Aller au contenu. | Aller à la navigation

Rencontre des Equipes Régionales Mission : l’échange sans réserve

Date de publication : 14/06/2016

Le 9 juin 2016, le Défap organisait la nouvelle réunion des Équipes Régionales Mission (ERM). Laïques, pasteurs, représentants des équipes locales… 16 personnes étaient présentes à la rencontre présidée par le pasteur Florence Taubmann. L’occasion d’évoquer le Forum missionnaire, qui aura lieu du 28 au 30 octobre prochains à Sète, mais aussi de débattre sur des questions actuelles de notre société. Une journée sous le signe de l’échange et de la réflexion.
Le point sur le futur forum « Parcours de Mission »

Après l’arrivée des 16 participants, la matinée est riche en rendez-vous : accueil, culte avec lecture biblique et discussion autour de la parabole des invités dans l’évangile de Luc : « Avons-nous vraiment conscience de la chance que nous avons d’être parmi les invités ? » D’un autre côté, comment comprendre aujourd’hui la parole de Jésus : « Forcez- les à entrer » qui a justifié les conversions forcées et les persécutions ? 
Puis place à un état des lieux de la préparation du futur forum « Parcours de mission » à Sète. Le programme étant bouclé, place à l’organisation des invitations. Les conseils régionaux sont responsables, avec les ERM, de solliciter des personnes dans les consistoires, dans le but de renforcer le réseau des correspondants locaux du Défap et de Mosaïc.
Une fois le point fait sur l’organisation du forum, le groupe reçoit le secrétaire général du Défap, Bertrand Vergniol, qui partage les dernières nouvelles du Défap sur le plan international.

 


Affiche de « Parcours de Mission »

Un échange sans réserve

Spontanément le groupe crée l’échange, en revenant sur la question de la bénédiction du mariage des personnes de même sexe décidée lors du Synode national de mai 2015 et sur l’impact de cette décision dans les pays d’Afrique. Certains pasteurs présents témoignent de leur ressenti quant à cette décision mais aussi des questions qui leur ont été posées dans leur Eglise d’origine. Un tour de table permet à chacun d’exprimer son adhésion, ses doutes, mais aussi de son évolution sur la question. Les participants échangent librement sans se sentir jugés. Un moment précieux pour le groupe qui se réjouit d’une telle liberté de parole.

Une réflexion nécessaire sur notre monde actuel

L’après-midi s’articule autour d’un des 4 ateliers bibliques qui se tiendront pendant le Forum. Le Pasteur Florence Taubmann propose de travailler en groupes sur la question actuelle de notre société : « le libéralisme économique est-il une malédiction ? » à partir de trois textes : la parabole des talents, la parabole des ouvriers de la onzième heure et la prescription de l’année sabbatique dans le Lévitique.
Le partage est très riche, car les participants venant d’horizons variés, les approches sont forcément différentes. Ainsi l’une des personnes présentes a vraiment vécu l’expérience de l’année sabbatique dans son village en Afrique ! Ce fut assez catastrophique. Cependant le principe de l’alternance, du temps de repos, peuvent tout à fait être actualisés et trouver un écho dans nos préoccupations écologiques actuelles.

 

A travers ces diverses lectures, on comprend la nécessité d’interpréter les textes bibliques et de les adapter. Dans notre monde en perpétuelle mutation, de tels textes font évidemment réfléchir sur l’humain et sa capacité à s’extraire de cette frénésie permanente.

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , ,