Aller au contenu. | Aller à la navigation

A la Une - International

Retrouvez ici les dernières actualités internationales du Défap.

Hélène et Michel Brosille, trente ans d'engagement avec le Défap

Leur premier départ avec le Défap, c'était en 1981, pour Djibouti. Aujourd'hui, ce couple d'enseignants est à Madagascar pour deux mois. Ils reviennent sur leur engagement auprès du Service protestant de mission.

Hélène et Michel Brosille, trente ans d'engagement avec le Défap - Lire la suite…

Des Bibles pour la mission

Le « projet NBS » s'appuie sur un constat simple : dans les Églises du Sud, les outils théologiques manquent souvent pour les pasteurs et les évangélistes. D'où cette initiative du Défap lancée dès 2007 et combinant la diffusion d'exemplaires de la « Nouvelle Bible Segond » avec l'envoi d'enseignants et l'organisation d'ateliers. Après le succès d'une première phase de diffusion de 1500 Bibles « NBS », le Défap renouvelle l'opération.

Des Bibles pour la mission - Lire la suite…

Dernières nouvelles de l'école Kallaline

Suite des aventures des volontaires du service civique travaillant à l'école Kallaline de Tunis pour dix mois : aujourd'hui, le témoignage d'Anne-Charlotte.

Dernières nouvelles de l'école Kallaline - Lire la suite…

Tunisie : première découverte de l'école Kallaline

Victor Minard est un volontaire du service civique parti pour 10 mois depuis début septembre à l'école Kallaline (privée protestante) de Tunis comme assistant d'éducation. Il raconte ses premières impressions, et de quelle manière sa vie s'organise en Tunisie.

Tunisie : première découverte de l'école Kallaline - Lire la suite…

Chrétiens et musulmans, ensemble pour le peuple syrien

Des organisations religieuses françaises et des organisations de solidarité internationale, dont le Défap, signent un appel pour dénoncer "la situation dramatique vécue par le peuple syrien", qui représente un "défi à l’humain et une atteinte à nos principes religieux". Elles annoncent la visite d’une délégation de 11 représentants chrétiens et musulmans en Jordanie et au Liban, du 7 au 11 octobre prochain.

Chrétiens et musulmans, ensemble pour le peuple syrien - Lire la suite…

Protestants de France, protestants d'Haïti : un partenariat durable

Retour sur les relations tissées entre les deux pays à l'occasion de la visite en France du président et du vice-président de la Fédération protestante d'Haïti (FPH), les pasteurs Sylvain Exantus et Yvon Délissaint, invités par la FPF et qui participent aux célébrations de Protestants en fête.

Protestants de France, protestants d'Haïti : un partenariat durable - Lire la suite…

Centrafrique : les images de l'errance de réfugiés

Alors que la situation des populations civiles est de plus en plus précaire en Centrafrique, cette série de clichés, datant de la mi-août et reçus cette semaine par le Défap, décrit le calvaire d'une quarantaine de déplacés chrétiens fuyant les pillages de la Séléka dans la région de la localité de Bohong, et recueillis par les membres de l’Église Luthérienne du village de Ndogue-la-Douane, avant de rejoindre Gallo.

Centrafrique : les images de l'errance de réfugiés - Lire la suite…

Qui veut aller approfondir le dialogue interreligieux au Maroc ?

Le Défap offre trois bourses pour suivre une formation de cinq mois au Maroc, à Rabat, dans le cadre du certificat Al Mowafaqa. Peuvent être concernés aussi bien des pasteurs ou des étudiants que toute personne intéressée par le dialogue interreligieux.

Qui veut aller approfondir le dialogue interreligieux au Maroc ? - Lire la suite…

Solidarité avec les Protestants égyptiens

La Fédération Protestante de France exprime sa solidarité aux Protestants d'Egypte.

Solidarité avec les Protestants égyptiens - Lire la suite…

Il y a un an

Le 8 juillet 2012, Eric de Putter est mort assassiné à son domicile de l'Université protestante d'Afrique Centrale à Yaoundé, au Cameroun, où il enseignait sous le statut de volontaire envoyé par le Défap. Les proches d’Eric, son épouse, ses frères, ses parents continuent à porter la blessure à vif d’un arrachement prématuré. Sa jeune épouse, Marie-Alix, a été épargnée. Depuis, elle a mis au monde, une petite fille, Rachel, qui ne connaîtra jamais son père. Tous ceux qui ont côtoyé et apprécié Eric, dans son parcours universitaire, son engagement associatif ou son envoi en mission au Cameroun dans le cadre du Défap, pleurent son absence de façon douloureuse. Un an après, où en sommes-nous ?

Il y a un an - Lire la suite…

Centrafrique : des institutions chrétiennes sont la cible des rebelles

En date du 28 juin 2013, suite au soulèvement des jeunes du quatrième arrondissement de la ville de Bangui après l’assassinat d’un des leurs par les éléments de la Seleka avec un bilan provisoire de six morts et 25 blessés graves, des cas de pillage ont été signalées dans la ville dans la même nuit du vendredi à samedi. C’est le cas du Centre Protestant pour la Jeunesse (CPJ) qui a été entièrement pillé.

Centrafrique : des institutions chrétiennes sont la cible des rebelles - Lire la suite…

Dialogue inter-religieux : le témoignage de Karen Smith

Vigoureuse et bienveillante, c’est ainsi que ses auditeurs décrivent Karen Smith, pasteur aumônier d’une chapelle inter-confesionnelle de la faculté d’Ifrane au Maroc.

Dialogue inter-religieux : le témoignage de Karen Smith - Lire la suite…

Appel d’urgence pour l’Eglise luthérienne de Madagascar

Le 22 février 2013, le cyclone Haruna a frappé la région sud-ouest de Madagascar avec des vents qui ont atteint 200 km/h et des pluies violentes qui ont causé de graves inondations dans toute la région.

Appel d’urgence pour l’Eglise luthérienne de Madagascar - Lire la suite…

Colloque "Ethique de l'eau"

Colloque interdisciplinaire sur l'éthique de l'eau, 19 mars 2013. Genève.

Colloque "Ethique de l'eau" - Lire la suite…

Plaidoyer pour une paix juste en Israël et Palestine

Impressions de Luc Oechsner de Conninck, observateur œcuménique français, après une quinzaine de jours de présence en Palestine dans le cadre du programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel).

Plaidoyer pour une paix juste en Israël et Palestine - Lire la suite…