Aller au contenu. | Aller à la navigation

Madagascar

Date de publication : 04/01/2013

Le Défap est en lien avec Madagascar par le biais de la FJKM (l'Eglise réformée) et la FLM (l'Eglise luthérienne malgache). La présence de nombreux Malgaches dans les Eglises de France a conduit le Défap à entretenir une relation régulière avec le protestantisme malgache en France.

Le Défap a organisé le 23 mars 2013 une journée consacrée aux liens qui unissent les Eglises de France et les Eglises de Madagascar. Vous pouvez consulter le texte de l'intervention de Monsieur l'Ambassadeur Denis Andriamandroso.

Vivre l'Eglise Universelle

Les jumelages entre paroisses, notamment ERF et FJKM, et les camps de jeunes se multiplient.
Les rencontres par exemple avec des présidents de région de la FJKM ont permis de vérifier la pertinence des jumelages mis en place entre Madagascar et la France. Un vif intérêt pour découvrir des réalités différentes a été manisfesté à nouveau. Ces liens permettant des visites d'Eglise à Eglise sont précieux parce qu'ils offrent une ouverture autant sur le plan théologique et ecclésial qu'humain.
La mission telle que cherchons à la vivre aujourd'hui avec une articulation entre l'Eglise locale et l'Eglise universelle prend une forme concrète et réciproque, enrichissante pour tous.
Par ailleurs, il est à noter que lorsque les envoyés sont membres de nos paroisses, l'impact et les relations sont plus fortes. Des liens entre paroisses se nouent par l'envoyé et des échanges et visites se font plus facilement.

Pour aller plus loin et fiche de présentation du pays

Cliquez ici pour suivre toute l'actualité du Défap à Madagascar

 

Les Eglises partenaires à Madagascar

L’Eglise réformée FJKM compte près de 3 millions de membres et 5000 lieux de culte. Elle est présidée par le pasteur Lala Rasendrahasina.
L’Eglise luthérienne malgache (FLM) compte aussi 3 millions de membres. Elle est présidée par le pasteur Endor Modeste Rakoto.

Les engagements des Eglises malgaches

Les deux Eglises disposent chacune de leur centre de formation théologique pour leurs pasteurs, à Tananarive pour la FJKM et à Fianarantsoa pour la FLM. Les deux Eglises ont un très important réseau d’écoles protestantes qui comptent chacun plusieurs centaines d’établissements. La FJKM est très engagée par l’intermédiaire du SAF FJKM dans le développement rural, par la commercialisation des produits agricoles.

La présence de nombreux Malgaches dans les Eglises de France a conduit le Défap à entretenir une relation très régulière avec le protestantisme malgache. La Coluréom (Commission luthérienne du Défap) est en partenariat avec l’Eglise luthérienne à Madagascar. De nombreuses paroisses et associations protestantes entretiennent des liens de partenariat avec Madagascar. Au cours d’une rencontre tenue au Défap le 23 mars 2013, elles ont demandé au Défap d’assurer une forme de coordination entre toutes ces initiatives.

Le Défap propose un dossier de plaidoyer afin que les paroisses de France puissent interpeller leur sénateur ou leur député sur la situation de Madagascar.

Présence des envoyés :

- Soutien à l’enseignement du français dans les écoles de la FJKM.1
- Soutien à la Faculté de théologie luthérienne de Fiananrantsoa.2
- Soutien à l’enseignement du français dans les établissements scolaires de l’Eglise luthérienne malgache.3

(1) Marine Buisson  depuis le 1/08/2011
(2) Mino Randriamanantena  depuis le 1/08/2011
(3) Emmanuelle Randriamanantena  depuis le 1/08/2011
(3) Cécile Millot  depuis le  1/08/2010

Témoignage de Cécile Millot 

Témoignage de Mino et Emmanuelle Andriamanantena

Témoignage de Marine Buisson

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : ,