Aller au contenu. | Aller à la navigation

Délégation du Défap en Haïti : de nouveaux projets en vue

Date de publication : 03/05/2016

Une délégation du service protestant de mission s’est rendue à Haïti en avril, du 10 au 21, afin de faire le point sur les différents projets de collaboration.
Délégation du Défap en Haïti : de nouveaux projets en vue

défap en visite en Haïti

 

Les Eglises protestantes d'Haïti se préparent à célébrer le bicentenaire du protestantisme dans le pays. De nombreuses initiatives ont été lancées lors de l'Assemblée Générale de la FPH (Fédération Protestante d’Haïti) début mai. Cet événement  a été aussi l'occasion de fêter les 30 ans d'existence de cette dernière.

 

délégation du défap en haïti

Laura Casorio et Sylvain Cuzent pour le Défap (DR)
Le président Exantus, le Secrétaire Général Aristil et l’officier projet / bicentenaire Jose pour la FPH

 

La diversité du protestantisme haïtien est l'un des aspects auxquels est confrontée la FPH, qui essaye de rassembler le plus grand nombre d'Eglises et organisations autour des célébrations prévues.

 

Une délégation du Défap, composée par Laura Casorio, chargée des envoyés et des relations avec Haïti, et de Sylvain Cuzent, chargé de mission, a pu rencontrer différents partenaires protestants, travailler à la collaboration dans le domaine social et environnemental, et préparer la participation du protestantisme français aux célébrations du bicentenaire en juillet 2016.

 

Depuis le tremblement de terre de 2010, le protestantisme français a soutenu plusieurs projets et initiatives :

- auprès des orphelinats avec des projets d’équipement en meubles et de soutien à des projets générateurs de revenus ;
- dans le domaine de la formation professionnelle pour les jeunes moins scolarisés ;
- en soutenant la création d’une pépinière pour aider au reboisement : une question urgente dans plusieurs régions au nord comme au sud du pays ;

- avec l'envoi d'une personne auprès de la fédération des écoles Protestantes en Haïti chargée de la gestion projets et recherche de nouveaux partenariats.

 

délégation défap Haïti

La délégation en visite dans une école impliquée dans la formation et les activités de reboisement, DR

 

Même si les interventions liées aux opérations humanitaires post-séisme sont terminées, une grande partie de la population et du territoire demeurent dans une situation de grande précarité et  la disparité sociale est toujours frappante. La délégation a manifesté encore une fois la volonté de poursuivre l'engagement du protestantisme français, par le biais du Défap et de la Fédération Protestante de France (FPF), aux côtés du protestantisme haïtien. Par ailleurs, de nouvelles formes de collaboration sont en cours de développement.

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , ,