Aller au contenu. | Aller à la navigation

A la Une - International

Retrouvez ici les dernières actualités internationales du Défap.

Haïti : vivre, étudier et reconstruire après le séisme

Depuis le tremblement de terre du 6 octobre, la réponse des autorités haïtiennes est lente. La Fédération des Écoles Protestantes d'Haïti (FEPH), partenaire privilégié du Défap dans la région, faisait partie des tout premiers intervenants sur place. Le séisme n'était pas une catastrophe majeure, et n'était en rien comparable avec la catastrophe de 2010 : la mobilisation internationale est donc restée limitée. Pourtant, les besoins sur place sont nombreux : écoles fragilisées ou qui devront à terme être rasées, matériel scolaire à remplacer... Rencontre avec Christon St Fort, directeur exécutif de la FEPH, qui évoque la situation post-séisme.

Haïti : vivre, étudier et reconstruire après le séisme - Lire la suite…

Madagascar : les incertitudes de l'entre-deux-tours

À Madagascar, le second tour de la présidentielle devrait voir s'affronter, le 19 décembre, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Un duel au goût de déjà-vu entre les deux irréconciliables rivaux de la politique malgache, dont l'affrontement était déjà à l'origine de la crise dans laquelle s'était enfoncé le pays à partir de 2009, et qui avait vu le retrait des bailleurs de fonds internationaux. Déjà, les deux prétendants mobilisent leurs troupes et pointent les irrégularités dont ils s'estiment l'un et l'autre victimes. Mais pour la majorité des Malgaches, ce duel ne change guère un quotidien difficile.

Madagascar : les incertitudes de l'entre-deux-tours - Lire la suite…

Attentat en Égypte : communiqué commun des institutions protestantes françaises

En Égypte, la communauté copte a été de nouveau visée par un attentat. Sept fidèles ont été tués et de nombreux autres blessés sur la route du monastère de Saint-Samuel, le vendredi 2 novembre, quand des hommes armés ont ouvert le feu sur leur bus. L'attaque a été revendiquée par le groupe État islamique (EI). Dans un communiqué commun, le Défap, l'Action Chrétienne en Orient, la Fédération protestante de France, l'Église protestante unie de France, l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine, dénoncent «le fanatisme et l’extrémisme meurtrier» à l'origine d'un tel acte, qui «nous engage à soutenir toutes les initiatives visant à la paix et à l’égalité entre les communautés religieuses d’Égypte».

Attentat en Égypte : communiqué commun des institutions protestantes françaises - Lire la suite…

Madagascar : nourrir, accueillir, accompagner

Après un tour d'horizon des enjeux et des conditions de la présidentielle malgache, présentation d'un des projets soutenus par le Défap : l'accueil périscolaire des sœurs de Mamré, à Tananarive. Il fait partie des projets tournant autour de l'éducation où travaillent des envoyés du Service protestant de mission. Le point à travers cet article du pasteur Enno Strobel, responsable du service mission de l'UEPAL (Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine), publié dans le dernier numéro de L'Église missionnaire.

Madagascar : nourrir, accueillir, accompagner - Lire la suite…

Madagascar : d'une élection à l'autre

Cette semaine, gros plan sur Madagascar, en pleine élection présidentielle. Le Défap y soutient, notamment à travers ses envoyés, des projets qui tournent essentiellement autour de l'éducation. Quels sont les enjeux du scrutin en cours ? Que peuvent en attendre les Malgaches ?

Madagascar : d'une élection à l'autre - Lire la suite…

Cameroun : un colloque sur le ministère pastoral féminin

À l'occasion de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa, qui s'est tenue du 15 au 24 octobre à Douala, poursuite de notre survol du pays et des activités du Défap. La pasteure Florence Taubmann, qui fait partie de l'équipe des permanents du Service protestant de Mission, a ainsi participé au cours de l'été à une rencontre organisée par Madeleine Mbouté, doyenne de la faculté de théologie protestante de Ndoungué, sur le ministère pastoral féminin.

Cameroun : un colloque sur le ministère pastoral féminin - Lire la suite…

Cameroun : retour en images sur la dixième AG de la Cevaa

Ce grand rendez-vous réunissant les délégués des 35 Églises membres de la Cevaa, dont font partie les Églises constitutives du Défap (EPUdF, UEPAL et Unepref), s'est tenu du 15 au 24 octobre 2018 à Douala, capitale économique du Cameroun. Avec notamment des réflexions sur la vie financière et sur les célébrations des cinquante ans de la Cevaa en 2021. L'ensemble de cette Assemblée Générale était placé sous le thème «Le chrétien et l'intolérance religieuse», qui a donné lieu à divers ateliers, séances d'animation et tables rondes. Résumé en images.

Cameroun : retour en images sur la dixième AG de la Cevaa - Lire la suite…

Message final de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa

«Heureux ceux qui procurent la paix». Ce verset extrait de Matthieu 5, verset 9, qui accompagnait le thème de l'AG de Douala («Le chrétien et l'intolérance religieuse»), sert aussi d'introduction au message final qui a été adopté le lundi 22 octobre 2018, pour être adressé aux diverses Églises membres de la Communauté. Un verset qui «résonne comme une invitation à prendre au sérieux notre mission d'être artisans de paix dans le monde».

Message final de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa - Lire la suite…

Cameroun : la mosaïque des protestantismes

Survol de la vie des Églises protestantes au Cameroun, où s'est tenue en ce mois d'octobre 2018 la dixième Assemblée Générale de la Cevaa : présent depuis le XIXème siècle, le protestantisme a laissé son empreinte dans l'histoire du pays. Les protestants ont fondé les premiers hôpitaux, les premières écoles, la première université... Mais dans un pays à la diversité fourmillante, ils sont eux-mêmes partagés en de multiples Églises, que tente de fédérer le Cepca, le Conseil des Églises protestantes du Cameroun. Le protestantisme camerounais est aussi confronté aux difficultés que connaît le pays, et qui ont pesé sur la présidentielle du 7 octobre : notamment les affrontements dans les régions anglophones, et la poursuite des violences dues à Boko Haram.

Cameroun : la mosaïque des protestantismes - Lire la suite…

Aperçus de l'Assemblée Générale de la Cevaa au Cameroun

Début de la dixième Assemblée Générale et information des délégués sur le déroulement des groupes de maison et des ateliers, culte d'ouverture à Nazareth Deïdo (UEBC) : retrouvez en images... et en musique, les principaux moments de la première journée de l'AG de la Cevaa à Douala, le lundi 15 octobre 2018.

Aperçus de l'Assemblée Générale de la Cevaa au Cameroun - Lire la suite…

Solidarité avec Haïti après le séisme du 6 octobre

Un bilan toujours provisoire de 17 morts et près de 350 blessés, des milliers de bâtiments endommagés dont des écoles, des hôpitaux, des églises... Depuis le séisme du 6 octobre qui a frappé le Nord-Ouest d'Haïti, le Défap se tient en contact étroit avec la Fédération des Écoles Protestantes d'Haïti (la FEPH) et avec ses divers partenaires de la Plateforme Haïti pour tenter d'évaluer les besoins sur place. Une réunion d'urgence du comité Solidarité protestante est prévue vendredi : elle sera consacrée à Haïti et à l'Indonésie, deux régions frappées par des tremblements de terre.

Solidarité avec Haïti après le séisme du 6 octobre - Lire la suite…

Rencontres avec l'Église Protestante Africaine : «la mission se construit à trois»

Si l'Église Protestante Africaine ne fait pas partie des partenaires historiques du Défap, des rapprochements ont lieu depuis quelques mois. Ils ont été initiés à travers la composante française de l'EPA, qui, en nouant des liens avec les Églises de France, a permis d'entrer en relation avec l'Église mère au Cameroun. Souvent aujourd'hui, la mission implique ainsi un triptyque : une Église issue de l'immigration, son «Église mère», et les Églises de France.

Rencontres avec l'Église Protestante Africaine : «la mission se construit à trois» - Lire la suite…

Session retour 2018 : prévoir l'atterrissage

Retrouver un logement, un statut, renouer avec ses proches, mais sans faire pour autant de l'expérience du volontariat une simple parenthèse ; valoriser les compétences acquises et garder les liens établis au cours de la mission : tels sont les défis auxquels sont confrontés les volontaires revenant en France à l'issue de leur mission. Bien atterrir, ça se prépare ; et c'est aussi l'un des enjeux de la session retour...

Session retour 2018 : prévoir l'atterrissage - Lire la suite…

Session retour 2018 : les images de la dernière journée

Chants et méditation matinale, travaux de groupe et mises en situation pour bien appréhender les problématiques de la réinsertion en France une fois revenu de mission : retour sur la dernière journée de la session retour 2018 des envoyés du Défap, tout en images... et en musique.

Session retour 2018 : les images de la dernière journée - Lire la suite…

Comment préparer «l'après-mission»

La mission des envoyés du Défap ne s'arrête pas forcément avec le retour en France : apprendre à capitaliser sur leur expérience, à la partager, à jouer le rôle de «fenêtres sur le monde», tel est aussi le rôle de la «session retour».

Comment préparer «l'après-mission» - Lire la suite…

Session retour 2018 : les images de la première journée

Au-delà des témoignages et des bilans, des solutions à trouver pour rester en contact et stimuler de futurs engagements, des conseils aux futurs envoyés basés sur leur expérience personnelle, beaucoup de choses se vivent et se partagent entre volontaires revenus en France au cours d'une «session retour» du Défap. Retour sur la première journée à la manière d'un blog, tout en images.

Session retour 2018 : les images de la première journée - Lire la suite…

Un prix Nobel de la paix pour Denis Mukwege, «l'homme qui répare les femmes»

Gynécologue devenu un symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes, Denis Mukwege est avant tout un protestant convaincu, qui puise la force de son engagement dans ses convictions ; et c'est précisément pour parler du rôle et de l'engagement des Églises protestantes au sein de la société congolaise, qu'il avait reçu en mars dernier Jean-Luc Blanc, du Défap, dans son hôpital à Bukavu.

Un prix Nobel de la paix pour Denis Mukwege, «l'homme qui répare les femmes» - Lire la suite…

Envoyés : en route pour la session retour !

Du 5 au 7 octobre se tient au 102 boulevard Arago la «session retour» des envoyés du Défap. Un moment charnière de l'année au Défap, parallèle à la session de formation au départ qui se déroule traditionnellement début juillet : il s'agit, cette fois, non plus de savoir partir, mais de savoir revenir. Mettre des mots sur son expérience, la partager avec les autres volontaires et avec le Défap, en faire le bilan... et savoir quoi construire à partir d'elle.

Envoyés : en route pour la session retour ! - Lire la suite…

Bientôt l'AG de la Cevaa au Cameroun

La Cevaa, ou Communauté d'Églises en Mission, se réunit en Assemblée Générale à Douala du 15 au 23 octobre 2018. Seront présents les délégués des 35 Églises membres de cette communauté présente dans 24 pays - dont les délégués de l'EPUdF, de l'UEPAL et de l'Unepref. Le Défap sera représenté par son secrétaire général. Une réunion placée cette année sous une thématique très actuelle : «Le chrétien et l'intolérance religieuse».

Bientôt l'AG de la Cevaa au Cameroun - Lire la suite…

Un livre sur l'aventure du temple de Djibouti

A travers son ouvrage «Le nouveau temple protestant de Djibouti», publié aux éditions Olivétan, l'architecte-théologien Nicolas Westphal revient sur près d'une décennie d'un chantier porté par de multiples partenaires, notamment le Défap, et dans lequel il a été personnellement très impliqué. L'inauguration de ce temple, fin 2017, a marqué un aboutissement ; mais au-delà du temple lui-même, l'Eped continue à porter de nombreux projets, notamment en matière de formation pour de jeunes Djiboutiens défavorisés ou d'accueil de réfugiés.

Un livre sur l'aventure du temple de Djibouti - Lire la suite…

Un colloque sur Israël avec l'Institut Protestant de Théologie

Le samedi 24 novembre aura lieu à Paris, à la Faculté protestante de théologie, un colloque sur le thème : «Israël dans la Bible et l'État d'Israël aujourd'hui». Parmi les intervenants de cette rencontre organisée par Les Amis de SABEEL-France, en partenariat avec l'Institut Protestant de Théologie et L'Atelier protestant, figurent Corinne Lanoir, professeur d'Ancien Testament à l'IPT-Paris, et le bibliste Patrice Rolin.

Un colloque sur Israël avec l'Institut Protestant de Théologie - Lire la suite…

A Bâle, protestants et catholiques se rapprochent

Depuis 1973 et la Concorde de Leuenberg, la Communion d'Églises protestantes en Europe (CEPE) lance des passerelles entre Églises réformées et luthériennes séparées depuis des siècles dans de nombreux pays - à l'exception de la France, où l'union a été faite. Mais aussi en direction de l'Église catholique. Un pas important en ce sens a été fait le 16 septembre à Bâle, lors de la 8ème Assemblée générale de la CEPE, avec la signature d'une déclaration d'intention pour un dialogue officiel avec le Vatican.

A Bâle, protestants et catholiques se rapprochent - Lire la suite…

Madagascar : «Un projet de couple, mûri à deux»

Coralie et Yoann Deguilhaume sont rentrés en France en septembre 2018, après avoir passé une année à Madagascar comme envoyés du Défap. Ils travaillaient tous deux auprès d'enfants déshérités de la capitale, Tananarive. Comment ils ont décidé de partir, comment ils ont vécu leur mission, ce qu'ils en retirent aujourd'hui : ils témoignent.

Madagascar : «Un projet de couple, mûri à deux» - Lire la suite…

Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël

La semaine mondiale de prière pour la Paix en Palestine et Israël aura lieu du 16 au 23 septembre. Elle comprend la Journée internationale de prière pour la paix, le 21 septembre.

Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël - Lire la suite…

L’Institut Al Mowafaqa recrute

Projet soutenu par le Défap, à la fois par un financement direct et par l'envoi de boursiers, l’Institut Al Mowafaqa est engagé dans une démarche originale pour promouvoir le dialogue interreligieux. Il offre une formation universitaire en théologie en langue française, enracinée dans le contexte marocain, ouverte sur l’œcuménisme et en dialogue avec la culture et l’islam. Il recherche actuellement un chef de projet événementiel et animation scientifique, pour une entrée en fonction à compter du mois d'octobre.

L’Institut Al Mowafaqa recrute - Lire la suite…

Quels engagements pour les volontaires du Défap ?

Arrivés au Défap par des parcours différents, destinés à partir dans divers pays sur plusieurs types de missions, dans quelles valeurs communes les futurs envoyés se reconnaissent-ils ? C'est cette thématique sur laquelle ils ont été amenés à travailler le mardi 10 juillet, deuxième jour de la session de formation 2018, à travers l'analyse de plusieurs chartes encadrant les envois de volontaires dont le Défap est signataire. Objectif de l'exercice : trouver leur propre charte, qui reflète la base commune de leur engagement.

Quels engagements pour les volontaires du Défap ? - Lire la suite…

Formation des envoyés : à l'heure des premiers contacts

Premiers échanges entre futurs envoyés, entre volontaires et permanents du Défap ; première approche du Service protestant de mission et du contexte dans lequel il évolue... La session de formation des envoyés 2018 s'est ouverte le 9 juillet au 102 boulevard Arago.

Formation des envoyés : à l'heure des premiers contacts - Lire la suite…

La réciprocité dans la Mission : un pasteur togolais à Genève

Espoir Adadzi a rejoint l'Église protestante de Genève (EPG) en décembre 2017, pour deux ans, en tant qu'envoyé de la Cevaa. Dans les colonnes du mensuel protestant suisse «Réformés», il raconte son parcours et ses premiers mois si loin de son Togo natal, vécus entre surprises et belles rencontres.

La réciprocité dans la Mission : un pasteur togolais à Genève - Lire la suite…

Rencontrez les futurs envoyés du Défap lors du culte d'envoi

La session de formation des envoyés 2018 se clôturera par un culte d'envoi, célébré dans la chapelle du Défap, et ouvert à tous. Pour rencontrer les futurs envoyés avant leur départ, et éventuellement partager un repas avec eux, rendez-vous le vendredi 20 juillet à 14h30 au 102 boulevard Arago, Paris, 14ème.

Rencontrez les futurs envoyés du Défap lors du culte d'envoi - Lire la suite…

Suivez la formation des envoyés, en direct et en images

La session de formation 2018 des envoyés du Défap se tient en ce moment au 102 boulevard Arago, à Paris, jusqu'au 20 juillet. À suivre quotidiennement sur le site du Défap, et sur Facebook.

Suivez la formation des envoyés, en direct et en images - Lire la suite…