Aller au contenu. | Aller à la navigation

 

 

Au sommaire :

Quatre bougies pour l'Avent

Alors que nous entrons dans le temps de l'Avent, le Défap vous propose de retrouver, pour chacune des quatre semaines précédant Noël, une prière centrée sur quelques thématiques qui sont au coeur des actions du Service protestant de mission. Quatre bougies à allumer, et autant de sujets de prière à porter...

En chemin vers Noël : prière pour le Proche-Orient

Pour ce quatrième dimanche de l'Avent, nous vous proposons une prière pour tous les accompagnateurs du programme EAPPI en mission de paix en Israël/Palestine. Le programme EAPPI (Programme œcuménique d'accompagnement en Palestine et Israël) a été initié par le Conseil Œcuménique des Eglises (COE), dont les Eglises membres représentent 550 millions de chrétiens dans le monde, en réponse à un appel de responsables chrétiens locaux. Lorsque la violence s’est répandue à travers Israël et les territoires occupés, après le déclenchement de la seconde Intifada (El Aqsa) en 2000, les responsables des Eglises de Jérusalem ont lancé un appel à soutenir leurs efforts pour une paix juste. La gestion des envois d’accompagnateurs a été reprise en 2012 par le Défap à la demande de la Fédération protestante de France.

En chemin vers Noël : prière pour le Proche-Orient - Lire la suite…

En chemin vers Noël : prière pour les étudiant(e)s en théologie à Rabat, Kananga et Managua

Noël arrive : le Seigneur vient. L’espérance du croyant en Jésus-Christ oriente sa vie, ses actions et ses engagements. Mais comment s'engager à bon escient ? Paul nous appelle à faire preuve de discernement pour faire les bons choix et tenir à cette fidélité à Christ malgré nos failles et nos chutes. La lecture de la Bible individuelle et communautaire devient indispensable dans cette démarche pour comprendre jour après jour ce à quoi Christ nous appelle. Pour ce troisième dimanche de l'Avent, nous vous proposons une prière pour celles et ceux qui, du Maroc au Nicaragua, suivent des formations théologiques avec le soutien du Défap.

En chemin vers Noël : prière pour les étudiant(e)s en théologie à Rabat, Kananga et Managua - Lire la suite…

En chemin vers Noël : prière pour les jeunes au Congo et à Tahiti

Noël est naissance, mais Noël est aussi rencontre. Rencontre avec ce Sauveur venu pour nous dans la simplicité, dans notre quotidien... Une rencontre qui nous change et nous appelle à partager la bonne nouvelle que nous avons reçue, à travers de nouvelles rencontres. Pour ce deuxième dimanche de l'Avent, le Défap vous propose une prière pour les jeunes de nos Églises et des Églises sœurs dans le monde dans leur démarche de camps internationaux et de formation pour découvrir de nouvelles expressions de foi, apprendre à témoigner en paroles et en actes de cette vie nouvelle en Christ.

En chemin vers Noël : prière pour les jeunes au Congo et à Tahiti - Lire la suite…

En chemin vers Noël : prière pour les enfants de Madagascar et d'Égypte

Alors que nous entrons dans le temps de l'Avent, le Défap vous propose de retrouver, pour chacune des quatre semaines précédant Noël, une prière centrée sur quelques thématiques qui sont au coeur des actions du service protestant de mission : enseignement et soutien à l'enfance, évangélisation et camps de jeunes, formation théologique... Et comme Noël, c'est la fête qui commémore la naissance d'un enfant nommé Jésus, il y a plus de 2000 ans à Bethléem, dans une étable, cette première semaine sera consacrée aux enfants en danger dans des communautés avec lesquelles les Églises de France sont en lien par le Défap. Madagascar et ses enfants frappés par la pauvreté accueillis par les sœurs de Mamré ; l'Égypte et ses jeunes filles coptes accueillies à l'orphelinat Fowler...

En chemin vers Noël : prière pour les enfants de Madagascar et d'Égypte - Lire la suite…