Aller au contenu. | Aller à la navigation

 

 

Au sommaire :

Education, formation théologique

Le Défap mène des actions de soutien aux facultés de théologie en permettant des échanges d’enseignants. Il gère un programme de bourses pour des étudiants en théologie. Il est engagé dans un programme de diffusion de Bibles d’étude NBS. Et, plus largement, le Défap soutient des actions dans le domaine de l'éducation et de la formation en lien avec les Eglises d'Outre-mer ou d'autres pays.

Formation théologique

Le Défap mène des actions de soutien aux facultés de théologie en permettant des échanges d’enseignants - que ce soit sous la forme d'envois courts d'enseignants français dans des facultés étrangères, ou en permettant à des enseignants étrangers de dispenser des cours en France. Il gère également un programme de bourses pour des étudiants en théologie. Le Défap est en outre engagé dans un programme de diffusion de Bibles d’étude NBS. L’habitude est prise d’accompagner systématiquement cette diffusion avec un séminaire de formation qui permet à chacun d’apprendre à tirer le meilleur parti de cet outil d'étude.

Formation théologique - Lire la suite…

Éducation / formation

Le Défap soutient des actions dans le domaine de l'éducation et de la formation en lien avec les Eglises d'Outre-mer ou d'autres pays. Divers envoyés (VSI ou services civiques) assurent des formations (par exemple, en français à Madagascar, dans l'école normale luthérienne de Fandriana ; en français encore à l'école Kallaline, école protestante de Tunisie...) Le Défap est aussi engagé dans le programme ABS (Après-Bac service) lancé en Nouvelle-Calédonie suite aux Accords de Matignon et de Nouméa, et visant à rééquilibrer les compétences entre toutes les composantes de la population calédonienne. En particulier, le Défap est chargé par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie d'assurer le suivi extra-universitaire d'une soixantaine d'étudiants chaque année venant suivre des études supérieures en métropole. Le Défap est enfin engagé dans un programme de soutien à l'enseignement protestant depuis 2011, à la suite d'un premier séminaire sur l’enseignement protestant organisé à Paris par la Cevaa, le Défap et le DM, qui avait permis la rencontre d'une trentaine de responsables d’oeuvres scolaires représentant une douzaine de pays.

Éducation / formation - Lire la suite…