Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

 

 

Au sommaire :

Dialogue interreligieux, unité des chrétiens

Le Défap soutient le dialogue interreligieux dans divers pays comme le Maroc, où il participe au financement du poste du pasteur aumônier de l’Université Royale d’Ifrane et soutient le programme de l’institut OEcuménique de théologie al Mowafaqa, la Tunisie, où il est engagé dans un partenariat avec l’ERT (Eglise Réformée de Tunisie), Djibouti, le Sénégal... Et dans tous ces pays, il tisse des liens à travers la présence d'envoyés. Le Défap agit aussi en faveur de l'unité des chrétiens dans des pays où les Eglises sont confrontées à de lourds défis comme à Madagascar ou en Haïti.

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités du Défap dans les domaines du dialogue interreligieux et de l'unité des chrétiens

 

Inondations en Nouvelle-Calédonie : participez à la reconstruction

Le groupe scolaire Do Neva a besoin de vos dons ! A l'occasion de Noël, vous pouvez lui venir en aide et participer à sa reconstruction.

Inondations en Nouvelle-Calédonie : participez à la reconstruction - Lire la suite…

Émeutes au Niger : le témoignage des sœurs de Gethsémani

Cette communauté catholique présente au Niger a été, comme beaucoup, directement victime des émeutes qui se sont traduites par la destruction de plusieurs dizaines d'églises et lieux de culte entre le 15 et le 18 janvier. Dans une lettre envoyée fin janvier, dont nous reproduisons ici de larges extraits, les sœurs de Gethsémani racontent.

Émeutes au Niger : le témoignage des sœurs de Gethsémani - Lire la suite…

Appels à la solidarité pour les Églises du Niger

Les demandes de soutien se multiplient, venues de milieux tant protestants que catholiques, après les violences qui ont visé des dizaines d'églises et des symboles de la présence française au Niger. L'Action Missionnaire (AM) et l'Action Évangélique de Pentecôte (AEP) mettent en place un soutien d'urgence, Portes Ouvertes lance une semaine de prières ; les trois évêques du pays font part à « l’ensemble de la communauté musulmane » de leur « amitié » et de leur « fraternité ». Les témoins de ce déchaînement de violence soulignent qu'ils en avaient vu les signes avant-coureurs.

Appels à la solidarité pour les Églises du Niger - Lire la suite…

Des timbres pour les fêtes !

Des timbres pour Noël... et pourquoi pas ? A travers le service philatélie du Défap, vous pouvez à la fois offrir des cadeaux originaux et contribuer à financer des bourses pour des étudiantes congolaises d'une université protestante particulièrement démunie.

Des timbres pour les fêtes ! - Lire la suite…

Une vente de timbres pour aider des boursières congolaises

Le Service protestant de mission était présent, à travers les bénévoles de son service philatélie, lors de la vente multi-collections organisée le dimanche 16 novembre par le club de philatélie de Colombes. Les ventes de timbres et cartes postales ont permis de recueillir 150 euros, qui serviront à financer des bourses pour des étudiantes congolaises.

Une vente de timbres pour aider des boursières congolaises - Lire la suite…

Colombes, 16 novembre : une vente de timbres pour la mission

Aidez à financer des bourses pour des étudiant(e)s des pays du Sud, ou des projets de développement, en achetant les timbres et cartes postales du Défap ! Le Service protestant de mission sera présent, à travers les bénévoles de son service philatélie, lors de la vente multi-collections organisée le dimanche 16 novembre par le club de philatélie de Colombes.

Colombes, 16 novembre : une vente de timbres pour la mission - Lire la suite…

Djibouti : un chantier en forme de témoignage

Comment réagir face à la peur née des menaces terroristes à Djibouti ? Beaucoup de projets ont été suspendus, les mesures de sécurité renforcées... Le chantier de rénovation du temple protestant, lui, continue. Pour marquer, à travers la renaissance de ce lieu de prière, la volonté de construire, de vivre ensemble, malgré tout. Un projet que vous pouvez soutenir de manière simple, à travers un don modique.

