Aller au contenu. | Aller à la navigation

L'actualité du Défap : la vie des Églises au Congo Brazzaville

La République du Congo (appelée aussi Congo-Brazzaville ou Congo) est un pays d'Afrique centrale d'une superficie de 342 000 km2, situé de part et d'autre de l'équateur. Ses voisins sont le Gabon, la République démocratique du Congo - de laquelle il est séparé par le fleuve Congo, puis l'Oubangui - et l'Angola. Le pays s'étend sur 1 300 km du nord au sud, de l'océan Atlantique à la frontière centrafricaine.

«L'interculturalité est un voyage, et souvent, on ne voit pas le chemin»

Les paysages religieux français et européens sont en pleine recomposition, traversés par des mouvements qui travaillent tous les pays et voient l'émergence de sociétés de plus en plus multiculturelles, mais aussi de plus en plus sujettes aux tensions inter-communautaires. Comment les Églises peuvent-elles prendre en compte ces transformations, sans les subir ? Quel vivre-ensemble et quelles manières de témoigner inventer aujourd'hui ? Ces questions étaient au cœur du forum organisé les 23 et 24 novembre par la revue Perspectives Missionnaires à Paris, en partenariat avec le Défap, la Cevaa, la Fédération Protestante de France et DM-échange et mission. Avec des intervenants comme Jean-Claude Girondin, Jean-Paul Willaime, Joseph Kabongo, Bernard Coyault, ainsi que des tables-rondes... Gros plan sur la première de ces deux journées.

«L'interculturalité est un voyage, et souvent, on ne voit pas le chemin» - Lire la suite…

En dialogue par-delà les frontières, de Brazzaville à Strasbourg

Faciliter les échanges de professeurs de théologie fait partie des missions du Défap : à travers leurs voyages, à travers leurs rencontres avec d'autres professeurs ou étudiants, ce sont des approches différentes qui entrent en dialogue et s'enrichissent mutuellement. Rencontre avec le pasteur Alphonse Loussakou, de l'Église évangélique du Congo, professeur d'histoire de l'Église à la Faculté de théologie protestante de Brazzaville, venu en France pour une douzaine de jours afin de resserrer les liens avec la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.

En dialogue par-delà les frontières, de Brazzaville à Strasbourg - Lire la suite…

Un voyage pour «toucher du doigt les réalités de la vie au Congo»

Une douzaine de membres de l'Église protestante unie du Consistoire d’Héricourt se sont rendus début octobre au Congo-Brazzaville, pour y découvrir notamment les actions que mène l'Église Évangélique du Congo. Ils étaient accompagnés par le pasteur Joël Dautheville, président du Défap. Retour sur ce voyage avec Georges Massengo, qui a été pasteur à Brazzaville avant d'exercer son ministère au sein de l'Église protestante unie de France, et qui a organisé ce projet.

Un voyage pour «toucher du doigt les réalités de la vie au Congo» - Lire la suite…

Violences en RDC, le Défap reste vigilant

Des affrontements entre l’opposition et les forces de l'ordre ont eu lieu en début de semaine au Congo Kinshasa, ex-Zaïre. La fin du mandat de Joseph Kabila Kabange, président depuis 2006 réélu en 2011, approche.

Violences en RDC, le Défap reste vigilant - Lire la suite…

Mission au Congo : des chantiers nombreux et audacieux

Du 12 au 18 décembre 2015, le pasteur Jean-Luc Blanc s’est rendu au Congo pour faire le point sur les différents engagements du Défap.

Mission au Congo : des chantiers nombreux et audacieux - Lire la suite…

Congo : un référendum « à la soviétique »…

À Brazzaville, la capitale congolaise, le dimanche 25 octobre aura été la journée de tous les dangers.

Congo : un référendum « à la soviétique »… - Lire la suite…

Congo : l’impasse de la Constitution

Valérie Thorin nous parle de la situation politique au Congo et de la volonté du président actuel de se présenter pour un troisième mandat.

Congo : l’impasse de la Constitution - Lire la suite…

Le Défap au Congo : projets en cours

Du 3 juin au 10 juin 2015, le pasteur Jean-Luc Blanc s’est rendu au Congo pour une mission de suivi de l’ensemble des projets du Défap dans ce pays. Retour sur les partenariats les plus importants.

Le Défap au Congo : projets en cours - Lire la suite…

Intégrer les enfants sourds dans les écoles

A l’occasion de la rencontre entre Simon Bidihou Mouanga, directeur de l’enseignement protestant au Congo, avec le CROP, Centre de rééducation de l’ouïe et de la parole, le Défap revient sur son projet d’aide aux enfants sourds, projet financé en partie par les Eglises d’Alsace.

Intégrer les enfants sourds dans les écoles - Lire la suite…

Attentat à Charlie Hebdo : réaction de la Fédération protestante de France

A la suite de la fusillade en pleine rédaction de Charlie Hebdo, qui a fait douze morts, dont dix journalistes, au matin du 7 janvier, la Fédération Protestante de France a diffusé un communiqué dans lequel elle exprime l'émotion et la solidarité des protestants envers "les victimes, leurs familles, leurs proches, leurs amis". Tout en rappelant "que la République laïque et ses valeurs, notamment la liberté de conscience, la démocratie et la liberté de la presse demeurent pour nous au fondement de notre vivre ensemble."

Attentat à Charlie Hebdo : réaction de la Fédération protestante de France - Lire la suite…

Un partenariat France-Congo pour mieux intégrer les enfants sourds

Ce nouvel article de notre série sur le Congo revient sur un projet qui permet, à travers l'action du Défap, de lancer un pont entre deux continents : le projet de scolarisation d'enfants sourds. Il met en relation des partenaires qui rien ne destinait à se rencontrer : l'association Paul Bouvier, association protestante établie à Saint-Hippolyte-du-Fort et très connue dans le Sud de la France, l'Institut des Jeunes Sourds de Brazzaville et l'Association des Handicapés Sensoriels du Congo. Le point sur l'avancement du projet, à l'occasion de la visite sur place du pasteur Jean-Luc Blanc, responsable du pôle RSI (Relations et Solidarités Internationales) du Défap.

Un partenariat France-Congo pour mieux intégrer les enfants sourds - Lire la suite…

Congo Brazzaville : un cri d'alerte face aux expulsions

La Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la Torture s'alarme des traitements infligés aux ressortissants étrangers, en provenance de République démocratique du Congo (RDC), en situation irrégulière au Congo Brazzaville, lors de leurs expulsions et reconduites à la frontière. La FIACAT et l’ACAT Congo relèvent de nombreux cas d’arrestations arbitraires, de violences physiques et psychologiques, de confiscations ou de destructions de documents, de vols, pillages et destructions des biens, et souhaite attirer l’attention de la communauté internationale.

Congo Brazzaville : un cri d'alerte face aux expulsions - Lire la suite…

Congo : "Aider à l'épanouissement des femmes" au sein des Eglises

Comment permettre aux femmes d'accéder aux postes de responsabilité au sein d'une Eglise, l'EEC (Eglise Evangélique du Congo) encore presque exclusivement dirigée par des hommes ? C'est tout l'objet de la relecture des textes de Paul à laquelle s'attache Eléonore Liévine Kissadi, épouse Bouanga, pasteur de l'EEC. Actuellement en deuxième année de thèse, elle vient poursuivre en France, avec le soutien financier de la FAP, ses travaux qui portent sur "l'autorité de la femme dans l'Eglise".

Congo : "Aider à l'épanouissement des femmes" au sein des Eglises - Lire la suite…

Mots-clés associés : ,