Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

 

 

Au sommaire :

Mission ici, mission là-bas : les engagements du Défap

Education, formation théologique, échanges entre Eglises, dialogue interreligieux : retrouvez ici les grands domaines d'intervention du Service protestant de mission.

Education, formation théologique

Le Défap mène des actions de soutien aux facultés de théologie en permettant des échanges d’enseignants. Il gère un programme de bourses pour des étudiants en théologie. Il est engagé dans un programme de diffusion de Bibles d’étude NBS. Et, plus largement, le Défap soutient des actions dans le domaine de l'éducation et de la formation en lien avec les Eglises d'Outre-mer ou d'autres pays.

Education, formation théologique - Lire la suite…

Dialogue interreligieux, unité des chrétiens

Le Défap soutient le dialogue interreligieux dans divers pays comme le Maroc, où il participe au financement du poste du pasteur aumônier de l’Université Royale d’Ifrane et soutient le programme de l’institut OEcuménique de théologie al Mowafaqa, la Tunisie, où il est engagé dans un partenariat avec l’ERT (Eglise Réformée de Tunisie), Djibouti, le Sénégal... Et dans tous ces pays, il tisse des liens à travers la présence d'envoyés. Le Défap agit aussi en faveur de l'unité des chrétiens dans des pays où les Eglises sont confrontées à de lourds défis comme à Madagascar ou en Haïti.

Dialogue interreligieux, unité des chrétiens - Lire la suite…

Soutien aux communautés protestantes d'Outre-mer

Le Défap accompagne les Eglises protestantes de sensibilité luthéro-réformées présentes aux Antilles, en Guyane, à la Réunion et à Mayotte.

Soutien aux communautés protestantes d'Outre-mer - Lire la suite…

Liste des missions

Le Défap - Service protestant de mission accompagne, avec ses partenaires, des actions qui touchent à des domaines aussi variés que l'agriculture, la formation, l'aide aux orphelinats, avec toujours l'objectif de mettre en lien ceux qui se reconnaissent dans le message de l'Evangile par-delà les contraintes géographiques ou culturelles. Voici une liste non exhaustive de ces actions.

Liste des missions - Lire la suite…

Haïti compte sur nous !

Cinq ans après le séisme qui avait dévasté la région de Port-au-Prince, où en est-on ? Le Défap consacrera sa soirée de vœux, le 12 janvier 2015, à Haïti. Une soirée pour rappeler ce qui a été fait depuis le tremblement de terre de janvier 2010, mais surtout pour ouvrir un nouveau chapitre dans les relations avec Haïti.

Haïti compte sur nous ! - Lire la suite…

Formation biblique des femmes en Centrafrique

La Cevaa a organisé une formation en Animation biblique des femmes de l’Eglise protestante Christ-Roi de Centrafrique (EPCR) du 28 avril au 5 mai 2015 à Bangui. La pasteure Anne-Laure Danet nous en parle.

Formation biblique des femmes en Centrafrique - Lire la suite…

Liban : Soutien aux « travailleuses domestiques »

Pierre Lacoste est pasteur à l’Eglise Protestante française de Beyrouth (EPFB) depuis deux ans. Sa paroisse est composée en majeure partie de femmes malgaches, travailleuses domestiques dans les familles Libanaises. La situation de ces « filles », comme les appellent leur « Madame », est plus proche de l’esclavage que conforme au droit international du travail… Leur couverture sociale étant quasi inexistante, il réfléchit avec son épouse Christine à créer une caisse mutuelle de santé.

Liban : Soutien aux « travailleuses domestiques » - Lire la suite…

La Réunion : « promouvoir la vie protestante »

Pour le protestantisme, la Réunion est un enjeu important. Le pasteur Bertrand Vergniol, Secrétaire général du Défap, s’est rendu sur place. Compte-rendu.

La Réunion : « promouvoir la vie protestante » - Lire la suite…

Tunisie : la situation apaisée

Laura Casorio, chargée de l’envoi des personnes au Défap, a rendu visite aux envoyés en Tunisie.

Tunisie : la situation apaisée - Lire la suite…

Mission en Centrafrique

Du 23 au 30 juin 2015, cinq représentants de diverses Eglises protestantes de France vont se rendre en Centrafrique pour une mission à plusieurs enjeux.

Mission en Centrafrique - Lire la suite…

Le Défap au Congo : projets en cours

Du 3 juin au 10 juin 2015, le pasteur Jean-Luc Blanc s’est rendu au Congo pour une mission de suivi de l’ensemble des projets du Défap dans ce pays. Retour sur les partenariats les plus importants.

Le Défap au Congo : projets en cours - Lire la suite…

Carnet de route : délégation protestante en RCA

La délégation protestante est arrivée en Centrafrique et a déjà rencontré plusieurs leaders religieux lors de sa première journée sur place. Détails.

Carnet de route : délégation protestante en RCA - Lire la suite…

Mission en RCA : interview de la vice-présidente de la FPF

Christiane Enamé, vice-présidente de la Fédération Protestante de France, a répondu à nos questions par téléphone depuis la Centrafrique.

Mission en RCA : interview de la vice-présidente de la FPF - Lire la suite…

Mission en RCA : interview du président de la FPF

François Clavairoly, président de la FPF, a répondu à nos questions par téléphone depuis la Centrafrique et nous a raconté la rencontre avec la présidente de l’Etat de la transition.

Mission en RCA : interview du président de la FPF - Lire la suite…

Formation à l’islamologie : comprendre l’autre

Dans un souci de meilleur vivre-ensemble et de dialogue interreligieux, le Défap a ouvert un programme de bourses pour une formation à l’islamologie. Une première « promotion » est sortie fin juin 2015. Présentation et impressions.

Formation à l’islamologie : comprendre l’autre - Lire la suite…

Des magazines pour les jeunes de Madagascar

Dominique Ranaivoson, envoyée à Madagascar, demande de l’aide pour les jeunes de l'IFRP : ils ont besoin de plus de matériel pour étudier.

Des magazines pour les jeunes de Madagascar - Lire la suite…

Le Défap présent à l’Assemblée générale de la Ceeefe

L’Assemblée générale de la Ceeefe (Communauté d’Églises protestantes francophones à l’étranger) se tiendra du 27 au 29 août 2015, à Versailles (région parisienne). Une quarantaine de délégués des Eglises membres et organismes partenaires vont échanger à cette occasion sur la vie des Eglises locales.

Le Défap présent à l’Assemblée générale de la Ceeefe - Lire la suite…

Prier pour la Paix en Palestine et Israël

La Semaine mondiale de la Paix en Palestine et Israël a lieu cette année du 20 au 26 septembre. Le PIEF (Palestine Israel Ecumenical Forum) invite les membres et partenaires du COE (Conseil Œcuménique des Eglises) ainsi que toute communauté organisée sur des bases de foi et toute organisation de la société civile à se joindre à une semaine de plaidoyer et d’action pour une paix en Palestine et Israël.

Prier pour la Paix en Palestine et Israël - Lire la suite…

Assemblée Générale de la Ceeefe : un bilan positif

Le pasteur Bernard Antérion, président de la Ceeefe, a répondu à nos questions suite à l’Assemblée générale (AG) du 27 au 29 août 2015, à Versailles (région parisienne).

Assemblée Générale de la Ceeefe : un bilan positif - Lire la suite…

Le Chantier de Djibouti va reprendre !

La construction du temple de Djibouti, soutenue par le Défap, va reprendre à l’automne.

Le Chantier de Djibouti va reprendre ! - Lire la suite…

Appel conjoint en faveur des réfugiés

Dans une lettre conjointe, le Conseil mondial des Églises (WCC), la Conférence des Églises d’Europe (CEC) et la Commission des Églises pour les migrants en Europe (CCME) ont appelé toutes les Églises européennes à intensifier leurs efforts pour accueillir et protéger les réfugiés en provenance des zones de guerre du Moyen-Orient.

Appel conjoint en faveur des réfugiés - Lire la suite…

Bientôt un nouveau départ pour les Églises du Cameroun & le Défap ?

Le rev. Pasteur Jonas Kemogne, secrétaire général du Conseil des Églises protestantes du Cameroun (CEPCA), a rendu visite au Défap au mois de septembre, afin d’amorcer la reprise des relations entre Églises sœurs. Après plusieurs années de ralentissement de la coopération, il est nécessaire de repartir sur de nouvelles bases. Plusieurs projets sont en prévision.

Bientôt un nouveau départ pour les Églises du Cameroun & le Défap ? - Lire la suite…

Visite du Défap en Haïti

Le secrétaire général du Défap, Bertrand Vergniol, est en ce moment en Haïti pour une visite aux Églises.

Visite du Défap en Haïti - Lire la suite…

Haïti : opération "reboisement"

Le secrétaire général du Défap, Bertrand Vergniol, est à Haïti en ce moment : il a rendu visite à l’Agence adventiste du développement et de l'aide humanitaire. Cette dernière a lancé un projet financé par la FPF et le Défap.

