Aller au contenu. | Aller à la navigation

Chrétiens de la Méditerranée : soutien au peuple tunisien

Date de publication : 01/07/2015

Le réseau Chrétiens de la Méditerranée a adressé un message de soutien au peuple tunisien au lendemain du terrible drame de Sousse.
Chrétiens de la Méditerranée : soutien au peuple tunisien

Sousse, sur la côte, à l'est de la Tunisie

 

Jean-Claude Petit, président de Chrétiens de la Méditerranée, s’adresse à Kamel Jendoubi, ministre auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile, et ami du réseau.


En effet, un voyage d’étude a été organisé en novembre 2012 où il a fait découvrir son pays, la Tunisie, à des membres du réseau.

Ces derniers souhaitent aujourd’hui, dans ce communiqué, dire leur compassion et solidarité aux Tunisiens et à la Tunisie.

 

« Le 29 Juin 2015

Très cher Kamel, et vous tous, amis de la Tunisie bien-aimée, Il est, hélas, des moments de l’histoire au cours desquels la folie des hommes va jusqu’à accoucher de la barbarie. N’ayons pas peur de le dire : « Nous en sommes là. » Et une nouvelle fois, parce qu’ensemble, femmes et hommes, religieux et laïcs, vous avez décidé de faire de votre magnifique pays un barrage à la folie des barbares, vous voilà atteints en plein cœur. Oui, très cher Kamel et vous tous amis de Tunisie, soyez-en sûrs : ce qui vous atteint nous atteint, ce qui vous bouleverse nous bouleverse, et cette petite flamme de l’espérance qui continue d’éclairer vos vies d’amoureux de la liberté et de la fraternité éclaire aussi les nôtres. Oui, nous sommes là à vos côtés, partageant votre douleur et vous offrant nos mains pour qu’ensemble nous repartions debout à la conquête d’un monde tout simplement humain.

 

Sousse, sur la côte, à l'est de la Tunisie

Sousse, sur la côte, à l'est de la Tunisie

 

« Ensemble » est en effet le nom de code que nous avons en commun, très cher Kamel et vous tous amis de Tunisie. Nous l’avons en commun depuis que vous avez si bien accueilli chez vous les voyageurs de notre Réseau d’acteurs de paix Chrétiens de la Méditerranée. Ce furent des jours de grande intensité qu’aucun d’entre nous n’a oubliés. Ce furent aussi, et toujours, des heures de grande liberté de parole dans les échanges et des moments d’amitié réelle. D’une amitié qui perdure et qui, aujourd’hui, nous rend plus proches que jamais. C’était également pour vous tous, dans votre diversité, le temps historique du « dialogue national ». Celui qui vous a permis de faire le pas, historique lui aussi, vers la démocratie. Ce précieux trésor qu’ « ils » veulent détruire partout !

 

Aujourd’hui, au cœur de l’épreuve qui vous atteint tous, le mot « Ensemble » n’est plus seulement un nom de code. Il est une Réalité et une Promesse. La Réalité du partage et de l’amitié de notre Réseau tout entier dont je suis le messager auprès de chacune et chacun d’entre vous. La Promesse de réfléchir avec vous sans tarder à une nouvelle étape d’un travail en commun, Tunisiens et Français, au service de la fraternité sans laquelle aucune paix n’est possible et de la liberté qui la conditionne. « Résister » devient notre tâche commune. Ensemble. »

 

Jean-Claude Petit
Président de Chrétiens de la Méditerranée, le Réseau citoyen d’acteurs de paix

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more