Aller au contenu. | Aller à la navigation

Un service d'Église : actualité et enjeux de la mission

Le monde évolue et la mission évolue avec lui. Si, au XIX° siècle nos Eglises envoyaient des hommes et des femmes essentiellement dans les pays du Sud, notamment dans les colonies, aujourd'hui la mission se vit également dans la paroisse. Les échanges se font du Nord vers le Sud, mais aussi du Sud vers le Nord, du Sud vers le Sud et du Nord vers le Nord. Les brassages culturels sont démultipliés, facilités par les nouvelles technologies, que ce soit dans la communication, les médias et même les transports. Nos Eglises ne peuvent pas vivre repliées sur elles-mêmes, sur leurs seules questions internes même si celles-ci n'ont pas à être négligées.

Donner une mission, c’est faire confiance !

Le Défap participe le 26 mai au GR2018, le Grand Rassemblement régional protestant organisé en région Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur. Un événement placé sous ce thème tiré de Jérémie 29,11 : «Ainsi parle le Seigneur : Je vais vous donner un avenir et une espérance !» À cette occasion, Florence Taubmann et Tünde Lamboley, du service Animation France du Défap, animeront un atelier titré : «Donner une mission, c’est faire confiance !».

Donner une mission, c’est faire confiance ! - Lire la suite…

Églises et replis identitaires : un forum en partenariat avec le Défap

Mixité et rencontre, ou repli et communautarisme : à l'heure où la mondialisation favorise les brassages de populations, comment réagissent les Églises ? Comment intègrent-elles l'aspect interculturel ? La revue Perspectives Missionnaires organise les 23 et 24 novembre un forum sur ce thème à la Maison du protestantisme, au 47 rue de Clichy, à Paris. Le Défap en est partenaire, ainsi que la Cevaa et la Fédération Protestante de France.

Églises et replis identitaires : un forum en partenariat avec le Défap - Lire la suite…

Une journée au Défap pour les futurs pasteurs

Ils et elles sont en Mastère Professionnel de l'Institut Protestant de Théologie ; ils sont actuellement en stage en paroisse et seront officiellement en poste à partir du 1er juillet... Accompagnés du professeur Élian Cuvillier, neuf futur(e)s pasteur(e)s de l'Église Protestante Unie de France (EPUdF) ont passé une journée dans les locaux du Service Protestant de Mission, pour rencontrer l'équipe, mieux comprendre son fonctionnement et identifier les divers services. Une prise de contact utile.

Une journée au Défap pour les futurs pasteurs - Lire la suite…

Défense et illustration de la Mission

Quand on parle de missionnaires, notre imaginaire est contaminé par ces nombreux films qui montrent un père blanc, en Afrique, avec sa soutane. Mais la Mission est-ce encore cela aujourd’hui ? Un article qui interroge sur les visions actuelles de la Mission, publié par Ensemble, mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest.

Défense et illustration de la Mission - Lire la suite…

Rencontre missionnaire à Strasbourg

La mission de Hermannsburg, Mission 21, la Société luthérienne de mission, l'Action Chrétienne en Orient et le Défap : ces cinq organismes engagés dans la Mission se sont retrouvés au début du mois de mars à Strasbourg lors d'une rencontre organisée par l'UEPAL sur le thème «Mission, aide au développement, solidarité internationale… le cœur de métier des œuvres et comment l’appeler aujourd’hui».

Rencontre missionnaire à Strasbourg - Lire la suite…

Partir en mission, oui... mais avec quel bagage ?

La réunion des Équipes Régionales Mission du jeudi 15 mars a été consacrée à la dynamique de la mission. Avec en toile de fond ces questions : qu'est-ce qui nous pousse à répondre à un appel ? Qu'emporter comme «provisions de route» ? Une journée qui a aussi permis de présenter un projet de «parrainage d'envoyés» du Défap, et qui a été marquée par une rencontre avec une délégation de l'Église Évangélique Luthérienne de République centrafricaine.

