap du 22 au 24 août.

Religion sans compassion n’est que ruine de l’âme ! - Lire la suite…