Aller au contenu. | Aller à la navigation

A la Une - International

Retrouvez ici les dernières actualités internationales du Défap.

Commémoration du génocide arménien

L’Action Chrétienne en Orient appelle à « faire sonner une cloche » en mémoire de cette tragédie, le 23 avril à 17 h 15.

Commémoration du génocide arménien - Lire la suite…

L’EAPPI : observer et partager la situation en Israël-Palestine

L'EAPPI (Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel, « Programme d’accompagnement œcuménique en Palestine et Israël ») a pour but d’envoyer des observateurs en Israël-Palestine afin de partager la vie quotidienne des gens sur place.

L’EAPPI : observer et partager la situation en Israël-Palestine - Lire la suite…

Campagne de soutien aux lycéennes de Chibok

Dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, plus de 230 lycéennes ont été enlevées par Boko Haram à Chibok, au Nigeria. En ce 14 avril 2015, un an après les événements, une chaîne internationale de soutien a été lancée sur internet.

Campagne de soutien aux lycéennes de Chibok - Lire la suite…

Attentat du musée du Bardo : la situation en Tunisie

Valérie Thorin recevait Hassan Zenati, ancien rédacteur en chef pour le Moyen-Orient à l’AFP, dans l’émission Courrier de Mission (que vous pouvez écouter ci-dessous).

Attentat du musée du Bardo : la situation en Tunisie - Lire la suite…

Communiqué du Défap sur l’attentat au Kenya

Le Défap réagit, par la voix de son président, Jean-Arnold de Clermont, et de son secrétaire général, Bertrand Vergniol, à l’attaque qui a eu lieu au Kenya ce jeudi 2 avril.

Communiqué du Défap sur l’attentat au Kenya - Lire la suite…

Prière des bâtisseurs

Ce pourrait être la prière d'un artisan, d'un maçon ; elle nous vient du XIIème ou du XIIIème siècle et son auteur, travaillant sur le chantier d'une cathédrale, est resté anonyme. Ce peut être, aujourd'hui encore, la prière de tous ceux qui bâtissent des ponts, créent des liens ; la prière des envoyés du Défap, dont la présence rend tangibles les relations tissées entre Églises... C'est aussi la prière que vous laisse, en ce mois de mars, le chargé de communication du Défap et de la Cevaa, au moment de passer le relais.

Prière des bâtisseurs - Lire la suite…

Palestine : un moment de grâce lors d'une mission de paix

Être en mission de paix en Israël-Palestine suppose d'être confronté à des situations de tension... mais pas seulement. Il y a aussi des moments de grâce, remplis d'une grande richesse humaine. En témoigne cette dernière lettre de Luc Oechsner de Coninck, envoyé par le Défap pour participer au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel), mis en place par le Conseil Œcuménique des Églises.

Palestine : un moment de grâce lors d'une mission de paix - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour les envoyés

Pour le cinquième dimanche de Carême, ce 22 mars, le Défap vous convie à prier pour ses envoyés. Qu’ils partent au Togo, en Tunisie ou à Madagascar, qu’ils soient pasteurs, volontaires de solidarité internationale ou en service civique, qu’ils soient boursiers ou accompagnateurs oecuméniques en mission de paix, les envoyés du Défap représentent autant de manières singulières de vivre la mission aujourd’hui.

En chemin vers Pâques : prière pour les envoyés - Lire la suite…

Lyon : une soirée pour la Centrafrique

Le Pôle Lyonnais de la Fédération Protestante de France et le pasteur Olivier Risnes, aumônier militaire, ont accueilli récemment le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Défap et vice-président de l'Observatoire Pharos, pour évoquer la situation de la Centrafrique.

Lyon : une soirée pour la Centrafrique - Lire la suite…

Derniers mois à Madagascar pour Mino et Emmanuelle

Le retour en France se précise pour la famille Randriamanantena, Mino et Emmanuelle, envoyés auprès de l'Église luthérienne malgache. Ils ont passé sans trop de difficultés la période des cyclones, particulièrement éprouvante cette année à Madagascar.

Derniers mois à Madagascar pour Mino et Emmanuelle - Lire la suite…

La mission de Paris dans la Grande Guerre : douze Bassoutos en visite dans la capitale

Le mardi 9 octobre 1917, douze Bassoutos, que la guerre a transportés loin de leurs terres du Lesotho, sont accueillis en Gare du Nord par une délégation de la Société des Missions (SMEP). Pendant près d’une semaine, ils vont multiplier les rencontres à Paris au sein du monde protestant. Ils auront également droit aux honneurs des actualités Gaumont et à une poignée de mains avec le maréchal Joffre. Une visite à travers laquelle la SMEP montre, plus de 80 ans après la venue des missionnaires Eugène Casalis et Thomas Arbousset au Lesotho, les fruits de la mission.

La mission de Paris dans la Grande Guerre : douze Bassoutos en visite dans la capitale - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour Haïti

Pour le troisième dimanche de Carême, ce 8 mars, le Défap vous propose de prier pour Haïti, et pour le rôle crucial dans ce pays des Églises protestantes, partenaires du protestantisme français. À travers les orphelinats gérés par la fondation La Cause, à travers les parrainages d’enfants, à travers les 3000 établissements de la Fédération des écoles protestantes d’Haïti, qui se battent pour que la majorité des enfants puissent être scolarisés, l’engagement protestant en Haïti porte le plus vivant des témoignages.

En chemin vers Pâques : prière pour Haïti - Lire la suite…

Prière pour la Zambie

La prière d'intercession de ce mois nous vient de l'équipe régionale Mission de Centre-Alpes-Rhône, à l'occasion du Jubilé de l'Église unie de Zambie (United Church of Zambia). L'UCZ, qui entretient des relations suivies avec les protestants de France et notamment l'Église protestante unie du Bocage normand, a fêté ses cinquante ans d'existence du 9 au 18 janvier à Lusaka.

Prière pour la Zambie - Lire la suite…

Nicaragua : les Églises et la cause des enfants

Comment témoigner de l’amour de Dieu auprès des milliers d’enfants en situation précaire, qui mendient et volent pour survivre ? Claire Balverde, qui a été envoyée par le Défap au Nicaragua, où elle a suivi des études de théologie au Centre Inter-Ecclésial d’Études Théologiques et Sociales (CIEETS) de Managua , évoque le cas poignant d’une fillette qu’elle avait tenté d’aider. Face à ces difficultés, des institutions telles que le Centre Inter-Ecclésial d’Études Théologiques et Sociales forment les Églises à vivre les valeurs du royaume de Dieu dans la société par des actions sociales, des projets de développement, des enseignements.

Nicaragua : les Églises et la cause des enfants - Lire la suite…

La Mission chez les chrétiens et chez les musulmans

À l'occasion de la visite en France, en ce mois de mars, de Karen Smith, pasteure de l'université royale d'Ifrane, le point sur deux conceptions de la Mission qui se croisent...

La Mission chez les chrétiens et chez les musulmans - Lire la suite…

L'Égypte, lieu de rencontre

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas le témoignage d'envoyés du Défap que nous vous proposons... mais celui de leurs parents. En l'occurrence, les parents d'Éline, envoyée par le Défap et l'ACO (Action Chrétienne en Orient) au Caire, ainsi qu'Éloïse ; toutes deux font du soutien en milieu scolaire. Comment réagir face à l'éloignement, face aux informations au sujet d'un pays que l'on connaît mal, quand un proche choisit de faire l'expérience du volontariat international ? Ce témoignage a été rédigé à la suite d'une visite des parents d'Éline en Égypte, qui leur a permis de se confronter à la réalité de la vie au Caire ; il a été publié dans le journal consistorial "Parole protestante en Basse-Normandie".

L'Égypte, lieu de rencontre - Lire la suite…

Du Bocage normand à la Zambie

Du 9 au 18 janvier, the United Church of Zambia (UCZ) a célébré ses cinquante ans d’existence à Lusaka, en présence de représentants des Églises ayant participé à l'évangélisation du pays (comme celle du Lesotho) et d’anciens missionnaires européens venus de France, de Suisse, d’Écosse... L'Église protestante unie du Bocage normand, qui a noué des relations étroites avec l'UCZ et qui s'est engagée dans un jumelage avec la Zambie, avait envoyé deux représentants pour participer aux célébrations : un laïc (Étienne Fels, président du conseil presbytéral de la communauté du Bocage) et un pasteur, Éric Trocmé. Tous deux reviennent, dans cet article, sur ce déplacement réalisé avec le soutien du Défap.

Du Bocage normand à la Zambie - Lire la suite…

Zambie : l'UCZ, 50 ans de croissance

Avec 3 millions de membres, l’UCZ (United Church of Zambia) est en forte croissance et son rôle est reconnu par les institutions de Zambie, elle est très active dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de la justice sociale... À l’occasion du cinquantenaire de sa naissance, célébré en janvier, retour sur un demi-siècle d’histoire de cette Église, à travers cet extrait d'un article d’Éric Trocmé. Pasteur de l’EPUdF, il a fait le voyage en Zambie, avec le soutien du Défap, pour représenter la région Nord-Normandie lors des célébrations.

Zambie : l'UCZ, 50 ans de croissance - Lire la suite…

ABS : un week-end pour réfléchir à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie

Les 22 et 23 février, les étudiants calédoniens dont le Défap assure le suivi extra-scolaire en France ont été conviés à un week-end à Bordeaux. Ils assisteront notamment à une conférence sur «L'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie». Ce week-end fait partie des rencontres régulières que le Défap organise durant l'année dans le cadre du programme ABS (Après Bac Service), issu des Accords de Matignon et de Nouméa, et qui vise à rééquilibrer les compétences entre toutes les composantes de la population calédonienne.

ABS : un week-end pour réfléchir à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie - Lire la suite…

Philippines : parler de paix avec les rebelles du CPLA

Le CPLA, l'Armée Populaire de Libération de la Cordillera, est un des multiples mouvements armés en lutte contre le gouvernement philippin. PeaceBuilders Community, ONG de médiation et de résolution de conflits, est entré en contact avec ce groupe et vise à le mettre en lien avec le conseil des Églises évangéliques philippines pour permettre au dialogue de prendre le pas sur les combats. C'est ce que décrit dans sa dernière lettre Salomé Haldemann, envoyée par le Défap et le Comité de mission mennonite français comme volontaire de solidarité internationale aux Philippines. Entre typhon et travail de médiation, elle se prépare, aussi, à la fin de sa mission aux Philippines...

Philippines : parler de paix avec les rebelles du CPLA - Lire la suite…

Madagascar : « Notre bonheur est peut-être le tien »

Revoici Gaël, en mission de service civique pour 10 mois comme animateur socio-éducatif à l’orphelinat Tangaïna, à Tananarive. Il profite de sa mission pour faire un travail de sensibilisation aux besoins des enfants accueillis, et il a notamment réalisé un film à cette fin : « Hafaliana », sélectionné pour plusieurs festivals de courts-métrages, que vous pouvez découvrir ici. Entre chaleur et cyclone, petits bonheurs comme la construction d'un panier de basket et tracas quotidiens, évoqués avec humour, comme le trafic démentiel des rues de la capitale, la pollution ou le riz omniprésent...

Madagascar : « Notre bonheur est peut-être le tien » - Lire la suite…

Marianne et Romain à la découverte du Cameroun

Nous avions laissé Marianne et Romain, nos deux spécialistes en communication envoyés au Cameroun, juste après leur arrivée sur le continent africain. Plusieurs mois ont passé ; ils sont désormais en plein travail. Parmi leurs réalisations : les outils de communication d'un projet visant, en partenariat avec les Églises du Cameroun, à développer les régions du Nord. Parallèlement, ils partent à la découverte du pays, ce qu'ils ont notamment eu l'occasion de faire lors des vacances de Noël.

Marianne et Romain à la découverte du Cameroun - Lire la suite…

Comment aider nos partenaires haïtiens ?

Si la vie quotidienne à Port-au-Prince s'est beaucoup améliorée depuis 2013, la situation sociale et politique a aussi accumulé des tensions; et la Fédération Protestante d'Haïti, interlocuteur direct de la Fédération Protestante de France et du Défap, doit faire face à des difficultés. Entretien avec Sylvain Cuzent, avant son départ à Port-au-Prince pour une durée de cinq semaines afin de rencontrer les partenaires haïtiens du protestantisme français, et d'assurer le suivi des projets de la Plateforme Haïti.