Djibouti : un chantier en forme de témoignage - Lire la suite…

Djibouti : les débuts du chantier-école, en vidéo

Le chantier de rénovation de Djibouti est une oeuvre de longue haleine - et d'autant plus cruciale pour toute la communauté protestante locale. Le projet a été lancé en 2009. Retour en vidéo sur les débuts du chantier, avec des interviews du pasteur Michaël Schlick, de Nicolas Westphal, architecte, de Pierre Tschimanga, administrateur de l'Eped, et d'Yves Gounelle, ancien président de la Ceeefe, sur des images de Christian Bonnet, ancien secrétaire général du Défap.

Djibouti : les débuts du chantier-école, en vidéo - Lire la suite…

Djibouti : visite en images du chantier du temple

Depuis cinq ans, la rénovation du temple protestant de Djibouti est tout à la fois une aventure humaine exceptionnelle et un chantier porté par toute une communauté. Ces photos et plans de l'architecte Nicolas Westphal donnent une idée de l'avancement du projet en juin 2014.

Djibouti : visite en images du chantier du temple - Lire la suite…

Rénovation du temple de Djibouti : la dernière ligne droite

En cinq ans, le travail accompli pour rénover le temple protestant de Djibouti a été impressionnant. Mais les ressources manquent en fin de parcours ; aujourd'hui, le chantier-école est suspendu faute d'argent. Nicolas Westphal, architecte de ce projet soutenu par le Défap, évoque ce qui a déjà été fait, ce qu'il reste à faire... et lance un appel à la générosité. Toute aide financière, même modeste, est la bienvenue.

Rénovation du temple de Djibouti : la dernière ligne droite - Lire la suite…

France-Haïti : vers un partenariat renouvelé

Jean-Luc Blanc, du Défap, a participé du 19 au 22 février à une visite à Port-au-Prince avec François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, et Sylvain Cuzent (chargé du suivi des missions en Haïti pour la FPF et le Défap). Ils y ont notamment été reçus par le président de la Fédération protestante d'Haïti, Sylvain Exantus. L'objectif de cette rencontre : poser les bases des futures relations entre protestants de France et d'Haïti.

France-Haïti : vers un partenariat renouvelé - Lire la suite…

Pour Haïti, merci !

Cinq ans après les tempêtes dévastatrices de 2008, à la suite desquelles avait été mise en place la plateforme Haïti, trois ans après le séisme meurtrier de 2010, la solidarité entre les protestants de France et les protestants d'Haïti perdure. Le point sur les actions entreprises grâce à vos dons au cours des trois dernières années.

Pour Haïti, merci ! - Lire la suite…

Djibouti : chrétiens et musulmans unis pour construire un lieu de culte

Dans un contexte de "boom" économique à Djibouti, qui voit la multiplication des nouvelles infrastructures, le besoin de rénovation des locaux de l’Eglise protestante se faisait sentir de manière criante. Elle est conduite actuellement sous la forme d'un chantier école permettant de former aux métiers du bâtiment des jeunes déscolarisés.

Djibouti : chrétiens et musulmans unis pour construire un lieu de culte - Lire la suite…

Protestants de France, protestants d'Haïti : un partenariat durable

Retour sur les relations tissées entre les deux pays à l'occasion de la visite en France du président et du vice-président de la Fédération protestante d'Haïti (FPH), les pasteurs Sylvain Exantus et Yvon Délissaint, invités par la FPF et qui participent aux célébrations de Protestants en fête.

Protestants de France, protestants d'Haïti : un partenariat durable - Lire la suite…

Solidarité avec les Protestants égyptiens

La Fédération Protestante de France exprime sa solidarité aux Protestants d'Egypte.

Solidarité avec les Protestants égyptiens - Lire la suite…

Mots-clés associés : ,