Aller au contenu. | Aller à la navigation

A la Une - International

Retrouvez ici les dernières actualités internationales du Défap.

Nouvelles d'Haïti en images

Suite de la première lettre de 2014 de Claire Chappuis, missionnaire de l'UNEPREF en Haïti : retour en images sur l'année 2013...

Nouvelles d'Haïti en images - Lire la suite…

Une nouvelle année à Haïti

Voici la première lettre de nouvelles, en ce début d'année 2014, de Claire Chappuis, missionnaire au long cours de l'UNEPREF en Haïti (elle s'y trouve depuis près de trente ans), soutenue par l'intermédiaire du Défap. Elle évoque les difficultés rencontrées, et surmontées, par la Mission en 2013, le tournant que vit l'école de l'EPI, l'arrivée par container de matériel médical... Et formule ce vœu : "Que 2014 voie venir la récolte !"

Une nouvelle année à Haïti - Lire la suite…

Images de fête à Bethléem

Noël à Bethléem, "c’est la fête de la ville, de toute la ville". Bien loin d'une "cérémonie religieuse empesée", la dernière lettre de nouvelles de Bertrand Vergniol, qui participe au programme EAPPI, nous montre "une fête populaire joyeuse".

Images de fête à Bethléem - Lire la suite…

Congo : "Aider à l'épanouissement des femmes" au sein des Eglises

Comment permettre aux femmes d'accéder aux postes de responsabilité au sein d'une Eglise, l'EEC (Eglise Evangélique du Congo) encore presque exclusivement dirigée par des hommes ? C'est tout l'objet de la relecture des textes de Paul à laquelle s'attache Eléonore Liévine Kissadi, épouse Bouanga, pasteur de l'EEC. Actuellement en deuxième année de thèse, elle vient poursuivre en France, avec le soutien financier de la FAP, ses travaux qui portent sur "l'autorité de la femme dans l'Eglise".

Congo : "Aider à l'épanouissement des femmes" au sein des Eglises - Lire la suite…

Un jour de jeûne pour la justice climatique

Poursuivant l'initiative inaugurée lors de la conférence internationale de Varsovie sur le climat, la Fédération Luthérienne Mondiale a lancé, le 1er janvier, sa première « Journée mensuelle de jeûne pour le climat », appelant ainsi à marquer la solidarité envers ceux qui sont les plus vulnérables face aux changements climatiques. Retrouvez sur son site internet son communiqué officiel en anglais, et ci-dessous une traduction en français.

Un jour de jeûne pour la justice climatique - Lire la suite…

Madagascar : souvenirs de 2013 à Fianarantsoa

Rédigée dans les semaines précédant Noël, voici la dernière lettre de nouvelles de Mino et Emmanuelle, envoyés auprès de l'Eglise luthérienne malgache. La vie suit son cours à Madagascar entre fêtes de fin d'année, ambiance politique chargée... et branle-bas de combat à la Salt, la Faculté de Théologie Luthérienne Malagasy, qui a reçu des financements pour rénover ses locaux.

Madagascar : souvenirs de 2013 à Fianarantsoa - Lire la suite…

Centrafrique : « Réapprendre à vivre ensemble »

Artiste engagé, metteur en scène et fondateur d'une ONG, « Linga Tere », qui accueille des jeunes en difficultés à Bangui, Vincent Mambachaka se bat aujourd'hui pour faire vivre son association, dont le matériel a été pillé. De passage à Paris, au siège du Défap, ce membre de l’Eglise protestante Christ Roi de Centrafrique témoigne du rôle structurant des Eglises face au chaos, et du besoin de lutter, au-delà des problèmes sécuritaires, « contre l'obscurantisme et la misère ».

Centrafrique : « Réapprendre à vivre ensemble » - Lire la suite…

Sud-Soudan : un message de la Conférence des Eglises de toute l'Afrique

Après les affrontements meurtriers au Soudan du Sud entre factions rivales de l'armée, lancés à la suite de l'annonce d'un coup d'Etat manqué, la CETA, la Conférence des Eglises de toute l'Afrique (All Africa Conference of Churches - AACC) appelle les responsables des Eglises à promouvoir des espaces de dialogue, le gouvernement à rétablir la tranquillité à Juba, les pays voisins et la communauté internationale à soutenir les efforts de paix. Voici une traduction en français de son communiqué (traduction non-officielle, réalisée pour le site de la Cevaa).

Sud-Soudan : un message de la Conférence des Eglises de toute l'Afrique - Lire la suite…

En route pour Haïti avec Caroline et Camille

Projet d'implantation d'une Ferme Agricole Pilote dans la vallée de l'Artibonite, cours de français, mise en place d'ateliers d'expression artistique avec de jeunes enfants, ou d'artisanat pour regrouper des femmes créatives et actives et leur permettre de vendre leurs produits : à la veille de leur départ, Caroline et Camille évoquent tout ce qui les attend à Haïti.

En route pour Haïti avec Caroline et Camille - Lire la suite…

La même neige, à Hébron et à Jérusalem

Rencontre avec le responsable de la « Communauté » (ou de la « Colonie ») de Efrat, interminable attente avec des travailleurs au checkpoint 300 entre Bethléem et Jérusalem, rencontre avec les religieuses du Monastère de l’Emmanuel de l’Eglise grecque-melkite du Patriarcat de Jérusalem : voici la dernière lettre de nouvelles de Bertrand Vergniol, envoyé par l’Eglise protestante unie de Poitiers, qui participe au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel).

La même neige, à Hébron et à Jérusalem - Lire la suite…

Centrafrique : face aux violences, la main tendue

En dépit des appels à la raison de responsables religieux, et malgré la présence des soldats français, la tension reste très vive à Bangui. Dans d'autres régions de Centrafrique, la Séléka occupe toujours le terrain. Un centre de santé géré par l'Eglise évangélique luthérienne de RCA à Bohong a connu des combats meurtriers.

Centrafrique : face aux violences, la main tendue - Lire la suite…

Solidarité avec les réfugiés syriens

Actuellement, 2,4 millions de Syriens ont fui la guerre qui sévit dans leur pays, selon les derniers chiffres de l'ONU, qui estime que leur nombre pourrait doubler d'ici la fin 2014. Au Liban, pays qui accueille la plus grande proportion de ces déplacés, un habitant sur cinq est d'ores et déjà un réfugié de Syrie. Et à l'approche de l'hiver, leur situation est très difficile. La Fédération protestante de France lance un appel à la solidarité.

Solidarité avec les réfugiés syriens - Lire la suite…

Bangui : les responsables religieux tentent de désamorcer les tensions

Malgré le calme relatif revenu à Bangui en cette fin de semaine, les craintes de violences entre chrétiens et musulmans perdurent. Dans un geste commun d'apaisement, des représentants chrétiens et musulmans ont participé ensemble à des distributions de vivres.

Bangui : les responsables religieux tentent de désamorcer les tensions - Lire la suite…

Pour Haïti, merci !

Cinq ans après les tempêtes dévastatrices de 2008, à la suite desquelles avait été mise en place la plateforme Haïti, trois ans après le séisme meurtrier de 2010, la solidarité entre les protestants de France et les protestants d'Haïti perdure. Le point sur les actions entreprises grâce à vos dons au cours des trois dernières années.

Pour Haïti, merci ! - Lire la suite…

Salomé aux Philippines : à Samar, des ruines, entourées de beauté

Cinquième et sixième jour de la mission de Salomé Haldemann pour l'ONG Peace Builders Community aux Philippines : le ralliement des Églises pour aider les secours se poursuit. L'objectif de porter assistance à 2200 familles est atteint. Mais les besoins sont immenses...

Salomé aux Philippines : à Samar, des ruines, entourées de beauté - Lire la suite…

Philippines : les réseaux d'Églises se mettent en place

Dans sa dernière lettre de nouvelles des Philippines, Salomé Haldemann décrit de quelle manière son équipe de la Peace Builders Community s'efforce de s'appuyer sur les Églises locales pour apporter un soutien aux victimes du typhon.

Philippines : les réseaux d'Églises se mettent en place - Lire la suite…

Philippines : combler les failles des secours grâce aux Églises

Suite des lettres de nouvelles de Salomé Haldemann, engagée aux Philippines, un mois après le cyclone, dans l'ONG Peace Builders Community. Elle évoque cette fois les lacunes des secours, et la manière dont son équipe et elle tentent de les contourner avec l'aide des pasteurs des Églises locales.

Philippines : combler les failles des secours grâce aux Églises - Lire la suite…

Contre la corruption : une journée, une signature...

Les Nations unies ont placé cette journée du 9 décembre sous le signe de la lutte contre la corruption. Au cours de l'année 2013, l'ONUDC et le PNUD ont développé une campagne mondiale soulignant le fait que la corruption fait obstacle à la réussite des objectifs du Millénaire pour le développement et a un impact sur l'éducation, la santé, la démocratie, la prospérité et le développement. Le Défi Michée, très engagé dans la lutte contre ce phénomène avec sa campagne "Exposed 2013", appelle à signer un appel mondial.

Contre la corruption : une journée, une signature... - Lire la suite…

Egypte : « Aïd Milad said » à l'Orphelinat Fowler

En Egypte, les coptes célèbrent Noël non pas fin décembre, mais début janvier. Et si les décorations et offres commerciales ne se voient guère dans les rues, c'est un temps de partage très important pour eux. Voici des scènes, rapportées par Jean-Sébastien, envoyé du Défap, du dernier Noël célébré par les filles de Orphelinat Fowler. Elles sont 80 : orthodoxes, protestantes et catholiques.

Egypte : « Aïd Milad said » à l'Orphelinat Fowler - Lire la suite…

Laos : « Chaque pas fait ensemble sera une victoire sur la pauvreté »

Nathanael, parti grâce au Défap au Laos, évoque la situation des villageois auprès desquels il travaille dans le cadre du Service Fraternel d'Entraide. « Depuis le début du projet, souligne-t-il, je suis confronté à une misère que je ne soupçonnais pas à mon arrivée au Laos ».

Laos : « Chaque pas fait ensemble sera une victoire sur la pauvreté » - Lire la suite…

Hébron : « Offrir une présence protectrice »

Voici la première lettre de nouvelles de Bertrand Vergniol, envoyé par l’Eglise protestante unie de Poitiers, qui participe au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel). Il explique ici les raisons de la présence des observateurs d'EAPPI en Palestine : désamorcer les risques de violence par leur présence.

Hébron : « Offrir une présence protectrice » - Lire la suite…

Les Philippines après le typhon : Leyte, deuxième jour

Voici la deuxième lettre de nouvelles de Salomé Haldemann, partie grâce au Défap aux Philippines pour servir dans l'ONG Peace Builders Community, avec laquelle elle intervient dans une zone particulièrement touchée par le typhon Hayan. Aujourd'hui, elle présente l'équipe avec laquelle elle travaille, et décrit les efforts de reconstruction.

Les Philippines après le typhon : Leyte, deuxième jour - Lire la suite…

Tunisie : ambiance d'avant Noël à l'école Kallaline

Tout comme Victor Minard, Anne-Charlotte, Volontaire du Service Civique, est assistante d’éducation à l’école primaire Kallaline. Et tout comme Victor, elle a découvert avec enthousiasme la richesse de la cuisine tunisienne. A Kallaline aussi, Noël approche, ce qui implique beaucoup de préparations, de décorations...

Tunisie : ambiance d'avant Noël à l'école Kallaline - Lire la suite…

« Demandez la paix de Jérusalem ! »

Voici la dernière lettre de nouvelles de Bertrand Vergniol, envoyé par l’Eglise protestante unie de Poitiers, qui participe au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel). Mis en place par le Conseil Œcuménique des Églises et coordonné par le Défap, l'EAPPI permet l'envoi d'observateurs sur la frontière israélo-palestinienne.

« Demandez la paix de Jérusalem ! » - Lire la suite…

Les Philippines après le typhon : Salomé en direct de l'île de Leyte

Salomé Haldemann, membre de l'Eglise Evangélique Mennonite de Strasbourg-Illkirch, est partie grâce au Défap aux Philippines pour servir dans l'ONG Peace Builders Community. Elle est arrivée sur place "en pleine alerte rouge suite au typhon, entre besoins en eau, médicaments et nourriture, combats pour contrôler ces circuits, corruption, trafic humain et j'en passe".

Les Philippines après le typhon : Salomé en direct de l'île de Leyte - Lire la suite…

Tunisie : au menu avant Noël à l'école Kallaline...

Connaissez-vous les "chapatis" ? Une fois n'est pas coutume, cette lettre de nouvelles de Victor Minard, volontaire du service civique présent pour 10 mois à l'école protestante Kallaline, à Tunis, s'ouvre sur une rubrique "gastronomie". Avant d'aborder le chapitre de la préparation de Noël, et notamment la question du choix des chants...

Tunisie : au menu avant Noël à l'école Kallaline... - Lire la suite…

Haïti : "le développement passe par l’entreprenariat"

Karine, de l’Eglise Baptiste de Toulouse Minimes, partie en Haïti grâce au Défap, évoque dans cette lettre son travail d'accompagnement de jeunes entrepreneurs dans le cadre de la CECUCCH, la banque coopérative chrétienne.

Haïti : "le développement passe par l’entreprenariat" - Lire la suite…

Nouvelles du Laos en chiffres

2 nouveaux projets communautaires, d’une durée de 3 ans, approuvés par les autorités laotiennes, un meilleur accès à l'eau pour 6000 villageois, 1 naissance : présentée avec humour sous forme d'une kyrielle de chiffres, voici la dernière lettre de nouvelles, datée de la rentrée 2013, un couple d'envoyés du Défap au Laos, travaillant pour le Service Fraternel d'Entraide.

Nouvelles du Laos en chiffres - Lire la suite…

Changer de regard sur l’Afrique

« L’Afrique est notre avenir » : derrière ce titre en forme de provocation face à tous les « afro-pessimistes », deux sénateurs, Jeanny Lorgeoux et Jean-Marie Bockel, tracent dans un volumineux rapport de 500 pages le portrait de l’Afrique d’aujourd’hui : sa croissance, ses opportunités à ne pas manquer, ses risques à ne pas négliger.

Changer de regard sur l’Afrique - Lire la suite…

Haïti : le pasteur Serléus Simon, président de l'UEBH, enlevé et assassiné

Kidnappé à son domicile vendredi soir par des hommes armés qui ont grièvement blessé son épouse, le président de l'Union évangélique baptiste d'Haïti a été retrouvé mort le lendemain matin. Le président de la Fédération Protestante d’Haïti, le pasteur Sylvain Exantus, s'indigne de cet acte révoltant. La Mission Biblique s’associe à la douleur de la famille : "Un ami, un frère, un confident, nous est violemment enlevé !"

Haïti : le pasteur Serléus Simon, président de l'UEBH, enlevé et assassiné - Lire la suite…