Aller au contenu. | Aller à la navigation

A la Une - France

Carême 2018 : une soif de justice

Période de prière, de réflexion, d'engagement renouvelé, le temps de Carême est aussi propice aux initiatives permettant de se rencontrer et de travailler avec d’autres chrétiens pour plus de justice et de paix. Action sociale ou pour l'environnement, tour d'horizon des initiatives protestantes ou œcuméniques lancées à l'occasion de ces quarante jours préparant Pâques.

Carême 2018 : une soif de justice - Lire la suite…

Résister à la tentation des tentations !

Méditation du jeudi 15 février 2018. En entrant dans le temps du Carême, nous prions pour notre envoyé au Cameroun et pour tous les Camerounais.

Résister à la tentation des tentations ! - Lire la suite…

Profession : sauveteurs d'hôpitaux

Depuis un peu plus d'un an, le docteur Perrot, cardiologue de la région rochelaise, vient régulièrement prêter main-forte au docteur Célin Nzambé, engagé dans la réhabilitation d'hôpitaux appartenant à l'Église Presbytérienne Camerounaise (EPC). Un projet soutenu par le Défap et financé par les dons de plusieurs paroisses françaises, qui permet non seulement d'améliorer l'offre de soins au Cameroun, mais aussi de resserrer les liens entre les Églises de France et l'EPC.

Profession : sauveteurs d'hôpitaux - Lire la suite…

D'Abraham aux modernes pratiques sportives, mobilités d'hier et d'aujourd'hui

Dans les conférences qu'il a préparées cette année pour Carême Protestant, le pasteur Laurent Schlumberger a choisi le thème des mobilités. Valorisées aujourd'hui au point d'être devenues une injonction, et de nous paraître un trait dominant de notre époque, elles n'étaient pas pour autant absentes de la Bible, qui outre ses récits d'exils ou de migrations, nous donne à voir un Dieu parfois étonnamment mobile...

D'Abraham aux modernes pratiques sportives, mobilités d'hier et d'aujourd'hui - Lire la suite…

Carême protestant : « Du zapping à la rencontre »

Chaque dimanche sur France Culture du 18 février au 25 mars, de 16h00 à 16h30, les conférences de Carême seront assurées par Laurent Schlumberger, pasteur de l’Église protestante unie de France sur le thème : «Mobilités contemporaines et mobile de Dieu»

Carême protestant : « Du zapping à la rencontre » - Lire la suite…

Tsima Razanadrakoto : une foi à l'épreuve de la rencontre

Boursier du Défap, puis de l'Institut Protestant de Théologie avec l'aide du Défap, il a passé plusieurs années entre Tananarive, Paris et Montpellier pour préparer sa thèse de doctorat : «Sans la loi mais par la foi», qu'il a soutenue fin 2017 à Montpellier. Un travail qui a amené ce pasteur et professeur malgache à effectuer un cheminement personnel autant qu'intellectuel, quitte à se laisser bousculer dans ses convictions.

Tsima Razanadrakoto : une foi à l'épreuve de la rencontre - Lire la suite…

Chut ! Jésus m’a guéri mais ne veut pas que je le dise !

Méditation du jeudi 8 février 2018. Nous prions pour nos envoyés en Égypte et pour tous les Égyptiens.

Chut ! Jésus m’a guéri mais ne veut pas que je le dise ! - Lire la suite…

Premier «déjeuner-culte» avec les étudiants de l'IPT

Une quinzaine d'étudiants de l'Institut Protestant de Théologie ont participé, mardi 6 février, à une rencontre inédite : un «déjeuner-culte» organisé au siège du Défap. L'occasion de mieux faire connaître les activités du Service Protestant de Mission et de resserrer les liens entre deux institutions voisines.

Premier «déjeuner-culte» avec les étudiants de l'IPT - Lire la suite…

Un ancien boursier du Défap distingué au Gabon

Le 12 janvier dernier, le pasteur Pépin Le Vieux Ngyema Essone, originaire de Libreville et boursier du Défap en 2012-2013, soutenait sa thèse à l'Université protestante d'Afrique centrale, au Cameroun. Ses travaux portant sur «L'Église évangélique du Gabon face au défi de la pauvreté» ont reçu la mention «Très honorable», faisant de lui le premier docteur en théologie de son Église. Ce qui lui a valu un article dans le grand quotidien d'information gabonais «L'Union» .