Comment aider nos partenaires haïtiens ? - Lire la suite…

Haïti : «Le chantier est immense»

Voici la première des « nouvelles lettres d'Haïti » envoyées par Sylvain Cuzent, actuellement présent à Port-au-Prince pour assurer le suivi des projets de la Plateforme Haïti. Entre reconstruction, exode rural, chômage massif et méfiance des politiques, il décrit un pays où les cicatrices du séisme de 2010 sont encore visibles, mais où les problèmes économiques et sociaux ont repris le dessus. Dans une société où le fossé entre très riches et très pauvres se creuse toujours plus, des signes d'espoir : la formidable vitalité haïtienne, et l'engagement d'organisations comme la Fédération des écoles protestantes.

Haïti : «Le chantier est immense» - Lire la suite…

Centrafrique : soigner les séquelles des violences

Si les pillages ont laissé des traces, les séquelles les plus graves ne sont pas les plus visibles. Elles sont toujours là, malgré le relatif retour au calme que connaît la République centrafricaine, alors que se prépare le grand Forum de réconciliation prévu à Bangui dans quelques semaines. Les besoins d'accompagnement sont grands, sur les plans tant spirituel que psychologique. C'est l'appel que lance Bertin Oundagnon, vice-président de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique. La Cevaa, le Défap et la CETA se sont associés dans un programme d'aide.

Centrafrique : soigner les séquelles des violences - Lire la suite…

"L'Académie Mboko" : des chrétiens engagés pour transformer la société camerounaise

Créée en 2009, "l'Académie Mboko", association camerounaise soutenue par le Défap, offre un espace de concertation aux chrétiens laïcs désireux de s'impliquer face aux grands problèmes de leur société : problèmes sociaux, médicaux, environnementaux... Née au sein de l'Église évangélique du Cameroun, elle se veut toutefois ouverte à toutes les Églises et indépendante des hiérarchies ecclésiales.

"L'Académie Mboko" : des chrétiens engagés pour transformer la société camerounaise - Lire la suite…

Nouvelles de l'école Kallaline : quelques mois en une lettre

Ces dernières nouvelles de l’école Kallaline, établissement protestant de Tunisie soutenu par le Défap, nous viennent de Madeleine Wyld, envoyée en service civique pour appuyer le personnel enseignant. Les répétitions avec les enfants pour les spectacles de Noël, le froid inattendu de l'hiver tunisien, le stress et le surmenage... mais aussi un anniversaire fêté à Tunis et l'implication auprès de l'Église : en quelques mois retracés au fil de cette lettre, retrouvez quelques tranches de vie de Madeleine.

Nouvelles de l'école Kallaline : quelques mois en une lettre - Lire la suite…

Émeutes au Niger : le témoignage des sœurs de Gethsémani

Cette communauté catholique présente au Niger a été, comme beaucoup, directement victime des émeutes qui se sont traduites par la destruction de plusieurs dizaines d'églises et lieux de culte entre le 15 et le 18 janvier. Dans une lettre envoyée fin janvier, dont nous reproduisons ici de larges extraits, les sœurs de Gethsémani racontent.

Émeutes au Niger : le témoignage des sœurs de Gethsémani - Lire la suite…

Appels à la solidarité pour les Églises du Niger

Les demandes de soutien se multiplient, venues de milieux tant protestants que catholiques, après les violences qui ont visé des dizaines d'églises et des symboles de la présence française au Niger. L'Action Missionnaire (AM) et l'Action Évangélique de Pentecôte (AEP) mettent en place un soutien d'urgence, Portes Ouvertes lance une semaine de prières ; les trois évêques du pays font part à « l’ensemble de la communauté musulmane » de leur « amitié » et de leur « fraternité ». Les témoins de ce déchaînement de violence soulignent qu'ils en avaient vu les signes avant-coureurs.

Appels à la solidarité pour les Églises du Niger - Lire la suite…

Togo : avec le Secaar, à la découverte des femmes potières de Bolou

Loin d'une course au développement à tout crin, le Secaar (Service chrétien d'appui à l’animation rurale), un réseau de dix-huit Églises et organisations chrétiennes d'Afrique et d’Europe, cherche à promouvoir l'être humain dans toutes ses dimensions : spirituelle, sociale et matérielle. Olivier Goetz et Caroline Daval, diplôme de communication en poche, ont été envoyés au Togo par le Défap et son homologue suisse DM-échange et mission, dans le cadre d'une mission de service civique, pour appuyer la communication du Secaar.

Togo : avec le Secaar, à la découverte des femmes potières de Bolou - Lire la suite…