Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

Actualités

Attentats en Egypte : le Défap réagit

Le dimanche des Rameaux, le 9 avril, deux bombes ont explosé à Tanta et Alexandrie contre des églises coptes. 44 personnes ont été tuées dans cet attentat revendiqué par Daech, qui intervient quatre mois après l’attaque-suicide qui avait causé une trentaine de morts dans une église chrétienne du Caire. Le Défap réaffirme aujourd’hui son engagement pour la paix et la fraternité.

Attentats en Egypte : le Défap réagit - Lire la suite…

Inondations en Nouvelle-Calédonie : participez à la reconstruction

Le groupe scolaire Do Neva a besoin de vos dons ! A l'occasion de Noël, vous pouvez lui venir en aide et participer à sa reconstruction.

Inondations en Nouvelle-Calédonie : participez à la reconstruction - Lire la suite…

Nouvelle Calédonie : des nouvelles du lycée Do Neva

Suite aux pluies diluviennes qui ont eu lieu en Nouvelle Calédonie, le lycée protestant Do Neva a dû fermer ses portes. Mobilier détruit, archives perdues, perte des moyens de communication avec l’extérieur, le lycée agricole de la commune de Houaïlou a dû s’organiser dans l’urgence pour pouvoir accueillir au plus vite sa centaine d’élèves inscrits. Dans une interview accordée au Défap, le directeur de l’établissement, Thomas Carlen, dressait un bilan alarmiste. « Nous n’avons jamais vécu une telle crise », déplorait-il. Dix jours après le drame, le directeur reprend contact avec nous.

Nouvelle Calédonie : des nouvelles du lycée Do Neva - Lire la suite…

République centrafricaine : Bernard Croissant, un pasteur français à Bangui

Bernard Croissant, qui a vécu plusieurs mois en Côte d'Ivoire en tant qu'aumônier militaire de l'EPUdF, est aujourd'hui pasteur retraité. Il est parti à Bangui pour une mission d'accompagnement pastoral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique. Il intervient dans le cadre d'un poste ouvert par la Cevaa. Voici son témoignage, porteur d'espérance, sur la situation actuelle en Centrafrique.

République centrafricaine : Bernard Croissant, un pasteur français à Bangui - Lire la suite…

Le Zimbabwe, au bord de l’effondrement.

A Hararé, comme dans toutes les grandes villes du pays, les queues s’allongent devant les banques du pays alors que le gouvernement s’apprête à émettre des billets d’obligation. Le Zimbabwe, qui utilise le dollar américain depuis l'effondrement de sa propre devise en 2009, est à court de liquidité.

Le Zimbabwe, au bord de l’effondrement. - Lire la suite…

Khaled Abu Toameh ou le pragmatisme d’un Arabe israélien

Khaled Abu Toameh est un journaliste arabe israélien, chroniqueur célèbre de plusieurs journaux dont « Haaretz » (positionné à gauche). C’est une voix libre et respectée en Israël et en Palestine. Il préconise des attitudes pragmatiques pour améliorer la vie des Arabes israéliens. Rencontre avec cet homme de dialogue, à travers l’extrait d’une interview réalisée par Harold Hyman, pour le magazine « Opinion Internationale ».

Khaled Abu Toameh ou le pragmatisme d’un Arabe israélien - Lire la suite…

Une semaine pour la paix en Palestine Israël

"Démanteler les murs de séparation", tel est le thème de la semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël, qui se déroulera du 18 au 24 septembre 2016. Cette année encore, le Conseil œcuménique des Églises (COE) invite ses Églises membres et ses partenaires à se joindre à lui pour une semaine d’action et de plaidoyer en faveur d’une paix juste en Palestine et Israël. L’objectif : prendre des mesures pacifiques et créer un témoignage international commun sur l’espoir de justice.

Une semaine pour la paix en Palestine Israël - Lire la suite…

Madagascar : début de la dernière année à Fianarantsoa pour Mino et Emmanuelle

Pour ce début d'année 2015, rendez-vous à Madagascar, et plus précisément à Fianarantsoa, où se trouve la famille Randriamanantena. Mino et Emmanuelle ont été envoyés par la Coluréom (la Commission luthérienne du Défap). Mino enseigne la théologie à la Salt, la Faculté de théologie luthérienne de Fianarantsoa ; Emmanuelle enseigne le français comme langue étrangère dans un lycée luthérien de la ville ; tous deux sont entrés dans leur dernière année d'envoi à Madagascar.

Madagascar : début de la dernière année à Fianarantsoa pour Mino et Emmanuelle - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour la Centrafrique

Pour le temps de Carême, le Défap reprend la formule initiée lors de la série "En chemin pour Noël", et vous propose une série de prières en lien avec les projets qu'il soutient. Cette semaine, nous partons de textes sur les tentations de Jésus. Et nous vous proposons de prier pour les besoins matériels, spirituels et psychologiques de nos Églises sœurs en Centrafrique.

En chemin vers Pâques : prière pour la Centrafrique - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour le Togo

Pour le deuxième dimanche de Carême, ce 1er mars, le Défap vous propose de prier pour le Togo, et pour le rôle de médiation et d’apaisement que les Églises assument dans ce pays. Un rôle crucial dans un pays dont la vie politique n’est pas exempte de violences, et qui s’est trouvé formalisé à travers le Projet d’Accompagnement Œcuménique pour le Togo.

En chemin vers Pâques : prière pour le Togo - Lire la suite…

Nicaragua : les Églises et la cause des enfants

Comment témoigner de l’amour de Dieu auprès des milliers d’enfants en situation précaire, qui mendient et volent pour survivre ? Claire Balverde, qui a été envoyée par le Défap au Nicaragua, où elle a suivi des études de théologie au Centre Inter-Ecclésial d’Études Théologiques et Sociales (CIEETS) de Managua , évoque le cas poignant d’une fillette qu’elle avait tenté d’aider. Face à ces difficultés, des institutions telles que le Centre Inter-Ecclésial d’Études Théologiques et Sociales forment les Églises à vivre les valeurs du royaume de Dieu dans la société par des actions sociales, des projets de développement, des enseignements.

Nicaragua : les Églises et la cause des enfants - Lire la suite…

Prière pour la Zambie

La prière d'intercession de ce mois nous vient de l'équipe régionale Mission de Centre-Alpes-Rhône, à l'occasion du Jubilé de l'Église unie de Zambie (United Church of Zambia). L'UCZ, qui entretient des relations suivies avec les protestants de France et notamment l'Église protestante unie du Bocage normand, a fêté ses cinquante ans d'existence du 9 au 18 janvier à Lusaka.

Prière pour la Zambie - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour Haïti

Pour le troisième dimanche de Carême, ce 8 mars, le Défap vous propose de prier pour Haïti, et pour le rôle crucial dans ce pays des Églises protestantes, partenaires du protestantisme français. À travers les orphelinats gérés par la fondation La Cause, à travers les parrainages d’enfants, à travers les 3000 établissements de la Fédération des écoles protestantes d’Haïti, qui se battent pour que la majorité des enfants puissent être scolarisés, l’engagement protestant en Haïti porte le plus vivant des témoignages.

En chemin vers Pâques : prière pour Haïti - Lire la suite…

Église et paix

Centrafrique, Égypte, Irak, Niger, Nigéria : autant de pays dans lesquels la religion tient une forte place dans les tensions. Pourquoi cette éruption de violences à connotation religieuse ? Le fait religieux est-il nécessairement source de conflits ? De quelle manière les Églises peuvent-elles œuvrer pour la paix ? Décryptage avec la politologue Christiane Rafidinarivo, qui a accepté de répondre aux questions du Défap avant sa conférence "Église et paix", prévue le dimanche 15 mars au temple de l'Église protestante unie d'Auteuil.