Un ancien boursier du Défap distingué au Gabon - Lire la suite…

Laïcité, migrants : les protestants endossent le rôle de «vigies»

Les protestants comme «vigies de la République» : l'expression avait été employée par Emmanuel Macron lors du colloque «Protestantismes convictions et engagements» organisé fin septembre à Paris. Elle a été reprise par François Clavairoly lors des vœux de la Fédération Protestante de France, en présence du Premier ministre Édouard Philippe. Le chef du gouvernement a notamment été interpellé sur la politique actuelle envers les migrants.

Laïcité, migrants : les protestants endossent le rôle de «vigies» - Lire la suite…

Pour un accueil digne des exilés

Depuis septembre 2014, le protestantisme français se mobilise pour l'accueil des réfugiés, et tente d'inciter les autorités à s'ouvrir plus largement pour répondre à la détresse des migrants. Le Défap s'est ainsi associé au collectif «Exilés : l'accueil d’abord !» créé par l’Église protestante unie de France, et il est membre de la Plateforme Solidarité Protestante qui oeuvre notamment en faveur des migrants. Aujourd'hui, il s'associe au nouvel appel lancé par l'assemblée générale de la Fédération protestante de France pour un accueil digne des exilés.

Pour un accueil digne des exilés - Lire la suite…

Jésus discret, Jésus public, Jésus secret !

Méditation du jeudi 1er février 2018. Nous prions pour nos envoyés au Sénégal et pour tous les Sénégalais.

Jésus discret, Jésus public, Jésus secret ! - Lire la suite…

Les voyages forment la Mission

La Mission, ce ne sont pas seulement des relations lointaines : le partage peut se faire aussi bien au près qu'au loin. Mais les voyages et les rencontres nourrissent une énergie nécessaire au travail missionnaire au niveau local. Un constat partagé lors de la dernière réunion des Équipes Régionales Mission, à la mi-décembre.

Les voyages forment la Mission - Lire la suite…

Du temple à l'Église, l'œcuménisme au quotidien

À l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, le symbole valait la peine d'être mentionné : à Mont-de-Marsan, dans les Landes, la communauté catholique a offert d'accueillir dans une de ses salles paroissiales la communauté protestante réformée, privée de temple depuis début janvier suite à l'effondrement d'un plafond. Un appel aux dons est lancé pour réparer le temple ; en attendant, les cultes auront lieu sous l'église...

Du temple à l'Église, l'œcuménisme au quotidien - Lire la suite…

Puissance libératrice du verbe !

Méditation du jeudi 25 janvier 2018. Nous prions pour notre envoyé en Haïti, et pour tous les Haïtiens.

Puissance libératrice du verbe ! - Lire la suite…

Une semaine pour mettre le dialogue entre chrétiens à l'honneur

«Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur» : tel était le thème choisi par les Églises des Caraïbes pour cette édition 2018 de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, rendez-vous annuel international organisé par le Conseil œcuménique des Églises et par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Des célébrations qui ont donné, en France comme ailleurs dans le monde, un surcroît de visibilité au dialogue entre chrétiens.

Une semaine pour mettre le dialogue entre chrétiens à l'honneur - Lire la suite…

Répondre à l’appel, comme si nous n’attendions que cela !

Méditation du jeudi 21 janvier 2018. Nous prions pour notre envoyé en Afrique du Sud et sa famille.

Répondre à l’appel, comme si nous n’attendions que cela ! - Lire la suite…

Cet enfant venu au monde pour l’éclairer !

Méditation du jeudi 4 janvier 2018. Prions pour nos envoyés au Burkina Faso.

Cet enfant venu au monde pour l’éclairer ! - Lire la suite…

Laissons-nous éclairer par la confiance !

Méditation du jeudi 21 décembre 2017. En ce temps de Noël, nous prions pour nos envoyés au Sénégal.

Laissons-nous éclairer par la confiance ! - Lire la suite…

Missionnaires en musique

Quelle relation entre Ennio Morricone, Robert De Niro et... la mission ? Bien sûr, il s'agit du film "Mission" de Roland Joffé, une œuvre cinématographique qui met notamment en scène les relations entre culture missionnaire et musique. Ces relations sont au cœur du n°74 de "Perspectives Missionnaires". Présentation avec cet article introductif de Gilles Vidal.

Missionnaires en musique - Lire la suite…

L’humilité de Jean le baptiste !

Méditation du jeudi 14 décembre 2017. Nous prions pour nos envoyés au Togo et pour les Togolais.

L’humilité de Jean le baptiste ! - Lire la suite…

Togo : trois semaines de rencontres pour des jeunes de l'UEPAL

Au cours de l'été 2017, un camp organisé par des pasteurs de l'UEPAL et de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo à Kougnohou, dans la région des Plateaux, a réuni un groupe de jeunes d'Alsace-Lorraine et du Togo autour des questions de développement durable et des droits de l’enfant. Retour sur l'aventure avec les témoignages de trois participantes alsaciennes.

Togo : trois semaines de rencontres pour des jeunes de l'UEPAL - Lire la suite…

L'histoire des Missions protestantes s'expose à La Rochelle

À l'occasion des 500 ans de la Réforme, la Bibliothèque universitaire de La Rochelle a décidé d'accompagner les festivités organisées dans la ville à travers plusieurs expositions sur le protestantisme. L'une d'entre elles, notamment, consacrée aux missionnaires protestants, a été organisée avec l'aide de la bibliothèque du Défap, qui a fourni divers livres, documents et objets venant des collections du Service protestant de Mission. Retour en images.

L'histoire des Missions protestantes s'expose à La Rochelle - Lire la suite…

Voyage dans la maison… et dans le temps

Treize catéchumènes lyonnais âgés de 12 à 14 ans sont venus fin novembre découvrir le Défap, dans le cadre du programme «Voir et revoir Paris». Accueillis et guidés par la responsable Jeunesse Tünde Lamboley, et Claire-Lise Lombard, responsable de la bibliothèque, ils ont pu explorer la Maison des missions et prendre conscience des évolutions qui ont marqué la Mission... et ses envoyés, entre le XIXème et le XXIème siècle.

Voyage dans la maison… et dans le temps - Lire la suite…

Faire désert pour revivre notre baptême !

Méditation du jeudi 7 décembre 2017, 2ème semaine de l’Avent. Nous prions pour nos envoyés au Liban et pour tous les Libanais.

Faire désert pour revivre notre baptême ! - Lire la suite…

Deux «marraines» d'enfants syriens témoignent

Ils viennent d’Alep, d’Homs, de Damas... et ont abouti dans des squats de Beyrouth : sans l'aide de l'association Amel, qui leur offre un soutien scolaire, ces enfants syriens ayant fui la guerre avec leur famille auraient été entièrement déscolarisés. Deux Françaises engagées dans les précédentes opérations de parrainage lancées par Amel et l'Église Protestante Française de Beyrouth ont pu visiter le centre de Haret Hreik, au sud de Beyrouth, où les enfants sont accueillis. Elles racontent.

Deux «marraines» d'enfants syriens témoignent - Lire la suite…

Avec 300 euros, offrez un avenir à un enfant syrien

L'Association internationale Amel, en partenariat avec l’Église Protestante Française de Beyrouth et la Fédération Protestante de France, lance sa campagne 2017-2018 de parrainage d'enfants syriens à Beyrouth. Parce que la crise des réfugiés syriens au Liban menace toute une génération d'enfants, dont la majorité risquent de se retrouver privés des savoirs fondamentaux et donc des outils nécessaires lorsque viendra le temps de la reconstruction... Ils ont besoin de vous.

Avec 300 euros, offrez un avenir à un enfant syrien - Lire la suite…

Scruter la réalité, guetter l’espérance !

Méditation du jeudi 30 novembre 2017. En cette entrée dans le temps de l’Avent nous prions pour notre envoyée au Timor oriental. Et nous te prions aussi pour l’Égypte et les Égyptiens frappés par le terrible attentat du 24 novembre.

Scruter la réalité, guetter l’espérance ! - Lire la suite…

Al Mowafaqa : une aventure à la croisée des cultures et des religions

L'Institut Al Mowafaqa entre dans sa cinquième année d’existence, et même sixième en comptant «l’année zéro» (2012-2013), consacrée à sa mise en place. Projet soutenu par le Défap, à la fois par un financement direct et par l'envoi de boursiers, il a formé à ce jour 300 étudiants à une «culture du dialogue» interreligieux. Cette formation unique, répondant à une problématique contemporaine cruciale, reste pourtant trop peu connue en France. Bernard Coyault, son directeur, nous envoie des nouvelles de l'Institut.

Al Mowafaqa : une aventure à la croisée des cultures et des religions - Lire la suite…