>> 10/07/2012, article de Nathalie Leenhardt : un drame qui plonge le Défap dans la stupeur <<

« On a frappé à la porte, il est allé ouvrir. » Cet article de Réforme est le premier à revenir sur les circonstances de la mort d’Éric de Putter, dès juillet 2012. Il mentionne déjà l’existence d’un communiqué du Défap. L’enquête est ouverte et « les services consulaires de l’ambassade de France sont également mobilisés. » L’article reproduit ces propos du Défap : « Nous essayons de gérer au mieux la situation avec Marie-Alix, la famille d’Éric et tous les acteurs mobilisés en France et au Cameroun, notamment les professeurs de la faculté ».

 

>> 13/09/2012, Laure Salamon : Éric de Putter assassiné pour avoir dénoncé la corruption ? <<

Cet article annonce le culte organisé par le Défap le 15 septembre 2012 en hommage à Éric de Putter, et souligne : « Il a été poignardé, sans motif apparent, à son domicile. Cet événement tragique est survenu quelques jours avant son départ définitif du pays. » L’article évoque sa dénonciation de la corruption.

 

>> 15/09/2012, Laure Salamon : point sur l’enquête ; Éric de Putter avait refusé de rentrer au printemps <<

Cette interview du président du Défap répond à plusieurs questions sur les efforts du Défap pour faire progresser l’enquête et pour obtenir des réformes de l’UPAC, où enseignait Éric de Putter et dont il avait dénoncé des dérives. Il souligne que le Défap avait proposé à Éric de Putter de rentrer au printemps mais que celui-ci « avait refusé, expliquant qu’il vivait de belles choses malgré tout. » Un communiqué du Défap est également cité : « Nous devons respecter la présomption d’innocence, sans chercher à nous substituer à l’action de la justice. »

>> 20/09/2012, Antoine Nouis : un sentiment d’injustice et de gâchis dans la grande famille du Défap <<

Cet article d’Antoine Nouis revient sur la cérémonie organisée au Défap à la mémoire d’Éric de Putter. « L’atmosphère était digne et recueillie pour le culte en hommage d’Éric de Putter. La présence de Marie-Alix, sa jeune veuve, enceinte, était une incarnation du sentiment d’injustice et de gâchis qui habitait la grande famille du Défap. »

>> 08/07/2013, Louis Fraysse : nouveau point sur l’enquête ; mission Défap/Cevaa au Cameroun <<

Cet article revient sur l’enquête, un an après la mort d’Éric de Putter. Deux arrestations ont alors eu lieu dans la faculté. « Il ne faudrait pas que ces arrestations servent de paravent pour la justice camerounaise, qui pourrait affirmer avoir fait son travail, prévient Jean-Arnold de Clermont, président du Défap. Nous ignorons ce qui est reproché à ces deux hommes. » Les efforts pour faire progresser l’enquête se poursuivent. Une délégation Défap/Cevaa a rencontré le ministre camerounais de la Justice.

 

>> 04/07/2014, Philippe Schaller : la famille s’impatiente <<

Le point sur l’enquête, deux ans après : « Quelques semaines après le meurtre, deux personnes étaient arrêtées : un étudiant du cours d’Éric de Putter, dont la thèse avait été invalidée ainsi que le doyen de la faculté. L’un comme l’autre ont été relâchés l’automne dernier. Depuis, rien ! »

 

 

image_pdfimage_print