Aller au contenu. | Aller à la navigation

Actualités

Centrafrique : comment les chefs de guerre instrumentalisent le religieux

Bangui retrouve peu à peu le calme après les violences du 1er mai, qui ont fait 24 morts et 170 blessés. Mais on parle de nouveau d'affrontements intercommunautaires entre chrétiens et musulmans, en dépit des efforts de médiation et du travail auprès des victimes accomplis depuis 2015, avec notamment le soutien du Défap et de la Cevaa. Que se passe-t-il dans la capitale centrafricaine ? Décryptage avec Ludovic Fiomona, vice président de l'EPCRC, Église sœur présente à Bangui.

Centrafrique : comment les chefs de guerre instrumentalisent le religieux - Lire la suite…

La Jeunesse à l'honneur au synode de l'Unepref

L’Union Nationale des Églises Protestantes Réformées Évangéliques de France, l'une des trois Unions d'Églises dont le Défap est le service missionnaire, tient son synode du 25 au 27 mai à Ganges, dans l’Hérault, sur le thème de la transmission. Il fera notamment une place significative aux témoignages de jeunes sur leur manière de vivre l'Église. Jean-Luc Blanc y présentera le travail du Défap sur la Jeunesse.

La Jeunesse à l'honneur au synode de l'Unepref - Lire la suite…

Donner une mission, c’est faire confiance !

Le Défap participe le 26 mai au GR2018, le Grand Rassemblement régional protestant organisé en région Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur. Un événement placé sous ce thème tiré de Jérémie 29,11 : «Ainsi parle le Seigneur : Je vais vous donner un avenir et une espérance !» À cette occasion, Florence Taubmann et Tünde Lamboley, du service Animation France du Défap, animeront un atelier titré : «Donner une mission, c’est faire confiance !».

Donner une mission, c’est faire confiance ! - Lire la suite…

Pentecôte : les mots de Dieu soufflés vers la terre entière !

Méditation du jeudi 17 mai 2018. Nous prions pour notre envoyé à Djibouti, sa famille et toute l’Église.

Pentecôte : les mots de Dieu soufflés vers la terre entière ! - Lire la suite…

Églises et replis identitaires : un forum en partenariat avec le Défap

Mixité et rencontre, ou repli et communautarisme : à l'heure où la mondialisation favorise les brassages de populations, comment réagissent les Églises ? Comment intègrent-elles l'aspect interculturel ? La revue Perspectives Missionnaires organise les 23 et 24 novembre un forum sur ce thème à la Maison du protestantisme, au 47 rue de Clichy, à Paris. Le Défap en est partenaire, ainsi que la Cevaa et la Fédération Protestante de France.

Églises et replis identitaires : un forum en partenariat avec le Défap - Lire la suite…

Une journée au Défap pour les futurs pasteurs

Ils et elles sont en Mastère Professionnel de l'Institut Protestant de Théologie ; ils sont actuellement en stage en paroisse et seront officiellement en poste à partir du 1er juillet... Accompagnés du professeur Élian Cuvillier, neuf futur(e)s pasteur(e)s de l'Église Protestante Unie de France (EPUdF) ont passé une journée dans les locaux du Service Protestant de Mission, pour rencontrer l'équipe, mieux comprendre son fonctionnement et identifier les divers services. Une prise de contact utile.

Une journée au Défap pour les futurs pasteurs - Lire la suite…

Haïti : «Il y avait beaucoup à faire et j'ai beaucoup appris»

Partager des moments de vie, acquérir une solide expérience de terrain, travailler avec des acteurs locaux passionnants et reconnus sur le plan international, développer un réseau et des compétences : Marie-Bénédicte Loze, ancienne envoyée du Défap auprès de la Fédération des Écoles Protestantes d'Haïti (FEPH), décrit ce que cette expérience lui a apporté sur les plans personnel et professionnel. Elle était chargée notamment de la recherche de financements et de l'appui aux projets. Un poste pour lequel la FEPH vient de lancer un appel à candidatures...

