Aller au contenu. | Aller à la navigation

Grand angle

Articles d'analyse, témoignages exceptionnels, focus sur l'actualité d'un pays, appels du Défap ou de partenaires du Défap : tout ceci est dans notre rubrique "Grand angle".

Togo : les Églises au cœur de la vie de la cité

Surveiller le bon déroulement des processus électoraux, maintenir le dialogue entre adversaires malgré les tensions : sur une scène politique depuis longtemps en quête d'apaisement, les Églises du Togo ont su s'impliquent comme acteurs de la société civile. Rencontré à l'occasion d'une visite au Défap, Comlan Prosper Deh, Coordinateur du Projet d’accompagnement Œcuménique des Églises du Togo (PAOET), revient sur ce rôle des Églises dans son pays.

Togo : les Églises au cœur de la vie de la cité - Lire la suite…

Centrafrique : toujours dans la violence mais…

La situation chaotique que connaît la Centrafrique, et qui a provoqué d'importants déplacements de populations, ne permet pourtant pas à une organisation internationale comme le HCR d'intervenir. Le principal obstacle étant que ces foules ayant fui les violences n'ont franchi aucune frontière, et que leur venir en aide est du ressort de la République centrafricaine. Dès lors, seules peuvent intervenir des ONG - ce qui pose d'autres problèmes de coordination, de logistique et de sécurisation des camps. La Misca, pour sa part, a déjà trop à faire pour sécuriser les camps de déplacés...

Centrafrique : toujours dans la violence mais… - Lire la suite…

Madagascar : quel Premier ministre pour le nouveau président ?

Elu à la présidence avec 53,49% des suffrages exprimés, selon les chiffres officiels, Hery Rajaonarimampianina dépend désormais de l'annonce du résultat des législatives pour savoir qui sera son futur chef de gouvernement. Madagascar, sortant de l'isolement international qui l'a asphyxié durant près de 5 ans, reste toutefois sous la surveillance des bailleurs de fonds internationaux. La population malgache, qui s'est largement enfoncée dans la pauvreté, ne semble pas nourrir beaucoup d'espoirs à l'issue de ce processus électoral.

Madagascar : quel Premier ministre pour le nouveau président ? - Lire la suite…

En Centrafrique, le désordre ne cesse pas

Les défis sont colossaux pour la nouvelle présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza, à peine élue : composer, avec son Premier ministre André Nzapayeké, un gouvernement qui ménage les susceptibilités politiques ; organiser de futures élections et préparer la réconciliation... Le tout dans un pays en plein chaos, alors que la Misca ne parvient à éviter ni les combats, ni les pillages.

En Centrafrique, le désordre ne cesse pas - Lire la suite…

Bangui : entre les prières et les charniers

A Bangui en proie aux pillages, en dépit de l'appel de la nouvelle présidente à déposer les armes, extraits du quotidien d'un pasteur qui s'efforce de maintenir le dialogue entre communautés.

Bangui : entre les prières et les charniers - Lire la suite…

Violences et crise humanitaire, les défis de la nouvelle présidente centrafricaine

La prestation de serment de Catherine Samba-Panza, première présidente de la République centrafricaine, élue en début de semaine en remplacement de Michel Djotodia, n'apaise pas les violences, qui ont transformé Bangui en zone de chaos. Un chaos dont témoigne une membre du Défap qui s'est rendue sur place il y a quelques semaines.

Violences et crise humanitaire, les défis de la nouvelle présidente centrafricaine - Lire la suite…

Prière à deux voix pour la RCA

Le Défap a préparé du matériel liturgique pour des Églises qui voudraient relayer les appels lancés pour la République centrafricaine. Voici une « prière à deux voix », qui associe la prière des chrétiens de France, à celle d’un chrétien de la Centrafrique.

Prière à deux voix pour la RCA - Lire la suite…

Centrafrique : avec le Défap, appel d'urgence à la solidarité de la FPF

Dans le prolongement du communiqué publié par le Défap à la suite de la réunion de son Conseil des 10 et 11 janvier, la Fédération protestante de France appelle à se mobiliser pour la Centrafrique.

Centrafrique : avec le Défap, appel d'urgence à la solidarité de la FPF - Lire la suite…

Centrafrique : « Reconstruisons ensemble notre pays dans la paix »

Refus des amalgames qui présenteraient les violences en Centrafrique comme un conflit entre chrétiens et musulmans, refus de l'appellation de "milices chrétiennes", dénonciation de la déliquescence de l'Etat : les évêques de Centrafrique évoquent, dans cette lettre reçue par le Défap, les mêmes maux que ceux déjà soulignés par les Eglises protestantes en lien régulier avec le service protestant de mission. Ce message, adressé "aux fidèles chrétiens, aux hommes et aux femmes de bonne volonté" de Centrafrique, souligne aussi "notre responsabilité en tant que chrétiens et citoyens".

Centrafrique : « Reconstruisons ensemble notre pays dans la paix » - Lire la suite…

Centrafrique : « Cette période de transition est très sensible »

Voici les derniers témoignages reçus par le Défap de République centrafricaine. Le départ de Michel Djotodia ne règle en rien la situation de chaos que connaît le pays. Récit d'un pasteur évangélique, avec lequel le Défap est en relation, qui se trouvait au Tchad lors du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) qui a vu la démission du président de transition de la RCA.

Centrafrique : « Cette période de transition est très sensible » - Lire la suite…

Centrafrique : « Il est temps que le monde bouge »

Les dernières nouvelles reçues de Centrafrique par le Défap témoignent des violences persistantes à Bangui, de l'angoisse des habitants et de la désorganisation générale, en dépit de la présence des soldats français. Elles évoquent surtout la crise humanitaire qui menace. Ces lettres proviennent, d'une part, d'un responsable de l'Eglise du Christ Roi à Bangui avec lequel le Défap est en contact étroit, et d'autre part d'un pasteur évangélique en RCA.

Centrafrique : « Il est temps que le monde bouge » - Lire la suite…

Centrafrique : « Réapprendre à vivre ensemble »

Artiste engagé, metteur en scène et fondateur d'une ONG, « Linga Tere », qui accueille des jeunes en difficultés à Bangui, Vincent Mambachaka se bat aujourd'hui pour faire vivre son association, dont le matériel a été pillé. De passage à Paris, au siège du Défap, ce membre de l’Eglise protestante Christ Roi de Centrafrique témoigne du rôle structurant des Eglises face au chaos, et du besoin de lutter, au-delà des problèmes sécuritaires, « contre l'obscurantisme et la misère ».

Centrafrique : « Réapprendre à vivre ensemble » - Lire la suite…

Changer de regard sur l’Afrique

« L’Afrique est notre avenir » : derrière ce titre en forme de provocation face à tous les « afro-pessimistes », deux sénateurs, Jeanny Lorgeoux et Jean-Marie Bockel, tracent dans un volumineux rapport de 500 pages le portrait de l’Afrique d’aujourd’hui : sa croissance, ses opportunités à ne pas manquer, ses risques à ne pas négliger.

Changer de regard sur l’Afrique - Lire la suite…

Madagascar : rester solidaires face à la crise humanitaire

La crise économique n'épargne plus personne, et les biens les plus essentiels deviennent inaccessibles pour beaucoup. Le Défap, qui a développé des relations fortes avec les Églises protestantes luthériennes et réformées malgaches, témoigne de cet appauvrissement généralisé, mais aussi de ce qu'il est possible de faire au jour le jour : distribution de repas à des enfants, aide à l'enseignement - et surtout maintien du lien entre Églises de France et de Madagascar.

Madagascar : rester solidaires face à la crise humanitaire - Lire la suite…

Nord-Cameroun : chrétiens et musulmans se veulent artisans de paix

Dans une région éloignée du pouvoir central, et soumise aux influences croisées du Tchad et du Nigeria, l'Église fraternelle luthérienne du Cameroun (EFLC) s'efforce, avec le soutien du Défap, d'aider à la cohabitation entre chrétiens et musulmans. Son président, Robert Goyek, également conseiller du président Paul Biya pour les Affaires religieuses, lance un appel aux Églises des pays du Nord, dont la France.

Nord-Cameroun : chrétiens et musulmans se veulent artisans de paix - Lire la suite…

Syrie : chrétiens et musulmans, ensemble pour témoigner

Geste symbolique, 11 représentants chrétiens et musulmans se sont rendus du 7 au 11 octobre en Jordanie et au Liban pour y rencontrer notamment des réfugiés syriens. Tous deux membres de cette délégation interconfessionnelle, Mgr Marc Stenger, président de Pax Christi France, et Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, ont rendu compte jeudi de ce qu'ils avaient vu lors d'une conférence de presse au siège du Défap.

Syrie : chrétiens et musulmans, ensemble pour témoigner - Lire la suite…

Chrétiens et musulmans à la rencontre des réfugiés syriens

Dénonçant les conditions du conflit en Syrie, qui "tuent l’âme d’un peuple, dont l’une des richesses est d’avoir vécu dans une cohabitation multiséculaire", une délégation de 11 représentants chrétiens et musulmans s'est rendue en Jordanie et au Liban, du 7 au 11 octobre, pour rencontrer les réfugiés syriens présents dans ces pays. Récit de voyage en images.

Chrétiens et musulmans à la rencontre des réfugiés syriens - Lire la suite…

Centrafrique : les images de l'errance de réfugiés

Alors que la situation des populations civiles est de plus en plus précaire en Centrafrique, cette série de clichés, datant de la mi-août et reçus cette semaine par le Défap, décrit le calvaire d'une quarantaine de déplacés chrétiens fuyant les pillages de la Séléka dans la région de la localité de Bohong, et recueillis par les membres de l’Église Luthérienne du village de Ndogue-la-Douane, avant de rejoindre Gallo.

Centrafrique : les images de l'errance de réfugiés - Lire la suite…