Aller au contenu. | Aller à la navigation

A la Une - France

En chemin vers Pâques : prière pour la Centrafrique

Pour le temps de Carême, le Défap reprend la formule initiée lors de la série "En chemin pour Noël", et vous propose une série de prières en lien avec les projets qu'il soutient. Cette semaine, nous partons de textes sur les tentations de Jésus. Et nous vous proposons de prier pour les besoins matériels, spirituels et psychologiques de nos Églises sœurs en Centrafrique.

En chemin vers Pâques : prière pour la Centrafrique - Lire la suite…

Carême protestant : des Joseph et des Marie

Carême : un temps pour réfléchir sur notre identité... En cette année 2015, Carême protestant propose sur France Culture une série de six conférences du pasteur Antoine Nouis, accompagné par Dominique Fano-Renaudin, et consacrées à trois Joseph et trois Marie apparaissant notamment dans les Évangiles. Or dans la Bible, le nom a souvent une grande importance - lorsqu'un homme, une femme, accède à une nouvelle identité, il lui arrive de changer de nom. Dans le Premier Testament, Abram est devenu Abraham ; Saraï, Sara ; et Jacob, Israël. Que révèlent donc ces prénoms de l'identité de ces Joseph et de ces Marie ?

Carême protestant : des Joseph et des Marie - Lire la suite…

ABS : un week-end pour réfléchir à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie

Les 22 et 23 février, les étudiants calédoniens dont le Défap assure le suivi extra-scolaire en France ont été conviés à un week-end à Bordeaux. Ils assisteront notamment à une conférence sur «L'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie». Ce week-end fait partie des rencontres régulières que le Défap organise durant l'année dans le cadre du programme ABS (Après Bac Service), issu des Accords de Matignon et de Nouméa, et qui vise à rééquilibrer les compétences entre toutes les composantes de la population calédonienne.

ABS : un week-end pour réfléchir à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie - Lire la suite…

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union : réaction du président de l'UEPAL

Plus de 200 tombes ont été profanées dans un cimetière juif de Sarre-Union, le dimanche 15 février 2015. L'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine exprime son indignation dans un communiqué signé de son président, Christian Albecker.

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union : réaction du président de l'UEPAL - Lire la suite…

Le site de l'EPUdF fait peau neuve

Une navigation simplifiée, une identité plus affirmée : ce jeudi 12 février marque une étape importante dans la communication sur internet de l'Église protestante unie de France, avec un tout nouveau site web. Vidéos, agenda, cartes interactives, réseaux sociaux : tout ceci est accessible dès la page d'accueil. Présentation.

Le site de l'EPUdF fait peau neuve - Lire la suite…

En images : la réunion des Équipes Régionales Mission

Les membres des Équipes Régionales Mission, qui assurent le lien entre les Églises locales et leur service missionnaire, le Défap, se sont retrouvés le 6 février 2016 au 102 boulevard Arago, à Paris. L'occasion d'échanger et de réfléchir sur la Mission, de préparer le Forum 2016... avec la présence d'invitées stimulant le débat : les responsables de l'Académie Mboko, venues du Cameroun...

En images : la réunion des Équipes Régionales Mission - Lire la suite…

La fraternité de la Mission

Pour que vive la Mission, il faut la tête et le cœur. La réflexion et l'engagement. La réunion des Équipes Régionales Mission organisée le 6 février 2015 au siège du Défap, à Paris, a été l'occasion de réfléchir sur les enjeux et les orientations de la Mission aujourd'hui, dans la perspective de la préparation du Forum 2016, qui devrait permettre de proposer des « thèses sur la Mission ». Mais dans sa méditation introductive, le pasteur Dina Radafiarijaona a aussi insisté sur une nécessaire complémentarité chez celles et ceux qui s'y consacrent.

La fraternité de la Mission - Lire la suite…

Le 1er février, jeûnons pour le climat

La COP 21, la 21e "conférence des parties" sur le climat, aura lieu à la fin de cette année 2015 à Paris. Elle sera cruciale si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100, par rapport à l’ère préindustrielle. En ce premier jour du mois, comme chaque mois depuis plus d'un an, des milliers de chrétiens du monde entier se mobilisent à travers le jeûne pour le climat. Une initiative soutenue par la Fédération protestante de France qui a notamment publié un livre sur les changements climatiques.

Le 1er février, jeûnons pour le climat - Lire la suite…

Comment l'Église de Guadeloupe prend racine

Le début de la construction du centre protestant réformé de Guadeloupe, dont la première pierre a été posée le 24 janvier par la présidente du conseil presbytéral Marie-Laure Abinne, marque un tournant pour cette communauté en croissance. Principalement constituée, à l'origine, de familles venues de métropole et connaissant un fort taux de renouvellement, elle a su s'ouvrir à la société guadeloupéenne. "Fixer ses racines", selon le mot du pasteur Dimier. Notamment à travers son association diaconale "Men a lespwa"... Aujourd'hui, sa composition est à l'image de la Guadeloupe, et elle aspire à être présente dans les diverses îles de l'archipel. Mais pour cela, il lui faut un lieu visible, un centre à partir duquel elle puisse rayonner.

Comment l'Église de Guadeloupe prend racine - Lire la suite…

Guyane : un nouveau pasteur en mission

Le culte d'installation du pasteur Dominique Calla à Cayenne a eu lieu le dimanche 25 janvier, suivi par la presse locale, comme en témoigne l'extrait d'un article de "France-Guyane" que nous reproduisons ici. L'occasion de revenir sur le rôle d'accompagnement du Défap auprès des Églises protestantes de sensibilité luthéro-réformées qui se trouvent aux Antilles, en Guyane, à la Réunion et à Mayotte.

Guyane : un nouveau pasteur en mission - Lire la suite…

Prière pour le Cameroun, le Nigeria et le Tchad

La prière d'intercession de ce mois nous vient de l'équipe régionale Mission de Centre-Alpes-Rhône, à la suite des attaques meurtrières perpétrées par le groupe Boko Haram contre des villages nigérians, qui pourraient avoir fait jusqu'à 2000 morts, mais aussi contre des localités du Nord-Cameroun.

Prière pour le Cameroun, le Nigeria et le Tchad - Lire la suite…

Le Défi Michée lance un "arbre à souhaits" sur Facebook et Twitter

Le but est simplement d’exprimer quels sont vos souhaits pour le développement et comment vous imaginez un monde meilleur. Vous pouvez laisser un message, une photo ou une vidéo sur la page Défi Michée, en utilisant #action2015 #VisonsPlusHaut, comme dans la photo d’exemple.

Le Défi Michée lance un "arbre à souhaits" sur Facebook et Twitter - Lire la suite…

Des images pour ne pas se prosterner

Peut-on rire des religions ? L'attaque contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo a donné à cette question une actualité brûlante. Elle a déjà inspiré des dessinateurs protestants comme le pasteur Jean-Pierre Molina, cofondateur et président du Jury chrétien de la Bande Dessinée à Angoulême. C'est dans ce contexte que l'Institut protestant de théologie et l'Atelier protestant organisent, du 4 au 28 mars, une exposition de caricatures théologiques. Une manifestation qui prend désormais un relief inattendu...

Des images pour ne pas se prosterner - Lire la suite…

Université biblique œcuménique : « Le salut, un chemin pour la vie »

Le salut : comment ce don d'une nouveauté à vivre nous porte-t-il vers autrui ? Ce thème sera au cœur de l'Université biblique œcuménique organisée du 8 au 12 avril 2015 par le Défap, en partenariat avec les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), la Fondation Diaconesses de Reuilly et la paroisse de Poissy. Renseignements et inscriptions auprès du Défap.

Université biblique œcuménique : « Le salut, un chemin pour la vie » - Lire la suite…

Haïti : les images de la soirée du Défap

Cérémonie des vœux et table-ronde sur Haïti : retrouvez ici en images quelques-uns des moments et des invités de la soirée du 12 janvier au Défap.

Haïti : les images de la soirée du Défap - Lire la suite…

Soirée spéciale Haïti : « Il ne s'agit pas de reconstruire un pays, mais de le construire »

Engagés bien avant le séisme de 2010 aux côtés des protestants haïtiens, les protestants français ont su apporter une aide d'autant plus efficace lors de la catastrophe. Ils ont pu soutenir des actions dans la durée, menées par les Haïtiens eux-mêmes. Un partenariat d'autant plus crucial aujourd'hui, après la phase de l'urgence et le départ des grandes ONG internationales, alors que les problèmes préexistant au séisme réapparaissent avec une acuité accrue. Face aux multiples fragilités de la société haïtienne, l'engagement auprès d'Haïti reste une nécessité.

Soirée spéciale Haïti : « Il ne s'agit pas de reconstruire un pays, mais de le construire » - Lire la suite…

Soirée spéciale Haïti : « Nos efforts n’ont pas été vains »

Face à un sentiment général de désenchantement vis-à-vis de l'efficacité à long terme des grandes opérations humanitaires comme celle qui s'était déclenchée après le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, le pasteur Philippe Verseils, longtemps présent dans ce pays où il a assuré le suivi des projets soutenus par le fonds d'urgence de la Fédération protestante de France, a appelé à une poursuite de la mobilisation.

Soirée spéciale Haïti : « Nos efforts n’ont pas été vains » - Lire la suite…

Soirée des vœux du Défap : « Vivons pleinement la fraternité que nous donne le Christ »

La soirée des vœux du Défap s'est tenue, le lundi 12 janvier, dans un contexte particulier. Une partie en était voulue et choisie : il s'agissait de faire le point sur l'état des relations entre protestants de France et d'Haïti, 5 ans jour pour jour après le séisme de 2010. Une partie était liée à une actualité tragique : celle de l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo et de la prise d'otages Porte de Vincennes - et au-delà, des divers événements témoignant dans le monde des diverses tensions religieuses. C'est en pensant à la fois à Haïti, mais aussi à ce contexte de tensions que le président du Défap, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, a voulu présenter ces vœux du Service protestant de Mission : "Restons résolument au croisement des cultures (...) Continuons de franchir toutes les frontières (...) Vivons pleinement la fraternité que nous donne le Christ".

Soirée des vœux du Défap : « Vivons pleinement la fraternité que nous donne le Christ » - Lire la suite…

Attentat à Charlie Hebdo : communiqué des Scouts musulmans de France

Dans ce texte intitulé "Non à la barbarie", les Scouts musulmans de France appellent à ne pas céder "à l’effroi ou la peur", à ne pas verser "dans la méfiance et la défiance" après la fusillade dans les locaux du journal Charlie Hebdo. Ils affirment : "Les valeurs universelles au cœur de notre pédagogie scoute et de la République sont plus que jamais à réaffirmer, tout comme notre désir de paix et nos actions au quotidien en faveur du mieux vivre ensemble".

Attentat à Charlie Hebdo : communiqué des Scouts musulmans de France - Lire la suite…

Attentat à Charlie Hebdo : réaction de l'ACO

L'Action Chrétienne en Orient, proche partenaire du Défap, souligne dans ce texte rédigé au lendemain du massacre perpétré au sein de la rédaction de Charlie Hebdo que l'attaque a été "unanimement condamnée, notamment par les représentants de toutes les religions". L'ACO souligne que le "terrorisme se nourrit d’une méconnaissance et d’une conception dévoyée de la religion".

Attentat à Charlie Hebdo : réaction de l'ACO - Lire la suite…

Attentat à Charlie Hebdo : "Gardons-nous des discours exaltant les peurs"

La prière d'intercession de ce mois nous vient de l'UEPAL, à la suite de l'attaque contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, qui a fait douze morts. Elle nous appelle à veiller face "à la haine. Aux amalgames. Au découragement."

Attentat à Charlie Hebdo : "Gardons-nous des discours exaltant les peurs" - Lire la suite…

Attentat à Charlie Hebdo : réaction du collectif Vivre Ensemble

Le collectif Vivre ensemble, rejoint par le Secours Islamique, a diffusé un communiqué dénonçant un "attentat meurtrier contre la liberté d’expression qui cherche à instaurer la peur et la division".

Attentat à Charlie Hebdo : réaction du collectif Vivre Ensemble - Lire la suite…

Attentat à Charlie Hebdo : communiqué du Défap

Au-delà des personnes assassinées et de leurs familles endeuillées, les victimes de la fusillade qui a visé l'hebdomadaire Charlie Hebdo ont également pour nom liberté d’expression, libertés publiques, vivre ensemble. Que la peur se répande, que la société française se raidisse, qu’elle se fasse chaque jour plus intolérante et plus violente, que la méfiance entre cultures et entre religions devienne la norme, et les intégrismes auront gagné. Par les relations qu’il entretient entre Églises et par-delà les frontières, par le dialogue interreligieux dont il a fait une priorité, le Défap sait que vivre ensemble et différents est un combat. C’est lorsque chacun mesure le chemin à faire vers l’autre pour que la vie ensemble soit possible que le religieux peut devenir facteur de paix.

Attentat à Charlie Hebdo : communiqué du Défap - Lire la suite…

Attentat à Charlie Hebdo : réaction de la Conférence des responsables de culte en France

La Conférence des responsables de culte en France, qui regroupe six instances responsables du Bouddhisme, des Églises chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Protestante), de l'Islam et du Judaïsme, s'est réunie le jeudi 8 janvier, au lendemain de la fusillade qui a fait 12 morts dans les locaux de Charlie Hebdo. Elle a diffusé un communiqué dans lequel ces responsables se disent unanimes dans la défense des valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité, et en particulier, la défense de la liberté d’expression", et affirment leur engagement à "poursuivre cet élan de partage, de dialogue et de fraternité."

Attentat à Charlie Hebdo : réaction de la Conférence des responsables de culte en France - Lire la suite…

Attentat à Charlie Hebdo : réaction de la Fédération protestante de France

A la suite de la fusillade en pleine rédaction de Charlie Hebdo, qui a fait douze morts, dont dix journalistes, au matin du 7 janvier, la Fédération Protestante de France a diffusé un communiqué dans lequel elle exprime l'émotion et la solidarité des protestants envers "les victimes, leurs familles, leurs proches, leurs amis". Tout en rappelant "que la République laïque et ses valeurs, notamment la liberté de conscience, la démocratie et la liberté de la presse demeurent pour nous au fondement de notre vivre ensemble."

Attentat à Charlie Hebdo : réaction de la Fédération protestante de France - Lire la suite…

Décès du pasteur Jacques Fischer, ancien directeur de la Mission intérieure luthérienne

Le pasteur Jacques Fischer, ancien directeur de la Mission intérieure luthérienne et proche des Églises africaines en région parisienne, est décédé le mardi 23 décembre. Homme de communication, il fut aussi l’un des trois fondateurs de la radio Fréquence Protestante. L'office avant les funérailles s'est déroulé le mercredi 31 décembre à Paris.

Décès du pasteur Jacques Fischer, ancien directeur de la Mission intérieure luthérienne - Lire la suite…

La mission de Dieu est entre vos mains

Le service France du Défap est à l'écoute des paroisses. Il les soutient dans leurs projets missionnaires : accueil, échange, camp de jeunes, etc. Le pasteur Anne-Laure Danet est la responsable de cette activité. Elle revient sur les réflexions théologiques qui ont fondé son engagement dans la mission.

La mission de Dieu est entre vos mains - Lire la suite…

En chemin vers Noël : prière pour le Proche-Orient

Pour ce quatrième dimanche de l'Avent, nous vous proposons une prière pour tous les accompagnateurs du programme EAPPI en mission de paix en Israël/Palestine. Le programme EAPPI (Programme œcuménique d'accompagnement en Palestine et Israël) a été initié par le Conseil Œcuménique des Eglises (COE), dont les Eglises membres représentent 550 millions de chrétiens dans le monde, en réponse à un appel de responsables chrétiens locaux. Lorsque la violence s’est répandue à travers Israël et les territoires occupés, après le déclenchement de la seconde Intifada (El Aqsa) en 2000, les responsables des Eglises de Jérusalem ont lancé un appel à soutenir leurs efforts pour une paix juste. La gestion des envois d’accompagnateurs a été reprise en 2012 par le Défap à la demande de la Fédération protestante de France.

En chemin vers Noël : prière pour le Proche-Orient - Lire la suite…

Des timbres pour les fêtes !

Des timbres pour Noël... et pourquoi pas ? A travers le service philatélie du Défap, vous pouvez à la fois offrir des cadeaux originaux et contribuer à financer des bourses pour des étudiantes congolaises d'une université protestante particulièrement démunie.

Des timbres pour les fêtes ! - Lire la suite…

Éditions Karthala : une collection qui élargit l'horizon des mondes chrétiens

Du Moyen-Orient originel à l’Occident européen, aux nouvelles terres des Amériques puis à l’Orient extrême et à l’Océanie, la collection « Histoire des mondes chrétiens » des éditions Karthala vise à explorer toutes les diversités des histoires des Églises. Elle est amenée à remplacer l’actuelle collection « Mémoires d’Églises », déjà riche de 75 titres. Cette évolution au sein des éditions Karthala sera annoncée lors d’une rencontre organisée au siège du Défap le vendredi 12 décembre, en présence des auteurs des premiers titres de cette nouvelle collection.

Éditions Karthala : une collection qui élargit l'horizon des mondes chrétiens - Lire la suite…