Haïti : opération "reboisement" - Lire la suite…

Haïti : un destin à prendre en main

Le secrétaire général du Défap, Bertrand Vergniol, s’est rendu en Haïti au début du mois d’octobre. Bilan de ce voyage.

Haïti : un destin à prendre en main - Lire la suite…

Madagascar : de nombreuses rencontres

Florence Taubmann s’est rendue à Madagascar à la fin du mois d’octobre, en compagnie du pasteur Pascal Hickel et de son épouse, ainsi que du secrétaire général du Défap, le pasteur Bertrand Vergniol.

Madagascar : de nombreuses rencontres - Lire la suite…

L'Eglise Evangélique du Gabon : de nouveaux projets

Le pasteur Jean-Luc Blanc s'est rendu au Gabon au mois de novembre 2015. Il revient avec la possibilité de nouveaux projets en lien avec cette Eglise.

L'Eglise Evangélique du Gabon : de nouveaux projets - Lire la suite…

Visite aux pays : Tunisie

Du 17 au 23 novembre 2015, Laura Casorio, secrétaire exécutif en charge des envoyés du Défap, s’est rendue en Tunisie pour une visite à l’Eglise, aux envoyés et aux partenaires.

Visite aux pays : Tunisie - Lire la suite…

Séminaire de formation au Gabon

Le pasteur Jean-Luc Blanc, en charge du service Relations et solidarité internationale (RSI) au Défap, s’est rendu au Gabon en novembre 2015 dans le cadre d’un séminaire organisé par la Cevaa, communauté d’Eglises en mission.

Séminaire de formation au Gabon - Lire la suite…

« L’enfant est le pied du vieux »

Ce proverbe sénégalais dit vrai. Et les projets initiés à Dakar et à Saint Louis par l’Association Protestante d’Entraide au Sénégal (APES), l’Eglise Protestante du Sénégal (EPS) et le Défap ne le contredisent pas.

« L’enfant est le pied du vieux » - Lire la suite…

"L'Action Commune" : qu'est-ce que c'est ?

Le pasteur Jean-Luc Blanc explique l'Action Commune et son utilisation.

"L'Action Commune" : qu'est-ce que c'est ? - Lire la suite…

Mission Eben-Ezer : un acteur de cœur en Haïti

Présentation de la mission Eben-Ezer où travaille le Dr Claire Chappuis, médecin en Haïti depuis maintenant plusieurs années.

Mission Eben-Ezer : un acteur de cœur en Haïti - Lire la suite…

Les couleurs des fleurs et de la misère

Un texte de Bertrand Vergniol, Secrétaire Général du Défap, sur Madagascar.

Les couleurs des fleurs et de la misère - Lire la suite…

« Noël à Beyrouth »

Le pasteur Pierre Lacoste, envoyé du Défap à la paroisse protestante francophone de Beyrouth, fait part de ses impressions à l’approche de Noël.

« Noël à Beyrouth » - Lire la suite…

Mission au Congo : des chantiers nombreux et audacieux

Du 12 au 18 décembre 2015, le pasteur Jean-Luc Blanc s’est rendu au Congo pour faire le point sur les différents engagements du Défap.

Mission au Congo : des chantiers nombreux et audacieux - Lire la suite…

Visite au Cameroun : pour un partenariat exigeant et renouvelé

Après la venue à Paris du président du CEPCA (Conseil des Églises protestantes du Cameroun), Robert Goyek, c’est au tour du Défap de se rendre au Cameroun. Bertrand Vergniol, secrétaire général, et Jean-Luc Blanc, chargé du service Relations et Solidarité Internationale, seront sur place dès le 23 janvier.

Visite au Cameroun : pour un partenariat exigeant et renouvelé - Lire la suite…

Cameroun : un pays en guerre ?

Du 24 janvier au 1er février, le secrétaire général du Défap, le pasteur Bertrand Vergniol, s’est rendu au Cameroun. Retour sur un voyage qui dessine les contours d’un projet ambitieux.

Cameroun : un pays en guerre ? - Lire la suite…

Centrafrique : vers la normalisation ?

Le président du Défap, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, se rend en Centrafrique du 16 au 21 février 2016. L’occasion de faire le point sur la situation politique du pays.

Centrafrique : vers la normalisation ? - Lire la suite…

Un container humanitaire pour le Cameroun

Luc Carlen est un ancien envoyé du Défap au Cameroun. Son engagement dans la Mission ne se dément pas. Aujourd’hui, il s’investit dans de nombreuses actions. Parmi elle, l’envoi d’un container au nord Cameroun.

Un container humanitaire pour le Cameroun - Lire la suite…

En communion avec les protestants du monde entier

La Ceeefe, ou Communauté des Eglises protestantes francophones dans le monde, présente son bulletin 2016 : le compte-rendu de l’Assemblée Générale de 2015 et des nouvelles de ses Eglises membres. Berlin, Beyrouth, Copenhague, Djibouti… autant d’Eglises qui font vivre le protestantisme francophone dans le monde.

En communion avec les protestants du monde entier - Lire la suite…

Association Granier : écologie & agriculture

L’association Abel Granier intervient en Tunisie sur les problématiques de désertification. La fertilisation réalisée à l’aide de procédés écologiques est un de ses engagements majeurs. Le Défap soutient cette association à l’aide de bourses.

Association Granier : écologie & agriculture - Lire la suite…

Pâques : visite du Défap en Centrafrique

Le secrétaire général et le président du Défap se rendent en Centrafrique fin mars 2016 à l’occasion de la consécration d’un pasteur, lors du week-end de Pâques.

Pâques : visite du Défap en Centrafrique - Lire la suite…

Le Défap au Bénin : formation des pasteurs et projets en cours

C’est à l’occasion d’un stage de formation des pasteurs français et béninois que le pasteur Jean-Luc Blanc se rend au Bénin vendredi 1er avril. Il en profitera également pour effectuer un tour d’horizon des projets soutenus sur place par le Défap.

Le Défap au Bénin : formation des pasteurs et projets en cours - Lire la suite…

Stage de pasteurs au Bénin : retour d'expériences

Tous les jours, à partir d'aujourd'hui, retrouvez sur Facebook un témoignage de pasteur actuellement au Bénin.

Stage de pasteurs au Bénin : retour d'expériences - Lire la suite…

Consolider les liens avec la Nouvelle-Calédonie

Bertrand Vergniol, secrétaire général du Défap, se rend en Nouvelle-Calédonie du 9 au 23 avril 2016. Sa visite a deux objectifs : participer au Conseil exécutif de la Cevaa et se rapprocher du protestantisme sur place.

Consolider les liens avec la Nouvelle-Calédonie - Lire la suite…

« L’abîme appelle l’abîme »

Le président et le secrétaire général du Défap, les pasteurs Jean-Arnold de Clermont et Bertrand Vergniol, se sont rendus en République centrafricaine fin mars, pour le culte de Pâques. Le pasteur Vergniol revient sur ce séjour marquant.

« L’abîme appelle l’abîme » - Lire la suite…

Stage au Bénin : une expérience réussie

La semaine du 4 avril, trente-deux pasteurs se sont retrouvés au Bénin dans le cadre d’un stage CPLR (Communion Protestante Luthéro-Réformée).

Stage au Bénin : une expérience réussie - Lire la suite…

Délégation du Défap en Haïti : de nouveaux projets en vue

Une délégation du service protestant de mission s’est rendue à Haïti en avril, du 10 au 21, afin de faire le point sur les différents projets de collaboration.

Délégation du Défap en Haïti : de nouveaux projets en vue - Lire la suite…

Nouvelle-Calédonie : un voyage riche en rencontres

Le secrétaire général du Défap, le pasteur Bertrand Vergniol, s’est rendu durant plus de deux semaines en Nouvelle-Calédonie. Détails d’un voyage au programme ambitieux.

Nouvelle-Calédonie : un voyage riche en rencontres - Lire la suite…

Cameroun : AG, colloque & jeunesse au programme

Le secrétaire général du Défap, le pasteur Bertrand Vergniol, se trouve en ce moment au Cameroun.

Cameroun : AG, colloque & jeunesse au programme - Lire la suite…

Manifestation à Beyrouth pour les droits des employés de maison

Le pasteur Lacoste et son épouse Christine, envoyés du Défap au Liban, ont participé cette année encore à une manifestation en faveur des droits des employés de maison.

Manifestation à Beyrouth pour les droits des employés de maison - Lire la suite…

Des projets ambitieux pour Djibouti

Le pasteur Jean-Luc Blanc s’est rendu à Djibouti pour faire le point sur les projets du Défap sur place mais aussi aller à la rencontre de l’Eglise locale et des différentes partenaires.

Des projets ambitieux pour Djibouti - Lire la suite…

Cameroun : voyage « retour »

Après la visite de Robert Goyek, président du CEPCA (Conseil des Eglises protestantes du Cameroun), en France en janvier 2016, c’était au tour du secrétaire général du Défap, Bertrand Vergniol, de se rendre au Cameroun.

Cameroun : voyage « retour » - Lire la suite…

Mots-clés associés : ,