Aller au contenu. | Aller à la navigation

 

 

 

Au sommaire :

  • Visites
  • France : La mission déplace les foules
  • Théologie : Des nouvelles de l'institut Mowafaqa
  • Méditation & Prière
  • Annonces

Actualités

A lire dès que possible

Deux ouvrages sélectionnés pour s'échapper, le temps des vacances ou d'un week-end, du quotidien. L'occasion d' approfondir ses connaissances sur l'Afrique du temps de la traite ainsi que sur les bonnes pratiques liées à une éducation féministe (et les hommes en ont tout autant besoin que les femmes).

A lire dès que possible - Lire la suite…

La mission déplace les foules !

Le pasteur Jean-Luc Blanc, responsable des relations internationales, était en déplacement à Diemeringen, dans cette « Alsace bossue » située à une centaine de kilomètres de Strasbourg. Il a animé la journée missionnaire organisée par l’inspection ecclésiastique de l’UEPAL (Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine) et le culte du dimanche 5 mars.

La mission déplace les foules ! - Lire la suite…

Bouddhisme + Confucianisme + Christianisme = bonté

Au départ, c’est une lettre manuscrite signée de l’ancien chef du gouvernement vietnamien, retrouvée dans les archives Soulier conservées au Défap. En 2012, suite à ses recherches, le chercheur Pascal Bourdeaux publie un premier article dans la revue “Etudes théologiques et religieuses” (tome 87, 2012/3, p. 293-312) autour de cette lettre manuscrite : « Note sur une lettre inédite de Hô Chi Minh à un pasteur français. Ou l’art de porter contradiction à l’évangélisation » (8 septembre 1921). C’est au tour du magazine mensuel ”Afrique Asie” de publier un article sur ce texte formidable, porteurs de questions fondamentales et permanentes de la Mission. Le voici dans son intégralité, étonnant d’actualité !

Bouddhisme + Confucianisme + Christianisme = bonté - Lire la suite…

Nouvelle-Calédonie et protestantisme français : tisser des relations proches

Dans un climat de violences qui perdurent depuis le mois d’octobre en banlieue de Nouméa, des acteurs locaux craignent un retour des tensions. D’autres rappellent que la clé c’est d’écouter l’autre.

Nouvelle-Calédonie et protestantisme français : tisser des relations proches - Lire la suite…

Tunisie : Kallaline et les envoyés du Défap

L’école Kallaline est située dans le quartier de BabSouika à Tunis. Elle dispense depuis plus de 150 ans un enseignement du savoir avec une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle. Elle prépare ses élèves à l’expérience de la vie et au respect des valeurs de chacun. Rencontre avec Michèle Reiss, la directrice de l’école.

Tunisie : Kallaline et les envoyés du Défap - Lire la suite…

Témoignage de Madagascar

Samy Chenuelle est un jeune envoyé du Defap. Six mois après son arrivée à Madagascar, il nous livre ses impressions.

Témoignage de Madagascar - Lire la suite…

Polynésie : retour sur le séminaire Action Commune

En Polynésie, les enjeux liés à la famille, à l’Evangile et à la culture, dans un monde en mutation, sont autant d’actualité que dans le reste du monde. La session de formation organisée par la Cevaa pour l’Action Commune a rencontré un vif succès. Témoignages, partage, mise en commun d’idées et débats ont rythmé la semaine du 11 au 17 février. Le pasteur Jean-Luc Blanc y était, animateur et témoin d’une Eglise enthousiaste.

Polynésie : retour sur le séminaire Action Commune - Lire la suite…

Les étudiants ABS réunis à Lyon

Ils sont venus des quatre coins de la France pour se retrouver. Du 17 au 19 février, les étudiants de l’Après-Bac-Service se sont réunis à Lyon le temps d’un week-end. Une rencontre organisée par Laura Casorio et Pascale Audo du Défap. Retour sur deux jours riches en émotion.

Les étudiants ABS réunis à Lyon - Lire la suite…

Mohammed, Mamoudou et Jésus

L’institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa (qui signifie "l’accord") est un centre de formation religieuse à Rabat, au Maroc, dédié au dialogue interculturel et interreligieux. Il se déploie grâce à un réseau de quatre-vingt professeurs associés venant d’Europe ou d’Afrique. Ils y développent une expertise de formation en théologie partant du contexte et visant le « vivre ensemble ». Dans un pays comme le Maroc où les chrétiens sont en minorité, c’est l’occasion de penser ensemble la dimension minoritaire d’une culture.

Mohammed, Mamoudou et Jésus - Lire la suite…

La maison du Défap ouvre ses portes aux jeunes

Quinze c’est le nombre d’adolescents alsaciens venus découvrir le Défap le 15 février dernier. Originaires de la banlieue ouest de Strasbourg, les jeunes membres de ce groupe de catéchumènes ont visité la maison du service protestant de mission. Un périple culturel qui a mis en lumière l’histoire des missionnaires protestants mais aussi éveillé la curiosité des jeunes visiteurs pour les envoyés actuels.

La maison du Défap ouvre ses portes aux jeunes - Lire la suite…

Le cœur du monde bat au Maroc !

Les pasteurs Bertrand Vergniol et Jean-Luc Blanc étaient au Maroc du 3 au 8 février dernier. L’occasion de rencontrer les partenaires historiques du Défap et de découvrir les nouveaux projets mis en place sur le terrain. Conférence, visite d’un camp de migrants, échanges avec les étudiants de l’Institut Al Mowafaqa et les membres de l’Eglise évangélique au Maroc (EEAM).

Le cœur du monde bat au Maroc ! - Lire la suite…

Nouvelle Calédonie : le lycée Do Neva rouvre ses portes

Plus de quatre mois après les pluies diluviennes qui ont terrassé la Nouvelle Calédonie, le lycée Do Neva a rouvert ses portes pour sa rentrée du 20 février. Thomas Carlen, le directeur de l’établissement, s’en félicite. Quelques jours avant la rentrée, il s'est livré dans un entretien exclusif pour notre site.

Nouvelle Calédonie : le lycée Do Neva rouvre ses portes - Lire la suite…

En souvenir d'un ami

Les membres du Conseil économique, social et culturel de Tahiti ont rendu hommage à John Doom le 30 janvier 2017. Cette figure de la culture polynésienne, homme de conviction et d’engagement, notamment contre les essais nucléaires français à Mururoa, s’est éteint le 25 décembre 2016 des suites d’une longue maladie. Jacqueline Dom et Jean Adnet, anciens envoyés du Défap à Tahiti, témoignent ici de leur rencontre avec John Doom.

En souvenir d'un ami - Lire la suite…

Guyane : visite auprès des partenaires locaux

Du 25 au 29 janvier 2017, le secrétaire général du Défap, Bertrand Vergniol, était en déplacement en Guyane auprès de l’Eglise protestante de Guyane et de son pasteur Dominique Calla. Il s’agissait également d’une visite pastorale.

Guyane : visite auprès des partenaires locaux - Lire la suite…

Cameroun : une énergie à la hauteur des ambitions

Le pasteur Jean-Luc Blanc s’est rendu au Cameroun du 6 au 15 janvier 2017. Une visite qui fut l’occasion de revoir les partenaires et les facultés de théologie, de participer à l’Assemblée Générale de l’EPC (Eglise Protestante du Cameroun), de rencontrer les responsables de l’Oeuvre Médicale de l’EPC, du CEPCA, et de nombreux autres acteurs en lien avec le Défap. Un programme chargé et ambitieux.

Cameroun : une énergie à la hauteur des ambitions - Lire la suite…

Portrait d’une famille palestinienne

Dans sa dernière lettre, Christopher Annandale, envoyé par le Défap pour participer au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel) dépeint le quotidien d’une famille palestinienne. Voici son témoignage.

Portrait d’une famille palestinienne - Lire la suite…

Haïti : trois mois après l’ouragan Matthew

Le 3 octobre 2016, l’ouragan Matthew dévastait Haïti. Pertes humaines considérables, dégâts matériels, routes coupées, rivières débordées…malgré une grande mobilisation de la communauté internationale, l’aide peinait à se mettre en place. La Fédération des Ecoles Protestantes d'Haïti (FEPH) déclenchait alors son plan post-catastrophe, afin d’aider les familles qui avaient tout perdu. Qu’en est-il trois mois après le drame ? Le directeur exécutif de la FEPH, Christon St Fort, nous répond.

Haïti : trois mois après l’ouragan Matthew - Lire la suite…

Voeux du Défap : « vivons 2017 comme une année de grâce»

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient réunies le 20 janvier 2016 pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux du service protestant de mission. Retour sur une soirée porteuse d’espérance pour cette nouvelle année qui démarre.

Voeux du Défap : « vivons 2017 comme une année de grâce» - Lire la suite…

« Courrier de Mission » : l' émission spéciale du 25 janvier

« La bibliothèque du Défap : son actualité, son réseau, ses relations », tel était le titre de l'émission « Courrier de Mission » diffusée sur Fréquence protestante le mercredi 25 janvier 2017 de 13h15 à 13h45.

« Courrier de Mission » : l' émission spéciale du 25 janvier - Lire la suite…

La bibliothèque du Défap s’expose au musée du quai Branly

Après l’exposition Kanak en 2013, c’est cette fois à l’occasion d’une exposition intitulée « L’Afrique des routes » que quelques pièces originales « sortent » de nos collections pour être prêtées au musée du quai Branly.

La bibliothèque du Défap s’expose au musée du quai Branly - Lire la suite…

Objectif Tunisie

Depuis de nombreuses années, le Défap collabore avec l'Eglise Reformée de Tunisie (ERT) et d’autres partenaires pour des actions sociales et culturelles. Du 7 au 13 décembre dernier, Laura Casorio, la secrétaire exécutive en charge des envoyés, était en déplacement en Tunisie pour rencontrer ses envoyés et ses partenaires présents sur place.

Objectif Tunisie - Lire la suite…

Disparition de John Doom

Il a été le premier secrétaire général de l’Eglise Protestante de Polynésie. John Doom s’est éteint à Tahiti le 25 décembre 2016, il avait 80 ans. Le Défap rend hommage à cet homme qui s’est battu pour la justice, la vérité et les victimes des essais nucléaires.

Disparition de John Doom - Lire la suite…

Première réunion de l’année pour les Équipes régionales mission (ERM)

Jean-Claude Boudeaux, retraité de l’enseignement venant de la région protestante Centre-Alpes-Rhône, participait hier à la journée des ERM. C’est avec plaisir qu’il fait le déplacement depuis plusieurs années avec le sentiment de repartir plus riche à chaque fois.

Première réunion de l’année pour les Équipes régionales mission (ERM) - Lire la suite…

Vœux du Défap : de Do Neva à Bangui, d’Épinal à Garoua

La cérémonie des vœux du Défap aura lieu le vendredi 20 janvier de 18h à 20h dans la maison historique du 102 boulevard Arago 75014 Paris.

Vœux du Défap : de Do Neva à Bangui, d’Épinal à Garoua - Lire la suite…

Vallée du Jourdain, ce que je vois…

En ce début d’année, notre accompagnateur œcuménique britannique, Christopher Annandale, revient sur sa mission dans la vallée du Jourdain. Voici la lettre qu’il adresse au Défap.

Vallée du Jourdain, ce que je vois… - Lire la suite…

Centrafrique : comment écouter et accompagner les victimes ?

Psychologue de formation et expert de la dimension post-traumatique, Yann Jurgensen a été sollicité par le Défap pour professionnaliser une cellule d’écoute de victimes mise en place à Bangui, dans le cadre de la mission d'accompagnement pastoral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique. Il est intervenu en binôme avec le pasteur Bernard Croissant. Une expérience qui l’a profondément marqué et qu’il partage aujourd’hui avec nous, depuis son retour de Bangui.

Centrafrique : comment écouter et accompagner les victimes ? - Lire la suite…

Les pasteurs en visite chez l’évêque !

Dans son numéro de janvier, la revue religieuse « Eglise en Guadeloupe » revient sur la récente installation du pasteur Christian Bouzy, envoyé du Défap. Retrouvez l’intégralité de l’article.

Les pasteurs en visite chez l’évêque ! - Lire la suite…

La vallée du Jourdain, terre de conflits

La vallée du Jourdain est, selon les textes de l'Ancien Testament, la terre promise par Dieu à Moïse. Aujourd’hui, Palestiniens et Bédouins sont les héritiers de cette terre revendiquée par les Israéliens. Notre accompagnateur œcuménique actuel, Christopher Annandale, citoyen britannique, membre de la paroisse protestante de Rambouillet, juriste et cadre à la retraite partage avec nous son témoignage.

La vallée du Jourdain, terre de conflits - Lire la suite…

De retour de mission à Madagascar

Du 17 novembre au 1er décembre 2016, le pasteur Florence Taubmann, responsable de l’animation France-Jeunesse, était en mission à Madagascar, aux côtés de Laura Casorio, secrétaire exécutif en charge des envoyés du Défap. De Tananarive à Mananjary, en passant par Antsirabé, l’objectif était multiple : rendre visite à notre envoyé du Défap, rencontrer les responsables des églises de Madagascar et visiter deux orphelinats en partenariat avec la fondation La Cause. Mais ce séjour était aussi l’occasion de reprendre contact avec les partenaires existants pour lancer de nouvelles collaborations.

De retour de mission à Madagascar - Lire la suite…

Le Défap à Djibouti pour le culte de Noël

Le pasteur Jean-Luc Blanc, secrétaire exécutif au Défap, assure une mission à Djibouti durant le mois de décembre. En charge de la seule paroisse du pays, il prépare le culte de Noël et partage avec nous son expérience.

Le Défap à Djibouti pour le culte de Noël - Lire la suite…