Aller au contenu. | Aller à la navigation

 

 

Au sommaire :

Actualités

Protestants en Fête, édition 2017 : demandez le programme

Pour cette troisième édition de Protestants en fête, rendez-vous à Strasbourg du 27 au 29 octobre 2017. Trois jours de rencontres, d’animations et de célébrations sur le thème de la fraternité, avec en point d’orgue un culte au Zénith Strasbourg-Europe. Le samedi et le dimanche, près d’une centaine d’animations émailleront le centre-ville de Strasbourg. Concerts, pièces de théâtre, conférences,jeux, expositions seront proposées par diverses paroisses ou autres groupes…

Protestants en Fête, édition 2017 : demandez le programme - Lire la suite…

Quelle Mission pour les bibliothèques ?

Une bibliothèque peut-elle être missionnaire - et si oui, de quelles manières ? Ce thème de la Mission a servi de fil conducteur au XXVe Congrès national de l'Association des bibliothèques chrétiennes de France, qui regroupe plus de deux cents bibliothèques chrétiennes, principalement consacrées à la théologie et aux sciences religieuses. Avec, figurant en bonne place au menu pour les congressistes, une visite de la bibliothèque du Défap.

Quelle Mission pour les bibliothèques ? - Lire la suite…

Nouvelle-Calédonie : trouver les ferments d'union

Alors que se prépare le rendez-vous crucial du référendum d'autodétermination, attendu d'ici l'automne 2018, les débats politiques sur la Nouvelle-Calédonie peinent à s'élever, que ce soit en métropole ou dans l'archipel. En témoigne la crise qui secoue la mission parlementaire d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Or quel que soit le résultat du vote, tous les Calédoniens devront trouver comment construire ensemble un avenir commun. Les Églises ont un rôle à jouer pour faire émerger ce nécessaire dialogue - et en particulier le protestantisme français. Le thème de la Nouvelle-Calédonie sera abordé lors du prochain Conseil du Défap, à la mi-octobre.

Nouvelle-Calédonie : trouver les ferments d'union - Lire la suite…

Nouvelle-Calédonie : des liens à consolider

Le programme ABS, les échanges de personnes, la solidarité à l'occasion des intempéries qui ont ravagé le lycée Do Neva, sont autant d'aspects des liens qui unissent encore aujourd'hui le protestantisme français et le protestantisme calédonien. Des liens qu'il convient de consolider à l'approche du référendum d'autodétermination, prévu à l'automne 2018.

Nouvelle-Calédonie : des liens à consolider - Lire la suite…

L’Institut Al Mowafaqa, lieu de rencontre unique entre cultures et religions

Au Maroc, l’Institut Al Mowafaqa, soutenu par le Défap, est engagé dans une démarche originale pour promouvoir le dialogue interreligieux. Il offre une formation universitaire en théologie en langue française, enracinée dans le contexte marocain, ouverte sur l’œcuménisme et en dialogue avec la culture et l’islam. Il a tenu sa conférence de rentrée le 19 septembre sur le thème "Courage et innovation chez les prophètes de la Bible". Rencontre avec Nicodème Alagbada, enseignant l'exégèse et la théologie de l'Ancien Testament à l'Université Protestante d'Afrique de l'Ouest (UPAO), qui a animé cette conférence et assurera prochainement une formation à l'Institut.

L’Institut Al Mowafaqa, lieu de rencontre unique entre cultures et religions - Lire la suite…

Comment refuser une telle invitation ?

Méditation du jeudi 12 octobre 2017. Nous prions pour nos envoyées au Congo-Brazzaville et pour tout le pays.

Comment refuser une telle invitation ? - Lire la suite…

Togo : les Eglises appellent au dialogue

Depuis des semaines, les manifestations se multiplient au Togo pour réclamer une limitation du nombre de mandats présidentiels, et le départ du président Faure Gnassingbé, arrivé au pouvoir en 2005 à la mort de son père. Après les catholiques, l’EEPT (Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo) et l’EMT (Eglise Méthodiste du Togo) viennent de diffuser une déclaration commune.

Togo : les Eglises appellent au dialogue - Lire la suite…

Aider les âmes et prendre soin des corps

Les relations entre la mission et l'action sociale sont au coeur du numéro 73 de "Perspectives missionnaires", titré : "Témoignage et diaconie". Cette revue de missiologie protestante, créée en 1981, présente et analyse ainsi chaque semestre les défis du témoignage chrétien à travers le monde, ainsi que les réponses apportées par les Eglises dans le contexte de la mondialisation et des mutations culturelles.

Aider les âmes et prendre soin des corps - Lire la suite…

Chrétiens d'Orient : deux mille ans d'histoire

Jusqu'au 14 janvier, l'Institut du Monde Arabe organise une exposition qui donne la pleine mesure de l’implication des chrétiens d’Orient dans la vie culturelle, politique et intellectuelle du monde arabe. Une participation à l'histoire de pays comme le Liban, la Syrie, l'Irak, l'Egypte qui ne s'arrête pas aujourd'hui : les chrétiens d'Orient ont besoin qu'on ne les oublie pas.

Chrétiens d'Orient : deux mille ans d'histoire - Lire la suite…

Nouvelle-Calédonie : aider au dialogue

En Nouvelle-Calédonie, l'approche du référendum d'autodétermination prévu à l'automne 2018 cristallise les tensions après 30 ans de paix civile. Le protestantisme français, lié à l'histoire de l'archipel, a un rôle à jouer pour aider au dialogue. C'est la conviction qui a poussé à l'organisation de la conférence qui s'est tenue le 18 septembre dernier au siège de la Fédération protestante de France.

Nouvelle-Calédonie : aider au dialogue - Lire la suite…

Violences autour d’une vigne !

Méditation du jeudi 5 octobre 2017. Nous prions pour notre envoyé au Cameroun et pour tous les Camerounais

Violences autour d’une vigne ! - Lire la suite…

Les brocanteurs de la mission

La vente des missions de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) se prépare : elle va avoir lieu le week-end du 30 septembre au 1er octobre, dans les locaux et les jardins du foyer de la paroisse protestante de Neudorf, à Strasbourg. Comme chaque année, ce rendez-vous mobilise des centaines de bénévoles afin de financer l’effort missionnaire des Églises d’Alsace.

Les brocanteurs de la mission - Lire la suite…

L'hommage d'Emmanuel Macron aux protestants, «vigies de la République»

Le colloque "Protestantismes convictions et engagements" organisé par la Fédération protestante de France a accueilli vendredi soir un hôte de marque en la présence du chef de l'Etat. Emmanuel Macron a donné une conférence de presse d'une quarantaine de minutes au cours de laquelle il a rappelé les apports du protestantisme, et plaidé pour une laïcité ouverte permettant une participation des religions aux grands débats de société.

L'hommage d'Emmanuel Macron aux protestants, «vigies de la République» - Lire la suite…

Equipes Régionales Mission : quelles missions pour demain?

La réunion des Equipes Régionales Mission qui s'est tenue le 21 septembre au 102 boulevard Arago a été largement consacrée à une réflexion sur le rôle du « correspondant local Défap ». Le terme reste-t-il adapté aujourd'hui ? Comment faire mieux apparaître sa dimension missionnaire ? Les travaux s'appuyaient sur le « carnet de route » distribué en 2011 par le Défap ; ils ont débouché sur des échanges très libres évoquant les relations avec les autres Eglises ou encore la formation des pasteurs à la mission.

Equipes Régionales Mission : quelles missions pour demain? - Lire la suite…

Protestantismes, convictions et engagements

Qui sont les protestants aujourd'hui ? Quels sont leurs engagements ? Des questions qui intéressent l'ensemble du monde protestant et sur lesquelles sont conviés à intervenir une pléiade de chercheurs et d'acteurs du protestantisme. C'est dans le décor prestigieux des salons d'honneur de la Mairie de Paris que se déroule sur deux jours, à partir de ce vendredi 22 septembre, ce colloque organisé par la Fédération protestante de France dans le cadre de l'année « Protestants 2017, 500 ans de Réformes, Vivre la fraternité ».

Protestantismes, convictions et engagements - Lire la suite…

Rencontrez la maison, découvrez la mission

Au Défap, l’hospitalité n’est pas un vain mot. Que ce soit pour voir ou revoir Paris, le Défap vous accueille désormais dans cette maison historique commune qu’est le service protestant de mission : jeunes avec leurs pasteurs, animateurs, catéchumènes, paroissiens…. Des week-ends et mini-séjours « découverte » sont dès à présent proposés.

Rencontrez la maison, découvrez la mission - Lire la suite…

35 étudiants à la découverte du Défap

Un groupe d'étudiants de l'Institut Biblique de Nogent a été accueilli le mardi 19 septembre au 102 boulevard Arago. Le but de cette visite : découvrir la maison historique de la Mission de Paris, sa bibliothèque, incontournable dans l'étude de l'histoire des missions protestantes... Mais aussi comprendre ce qui se vit aujourd'hui à travers le Défap.

35 étudiants à la découverte du Défap - Lire la suite…

Formation des envoyés : huit candidats au grand départ

En ce mois de septembre, une deuxième session de formation des envoyés a lieu au 102 boulevard Arago. Un moment crucial pour les candidats au départ, qui leur permet de faire le point sur leurs motivations, de se préparer aux réalités concrètes de leur future mission et du pays dans lequel ils seront amenés à travailler... Mais c'est aussi une tranche de vie indispensable qui leur donne l'occasion de se rencontrer et d'échanger avec les membres de l'équipe du Défap qui assureront leur suivi.

Formation des envoyés : huit candidats au grand départ - Lire la suite…

A la rencontre des Calédoniens

Bertrand Vergniol, secrétaire général du Défap, s’est rendu en Nouvelle-Calédonie du 29 juillet au 21 août 2017. Plusieurs raisons ont motivé ce déplacement et les rendez-vous ont laissé peu de temps à la découverte des lieux fabuleux de cet archipel d’Océanie. Inauguration au lycée Do Neva, synode de l’Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC), conférence publique sur le thème Protestantisme et décolonisation, assemblée générale de l’ASEE, rencontre avec les anciens envoyés et les responsables politique locaux… un programme dense mais indispensable pour aborder au mieux les enjeux politique et spirituel que représente le référendum 2018. L’histoire du protestantisme et celle de la nouvelle Calédonie restent plus que jamais intimement liées.

A la rencontre des Calédoniens - Lire la suite…

Haïti dans la tourmente

La Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH) mobilise ses troupes pour accompagner les populations à l’heure où le pays ne bénéficie plus du support de la Minustah [mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti] et que la plupart des ONG ont quitté le pays.

Haïti dans la tourmente - Lire la suite…

Conférence publique : la Nouvelle-Calédonie à la croisée des chemins

La conférence publique "la Nouvelle-Calédonie à la croisée des chemins" se tiendra le lundi 18 septembre, de 18h30 à 21h, à la Maison du protestantisme. Elle sera animée par Bertrand Vergniol, secrétaire général du Défap avec les interventions croisées de Jonathan Tholo, étudiant à l'École navale, Vincent Bouvier, ancien Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, et Ben Houmbouy, pasteur.

Conférence publique : la Nouvelle-Calédonie à la croisée des chemins - Lire la suite…

Porter la croix au cœur du monde !

Méditation du jeudi 31 août 2017. Nous prions pour tous les migrants, que leur exil soit lié à la guerre, à des causes politiques, ou à des raisons économiques.

Porter la croix au cœur du monde ! - Lire la suite…

Jeunesse dans l’Eglise : l’avenir se conjugue au présent

Le pasteur Jean-Luc Blanc, en charge du service Relations et solidarité internationale (RSI) au Défap, s’est rendu au Rwanda du 12 au 20 août dans le cadre d’un séminaire Responsable de la jeunesse des Eglises de la Communauté organisé par la Cevaa, communauté d’Eglises en mission. De retour à Paris, nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son séjour.

Jeunesse dans l’Eglise : l’avenir se conjugue au présent - Lire la suite…

« Et vous, qui dites-vous que je suis ? »

Méditation du jeudi 17 août 2017. C’était la question posée à tous les jeunes, de France, d’Europe, d’Afrique, de l’Océan indien, rassemblés en juillet 2016 pour le Grand Kiff à Saint-Malo. Nous pensons à eux et prions pour eux !

« Et vous, qui dites-vous que je suis ? » - Lire la suite…

Soyons des funambules de la vie !

Méditation du jeudi 10 août 2017. Nous prions pour tous les jeunes qui sont rassemblés cette semaine au Rwanda pour un camp international.

Soyons des funambules de la vie ! - Lire la suite…

Les protestants français et la mission : entre patriotisme et universalité

"1914-1918 Les protestants français et la mission, entre patriotisme et universalité : parcours d’archives", c'est le titre de l'ouvrage sortit dernièrement et édité par Jean-François Faba, Claire-Lise Lombard et Bernard Moziman. S’intéresser à la Première Guerre mondiale à partir de sources missionnaires, ici les archives de la Société des missions évangéliques de Paris, c’est considérer la guerre à partir d’autres centres géographiques que la France métropolitaine. C’est la guerre vécue depuis Tahiti, depuis la Nouvelle-Calédonie, depuis Madagascar.

Les protestants français et la mission : entre patriotisme et universalité - Lire la suite…

Un concert de rock pour les 500 ans de la Réforme

Durant trois jours, Strasbourg accueillera la troisième édition du grand rassemblement « Protestants en fête » du 27 au 29 octobre prochains. Dans ce cadre, le festival Heaven’s Door réunie foi et rock’n roll. Comme lors des sessions précédentes, des milliers de jeunes festivaliers sont attendus pour l’occasion. Une façon de célébrer autrement la Réforme.

Un concert de rock pour les 500 ans de la Réforme - Lire la suite…

L’instant du rayonnement divin !

Méditation du jeudi 3 août 2017. En ce temps où les Eglises fêtent la transfiguration du Christ, recevons dans la prière la présence lumineuse de ceux que nous aimons, ceux que nous croisons, nos proches et nos lointains.

L’instant du rayonnement divin ! - Lire la suite…

Voyager autrement avec les lectures estivales (2/2)

Voici deux nouvelles recommandations présentées par la bibliothèque du Défap en cette période estivale : une lecture d'actualité, le récit du périple d'un migrant, et une étude approfondie d'un pan de notre histoire méconnu, l'esclavage chrétien. Bonne lecture à tous...et bonnes vacances.

Voyager autrement avec les lectures estivales (2/2) - Lire la suite…