Aller au contenu. | Aller à la navigation

A la Une - International

Retrouvez ici les dernières actualités internationales du Défap.

Djibouti : chrétiens et musulmans unis pour construire un lieu de culte

Dans un contexte de "boom" économique à Djibouti, qui voit la multiplication des nouvelles infrastructures, le besoin de rénovation des locaux de l’Eglise protestante se faisait sentir de manière criante. Elle est conduite actuellement sous la forme d'un chantier école permettant de former aux métiers du bâtiment des jeunes déscolarisés.

Djibouti : chrétiens et musulmans unis pour construire un lieu de culte - Lire la suite…

Bornéo face au défi de la déforestation

Ce témoignage de Bornéo reçu par le Défap illustre la complexité des enjeux environnementaux, notamment dans la partie de l'île appartenant à la Malaisie orientale. Derrière la destruction de la forêt, remplacée par d'immenses cultures de palmiers à huile, se dissimulent non seulement des enjeux économiques et de développement, mais aussi des questions liées à la survie de la culture des tribus nomades.

Bornéo face au défi de la déforestation - Lire la suite…

Cameroun : la naissance de l'insécurité

Lise Tronet, envoyée du Défap au Cameroun, rentrée récemment en France, revient dans cette lettre sur les raisons qui ont motivé le choix de son rapatriement. Un choix d'autant plus difficile qu'elle ne se sentait pas directement menacée. Tout était parti de l'enlèvement d'une famille de Français dans le Nord du pays. C'était bien avant celui du père Georges Vandenbeusch, le 14 novembre dernier dans sa paroisse de Nguetchewe.

Cameroun : la naissance de l'insécurité - Lire la suite…

Ambiance d'entre-deux-tours à Madagascar

Voici les dernières nouvelles de Mino et Emmanuelle, envoyés auprès de l'Eglise luthérienne malgache : ils témoignent de l'atmosphère qui règne jusqu'à Fianarantsoa entre les deux tours de la présidentielle à Madagascar.

Ambiance d'entre-deux-tours à Madagascar - Lire la suite…

Tunisie : Victor, tantôt professeur, tantôt élève à l'école Kallaline

Voici les dernières nouvelles de Victor Minard, volontaire du service civique présent pour 10 mois en tant qu'assistant d'éducation à l'école Kallaline (privée protestante) de Tunis. Il enseigne le français à des enfants, l'informatique à des adultes (les plus sages n'étant pas toujours ceux que l'on croit)... et prend des cours d'arabe.

Tunisie : Victor, tantôt professeur, tantôt élève à l'école Kallaline - Lire la suite…

Madagascar : « L'espérance comme solution aux inégalités »

Tojo et Faniry, envoyés à Madagascar pour les années 2013 et 2014 par le Défap, La Cause et la Coluréom, reviennent sur leur premier mois passé dans la grande île. Découverte des orphelinats, images de foules à la vie précaire à Tananarive : retour sur « quelques moments d'une vie presque normale à Madagascar ».

Madagascar : « L'espérance comme solution aux inégalités » - Lire la suite…

Paris-Tahiti : « Et le chemin que nous voulons que tu prennes, c’est la vie, la paix et la bonté »

L’Eglise protestante Maohi fête ses cinquante ans cette année. L’occasion de découvrir ou redécouvrir un reportage réalisé par le Défap en 2011. Intitulé «Entre Foi et Culture», celui-ci nous plonge au cœur de la vie de l’Eglise et de la société tahitienne.

Paris-Tahiti : « Et le chemin que nous voulons que tu prennes, c’est la vie, la paix et la bonté » - Lire la suite…

Guinée-Conakry : le timing de Dieu

Après le passage à Paris des envoyés du Défap pour leur session de retour, voici le témoignage de deux d'entre eux, les époux Ansen, qui évoquent leur huit années passées en Guinée-Conakry. Etienne était administrateur et gestionnaire, tout comme sa femme Corinne ; mais leurs rôles à tous deux ont dû beaucoup évoluer au gré des circonstances. Envoyés par l'action missionnaire des assemblées de Dieu (ADD), ils ont eu à gérer successivement une école, un institut pastoral, et deux centres de santé. Ils racontent ici une de leurs plus belles victoires : la création d'une maternité.

Guinée-Conakry : le timing de Dieu - Lire la suite…

Israël-Palestine : conférences et débats à Lyon sur le programme EAPPI

L'EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel), mis en place par le Conseil Œcuménique des Églises et coordonné par le Défap, permet l'envoi d'observateurs sur la frontière israélo-palestinienne. Denis Costil, participant de ce programme et originaire de Lyon, organise dans cette ville conférences publiques et repas-débats.

Israël-Palestine : conférences et débats à Lyon sur le programme EAPPI - Lire la suite…

Madagascar : la rentrée à Fianarantsoa

Les préoccupations de la rentrée et l'ambiance de campagne électorale se combinent pour faire de ces mois d'automne un moment difficile à Madagascar. Même dans la ville de Fianarantsoa, pourtant éloignée de la capitale Tananarive... Mino et Emmanuelle, envoyés auprès de l'Eglise luthérienne malgache, nous donnent des nouvelles de la Faculté de Théologie Luthérienne Malagasy (Salt) , de la "propagande" qui envahit les rues, et des vicissitudes de l'organisation du lycée où travaille Emmanuelle.

Madagascar : la rentrée à Fianarantsoa - Lire la suite…

La session de retour des envoyés du Défap, en images

Tous les envoyés du Défap rentrés de mission au cours de l'année 2013 ont été invités à se retrouver à Paris pour un week-end les 19 et 20 octobre dernier. Séance de débriefing en images au siège du Défap...

La session de retour des envoyés du Défap, en images - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Gisèle Bellamy, envoyée au Togo

Après le traditionnel "bonjour", elle évoque sa mission de deux ans au Togo dans un centre d'accueil pour enfants en détresse. Et pour décrire son expérience en trois mots, elle a choisi : "immersion", "accomplissement" et "beauté".

Paroles d'envoyés : Gisèle Bellamy, envoyée au Togo - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Daniel Cremer, envoyé en Tunisie

Après le traditionnel "bonjour" tel que se l'échangent les Tunisiens, Daniel Cremer nous parle de sa mission. Puis il choisit trois mots pour décrire ce qu'il a vécu : "reçu", car il dit avoir été très bien reçu en Tunisie, mais avoir beaucoup reçu aussi ; "la paix", qui l'a accompagné tout au long de sa mission ; et enfin "couscous", le plat de la convivialité, le plat de la fête, celui qui rassemble tout le monde autour d'une même table.

Paroles d'envoyés : Daniel Cremer, envoyé en Tunisie - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Jean-Sébastien et Olga Schaller, envoyés en Egypte

Après un petit "bonjour" à la manière égyptienne, ils nous parlent de leur mission en Egypte avec l'ACO : ils travaillaient dans le domaine de l'éducation dans un collège et dans un foyer pour jeunes filles défavorisées. Leurs trois mots : "enseigner", "interculturel" et "nouvelle vie".

Paroles d'envoyés : Jean-Sébastien et Olga Schaller, envoyés en Egypte - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Etienne et Corinne Ansen, envoyés en Guinée

Après un petit "bonjour" en langue peul, tous deux nous parlent de leur séjour de huit années en Guinée, où ils étaient formateurs. Avant de choisir trois mots pour décrire ce qu'ils y ont vécu : "accompagnement", "dialogue", et le verbe "transmettre".

Paroles d'envoyés : Etienne et Corinne Ansen, envoyés en Guinée - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Cécile Millot, envoyée à Madagascar

Aujourd'hui dans "Paroles d'envoyés", Cécile Millot, de retour de Madagascar. Après un petit "bonjour" ("Manao ahoana"), elle nous parle de sa mission, avant de choisir trois mots pour décrire ce qu'elle a vécu : "misère", car la pauvreté est partout présente ; "isolement", car les Malgaches connaissent peu le monde qui les entoure ; et... "intégration" ou "immersion".

Paroles d'envoyés : Cécile Millot, envoyée à Madagascar - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Lise Tronet, envoyée au Cameroun

Pour inaugurer cette rubrique des "Paroles d'envoyés, voici Lise Tronet, envoyée à Pouss, au Cameroun. Elle nous dit "bonjour" dans le dialecte parlé dans la région de Pouss, nous décrit rapidement sa mission, avant de choisir trois mots pour décrire ce qu'elle a vécu : "entraide", "liberté" et... "pression".

Paroles d'envoyés : Lise Tronet, envoyée au Cameroun - Lire la suite…

L'engagement protestant à Madagascar

Face à une situation politique bloquée, qui a conduit à l'arrêt de l'aide internationale, et à une crise sociale qui s'aggrave de jour en jour, des actions modestes et concrètes tentent de venir en aide à la population. Accueil d'enfants et distribution de repas par les soeurs protestantes de Mamré, soutien à des orphelinats, aides à l'enseignement : ces soutiens sont multiformes, et le Défap y est directement impliqué

L'engagement protestant à Madagascar - Lire la suite…

Après Lampedusa...

L'ampleur du drame de Lampedusa (plus de 300 jeunes migrants naufragés en Méditerranée, en vue des côtes italiennes), et surtout les circonstances de leur mort, ont poussé la Conférence des Églises de toute l'Afrique à réagir. Dans un communiqué, elle interpelle l’Union Africaine pour "prendre au sérieux l’urgence de créer des conditions de vie qui font de l’Afrique un endroit où l’on peut vivre avec espérance", et les pays européens pour "qu’une tragédie pareille n’arrive pas de nouveau".

Après Lampedusa... - Lire la suite…

Madagascar : retour de mission, en images

Les enfants accueillis au centré de Mamré ou à l'orphelinat de Tangaïna, le dénuement des hôpitaux, la solidarité qui s'organise : compte-rendu en images du voyage d'Anne-Laure Danet (Défap), Nathalie Leenhardt (rédactrice en chef de Réforme) et Véronique Goy (La Cause) à Madagascar. Sur des photos de Nathalie Leenhardt et de Michel Brosille, envoyé du Défap.

Madagascar : retour de mission, en images - Lire la suite…

Nord-Cameroun : chrétiens et musulmans se veulent artisans de paix

Dans une région éloignée du pouvoir central, et soumise aux influences croisées du Tchad et du Nigeria, l'Église fraternelle luthérienne du Cameroun (EFLC) s'efforce, avec le soutien du Défap, d'aider à la cohabitation entre chrétiens et musulmans. Son président, Robert Goyek, également conseiller du président Paul Biya pour les Affaires religieuses, lance un appel aux Églises des pays du Nord, dont la France.

Nord-Cameroun : chrétiens et musulmans se veulent artisans de paix - Lire la suite…

Madagascar : rester solidaires face à la crise humanitaire

La crise économique n'épargne plus personne, et les biens les plus essentiels deviennent inaccessibles pour beaucoup. Le Défap, qui a développé des relations fortes avec les Églises protestantes luthériennes et réformées malgaches, témoigne de cet appauvrissement généralisé, mais aussi de ce qu'il est possible de faire au jour le jour : distribution de repas à des enfants, aide à l'enseignement - et surtout maintien du lien entre Églises de France et de Madagascar.

Madagascar : rester solidaires face à la crise humanitaire - Lire la suite…

Sénégal : un "Avenir Meilleur" à Yeumbeul

Le Défap a reçu des nouvelles des envoyés portés par l'Action missionnaire au Sénégal. Bienvenue à Yeumbeul, avec son club de foot où l'on apprend à mieux vivre ensemble, et sa production de sandales...

Sénégal : un "Avenir Meilleur" à Yeumbeul - Lire la suite…

Syrie : chrétiens et musulmans, ensemble pour témoigner

Geste symbolique, 11 représentants chrétiens et musulmans se sont rendus du 7 au 11 octobre en Jordanie et au Liban pour y rencontrer notamment des réfugiés syriens. Tous deux membres de cette délégation interconfessionnelle, Mgr Marc Stenger, président de Pax Christi France, et Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, ont rendu compte jeudi de ce qu'ils avaient vu lors d'une conférence de presse au siège du Défap.

Syrie : chrétiens et musulmans, ensemble pour témoigner - Lire la suite…

Madagascar : Marine dans sa troisième année

Marine Buisson, envoyée à Madagascar sous statut VSI (Volontariat de solidarité internationale), entame sa troisième année dans la grande île. Voici la lettre de nouvelles qu'elle vient d'envoyer au Défap.

Madagascar : Marine dans sa troisième année - Lire la suite…

Chrétiens et musulmans à la rencontre des réfugiés syriens

Dénonçant les conditions du conflit en Syrie, qui "tuent l’âme d’un peuple, dont l’une des richesses est d’avoir vécu dans une cohabitation multiséculaire", une délégation de 11 représentants chrétiens et musulmans s'est rendue en Jordanie et au Liban, du 7 au 11 octobre, pour rencontrer les réfugiés syriens présents dans ces pays. Récit de voyage en images.

Chrétiens et musulmans à la rencontre des réfugiés syriens - Lire la suite…

Hélène et Michel Brosille, trente ans d'engagement avec le Défap

Leur premier départ avec le Défap, c'était en 1981, pour Djibouti. Aujourd'hui, ce couple d'enseignants est à Madagascar pour deux mois. Ils reviennent sur leur engagement auprès du Service protestant de mission.

Hélène et Michel Brosille, trente ans d'engagement avec le Défap - Lire la suite…

Des Bibles pour la mission

Le « projet NBS » s'appuie sur un constat simple : dans les Églises du Sud, les outils théologiques manquent souvent pour les pasteurs et les évangélistes. D'où cette initiative du Défap lancée dès 2007 et combinant la diffusion d'exemplaires de la « Nouvelle Bible Segond » avec l'envoi d'enseignants et l'organisation d'ateliers. Après le succès d'une première phase de diffusion de 1500 Bibles « NBS », le Défap renouvelle l'opération.

Des Bibles pour la mission - Lire la suite…

Dernières nouvelles de l'école Kallaline

Suite des aventures des volontaires du service civique travaillant à l'école Kallaline de Tunis pour dix mois : aujourd'hui, le témoignage d'Anne-Charlotte.

Dernières nouvelles de l'école Kallaline - Lire la suite…

Tunisie : première découverte de l'école Kallaline

Victor Minard est un volontaire du service civique parti pour 10 mois depuis début septembre à l'école Kallaline (privée protestante) de Tunis comme assistant d'éducation. Il raconte ses premières impressions, et de quelle manière sa vie s'organise en Tunisie.

Tunisie : première découverte de l'école Kallaline - Lire la suite…