Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université biblique de Poissy : réflexions sur le salut

Date de publication : 28/04/2015

L’université d’été du Défap a eu lieu cette année les 11 et 12 avril à Poissy. Au programme : une réflexion biblique sur le salut.
Université biblique de Poissy : réflexions sur le salut

La Cène, Bernard Buffet

En quoi la question du salut rejoint-elle notre quotidien ? Les intervenants réunis pour cette université d’été ont eu pour objectif d’amener les participants, au nombre d’une vingtaine, à lancer des ponts entre leur compréhension du texte biblique et leur vie quotidienne, en évitant les raccourcis forcément réducteurs, tout en apprenant à questionner le texte pour en tirer la substantifique moelle.

 

La Cène, Bernard Buffet


Les textes choisis ont été principalement des psaumes, lesquels mettaient en scène un homme dans la détresse qui est à la recherche d’un autre chemin de vie. Derrière sa réflexion sur son propre salut et à travers le cheminement biblique, se cache des questions subsidiaires : qu’est-ce qui préoccupe le plus nos contemporains ? Est-ce simplement « la vie après la mort » ? Le salut ne peut-il être vécu de notre vivant ?


À partir des préoccupations aussi actuelles que l’interculturalité, l’assemblée s’est interrogée sur la manière dont la question du salut peut être posée, et entendue, dans d’autres pays, et notamment hors de l’Occident. Comment arrive-t-on à se comprendre alors que l’on a été éduqué et imprégné par des cultures différentes ?

 

Lettrine d’un parchemin – Le roi David jouant de la cithare


Le week-end a comporté deux activités principales :


- la lecture de tableaux : un parcours chronologique avait été prévu, qui s’arrêtait à des tableaux contemporains, le but étant de montrer comment les artistes se préoccupent de cette question du salut ;
- un concert : à partir du psaume 42, dans lequel un croyant se fait moquer pour sa foi et où il répond « Réjouissez-vous dans le Seigneur ». Ce psaume a été écrit bien avant le temps de Jésus Christ. La question de la foi est encore présente aujourd’hui, qui rend ce texte toujours actuel. Il a d’ailleurs été très repris et mis en musique, notamment par Haendel et Bach.


Comme toujours dans nos universités d’été, le débat autour de ces questions a été une occasion de discussions passionnées, d’enrichissement mutuel, de partage de sensibilités et d’idées variées. Un excellent moment de partage.

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , ,