Aller au contenu. | Aller à la navigation

Haïti compte sur nous !

Cinq ans après le séisme qui avait dévasté la région de Port-au-Prince, où en est-on ? Le Défap consacrera sa soirée de vœux, le 12 janvier 2015, à Haïti. Une soirée pour rappeler ce qui a été fait depuis le tremblement de terre de janvier 2010, mais surtout pour ouvrir un nouveau chapitre dans les relations avec Haïti.

En chemin vers Pâques : prière pour Haïti

Pour le troisième dimanche de Carême, ce 8 mars, le Défap vous propose de prier pour Haïti, et pour le rôle crucial dans ce pays des Églises protestantes, partenaires du protestantisme français. À travers les orphelinats gérés par la fondation La Cause, à travers les parrainages d’enfants, à travers les 3000 établissements de la Fédération des écoles protestantes d’Haïti, qui se battent pour que la majorité des enfants puissent être scolarisés, l’engagement protestant en Haïti porte le plus vivant des témoignages.

En chemin vers Pâques : prière pour Haïti - Lire la suite…

Comment aider nos partenaires haïtiens ?

Si la vie quotidienne à Port-au-Prince s'est beaucoup améliorée depuis 2013, la situation sociale et politique a aussi accumulé des tensions; et la Fédération Protestante d'Haïti, interlocuteur direct de la Fédération Protestante de France et du Défap, doit faire face à des difficultés. Entretien avec Sylvain Cuzent, avant son départ à Port-au-Prince pour une durée de cinq semaines afin de rencontrer les partenaires haïtiens du protestantisme français, et d'assurer le suivi des projets de la Plateforme Haïti.

Comment aider nos partenaires haïtiens ? - Lire la suite…

Haïti : «Le chantier est immense»

Voici la première des « nouvelles lettres d'Haïti » envoyées par Sylvain Cuzent, actuellement présent à Port-au-Prince pour assurer le suivi des projets de la Plateforme Haïti. Entre reconstruction, exode rural, chômage massif et méfiance des politiques, il décrit un pays où les cicatrices du séisme de 2010 sont encore visibles, mais où les problèmes économiques et sociaux ont repris le dessus. Dans une société où le fossé entre très riches et très pauvres se creuse toujours plus, des signes d'espoir : la formidable vitalité haïtienne, et l'engagement d'organisations comme la Fédération des écoles protestantes.

Haïti : «Le chantier est immense» - Lire la suite…

Haïti : les images de la soirée du Défap

Cérémonie des vœux et table-ronde sur Haïti : retrouvez ici en images quelques-uns des moments et des invités de la soirée du 12 janvier au Défap.

Haïti : les images de la soirée du Défap - Lire la suite…

Soirée spéciale Haïti : « Il ne s'agit pas de reconstruire un pays, mais de le construire »

Engagés bien avant le séisme de 2010 aux côtés des protestants haïtiens, les protestants français ont su apporter une aide d'autant plus efficace lors de la catastrophe. Ils ont pu soutenir des actions dans la durée, menées par les Haïtiens eux-mêmes. Un partenariat d'autant plus crucial aujourd'hui, après la phase de l'urgence et le départ des grandes ONG internationales, alors que les problèmes préexistant au séisme réapparaissent avec une acuité accrue. Face aux multiples fragilités de la société haïtienne, l'engagement auprès d'Haïti reste une nécessité.

Soirée spéciale Haïti : « Il ne s'agit pas de reconstruire un pays, mais de le construire » - Lire la suite…

Soirée spéciale Haïti : « Nos efforts n’ont pas été vains »

Face à un sentiment général de désenchantement vis-à-vis de l'efficacité à long terme des grandes opérations humanitaires comme celle qui s'était déclenchée après le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, le pasteur Philippe Verseils, longtemps présent dans ce pays où il a assuré le suivi des projets soutenus par le fonds d'urgence de la Fédération protestante de France, a appelé à une poursuite de la mobilisation.

Soirée spéciale Haïti : « Nos efforts n’ont pas été vains » - Lire la suite…

Soirée des vœux du Défap : « Vivons pleinement la fraternité que nous donne le Christ »

La soirée des vœux du Défap s'est tenue, le lundi 12 janvier, dans un contexte particulier. Une partie en était voulue et choisie : il s'agissait de faire le point sur l'état des relations entre protestants de France et d'Haïti, 5 ans jour pour jour après le séisme de 2010. Une partie était liée à une actualité tragique : celle de l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo et de la prise d'otages Porte de Vincennes - et au-delà, des divers événements témoignant dans le monde des diverses tensions religieuses. C'est en pensant à la fois à Haïti, mais aussi à ce contexte de tensions que le président du Défap, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, a voulu présenter ces vœux du Service protestant de Mission : "Restons résolument au croisement des cultures (...) Continuons de franchir toutes les frontières (...) Vivons pleinement la fraternité que nous donne le Christ".

Soirée des vœux du Défap : « Vivons pleinement la fraternité que nous donne le Christ » - Lire la suite…

Haïti : "Je me souviens"

12 janvier 2010 : un séisme dévastateur frappe Haïti. Port-au-Prince, la capitale, est en ruines. Dans les décombres, plus de 230.000 morts. A l'approche du cinquième anniversaire du tremblement de terre, alors que le Défap prépare une soirée "spéciale Haïti" pour faire le point sur les projets réalisés depuis 2010, Kettia Jérôme se souvient. Lors de la catastrophe, elle était dans un orphelinat. "Il n'y avait plus d'espoir", raconte-t-elle. Cet espoir, si elle l'a retrouvé, c'est grâce à l'aide venue de France via La Cause et le Défap. Aujourd'hui, elle est en troisième année de médecine. Le soutien financier qu'elle continue à recevoir lui permet de poursuivre ses études.

Haïti : "Je me souviens" - Lire la suite…

Une soirée pour Haïti le 12 janvier au Défap

Le Service protestant de mission – Défap consacrera sa soirée de vœux, le 12 janvier 2015, à Haïti. Une soirée pour rappeler ce qui a été fait en cinq ans, depuis le séisme de janvier 2010, mais surtout pour ouvrir un nouveau chapitre dans les relations avec Haïti.

Une soirée pour Haïti le 12 janvier au Défap - Lire la suite…

Cinq ans après le séisme, où en sont les relations entre protestants de France et d'Haïti ?

Parler d'Haïti cinq ans après le séisme, c'est s'exposer au risque de la commémoration ou du bilan humanitaire. Mais ce n'est pas l'objet de la soirée qui se tiendra le 12 janvier au siège du Défap. Car les relations entre protestants de France et d'Haïti vont bien au-delà de l'urgence née du séisme.

Cinq ans après le séisme, où en sont les relations entre protestants de France et d'Haïti ? - Lire la suite…

Haïti : voici ce que votre aide a rendu possible en 5 ans

Soutien aux écoles, aux élèves démunis, aux orphelinats - à la fois par l'envoi de matériel, par le travail de volontaires internationaux et par des soutiens financiers directs : depuis le séisme, la solidarité des protestants de France a permis de faire beaucoup, notamment pour les enfants d'Haïti. Elle s'est aussi traduite par des projets à long terme destinés à favoriser l'autonomie des institutions protestantes haïtiennes. Retrouvez ici un récapitulatif complet de ce qui a été rendu possible grâce à votre aide.

Haïti : voici ce que votre aide a rendu possible en 5 ans - Lire la suite…

Haïti : construire, au-delà de l'urgence

Le pasteur Philippe Verseils a assuré en Haïti le suivi des projets soutenus par le fonds d’urgence de la Fédération protestante de France de septembre 2010 à juillet 2012. Vous pouvez retrouver ses chroniques, rédigées durant cette période, sur le site de la Plateforme Haïti. Cinq ans après le séisme, il revient sur les réalisations qui ont été permises grâce à l’aide des protestants de France, et sur la manière dont pourraient s’orienter les relations avec les protestants d’Haïti dans les années qui viennent.

Haïti : construire, au-delà de l'urgence - Lire la suite…

« La vie c'est un tableau dessiné » - Mission Haïti 2014

Après le séisme, des orphelinats se sont adressés à la Fédération protestante d'Haïti. La Fondation La Cause lançait alors un appel à des parrainages pour soutenir les centres. Aujourd'hui, 8 centres sont accompagnés, dans un quotidien parfois compliqué. Un film réalisé par Anne-Sophie Dentan pour la fondation La Cause.

« La vie c'est un tableau dessiné » - Mission Haïti 2014 - Lire la suite…

Haïti, cinq ans après : une aide cruciale pour les écoles protestantes

Ce bilan des aides apportées au système scolaire haïtien grâce au soutien des protestants de France a été établi par Christon Saint-Fort, coordinateur national de la Fédération des Ecoles protestantes d’Haïti, et Marie-Bénédicte Loze, envoyée du Défap comme conseillère technique auprès de la FEPH.

Haïti, cinq ans après : une aide cruciale pour les écoles protestantes - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Karine Rinaldo, envoyée en Haïti

Voici le début d'une nouvelle saison des "Paroles d'envoyés" ! La session de retour des envoyés du Défap organisée courant octobre à Paris a permis de recueillir une nouvelle fois une moisson de témoignages en vidéo. Vous pourrez les retrouver ici-même, chaque semaine, pendant les deux prochains mois. Comment dit-on bonjour au Cameroun ? Au Sénégal ? A Madagascar ? Quelles impressions garde-t-on, quels sont les souvenirs qui restent le mieux ancrés une fois de retour en France, quand on a vécu pendant des mois ou des années dans l'un de ces pays ? Pour ce nouveau volet des "Paroles d'envoyés", le premier témoignage est celui de Karine Rinaldo, qui a passé deux ans en Haïti en tant que VSI (Volontaire de solidarité internationale) : elle y a été Coordinatrice des relations publiques de la CECCUCH (Caisse d'Epargne et de Crédit de l'Union des Coopératives d'Haïti).

Paroles d'envoyés : Karine Rinaldo, envoyée en Haïti - Lire la suite…

France-Haïti : vers un partenariat renouvelé

Jean-Luc Blanc, du Défap, a participé du 19 au 22 février à une visite à Port-au-Prince avec François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, et Sylvain Cuzent (chargé du suivi des missions en Haïti pour la FPF et le Défap). Ils y ont notamment été reçus par le président de la Fédération protestante d'Haïti, Sylvain Exantus. L'objectif de cette rencontre : poser les bases des futures relations entre protestants de France et d'Haïti.

France-Haïti : vers un partenariat renouvelé - Lire la suite…

Mots-clés associés : ,