Église et paix - Lire la suite…

Wamo Haocas, un chemin missionnaire

Wamo Haocas, décédé le 22 février dernier à Paris, à l'âge de 70 ans, était un des doyens de la communauté kanak en France. Un culte a été organisé à sa mémoire le 28 février à la Pitié-Salpêtrière. Denis Brante, ancien membre de l'équipe du Défap et qui connaissait bien le disparu, a apporté son témoignage lors de la cérémonie, et a transmis les condoléances du Service protestant de Mission.

Wamo Haocas, un chemin missionnaire - Lire la suite…

Wamo Haocas : un passeur d’exception de la culture kanak

Maître de conférence en langue drehu, langue de l'île de Lifou, à l'Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), Wamo Haocas était un grand linguiste et un pionnier en matière de défense et de promotion des langues océaniennes, et tout particulièrement kanak.

Wamo Haocas : un passeur d’exception de la culture kanak - Lire la suite…

La mission de Paris dans la Grande Guerre : douze Bassoutos en visite dans la capitale

Le mardi 9 octobre 1917, douze Bassoutos, que la guerre a transportés loin de leurs terres du Lesotho, sont accueillis en Gare du Nord par une délégation de la Société des Missions (SMEP). Pendant près d’une semaine, ils vont multiplier les rencontres à Paris au sein du monde protestant. Ils auront également droit aux honneurs des actualités Gaumont et à une poignée de mains avec le maréchal Joffre. Une visite à travers laquelle la SMEP montre, plus de 80 ans après la venue des missionnaires Eugène Casalis et Thomas Arbousset au Lesotho, les fruits de la mission.

La mission de Paris dans la Grande Guerre : douze Bassoutos en visite dans la capitale - Lire la suite…

Derniers mois à Madagascar pour Mino et Emmanuelle

Le retour en France se précise pour la famille Randriamanantena, Mino et Emmanuelle, envoyés auprès de l'Église luthérienne malgache. Ils ont passé sans trop de difficultés la période des cyclones, particulièrement éprouvante cette année à Madagascar.

Derniers mois à Madagascar pour Mino et Emmanuelle - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour la Tunisie et le Maroc

Pour le quatrième dimanche de Carême, ce 15 mars, nous vous proposons de prier pour la Tunisie et le Maroc, où le Défap soutient des projets associant sauvegarde de la création et lutte contre l'exclusion et la pauvreté. En Tunisie, l'association Abel Granier a mis au point des techniques de réhabilitation des sols, qui sont aussi utilisées dans des fermes thérapeutiques. Au Maroc, l'ALCESDAM aide à la sauvegarde de palmeraies, luttant contre l'avancée du désert et permettant aux paysans de mieux vivre sur place au lieu de devoir s'expatrier.

En chemin vers Pâques : prière pour la Tunisie et le Maroc - Lire la suite…

Lyon : une soirée pour la Centrafrique

Le Pôle Lyonnais de la Fédération Protestante de France et le pasteur Olivier Risnes, aumônier militaire, ont accueilli récemment le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Défap et vice-président de l'Observatoire Pharos, pour évoquer la situation de la Centrafrique.

Lyon : une soirée pour la Centrafrique - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour les envoyés

Pour le cinquième dimanche de Carême, ce 22 mars, le Défap vous convie à prier pour ses envoyés. Qu’ils partent au Togo, en Tunisie ou à Madagascar, qu’ils soient pasteurs, volontaires de solidarité internationale ou en service civique, qu’ils soient boursiers ou accompagnateurs oecuméniques en mission de paix, les envoyés du Défap représentent autant de manières singulières de vivre la mission aujourd’hui.

En chemin vers Pâques : prière pour les envoyés - Lire la suite…

Prière des bâtisseurs

Ce pourrait être la prière d'un artisan, d'un maçon ; elle nous vient du XIIème ou du XIIIème siècle et son auteur, travaillant sur le chantier d'une cathédrale, est resté anonyme. Ce peut être, aujourd'hui encore, la prière de tous ceux qui bâtissent des ponts, créent des liens ; la prière des envoyés du Défap, dont la présence rend tangibles les relations tissées entre Églises... C'est aussi la prière que vous laisse, en ce mois de mars, le chargé de communication du Défap et de la Cevaa, au moment de passer le relais.

Prière des bâtisseurs - Lire la suite…

AG 2015 du Défap : « Vivre en communauté, avec réalisme »

Dans son message d'ouverture de l'Assemblée Générale du Défap, durant la matinée du samedi 21 mars, le président du Service Protestant de Mission, Jean-Arnold de Clermont, a opposé les arguments classiques de l'afro-pessimisme et de l'afro-optimisme, pour tenter de définir ce que pourrait être un afro-réalisme dans le cadre des relations tissées entre Églises du Nord et du Sud. La solidarité entre Églises ne peut, a-t-il insisté, être déconnectée d'une connaissance des contextes économiques, sociaux et politiques des pays concernés. Connaissance nécessaire pour éviter les positions également idéologiques de l'afro-pessimisme et de l'afro-optimisme...

AG 2015 du Défap : « Vivre en communauté, avec réalisme » - Lire la suite…

AG 2015 du Défap : « Nous sommes attendus »

Des années 60, période de décolonisation, à aujourd'hui, les défis ont changé. Ils ne sont pas moins grands ni moins âpres pour les Églises : ils ont aujourd'hui pour nom intégrisme et sécularisation. Face à ces enjeux qui menacent les Églises du Sud et interpellent celles du Nord, le Défap est attendu. C'est le constat dressé à l'ouverture de l'AG 2015 du Défap par son secrétaire général, Bertrand Vergniol, présentant son rapport d'activité 2014-2015.

AG 2015 du Défap : « Nous sommes attendus » - Lire la suite…

Assemblée Générale du Défap : l'ouverture en images

L'AG 2015 du Défap a débuté le matin du samedi 21 mars 2015 au 102 boulevard Arago, Paris. Au menu, entre autres, de ce grand rendez-vous du Service Protestant de Mission : les "pistes de travail" du Défap pour la période 2015-2018.

Assemblée Générale du Défap : l'ouverture en images - Lire la suite…

Haïti : trois mois après l’ouragan Matthew

Le 3 octobre 2016, l’ouragan Matthew dévastait Haïti. Pertes humaines considérables, dégâts matériels, routes coupées, rivières débordées…malgré une grande mobilisation de la communauté internationale, l’aide peinait à se mettre en place. La Fédération des Ecoles Protestantes d'Haïti (FEPH) déclenchait alors son plan post-catastrophe, afin d’aider les familles qui avaient tout perdu. Qu’en est-il trois mois après le drame ? Le directeur exécutif de la FEPH, Christon St Fort, nous répond.

Haïti : trois mois après l’ouragan Matthew - Lire la suite…

Nouvelle Calédonie : le lycée Do Neva rouvre ses portes

Plus de quatre mois après les pluies diluviennes qui ont terrassé la Nouvelle Calédonie, le lycée Do Neva a rouvert ses portes pour sa rentrée du 20 février. Thomas Carlen, le directeur de l’établissement, s’en félicite. Quelques jours avant la rentrée, il s'est livré dans un entretien exclusif pour notre site.

Nouvelle Calédonie : le lycée Do Neva rouvre ses portes - Lire la suite…

Nouvelle Calédonie : dernières nouvelles du lycée Do Neva rénové

Deux mois après la rentrée, Thomas Carlen, le Directeur du centre scolaire protestant Do Neva, fait un point sur les rénovations des bâtiments. Les édifices avaient été dévastés par les pluies diluviennes survenues en Nouvelle Calédonie fin novembre 2016.

Nouvelle Calédonie : dernières nouvelles du lycée Do Neva rénové - Lire la suite…

Une marche symbolique pour célébrer autrement

Le dimanche 30 avril, une marche a été organisée à Beyrouth pour dénoncer les conditions de travail des employées domestiques au Liban. L'Eglise Protestante Française de Beyrouth témoigne sur cette journée de mobilisation.

Une marche symbolique pour célébrer autrement - Lire la suite…