Aller au contenu. | Aller à la navigation

Les nouvelles du Défap : toutes les newsletters

Retrouvez ici toutes les "Nouvelles du Défap" par date de publication.

Newsletter du 19 mars 2015

La mission a besoin d’hommes et de femmes pour la vivre au quotidien. Les envoyés en sont l’une des illustrations les plus visibles : ils donnent des visages et des voix à des relations d’Églises, à des projets liés par une foi commune - d’où, cette semaine, la prière pour les envoyés que vous propose le Défap dans notre série « En chemin vers Pâques ». Mais la mission se vit autant au près qu’au loin, dans les paroisses, à travers la vie des Équipes régionales mission, et à travers la vie du Service protestant de mission lui-même, dont l’équipe contribue chaque jour à maintenir le lien entre les Églises de France et leurs Églises sœurs. Et cette dernière Newsletter de mars vous parvient à un moment particulier de la vie du Défap : à la veille du Conseil et de l’Assemblée Générale... Il y sera notamment question des « pistes de travail » du Défap pour la période 2015-2018.

Newsletter du 19 mars 2015 - Lire la suite…

Newsletter du 5 mars 2015

On ne peut simplement dire, face aux violences habillées de religieux : « Tout cela, ce n'est pas la vraie religion, cela n'a rien à voir avec le religieux ». Mais quel peut être le rôle des Églises ? Sont-elles condamnées à assister aux montées des tensions, aux violences, ou peuvent-elles être vecteurs de paix ? Ces questions sont en prise directe avec les actions du Défap, qui soutient au Maroc le ministère de Karen Smith, pasteure de l'université d'Ifrane, actuellement en France pour parler de son expérience du dialogue interreligieux. Ces questions sont aussi au cœur de la conférence de la politologue Christiane Rafidinarivo, qui aura lieu le dimanche 15 mars au temple de l'Église protestante unie d'Auteuil.

Newsletter du 5 mars 2015 - Lire la suite…

Newsletter du 19 février 2015

La période de Carême est un temps privilégié. Un temps d'écoute, de prière et d'engagement renouvelé. Dans les Églises issues de la Réforme, s'il n'est pas nécessairement marqué par un jeûne formel, il donne lieu à nombre d'actions incitant le croyant à aller vers les autres - don, action humanitaire... Le Défap vous invite à vivre cette période du Carême à travers une suite de prières consacrées à nos Églises sœurs et aux projets que nous soutenons. Cette semaine : une prière pour l'Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique, et pour le projet d'accompagnement spirituel et psychologique porté par le Défap et la Cevaa.

Newsletter du 19 février 2015 - Lire la suite…

Newsletter du 5 février 2015

Toute Église est une communauté vivante. Elle naît, croît, se fortifie ; elle peut aussi s'affaiblir, faute de sève ; elle peut pousser ici un rejeton, là une racine. Elle fédère des activités, des projets, permet des rencontes et des partages. Elle a besoin de moments de communion, d'un toit pour s'abriter, autant de manifestations visibles dans le temps et dans l'espace de sa présence dans le monde. L'Église de Guadeloupe a franchi le 24 janvier une nouvelle étape importante de sa jeune histoire avec la pose de la première pierre d'un futur centre protestant qui devrait, à terme, devenir son principal outil de témoignage dans la société guadeloupéenne. L'Église de Guyane a accueilli officiellement son nouveau pasteur lors du culte d'installation du 25 janvier. Toutes deux font partie des communautés de sensibilité luthéro-réformées présentes en Outre-mer que le Défap accompagne et soutient directement.

Newsletter du 5 février 2015 - Lire la suite…

Newsletter du 22 janvier 2015

Parlons d'espérance. Parlons de partage. Soyons dans ce monde, non comme des brebis perdues, mais comme des graines prêtes à germer. Ce que nous entendons autour de nous ne nous y encourage guère ; raison de plus. Cette année 2015 est si jeune, et déjà si lourdement chargée ! En France, au Nigeria, c'est par les vies humaines fauchées que se mesure l'influence que revendiquent ceux qui veulent faire du religieux une arme. La soirée des voeux du Défap ne pouvait ignorer le poids de cette actualité. Mais cette soirée a aussi servi à montrer ce qui se vit et se construit dans les relations d'Églises - et notamment tout ce qui a été permis en Haïti grâce au soutien des protestants de France depuis le séisme de 2010. Comme le soulignait le pasteur Philippe Verseils, « nos efforts n'ont pas été vains ».

Newsletter du 22 janvier 2015 - Lire la suite…

Newsletter du 9 janvier 2015

"Tuer un homme ça n'est pas défendre une doctrine, c'est tuer un homme !" Un demi-millénaire après la naissance de Sébastien Castellion, son cri d’indignation résonne encore, comme nous le rappelle la librairie protestante Un temps pour tout à travers l'image que nous reproduisons ci-contre. Ce cri trouve une terrible actualité avec le massacre perpétré au sein de la rédaction de Charlie Hebdo. Au-delà des personnes assassinées et de leurs familles endeuillées, les victimes ont également pour nom liberté d’expression, libertés publiques, et surtout, vivre ensemble. Face à la peur, au refus du dialogue, aux amalgames qui nourrissent tous les extrémismes et toutes les violences, le Défap sait le respect qu’il faut porter aux convictions d’autrui, aux cultures d’ailleurs. Présent dans plus d’une vingtaine de pays par des relations d'Églises à Églises, par ses envoyés et par les échanges de personnes qu’il facilite, le Service protestant de Mission est un creuset au sein duquel se forgent des relations entre personnes appartenant à des mondes différents. Il sait que vivre ensemble et différents est un combat. Combat perdu lorsque l’intolérance et la haine règnent. Gagné lorsque chacun, au contact de l’autre et sous le regard de Dieu, mesure le chemin à faire pour que la vie ensemble soit possible. Et alors le religieux devient facteur de paix.

Newsletter du 9 janvier 2015 - Lire la suite…

Newsletter du 11 décembre 2014

Haïti compte sur nous ! La soirée des voeux du Défap, le 12 janvier 2015, sera l'occasion de faire le point sur les actions entreprises en Haïti depuis le séisme du 12 janvier 2010, notamment grâce à l'implication de tous les donateurs qui se sont mobilisés parmi les protestants de France. Nos envoyés seront présents au 102 boulevard Arago pour en témoigner. Tous ces engagements se poursuivent aujourd'hui, à leur demande, en solidarité fraternelle avec les protestants haïtiens. Nous avons besoin de votre soutien fidèle ! Retrouvez le détail de nos réalisations et des chantiers en cours à travers les articles, portraits et analyses de notre dossier spécial Haïti.

Newsletter du 11 décembre 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 27 novembre 2014

Quatre bougies pour l'Avent. Quatre petites flammes à allumer et quatre prières à porter - une pour chacun des quatre dimanches précédant Noël. Pour cette période si particulière de l'année - période d'attente pleine d'espérance, celle du Sauveur - nous vous donnons rendez-vous chaque semaine avec une prière centrée sur quelques-unes des thématiques qui sont au coeur des actions du Défap. Et comme Noël, c'est d'abord la célébration d'une naissance, notre premier thème s'attache naturellement à l'enfance, avec une prière pour les enfants en danger à Madagascar et en Égypte - deux pays dans lesquels les envoyés du Défap sont présents dans des écoles et des orphelinats.

Newsletter du 27 novembre 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 13 novembre 2014

80 visages de la mission... Le Défap, à travers ses envoyés, est présent dans plus d'une vingtaine de pays. Ces envoyés, issus directement de nos Eglises ou de diverses composantes du protestantisme français à travers la pratique du « portage », représentent autant de manières singulières de vivre la mission aujourd'hui. La session retour des envoyés, qui a rassemblé, mi-octobre au 102 boulevard Arago, une partie de celles et tous ceux qui étaient revenus de mission au cours de l'année 2014, a donné l'occasion de faire le bilan de leurs expériences. Le point en chiffres et en images... avant de retrouver les envoyés, prochainement sur le site du Défap, à travers leurs témoignages vidéo. Vous trouverez aussi dans cette Newsletter les derniers éléments recueillis par le Défap sur la situation en RCA (lire notre rubrique « Solidarité avec la Centrafrique ») ; une visite d'un groupe d'intellectuels français, partis à la rencontre d'intellectuels centrafricains, a été organisée à l'initiative du président du Défap, pour « Comprendre les racines de la violence extrême ».

Newsletter du 13 novembre 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 30 octobre 2014

"Revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience." Qu'elle est exigeante, cette exhortation de Paul aux Colossiens ! La compassion, au sens étymologique, c'est cette capacité à "souffrir avec". Comprendre la souffrance de l'autre, non pas de manière intellectuelle, mais à travers tout notre être et nos entrailles, pour être capables de l'aider à porter sa douleur. Cette compassion nous pousse à porter en prières celles et ceux dont le cri vient jusqu'à nous. Face à la détresse des chrétiens d'Irak et de Syrie fuyant les violences de "l'Etat islamique", Rosangela Jarjour, secrétaire générale de la Fédération des Églises protestantes du Moyen-Orient, lance un appel. C'est notre prière d'intercession du mois. Cette compassion nous appelle plus largement au partage : non pas seulement "souffrir avec", mais "vivre avec" et avancer ensemble. C'est ce que vivent les envoyés du Défap : 80 membres de nos Eglises, présents dans 24 pays, dont vous retrouvez régulièrement ici des nouvelles.

Newsletter du 30 octobre 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 9 octobre 2014

Comment être Eglises ensemble ? Comment vivre pleinement ce qui nous rapproche le plus (notre foi commune, notre même espérance) en dépit des peurs et des crispations de l'actualité, des divisions sociales, des barrières culturelles ou des frontières ? En dépit des aléas d'une mondialisation qui élève souvent plus de murs qu'elle ne construit de ponts ? Ces valeurs de partage sont précisément celles de la Cevaa, Communauté de 35 Eglises à travers le monde, dont font partie l'EPUdF, l'UEPAL et l'Unepref, ainsi que la majorité des Eglises avec lesquelles le Défap est en lien. Créée il y a un peu plus d'une quarantaine d'années, la Cevaa va tenir ces prochains jours sa huitième Assemblée Générale à Saly, au Sénégal, en présence du président et du secrétaire général du Défap, et d'environ 80 délégués issus d'Eglises protestantes de plusieurs continents. Un événement que vous pourrez suivre au jour le jour sur le site du Défap et sur les réseaux sociaux.

Newsletter du 9 octobre 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 25 septembre 2014

« Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang... » Comme l'écrivait Paul dans sa lettre aux Éphésiens, être chrétiens ne nous exonère pas de notre devoir d'action face aux souffrances du monde ; mais nos moyens d'agir sont spécifiques et intimement liés à notre foi. Et c'est lorsque nous parvenons à nous unir dans un même témoignage que ces actions ont un réel retentissement et trouvent leur efficacité. En Israël et en Palestine, le Conseil œcuménique des Églises invite ses Églises membres à se joindre à une semaine de plaidoyer et d'action pour une paix juste. A New York s'est réuni le Sommet sur le climat voulu par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Il a été précédé par une mobilisation internationale de la société civile dans laquelle les mouvements religieux étaient largement représentés.

Newsletter du 25 septembre 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 11 septembre 2014

Djibouti : une communauté protestante en marche. La Une de notre Newsletter cette semaine est consacrée à un grand projet dans lequel le Défap est engagé aux côtés de la Ceeefe (Commission des Églises Évangéliques d'Expression Française à l'Extérieur), et pour lequel votre aide sera précieuse. Il s'agit du chantier de rénovation du temple et des locaux de l'Église Protestante Évangélique de Djibouti. Les besoins d'accueil sont réels pour l'Eped, seule Église protestante officiellement reconnue par le gouvernement de ce pays musulman ; et le chantier, qui a entamé en 2013 la réfection du temple, a eu un impact très positif sur la vie de la communauté protestante et sur son image dans la société djiboutienne. Mais comme tout chantier de rénovation, celui-ci a révélé son lot de surprises et d'interventions non prévues. Il a ainsi fallu faire des travaux de consolidation des piliers métalliques soutenant la structure du temple, attaqués par la corrosion. Aujourd'hui, les travaux touchent à leur terme, mais les fonds sont épuisés. C'est ici que votre soutien peut faire la différence. Le temple sera-t-il privé de toit faute de fonds ?

Newsletter du 11 septembre 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 28 août 2014

Plus de 2100 Palestiniens et 70 Israéliens tués, près de 11.000 blessés dans la bande de Gaza et près de 10.000 bâtiments rasés : pendant cinquante jours, les bombardements de l'opération israélienne « Bordure protectrice » ont répondu aux tirs de roquettes palestiniennes. Et derrière l'accord de cessez-le-feu « illimité » négocié grâce à l'Egypte et entré en vigueur le 26 août, pointent déjà les accusations mutuelles de crimes de guerre et la perspective d'une enquête internationale... Comment sortir de la logique de l'affrontement qui semble sans cesse prévaloir entre Israéliens et Palestiniens ? Il est toujours possible de déclarer la guerre, mais on ne peut déclarer la paix. Elle doit se vivre au quotidien. La paix se nourrit de relations, d'échanges, d'un dialogue qu'il faut entretenir. Elle se nourrit aussi de reconnaissance mutuelle, de justice, et de la certitude que la violence ne peut être une solution. Ces convictions sont à la base du programme EAPPI, initié par le Conseil Œcuménique des Eglises et soutenu par la Fédération Protestante de France, dont la gestion a été confiée au Défap. Les participants de ce programme ne partent pas à Gaza, mais en plusieurs points de Cisjordanie, où ils s'efforcent de désamorcer les violences par leur présence, et témoignent.

Newsletter du 28 août 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 10 juillet 2014

Ce mois de juillet marque un moment charnière au cours d'une année de vie du Défap. Parmi les dizaines d'envoyés présents tout au long de l'année dans diverses régions du monde, un certain nombre rentrent ; d'autres, après un parcours de plusieurs mois et une sélection par la CEP (Commission Échange de Personnes), s'apprêtent au grand départ et suivent une formation serrée au 102 boulevard Arago. Notre Newsletter, cette semaine, vous fait vivre ce moment clé et découvrir quelques aspects de cette formation - tout en vous donnant les dernières nouvelles de ces envoyés sur le point de rentrer en France, ou déjà revenus...

Newsletter du 10 juillet 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 3 juillet 2014

La mission « du bout du banc au bout du monde » : la formule est belle, mais que signifie-t-elle concrètement ? Qu'implique-t-elle comme relations entre Églises de pays aussi éloignés que, par exemple, la France et le Congo ? Pour l'illustrer dans cette nouvelle Newsletter (l'avant-dernière avant la pause estivale), voici une série d'articles montrant les multiples formes de ces relations.

Newsletter du 3 juillet 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 19 juin 2014

Le 8 juillet 2012, Éric de Putter était assassiné à son domicile de I'Université protestante d'Afrique Centrale (UPAC) à Yaoundé, au Cameroun, où il enseignait sous le statut de volontaire envoyé par le Défap. Presque deux ans après, l'enquête sur sa mort semble bloquée. Une « lettre ouverte » signée par trois membres de sa famille a été adressée aux « paroisses et Églises partenaires du Défap ». Que savons-nous aujourd'hui sur l'assassinat d'Éric de Putter ? Qu'a entrepris le Défap pour tenter de faire progresser l'enquête ? Pour faire le point, un dossier a été mis en ligne sur notre site ; il sera régulièrement actualisé au fil des éléments nouveaux que pourra recueillir le Défap. Nous y avons adjoint un rappel des procédures de sécurité pour les envoyés - des procédures qui ont été revues à plusieurs reprises ces dernières années avec le souci de les adapter à un contexte international marqué par une multiplication des crises.

Newsletter du 19 juin 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 5 juin 2014

Un an après Lyon, Avignon a accueilli, il y a quelques jours, le deuxième Synode national de la jeune Église protestante unie de France. Un événement pour l'ensemble du protestantisme français, l'occasion de tirer un bilan de cette première année d'union (« Beaucoup de chemin a été parcouru depuis Lyon », note Laurent Schlumberger) ; et au niveau du Service protestant de mission, la réaffirmation du soutien de l'EPUdF à l'activité missionnaire du Défap, et la volonté marquée d'un lien plus étroit encore avec la vie des paroisses.

Newsletter du 5 juin 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 16 mai 2014

Quoi de commun entre les défis de l'Église Évangélique du Maroc, et ceux des Églises de France ? Quelle forme de témoignage en pays musulman... et qu'en apprendre sur la manière de témoigner dans une société sécularisée ? Cette question de la mission, vécue comme "dépouillement" dans un monde où l'Église est en position de faiblesse, était au cœur de la formation qui s'est tenue au Maroc du 9 au 19 mai, organisée par le Défap et la Communion protestante luthéro-réformée dans le cadre de la formation permanente des pasteurs. C'est donc cette formation qui fait la Une de la Newsletter de cette semaine : l'occasion de recueillir des témoignages éclairants de participants... et de revenir sur les liens tissés entre CPLR et Défap.

Newsletter du 16 mai 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 1er mai 2014

Le message de Pâques nous appelle à croire en la victoire de la vie au-delà de la mort ; s'il n'efface pas les souffrances, il nous ouvre un horizon d'espoir, de réconciliation, de partage. Voilà pourquoi la Une de cette première Newsletter du Défap d'après-Pâques est consacrée à une Église qui, dans un contexte où les chrétiens sont minoritaires, réussit à allier croissance et dialogue paisible avec l'islam, action sociale et annonce de la Bonne Nouvelle. Il s'agit de l'Église luthérienne du Sénégal, avec laquelle le Défap est en lien et dont il soutient plusieurs projets.

Newsletter du 1er mai 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 17 avril 2014

Pour cette dernière Newsletter avant Pâques, le Défap a choisi de relayer un pressant appel des chrétiens palestiniens à leurs sœurs et frères du monde entier. Vous trouverez dans cet article, "Message de Pâques du Défap : un cri d'espérance pour la Palestine", un document qui fait un état détaillé de la situation vécue par les Églises de cette région du monde. Une situation tragique, mais qui ne doit pas occulter l'espérance qui est la nôtre, comme le souligne le message de l'évêque Munib Younan que nous vous présentons en introduction de ce rapport du Réseau Kairos Palestine. Vous pourrez aussi lire, voir et entendre dans cette Newsletter un dossier très complet sur la visite de la délégation Cevaa-Défap-Ceta en Centrafrique, qui a eu lieu du 1er au 8 avril.

Newsletter du 17 avril 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 1er avril 2014 : spécial Centrafrique

A la Une de cette Newsletter spéciale : la visite qu'effectue, en ce début du mois d'avril, une délégation chrétienne en République centrafricaine. Elle sera suivie quotidiennement sur le site du Défap (www.defap.fr) et sur celui de la Cevaa (www.cevaa.org) tout au long de la semaine, du 1er au 8 avril. La délégation, accompagnée d'une journaliste de la revue "Signes des Temps", comprend notamment des représentants du Défap et de la Cevaa. Le voyage qu'elle effectue vise à manifester la solidarité des Églises de France et d'Afrique avec les Églises et le peuple en Centrafrique. Solidarité, réconciliation, justice, refus de l'immunité seront les grands axes qui guideront les paroles et les actes de cette délégation.

Newsletter du 1er avril 2014 : spécial Centrafrique - Lire la suite…

Newsletter du 20 mars 2014

La Une de cette dernière Newsletter avant le printemps est consacrée à la Syrie. Et plus précisément à une campagne de sensibilisation internationale, #AvecLesSyriens, à laquelle le Défap était associé avec plus d'une centaine d'ONG (citons parmi nos partenaires les plus proches l'ACO - Action Chrétienne en Orient, ou encore l'ACAT - Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), et qui s'est traduite par des manifestations symboliques dans une quarantaine de pays, dont la France. Vous pourrez aussi retrouver dans cet article des extraits sonores de la conférence de presse qui s'était tenue en octobre au Défap lors du retour d'une délégation de 11 représentants chrétiens et musulmans partis à la rencontre des réfugiés syriens au Liban et en Jordanie. Ainsi que l'appel pour la Syrie lancé par la Fédération protestante de France.

Newsletter du 20 mars 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 6 mars 2014

La "Une" de la Newsletter du Défap est consacrée cette semaine à Haïti, où s'est déroulée fin février une rencontre destinée à poser les bases des futures relations entre protestants français et haïtiens. Des relations déjà étroites, avant même les tempêtes de 2008 qui avaient poussé à la création, en France, de la Plateforme Haïti - avant, surtout, le séisme de 2010 avec ses plus de 230.000 morts et ses destructions immenses. Mais quatre ans après, le partenariat entre protestants de France et d'Haïti devait tourner la page du tremblement de terre. Comme au cours des semaines précédentes, vous trouverez aussi dans cette Newsletter des nouvelles de la Centrafrique, pour laquelle le Défap a lancé un appel à la solidarité.

Newsletter du 6 mars 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 21 février 2014

Peut-on parler de "guerre de religion" en Centrafrique ? Pour beaucoup de médias dans notre pays, la cause est entendue : les Centrafricains se déchirent pour des causes religieuses, chrétiens contre musulmans - milices chrétiennes anti-balakas contre rebelles musulmans de l'ex-Séléka. Et les images de convois de civils musulmans fuyant Bangui, ou de lynchages en pleine rue, semblent donner raison à cette vision simpliste. Elle est pourtant doublement dangereuse. Pour tenter de démêler ce qui se joue en Centrafrique, cette Newsletter du Défap vous propose un ensemble de documents explicatifs. Ainsi que des témoignages sur la nature de ces "milices chrétiennes" dénoncées à la fois par la nouvelle présidente centrafricaine et par le commandement de la force Sangaris.

Newsletter du 21 février 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 6 février 2014

Deux thématiques se partagent la primauté dans la Newsletter du Défap cette semaine. Madagascar, où le nouveau président Hery Rajaonarimampianina devrait connaître dans les prochaines heures l'équilibre des forces au sein de l'Assemblée qui sera chargée de nommer le futur Premier ministre, avec l'espoir de mettre un terme à une interminable crise politique commencée en 2009 (lire : Madagascar : quel Premier ministre pour le nouveau président ?). Un résultat attendu avec un certain fatalisme par une grande partie de la population frappée par la pauvreté et persuadée que ces élections "ne changeront rien", comme l'avait constatée une membre du Défap à Tananarive... La situation en Centrafrique reste par ailleurs toujours aussi chaotique et le Défap la suit de près, après son appel aux autorités françaises, à la Conférence des Églises européennes et aux chrétiens de France lancé à la mi-janvier. Retrouvez sur le site du Défap les dernières nouvelles et les témoignages reçus de Bangui.

Newsletter du 6 février 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 21 janvier 2014

Une fois n'est pas coutume, cette Newsletter du Défap, avancée de deux jours, est très largement consacrée à la République centrafricaine, dont la situation politique a fortement évolué ces derniers jours. Le Conseil du Défap, réuni à Paris les 10 et 11 janvier, a diffusé une déclaration adressée aux autorités françaises, à la Conférence des Églises européennes et aux chrétiens de France, appelant à "répondre à l'urgence humanitaire en RCA". Ce message a été soutenu par la Fédération protestante de France par le biais d’une lettre de François Clavairoly envoyée au président François Hollande. Dans le prolongement du communiqué du Défap, la FPF, à son tour, a appelé le 17 janvier à se mobiliser pour la Centrafrique.

Newsletter du 21 janvier 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 9 janvier 2014

Pour cette première Newsletter de 2014, le Défap a reçu divers témoignages venus de Centrafrique (lire l'article Centrafrique : « Il est temps que le monde bouge »), où l'équipe entretient des relations suivies avec des responsables d'Eglises. Ces lettres témoignent des violences persistantes à Bangui, de l'angoisse des habitants et de la désorganisation générale, en dépit de la présence des soldats français. Elles évoquent surtout la crise humanitaire qui menace.

Newsletter du 9 janvier 2014 - Lire la suite…

Newsletter du 20 décembre 2013

Pour cette dernière Newsletter avant la fin de l'année, toute l'équipe du Défap vous souhaite de joyeuses fête à travers cet envol de colombes, et vous invite à revivre un des événements marquants de l'année écoulée : Protestants en fête, en musique, en vidéo, et à travers une série de clichés pris durant trois jours au Village des Solidarités. Même si cette trêve de Noël n'entrave en rien la marche du monde, et que les défis sont nombreux : en Afrique, avec notamment les tensions en République centrafricaine, qui voient les Eglises placées en première ligne pour promouvoir le dialogue et l'apaisement ; aux Philippines, où les Eglises aident à reconstruire ; au Moyen-Orient, où le programme EAPPI permet l'envoi d'observateurs oecuméniques pour "offrir une présence protectrice".

Newsletter du 20 décembre 2013 - Lire la suite…

Newsletter du 5 décembre 2013

À la Une de la Newsletter du Défap cette semaine, «Les Eglises au secours des Philippines» : un mois après le passage dévastateur du typhon Hayan, une envoyée du Défap, Salomé Haldemann, membre de l'Eglise Evangélique Mennonite de Strasbourg-Illkirch, raconte ce qu'elle a découvert sur place et son travail au sein de l'ONG Peace Builders Community. Elle est arrivée "en pleine alerte rouge suite au typhon, entre besoins en eau, médicaments et nourriture, combats pour contrôler ces circuits, corruption, trafic humain et j'en passe".

Newsletter du 5 décembre 2013 - Lire la suite…

Newsletter du 14 novembre 2013

À la Une de la Newsletter du Défap cette semaine, un double témoignage venu de Madagascar, celui de Tojo et Faniry. Envoyés à Madagascar par le Défap, La Cause et la Coluréom pour les années 2013 et 2014, tous deux reviennent sur leur premier mois passé dans la grande île. Découverte des orphelinats, images de foules à la vie précaire à Tananarive : retour sur « quelques moments d'une vie presque normale à Madagascar ».

Newsletter du 14 novembre 2013 - Lire la suite…

Newsletter du 31 octobre 2013

Voici donc la deuxième Newsletter du site du Défap - et à la Une cette semaine, un entretien avec Robert Goyek, président de l'Église fraternelle luthérienne du Cameroun (EFLC) et du Conseil des Églises protestantes du Cameroun (CEPCA). Ecouter Robert Goyek : « Faire des religions des sources de paix ».

Newsletter du 31 octobre 2013 - Lire la suite…

Newsletter du 17 octobre 2013

Le site du Défap - Service protestant de mission évolue, et se dote désormais d'une newsletter bi-mensuelle. A la Une de ces premières "nouvelles du Défap" : chrétiens et musulmans unis aux côtés des Syriens frappés par la guerre. Dénonçant les conditions du conflit en Syrie, qui "tuent l’âme d’un peuple, dont l’une des richesses est d’avoir vécu dans une cohabitation multiséculaire", une délégation réunissant associations et représentants religieux tant chrétiens que musulmans s'est rendue en Jordanie et au Liban, du 7 au 11 octobre, pour rencontrer les réfugiés syriens présents dans ces pays.

Newsletter du 17 octobre 2013 - Lire la suite…