Partir en mission, oui... mais avec quel bagage ? - Lire la suite…

Les voyages forment la Mission

La Mission, ce ne sont pas seulement des relations lointaines : le partage peut se faire aussi bien au près qu'au loin. Mais les voyages et les rencontres nourrissent une énergie nécessaire au travail missionnaire au niveau local. Un constat partagé lors de la dernière réunion des Équipes Régionales Mission, à la mi-décembre.

Les voyages forment la Mission - Lire la suite…

Equipes Régionales Mission : quelles missions pour demain?

La réunion des Equipes Régionales Mission qui s'est tenue le 21 septembre au 102 boulevard Arago a été largement consacrée à une réflexion sur le rôle du « correspondant local Défap ». Le terme reste-t-il adapté aujourd'hui ? Comment faire mieux apparaître sa dimension missionnaire ? Les travaux s'appuyaient sur le « carnet de route » distribué en 2011 par le Défap ; ils ont débouché sur des échanges très libres évoquant les relations avec les autres Eglises ou encore la formation des pasteurs à la mission.

Equipes Régionales Mission : quelles missions pour demain? - Lire la suite…

Rencontrez la maison, découvrez la mission

Au Défap, l’hospitalité n’est pas un vain mot. Que ce soit pour voir ou revoir Paris, le Défap vous accueille désormais dans cette maison historique commune qu’est le service protestant de mission : jeunes avec leurs pasteurs, animateurs, catéchumènes, paroissiens…. Des week-ends et mini-séjours « découverte » sont dès à présent proposés.

Rencontrez la maison, découvrez la mission - Lire la suite…

Aimons que Dieu soit bon pour les autres !

Méditation du jeudi 21 septembre 2017. Nous prions pour nos envoyés à Madagascar et pour tout le peuple malgache.

Aimons que Dieu soit bon pour les autres ! - Lire la suite…

Et si nous partagions les larmes de Joseph !

Méditation du jeudi 14 septembre 2017. Nous prions pour nos envoyés au Burundi et pour le peuple burundais

Et si nous partagions les larmes de Joseph ! - Lire la suite…

Pastorale de l’Eglise protestante malgache en France

Le Secrétaire général du Défap, le pasteur Bertrand Vergniol, et la Chargée d’animation missionnaire, le pasteur Florence Taubmann, se sont rendus vendredi 24 juillet 2015 à la pastorale de l’Eglise protestante malgache en France (FPMA).

Pastorale de l’Eglise protestante malgache en France - Lire la suite…

Du nouveau au service « animation-formation »

Le pasteur Florence Taubmann remplace le pasteur Anne-Laure Danet au service « animation-formation ». Présentation.

Du nouveau au service « animation-formation » - Lire la suite…

Mission en Centrafrique

Du 23 au 30 juin 2015, cinq représentants de diverses Eglises protestantes de France vont se rendre en Centrafrique pour une mission à plusieurs enjeux.

Mission en Centrafrique - Lire la suite…

Tunisie : la situation apaisée

Laura Casorio, chargée de l’envoi des personnes au Défap, a rendu visite aux envoyés en Tunisie.

Tunisie : la situation apaisée - Lire la suite…

En images : la réunion des Équipes Régionales Mission

Les membres des Équipes Régionales Mission, qui assurent le lien entre les Églises locales et leur service missionnaire, le Défap, se sont retrouvés le 6 février 2016 au 102 boulevard Arago, à Paris. L'occasion d'échanger et de réfléchir sur la Mission, de préparer le Forum 2016... avec la présence d'invitées stimulant le débat : les responsables de l'Académie Mboko, venues du Cameroun...

En images : la réunion des Équipes Régionales Mission - Lire la suite…

La fraternité de la Mission

Pour que vive la Mission, il faut la tête et le cœur. La réflexion et l'engagement. La réunion des Équipes Régionales Mission organisée le 6 février 2015 au siège du Défap, à Paris, a été l'occasion de réfléchir sur les enjeux et les orientations de la Mission aujourd'hui, dans la perspective de la préparation du Forum 2016, qui devrait permettre de proposer des « thèses sur la Mission ». Mais dans sa méditation introductive, le pasteur Dina Radafiarijaona a aussi insisté sur une nécessaire complémentarité chez celles et ceux qui s'y consacrent.

La fraternité de la Mission - Lire la suite…

Université biblique œcuménique : « Le salut, un chemin pour la vie »

Le salut : comment ce don d'une nouveauté à vivre nous porte-t-il vers autrui ? Ce thème sera au cœur de l'Université biblique œcuménique organisée du 8 au 12 avril 2015 par le Défap, en partenariat avec les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), la Fondation Diaconesses de Reuilly et la paroisse de Poissy. Renseignements et inscriptions auprès du Défap.

Université biblique œcuménique : « Le salut, un chemin pour la vie » - Lire la suite…

Un boursier du Défap à l'honneur : Lévi Ngangura Manyanya

Jacob apparaît, dans la Bible, comme un personnage à la moralité pas toujours irréprochable. C'est pourtant lui que le peuple d'Israël a choisi comme ancêtre. Cette figure biblique ambiguë est au coeur des récents travaux de Lévi Ngangura Manyanya, doyen de la Faculté de théologie de Goma, qui a bénéficié d'une bourse du Défap pour effectuer durant un an des recherches en France. Il publie aujourd'hui « L’ancêtre Jacob - Israël et ses origines selon Genèse 25-36 » aux éditions Olivétan.

Un boursier du Défap à l'honneur : Lévi Ngangura Manyanya - Lire la suite…

La soumission mutuelle, ou comment on construit la communauté

La question de l'autorité ou de la gouvernance dans l'Église, voire du pouvoir, est souvent abordée par les instances ecclésiales. Il est plus rare de la trouver exprimée sous la forme de la "soumission mutuelle". C'est cette thématique qui était au coeur du colloque Cevaa-Defap organisé à Sète du 9 au 14 septembre. Retour sous forme d'interview avec Claire Sixt-Gateuille, responsable des relations internationales de l'EPUF, qui s'est entretenue avec l'une des participantes, Valérie Mitrani.

La soumission mutuelle, ou comment on construit la communauté - Lire la suite…

Sète : premier aperçu du colloque Cevaa-Défap

Ce colloque, qui traite de l'autorité dans les Églises sous l'angle assez novateur de la "soumission mutuelle", se déroule en ce moment et jusqu'à la fin de la semaine au centre du Lazaret, à Sète. Organisé par la Cevaa et le Défap, il réunit des intervenants comme Bernard Antérion, président de la Ceeefe, Corina Combet-Galland, professeur de Nouveau Testament ou encore Benoît Girardin, recteur du Piass (Protestant institute for arts and social sciences).

Sète : premier aperçu du colloque Cevaa-Défap - Lire la suite…

Autorité ou soumission mutuelle ? Un colloque Cevaa-Défap

Comment prendre en compte dans les Églises la dimension de l'autorité, pour que chacun puisse prendre sa place sans tomber dans des logiques de pouvoir ? Ce thème, abordé sous l'angle, assez peu mis en avant, de la "soumission mutuelle", sera au coeur d'un colloque organisé du 9 au 14 septembre à Sète par la Cevaa et le Défap. Avec aussi cette question : quel type d'être humain les sociétés mondialisées construisent-elles ? Et, partant de là, quel témoignage nos Églises ont-elles à apporter ?

Autorité ou soumission mutuelle ? Un colloque Cevaa-Défap - Lire la suite…

Une journée œcuménique sur la mission

Le temple protestant du Marais organisait samedi 14 juin une journée de rencontres sur la croissance des Églises, à laquelle ont participé catholiques, anglicans, luthéro-réformés et évangéliques. L’occasion de prier et de réfléchir à la mission (article publié avec l’aimable autorisation de l'hebdomadaire Réforme).

Une journée œcuménique sur la mission - Lire la suite…

Congo Brazzaville : un cri d'alerte face aux expulsions

La Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la Torture s'alarme des traitements infligés aux ressortissants étrangers, en provenance de République démocratique du Congo (RDC), en situation irrégulière au Congo Brazzaville, lors de leurs expulsions et reconduites à la frontière. La FIACAT et l’ACAT Congo relèvent de nombreux cas d’arrestations arbitraires, de violences physiques et psychologiques, de confiscations ou de destructions de documents, de vols, pillages et destructions des biens, et souhaite attirer l’attention de la communauté internationale.

Congo Brazzaville : un cri d'alerte face aux expulsions - Lire la suite…

Calendrier d'intercession, juin 2014 : prière pour Israël et la Palestine

Cette prière a été adressée par Mgr Munib Younan, Président de l’Eglise évangélique luthérienne de Jordanie et de terre sainte et président de la Fédération luthérienne mondiale, avant sa rencontre pour un temps de prière au Vatican avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le président israélien Shimon Peres. Il a demandé que nos frères et sœurs et nos partenaires dans le monde entier prient pour la paix, une paix basée sur la justice pour les deux nations et les deux peuples.

Calendrier d'intercession, juin 2014 : prière pour Israël et la Palestine - Lire la suite…

Projet missionnaire : la région PACCA s'engage pour la Tunisie

Comment vivre la mission à la fois "au bout du banc" et "au bout du monde" ? L'Equipe régionale mission de l'Eglise protestante unie de Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur a présenté pour cela un projet missionnaire régional visant à établir des échanges avec la Tunisie. Nous reproduisons ici ce document très complet, qui a reçu l’aval du Conseil Régional EPUdF-PACCA. Explication du projet missionnaire, modalités de mise en place : tous ceux qui veulent vivre la mission au niveau local pourront utilement s'en inspirer...

Projet missionnaire : la région PACCA s'engage pour la Tunisie - Lire la suite…

Karen Smith et l'islam : oser la rencontre

Karen Smith, pasteure à l'université d'Ifrane, au Maroc, dont le ministère est soutenu par le Défap, est en tournée dans les paroisses du Sud-Ouest de la France pour partager son expérience du dialogue interreligieux. Rencontre avec une personnalité lumineuse.

Karen Smith et l'islam : oser la rencontre - Lire la suite…

Calendrier d'intercession, mai 2014 : prière pour la Syrie

Cette prière pour la Syrie a été écrite par le président de l'ACO-Fellowship, le pasteur André Joly, de Lausanne ; elle nous est parvenue par l'intermédiaire d'ACO-France (Action Chrétienne en Orient - France), proche partenaire du Défap.

Calendrier d'intercession, mai 2014 : prière pour la Syrie - Lire la suite…

Ce qu'ils ont découvert au Maroc

La foi vécue comme "possibilité d'ouverture au monde", la communauté des frères franciscains à Meknès, "présence silencieuse de la foi chrétienne parmi un peuple musulman", la découverte que lorsqu'il s'agit de vivre et d'annoncer l'Évangile, "la petitesse n'empêche pas mais qu'elle est une chance"... Autant d'expressions et de commentaires témoignant de la richesse de ce qu'ont vécu les participants de la dernière formation CPLR au Maroc.

Ce qu'ils ont découvert au Maroc - Lire la suite…

Mission et dépouillement : retour de formation au Maroc

Quoi de commun entre les défis de l'Église Évangélique du Maroc, et ceux des Églises de France ? Quelle forme de témoignage en pays musulman... et qu'en apprendre sur la manière de témoigner dans une société sécularisée ? Cette question de la mission, vécue comme "dépouillement" dans un monde où l'Église est en position de faiblesse, était au coeur de la formation qui s'est tenue au Maroc du 9 au 19 mai, organisée par le Défap et la Communion protestante luthéro-réformée dans le cadre de la formation permanente des pasteurs.

Mission et dépouillement : retour de formation au Maroc - Lire la suite…