Haïti : «Il y avait beaucoup à faire et j'ai beaucoup appris» - Lire la suite…

Haïti : la FEPH recherche un(e) chargé(e) de programme

Le Défap recherche une personne expérimentée dans la recherche de financements et l'appui aux projets afin de renforcer les partenariats extérieurs de la FEPH, la Fédération des Ecoles protestantes en Haïti.

Haïti : la FEPH recherche un(e) chargé(e) de programme - Lire la suite…

Une visite pour toucher du doigt l'histoire de la Mission

Le séjour au Défap, les 5 et 6 mai dernier, d'un groupe de 18 jeunes du consistoire «Entre vignes et forêts» de l'Église Protestante unie, a été placé sous le signe des rencontres entre cultures hier et aujourd'hui. Avec à la fois une présentation de l'histoire des missionnaires protestants à travers une visite de la maison et des archives, et des échanges avec des jeunes de l'Église méthodiste béninoise de Paris. Ou encore, une découverte des cultes de l'Église Hillsong Paris...

Une visite pour toucher du doigt l'histoire de la Mission - Lire la suite…

Défense et illustration de la Mission

Quand on parle de missionnaires, notre imaginaire est contaminé par ces nombreux films qui montrent un père blanc, en Afrique, avec sa soutane. Mais la Mission est-ce encore cela aujourd’hui ? Un article qui interroge sur les visions actuelles de la Mission, publié par Ensemble, mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest.

Défense et illustration de la Mission - Lire la suite…

«La fraternité … jusqu’à aimer ses ennemis»

Au cours du mois prochain aura lieu la 13ème «Nuit des veilleurs» de l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), organisée comme chaque année à l'occasion de la Journée de l'Onu de soutien aux victimes de la torture. La thématique choisie («La fraternité … jusqu’à aimer ses ennemis») est directement inspirée des paroles de Jésus dans l'évangile de Matthieu, chapitre 5 (43-44). Cette chaîne de prière mondiale est un événement œcuménique unique, une action à la fois individuelle et collective.

«La fraternité … jusqu’à aimer ses ennemis» - Lire la suite…

Laos : le SFE recherche d'urgence un chef de projet

Le Défap compte une douzaine d'associations partenaires dont certains envoyés sont "portés administrativement" par le Défap pour obtenir le statut de volontaire de solidarité internationale. Nous relayons ici les postes ouverts par le SFE - Service Fraternel d'Entraide au Laos à pourvoir le plus rapidement possible.

Laos : le SFE recherche d'urgence un chef de projet - Lire la suite…

Seul l’amour nous fait comprendre l’amour !

Méditation du jeudi 4 mai 2018. Nous prions pour celles et ceux qui, en tout lieu de ce monde, cherchent à témoigner de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Seul l’amour nous fait comprendre l’amour ! - Lire la suite…

Rencontre missionnaire à Strasbourg

La mission de Hermannsburg, Mission 21, la Société luthérienne de mission, l'Action Chrétienne en Orient et le Défap : ces cinq organismes engagés dans la Mission se sont retrouvés au début du mois de mars à Strasbourg lors d'une rencontre organisée par l'UEPAL sur le thème «Mission, aide au développement, solidarité internationale… le cœur de métier des œuvres et comment l’appeler aujourd’hui».

Rencontre missionnaire à Strasbourg - Lire la suite…

«La Mission, ce n'est pas seulement pour les autres»

Dans la lignée des séjours «Voir et revoir Paris», neuf jeunes issus de quatre paroisses de la région Est-Montbéliard sont venus découvrir le Défap en ce mois d'avril. Pour mieux comprendre l'histoire de la Mission, mais voir aussi comment elle se vit aujourd'hui. Et de quelles manières il est possible de s'y engager.

«La Mission, ce n'est pas seulement pour les autres» - Lire la suite…

«Le Service Civique, une expérience qui aide à se construire»

Daniel Cremer était parti en mission de Service Civique avec le Défap au cours de l'année scolaire 2012-2013, comme assistant d'éducation à l'école primaire protestante Kallaline, en Tunisie. Il était alors étudiant à l'université Joseph Fourier, à Grenoble. À son retour, il était devenu lauréat de l'Institut du Service Civique (rebaptisé aujourd'hui l'Institut de l'Engagement) et avait intégré l'École normale supérieure de Lyon en licence en Sciences de la Terre. Cinq ans après, il revient sur ce que cette période a apporté dans sa vie.Témoignage.

«Le Service Civique, une expérience qui aide à se construire» - Lire la suite…

Mûrissons comme des grappes pour la joie de Dieu !

Méditation du jeudi 26 avril 2018. Prions pour nos envoyés en Tunisie et pour tous les Tunisiens.

Mûrissons comme des grappes pour la joie de Dieu ! - Lire la suite…

Synergie de l’engagement protestant à l’international !

Service civique : prêts à vous engager à l'international ? Plus que quelques heures pour vous inscrire à la première des journées d'information co-organisées par le Défap et VISA Année Diaconale... Nous reproduisons ici le communiqué diffusé par notre partenaire VISA AD. Et rendez-vous samedi prochain, 28 avril, au 102 boulevard Arago, à Paris !

Synergie de l’engagement protestant à l’international ! - Lire la suite…

«Vivre d’un appel», thème du prochain synode de l'EPUdF

Le Synode national de l’Église protestante unie de France, l’une des trois Églises dont le Défap est le service missionnaire, se tiendra du 10 au 13 mai 2018, à Lezay, dans les Deux-Sèvres. La thématique choisie par le Conseil national, «Vivre d’un appel» est centrée sur la vie de l’Église : comment «Être Église», faire communauté - et comment être témoin de l’Évangile aujourd’hui ?

«Vivre d’un appel», thème du prochain synode de l'EPUdF - Lire la suite…

Métier : berger !

Méditation du jeudi 19 avril 2018. Nous prions pour nos envoyés au Bénin et pour tous les Béninois.

Métier : berger ! - Lire la suite…

Djibouti : des réussites et des projets

Pendant des années, l'ampleur du chantier de rénovation des bâtiments de l'Église Protestante Évangélique de Djibouti a quelque peu occulté les autres projets de l'EPED qu'accompagnait également le Défap. Ils ont pourtant été nombreux : amélioration de l'insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap, formation aux métiers de pose et de maintenance de panneaux solaires photovoltaïques... Et en partenariat avec le HCR, le Centre de formation de l'EPED accueillera bientôt des réfugiés afin de les aider à se construire un nouvel avenir. Le point avec Pierre Tschim, administrateur de l’EPED.

Djibouti : des réussites et des projets - Lire la suite…

Découvrez le Défap autrement avec le parcours «Paris protestant»

À travers cette idée de balade dans la capitale, le Musée virtuel du Protestantisme propose de partir à la découverte de 19 lieux symboliques du protestantisme au cœur de Paris. La Maison des Missions, au 102 boulevard Arago, où se trouve aujourd'hui le Défap, y figure en bonne place, dès la deuxième étape. L'occasion d'y planifier un mini-séjour pour mieux se familiariser avec l'histoire des missions protestantes ?

Découvrez le Défap autrement avec le parcours «Paris protestant» - Lire la suite…

Service civique : une journée d'information au Défap le 28 avril

Vous pensez que les missions de Service Civique du Défap sont pour vous ? Voici quelques informations sur le statut et les profils recherchés qui vous permettront de vous en assurer. Et rendez-vous le 28 avril au siège du Défap, à Paris, pour un temps de présentation des missions de Service Civique organisé en partenariat avec Visa Année Diaconale, qui vous permettra de rencontrer nos équipes et d'anciens volontaires.

Service civique : une journée d'information au Défap le 28 avril - Lire la suite…

Vous raconterez, et vous comprendrez !

Méditation du jeudi 12 avril 2018. Nous prions pour nos envoyés au Congo et pour tous les Congolais.

Vous raconterez, et vous comprendrez ! - Lire la suite…

«Les guerrières de la Paix», un film en quête de donateurs

Après le témoignage de Charlotte dans le cadre du programme EAPPI, voici une autre vision de la situation en Israël et Palestine : l'auteure Hanna Assouline, et sa co-réalisatrice Jessica Bertaux, ont financé grâce à une campagne de «crowdfunding» un film documentaire sur le mouvement Women Wage Peace. Cette association, formée après la guerre de 2014 dans la bande de Gaza, est composée de femmes juives et arabes israéliennes réclamant la coexistence. Elle réunit des dizaines de milliers de femmes et ne cesse de grandir ; elle a déjà organisé deux marches pour la paix, dont la dernière, en octobre 2017, a rassemblé 30 000 personnes à Jérusalem.

«Les guerrières de la Paix», un film en quête de donateurs - Lire la suite…

Trois mois à Jérusalem, «cité de paix»

Pour Charlotte, jeune protestante qui a effectué une mission d'accompagnement œcuménique à Jérusalem dans le cadre du programme EAPPI, «la paix n'est ni dans la rue ni dans les esprits». À travers ses lettres, dont nous vous fournissons trois extraits, elle raconte les tensions sur place, décrit les missions de ce programme créé par le Conseil œcuménique des Églises, porté en France par la FPF et dont les candidats sont recrutés par le Défap.

Trois mois à Jérusalem, «cité de paix» - Lire la suite…

Carnets de route à Madagascar

Le pasteur Enno Strobel, responsable du service mission de l'UEPAL (Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine) est actuellement à Madagascar, où il a rendu visite à des envoyés et des projets soutenus par le Défap. Il poste régulièrement sur Facebook des vidéos, photos et témoignages au fil de ses rencontres. L'occasion d'avoir des nouvelles en images des envoyés à Madagascar, ainsi que des actions soutenues par les Églises de France.

Carnets de route à Madagascar - Lire la suite…

50 ans après sa mort, que reste-t-il du combat de Martin Luther King ?

En cette année 2018 qui marque le cinquantenaire de la mort de Martin Luther King, la Fédération protestante de France s'associe à la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France (FEEBF), à l'association MLK50 et à la librairie Jean Calvin pour organiser une soirée d'hommage. Elle a lieu ce vendredi 6 avril au 47 rue de Clichy, à Paris. Parallèlement, de nombreuses initiatives se développent autour de l'héritage de ce pasteur baptiste devenu l'emblème de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis.

50 ans après sa mort, que reste-t-il du combat de Martin Luther King ? - Lire la suite…

Croire, voir et toucher, et se réjouir avec le Ressuscité !

Méditation du jeudi 5 avril 2018. Nous prions pour nos envoyés au Togo et pour tous les Togolais.

Croire, voir et toucher, et se réjouir avec le Ressuscité ! - Lire la suite…

Maroc : à la découverte de l'Institut Al Mowafaqa

Un voyage pour s'initier au dialogue interreligieux : du 18 au 25 mars, une quarantaine d'étudiants et professeurs de l'Institut Protestant de Théologie se sont rendus au Maroc, en lien avec l'Institut Al Mowafaqa, organisme œcuménique soutenu par le Défap. Parmi eux, quatre boursiers du Défap et Tünde Lamboley, responsable Animation Jeunesse au Défap et chargée de l'aumônerie de l'IPT. Une série de visites et de conférences à travers lesquelles tous les participants auront pu mesurer les exigences et les difficultés de la rencontre entre les religions... et qui ont donné à certains le goût de revenir en juillet pour le séminaire d'été d'islamologie que propose Al Mowafaqa.

Maroc : à la découverte de l'Institut Al Mowafaqa - Lire la suite…