Aller au contenu. | Aller à la navigation

Rencontre autour de la mission : un bel échange d’expériences

Date de publication : 06/10/2015

C’est dans une atmosphère chaleureuse que s’est tenue le jeudi 1er octobre 2015 au Defap une réunion des Equipes Régionales Mission. C’était la première rencontre de Florence Taubmann avec la vingtaine de personnes venues des quatre coins de France.
Rencontre autour de la mission : un bel échange d’expériences

Réunion ERM octobre 2015

 

Après un temps de culte et de réflexion sur les paroles de Jésus envoyant ses disciples baptiser et enseigner dans le monde entier, c’est le projet du Forum qui a retenu l’attention des participants.

 

Le Forum à plus tard


Initialement prévu en janvier 2016, ce Forum a été reporté au dernier week-end d’octobre. Le choix de la date n’est pas anodin : il fera suite à l’Assemblée Générale de la Cevaa à Sète, et pourra ainsi bénéficier de la dynamique de ce rassemblement de nombreuses Eglises protestantes d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe. Plusieurs grands témoins seront invités à participer au Forum, afin de partager les joies et les difficultés que connaissent leurs Eglises.

 

Florence Taubmann s'adresse aux ERM

Florence Taubmann s'adresse aux ERM ©

 

Des discussions denses et fructueuses

 

Afin de préparer ce Forum, qui garde son titre : « Une Parole engagée, crédible, compréhensible », la matinée de jeudi a été consacrée à l’étude et à l’analyse des témoignages publiés sur le Blog Forum Defap 2016.

Les sujets étaient nombreux : expériences missionnaires à l’étranger ou en France, camps internationaux de jeunes, voyages à Madagascar, invitation de pasteurs africains dans les Eglises locales venant témoigner de la situation de leur pays…

 

Membres des ERM à la réunion du 1er octobre Membres des ERM à la réunion du 1er octobre

Membres des ERM à la réunion du 1er octobre ©

 

Un thème est ressorti en particulier : l’importance du dialogue entre les croyants de religions différentes, afin de lutter ensemble contre l’ignorance et le fanatisme.

 

A également été évoquée la dimension de plus en plus interculturelle et interethnique du christianisme. « Le Monde est chez toi », affirmait déjà le Forum de Rouen en 2012.  Le pasteur David Brown, responsable du programme Mosaïc en région parisienne, a évoqué les axes de sa mission : repérage géographique des Eglises étrangères, rencontre des responsables, animation de groupes Mosaïc, organisation d’événements festifs, sportifs, culturels.

 

Pour les mois à venir

 

Les Eglises locales sont invitées à prendre conscience de leur richesse humaine et spirituelle. Les responsables mission vont essayer de promouvoir localement des rencontres et des interviews de personnes engagées dans des actions missionnaires, mais également de frères et soeurs d’origine étrangère, afin qu’elles partagent leur histoire, celle de leur pays et leur expérience de foi.

 

Réunion des ERM

Réunion des ERM ©

 

Actualité

 

Avec beaucoup de retenue la question des migrants et réfugiés a été abordée en fin de journée. Et plusieurs participants ont témoigné d’actions très concrètes réalisées directement par leur Eglise ou en partenariat avec leur municipalité pour l’accueil de familles syriennes : logement, nourriture, vêtements, accompagnement pour l’insertion. 

 

C’est par un échange biblique que s’est terminée la réunion, autour de l’histoire de l’eunuque éthiopien et du diacre Philippe (Actes 8). Les uns et les autres se sont une nouvelle fois laissé émerveiller par la simplicité de la demande et de la célébration du baptême de cet homme venu de loin afin d’adorer à Jérusalem le Dieu unique.

 

Echanges entre les ERM et l'équipe du Défap

Echanges entre les ERM et l'équipe du Défap ©

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more