Aller au contenu. | Aller à la navigation

Une décision importante du synode de l'EPUdF

Date de publication : 18/05/2015

La décision a été prise : les couples mariés de même sexe pourront désormais recevoir une bénédiction de la part d'un pasteur.
Une décision importante du synode de l'EPUdF

Logo de l'Eglise Protestante Unie de France

 

« Le synode ouvre une possibilité pour ceux et celle qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu ». Le synode national de l’Église protestante unie, réuni à Sète du 14 au 17 mai, a voté à 94 voix pour, et 3 contre, l’adoption de cette résolution qui met fin à un débat animé qui a duré plusieurs années.

 

Logo de l'EPUdF


La décision fera date et, déjà, les médias français s’en font un large écho. Il sera désormais possible aux couples homosexuels mariés civilement, de venir faire bénir leur union par un pasteur. Pour celui-ci, il ne s’agit nullement d’une obligation, c’est ce qui rend ce texte si remarquable. Si cet acte se révèle résolument contraire à ses convictions profondes, le ministre peut adresser les fidèles à l’un ou l’une de ses collègues. « Mais cela ne concerne que deux ou trois pasteurs, tout au plus », a estimé le président du Conseil national, Laurent Schlumberger, au sortir du synode.


Reste à mettre en œuvre ce texte et, surtout, à l’expliquer aux cinq cents paroisses que compte l’Église protestante unie de France. Laurent Schlumberger envisage déjà d’écrire à chacune d’elles pour en analyser et commenter les attendus. En effet, certains conseils presbytéraux restent très divisés sur cette question et il convient d’écouter et de prendre en compte toutes les sensibilités. Le président écrira également aux Églises partenaires de l’EPUdF, et notamment à l’Église catholique, afin de prévenir toute tension œcuménique.


Valérie Thorin

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , ,