Aller au contenu. | Aller à la navigation

Synode de l’EPUdF : un grand programme de réflexion

Date de publication : 13/05/2015

Demain 14 mai et jusqu’au dimanche 17 mai aura lieu à Sète le synode national de l’EPUdF. Les sujets qui seront en débat ont été présentés à la presse par le pasteur Laurent Schlumberger, président du Conseil national, la professeure Isabelle Grellier, rapporteure du thème synodal et le pasteur Andy Buckler, responsable de la Coordination Évangélisation et Formation.
Synode de l’EPUdF : un grand programme de réflexion

Conférence de presse de l'EPUdF

 

Laurent Schlumberger a eu la formule « choc » qui traduit bien la mutation que connait aujourd’hui l’Église unie : « Nous passons de « l’entre-soi » à une Église de témoins ». Cette ouverture se traduit dans les différents sujets qui seront évoqués, dont le principal – fruit des travaux des synodes régionaux – porte sur le thème « Bénir. Témoins de l’Evangile dans l’accompagnement des personnes et des couples ». Il est donc question de la bénédiction des couples de même sexe. L’enjeu majeur est de savoir quoi répondre aux demandes de bénédiction de la part des personnes de même sexe, mais sous l’angle pastoral  et non sous l’angle du droit, et de clarifier leur rapport à l’Évangile. Sur le plan pratique : comment la paroisse peut-elle accompagner un couple homosexuel qui désirerait la bénédiction de son mariage ?

 

Laurent Schlumberger à la conférence de presse de l'EPUdF

Laurent Schlumberger à la conférence de presse de l'EPUdF

 

Isabelle Grellier, professeur de théologie pratique, explique : « Bénir, qu’est-ce que c’est ? C’est dire avec des gestes ce que Dieu nous dit : "je t’accueille tel que tu es, je suis avec toi sur tes chemins et je t’invite à réfléchir" ». Pour l’heure, si l’on veut anticiper sur la réflexion du synode, il y sera essentiellement question de la possibilité de pratiquer cette bénédiction des couples homosexuels pour les pasteurs qui le souhaitent, cette décision devant être portée par le pasteur local et la communauté.

 

Isabelle Grellier à la conférende ce presse de l'EPUdF

Isabelle Grellier à la conférende ce presse de l'EPUdF

 

Le synode va également réfléchir à la bénédiction des gens qui divorcent : « L’échec fait partie de la vie et le Seigneur t’accueillera sur ce nouveau chemin qui est le tien, précise Isabelle Grellier. On est loin des décisions tranchées et manichéennes. Le débat est large comme il l’est chez les catholiques », conclut-elle.
Pourquoi aborder un tel sujet, alors qu’il n’est plus vraiment dans l’actualité ? Laurent Schlumberger estime que c’est l’un des éléments qui concourt à l’unité, parce que l’évoquer et rechercher une décision consensuelle permet d’éviter les célébrations « à titre privé » tout en respectant l’opinion de ceux qui ne sont pas d’accord. « Tous, nous avons le droit d’être partagés, y compris intérieurement. C’est ce qui ouvre à l’écoute de la différence, source de richesse ».

 

Le pasteur Andy Buckler a, quant à lui, insisté sur la question du témoignage.  « Il faut réfléchir à la manière d’être témoin, c’est-à-dire comment nous annonçons la Bonne nouvelle, jusqu’au cœur de la société ». Cela se fait sous trois formes : 
- le témoignage personnel : « oser mettre des mots sur la foi » ;
- le rayonnement communautaire : « arrêter l’entre-soi, le vase clos protestant » ;
- la dynamique missionnaire : « aider l’Eglise à être envoyée dans le monde, là où sont les gens ».
Il a insisté sur le besoin collectif d’une formation au témoignage : « je crois, mais comment le dire ? »

 

Les trois intervenants à la conférence de presse de l'EPUdF

De gauche à droite, Isabelle Grellier, Laurent Schlumberger, Andy Buckler

 

En ce qui concerne plus particulièrement le Défap, le synode a prévu de travailler sur les orientations 2015-2018.
Le pasteur Schlumberger a conclu la conférence de presse en insistant sur le fait que : « Nous ne sommes pas dans la confrontation avec les autres traditions et les autres religions, nous essayons plutôt de nous inspirer les uns des autres ».

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , ,