Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

 

 

Au sommaire :

Prier pour la Paix en Palestine et Israël

Date de publication : 31/08/2015

La Semaine mondiale de la Paix en Palestine et Israël a lieu cette année du 20 au 26 septembre. Le PIEF (Palestine Israel Ecumenical Forum) invite les membres et partenaires du COE (Conseil Œcuménique des Eglises) ainsi que toute communauté organisée sur des bases de foi et toute organisation de la société civile à se joindre à une semaine de plaidoyer et d’action pour une paix en Palestine et Israël.
Prier pour la Paix en Palestine et Israël

rameau olivier, source Pixabay

 

Les Eglises membres et organisations partenaires du COE, ainsi que toutes celles et ceux qui partagent l’espoir de la justice, sont invités à prendre, ensemble, des mesures pacifiques, en vue d’apporter un témoignage public international commun.

 

Participation à l’événement

 

Pendant cette semaine particulière, le but est que les Eglises participantes, provenant du monde entier, envoient un signal clair aux décideurs politiques, aux milieux concernés mais aussi à leurs propres paroissiens en faveur d’un accord de paix nécessaire assurant les droits et l’avenir des deux peuples.

 

Les participants organisent leurs activités autour de trois éléments :

 

  • Prier avec les Églises vivant sous l'occupation, en adoptant la « Prière spéciale de Jérusalem – 2015 »
  • Informer sur les actions qui contribuent à la paix et celles qui l'entravent sur le terrain, en particulier les colonies en territoires occupés.
  • Interpeller les responsables politiques en préconisant des stratégies œcuméniques pour la promotion de la paix dans la justice.

 

Rameau olivier, source : Pixabay

Source : Pixabay

 

Pourquoi cette semaine ?

 

L’objet de cet événement est d’appeler à la justice pour les Palestiniens, afin que les deux peuples, Israéliens et Palestiniens, puissent vivre en paix.
Cela fait 66 ans que l’Etat d’Israël a été fondé. Cependant, un Etat palestinien indépendant n’a pas été créé à la suite. De surcroît, Jérusalem-Est, la Cisjordanie et Gaza sont des territoires occupés depuis plus de quarante ans.

 

« Pourtant, le rêve d'une nation ne saurait se réaliser aux dépens d'une autre.

  • Il est temps pour les Palestiniens et les Israéliens de partager une paix juste.
  • Il est temps que la liberté succède à l'occupation.
  • Il est temps pour l'égalité des droits.
  • Il est temps que commence la guérison des âmes blessées. »

 

La semaine 2015

 

Le thème de la semaine est « Dieu a abattu les murs de séparation » (Ephésiens, 2, 14) avec un hashtag* dédié « #WallWillFall » à propager sur la toile.
Le but de cette semaine de prière est d’œuvrer pour la fin de l’occupation illégale de la Palestine.
Cette année, elle se concentre sur le Mur de Séparation. La Cour Internationale de Justice a établi il y a plus de dix ans que cette construction allait à l’encontre du droit international. Pourtant le Mur existe toujours, et sépare parfois les Palestiniens entre eux.

 

« Le message de notre semaine d’action est que le moment est venu pour les Palestiniens et les Israéliens de partager une paix juste. Il est temps de se libérer de l’occupation ; il est temps d’établir l’égalité des droits ; et il est temps de guérir les âmes blessées. »



* hashtag ou mot dièse est un outil de référencement utilisé sur les réseaux sociaux

 

Message de la Semaine mondiale de la Paix en Palestine et Israël

Pour en savoir plus sur le mur et sur la Semaine

Pour télécharger le texte de la liturgie du 20 septembre

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , , ,