Aller au contenu. | Aller à la navigation

Bénin : stage, développement durable et partenariats

Date de publication : 26/05/2015

Le pasteur Jean-Luc Blanc s’est rendu au Bénin le mois dernier, notamment pour préparer un stage dans le cadre de la formation permanente pour les pasteurs qui devrait avoir lieu en mars – avril 2016.
Bénin : stage, développement durable et partenariats

UPAO

 

La mission du pasteur Jean-Luc Blanc, qui s’est déroulée du 29 avril au 7 mai 2015, avait plusieurs objectifs. Le premier était de préparer le prochain stage organisé par la Communion Protestante Luthéro-Réformée (CPLR) qui gère les formations continues des pasteurs. En effet, ceux-ci participent à une remise à niveau théologique tous les cinq ans, sur un sujet particulier qu’ils choisissent. Dans ce cadre, tous les deux ans le Défap organise un séjour de formation à l’étranger pour permettre aux pasteurs français de se confronter à d’autres horizons, notamment pour ceux qui n’ont pas l’habitude de voyager.

 

UPAO, Université Protestante d’Afrique de l’Ouest

Université Protestante d’Afrique de l’Ouest

 

Préparation du stage


Jean-Luc Blanc était accompagné par Esther Wieland-Marest, la coordinatrice de la formation permanente des pasteurs. Ensemble, ils ont réglé l’intendance et l’organisation pratique, mais également la coordination avec la faculté de théologie de Porto-Novo concernant les interventions des professeurs et les thèmes étudiés.


Les pasteurs en formation vont travailler sur le thème du développement. Une réflexion théologique biblique les conduira à s’interroger sur : « comment penser au développement durable alors que la Bible nous dit que le monde ne va pas durer ». Ce sujet sera débattu avec certains des organismes qui travaillent sur place ils pourront visiter des projets de développement durable.

 

Partenariats et enseignement

 

Bibliothèque de l’Université Protestante d’Afrique de l’Ouest

Bibliothèque de l’Université Protestante d’Afrique de l’Ouest


Ce voyage a été aussi l’occasion pour le pasteur Jean-Luc Blanc de faire le point sur la collaboration du Défap avec l’Université Protestante d’Afrique de l’Ouest (UPAO), qui héberge une faculté de théologie. Il a donc été question d’échanges de professeurs, d’approvisionnement de la bibliothèque en ouvrages francophones et des bourses pour étudiants, ainsi que d’un programme de traduction et d’édition de matériel catéchétique pour l’Eglise du Bénin.

 

UPAO

Université Protestante d’Afrique de l’Ouest

 

Hosannah FM

 

Radio Hosannah, reconstruction

La radio Hosannah en reconstruction


En troisième lieu, Jean-Luc Blanc a évoqué la collaboration du Défap avec la station de radio Hosanna FM, ravagée par un incendie le 19 janvier dernier. Le Défap, la Cevaa et DM-échange et mission (Suisse) participent à la remise en état de la station. Le matériel, introuvable sur place, doit être acheté en France et expédié au Bénin. Le pasteur Alain Meyer, animateur radio bénévole en Alsace, participe à ce projet de réhabilitation. Il s’est proposé pour acheter et envoyer le matériel adéquat. Par ailleurs, il pourrait être possible d’y envoyer des jeunes en service civique.

 

Reste de l'incendie de la radio Hosannah

Reste de l'incendie de la radio Hosannah

 

L’envoyée du Défap au Bénin

 

Envoyée du Défap au Bénin

Envoyée du Défap au Bénin, Gladys Vantrepote


Enfin, le pasteur est allé rendre visite à Gladys Vantrepote, envoyée du Défap au centre Dangbo, lequel est dédié au développement durable et situé à une trentaine de kilomètres de Porto-Novo. Ce centre possède un volet agriculture, ainsi qu’un internat. Gladys s’occupe des jeunes quand ils ne sont pas à l’école (ateliers divers, soutien scolaire etc.). Le centre possède également un volet santé (vaccination, surveillance alimentaire etc.).

 

Centre de Dangbo

Centre de Dangbo

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more