Aller au contenu. | Aller à la navigation

A la Une - France

En chemin vers Noël : prière pour les jeunes au Congo et à Tahiti

Noël est naissance, mais Noël est aussi rencontre. Rencontre avec ce Sauveur venu pour nous dans la simplicité, dans notre quotidien... Une rencontre qui nous change et nous appelle à partager la bonne nouvelle que nous avons reçue, à travers de nouvelles rencontres. Pour ce deuxième dimanche de l'Avent, le Défap vous propose une prière pour les jeunes de nos Églises et des Églises sœurs dans le monde dans leur démarche de camps internationaux et de formation pour découvrir de nouvelles expressions de foi, apprendre à témoigner en paroles et en actes de cette vie nouvelle en Christ.

En chemin vers Noël : prière pour les jeunes au Congo et à Tahiti - Lire la suite…

Jeûne pour le climat : pourquoi ce 1er décembre est une date cruciale

Parce qu'une nouvelle conférence internationale s'ouvre en ce 1er décembre 2014 à Lima, et qu'elle représente une nouvelle étape importante dans la préparation de la conférence de Paris, d'ici un an tout juste. Parce que la mobilisation internationale a su jusqu'à présent se montrer à la hauteur des enjeux, et que les religions, en matière de sauvegarde de la création, ont une parole légitime à faire entendre. Parce que le "Jeûne pour le climat", lancé par la Fédération luthérienne mondiale, est désormais soutenu par des protestants de nombreux pays, dont la France, où il est relayé par la FPF.

Jeûne pour le climat : pourquoi ce 1er décembre est une date cruciale - Lire la suite…

En chemin vers Noël : prière pour les enfants de Madagascar et d'Égypte

Alors que nous entrons dans le temps de l'Avent, le Défap vous propose de retrouver, pour chacune des quatre semaines précédant Noël, une prière centrée sur quelques thématiques qui sont au coeur des actions du service protestant de mission : enseignement et soutien à l'enfance, évangélisation et camps de jeunes, formation théologique... Et comme Noël, c'est la fête qui commémore la naissance d'un enfant nommé Jésus, il y a plus de 2000 ans à Bethléem, dans une étable, cette première semaine sera consacrée aux enfants en danger dans des communautés avec lesquelles les Églises de France sont en lien par le Défap. Madagascar et ses enfants frappés par la pauvreté accueillis par les sœurs de Mamré ; l'Égypte et ses jeunes filles coptes accueillies à l'orphelinat Fowler...

En chemin vers Noël : prière pour les enfants de Madagascar et d'Égypte - Lire la suite…

Une vente de timbres pour aider des boursières congolaises

Le Service protestant de mission était présent, à travers les bénévoles de son service philatélie, lors de la vente multi-collections organisée le dimanche 16 novembre par le club de philatélie de Colombes. Les ventes de timbres et cartes postales ont permis de recueillir 150 euros, qui serviront à financer des bourses pour des étudiantes congolaises.

Une vente de timbres pour aider des boursières congolaises - Lire la suite…

Un missionnaire dans la Grande Guerre : Paul Laffay, l’ami des Kanak

La Première Guerre mondiale n’a pas seulement dévasté l’Europe et bouleversé durablement les sociétés des pays les plus directement touchés. Elle a aussi eu des impacts profonds au loin, et notamment dans toutes les « terres de mission » qui ont vu leurs missionnaires mobilisés, ainsi parfois qu’une partie de leurs jeunes hommes, enrôlés dans une guerre qu’ils ne pouvaient comprendre. Voici l’histoire de Paul Laffay (1889-1917), missionnaire en Nouvelle Calédonie - premier volet d’une série sur la mission dans la Grande Guerre.

Un missionnaire dans la Grande Guerre : Paul Laffay, l’ami des Kanak - Lire la suite…

Valeur ajoutée, le manifeste de La Cimade

Cette campagne de la Cimade, lancée pendant la Semaine de la solidarité internationale, intervient dans un contexte où les valeurs de solidarité, d’hospitalité et de tolérance ne sont pas portées par l’air du temps. Vigilante et exigeante sur les lieux de fracture, la Cimade est plus que jamais une sentinelle à la fois dans son rôle de témoin et d’alerte, comme force d’interpellation des pouvoirs publics sur leurs responsabilités.

Valeur ajoutée, le manifeste de La Cimade - Lire la suite…

Terre créée, terre abîmée, terre promise

Ce n'est pas un scoop : la vie sur terre telle que nous la connaissons aujourd'hui est menacée. Plus le temps passe, plus les signaux sont alarmants. Plus le temps passe, moins les solutions engagées se révèlent satisfaisantes. Ce colloque organisé les 29 et 30 novembre 2014 à l'Institut Protestant de Théologie, et ouvert à tous, a pour objectif de rechercher, à l'aide des textes bibliques et en dialogue avec toutes les disciplines, la parole spécifique que l'Eglise peut et doit porter dans un tel contexte.

Terre créée, terre abîmée, terre promise - Lire la suite…

Un concert au profit des enfants du monde

Depuis 45 ans, l'APPEL, ONG aux liens étroits avec le protestantisme français, mène des actions de développement en faveur des enfants du monde. Le dimanche 23 novembre prochain, à 17 heures, des membres de l'Orchestre de Paris donnent un concert au profit de cette association dans la très belle bibliothèque de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, rue des Saints-Pères, à Paris. Au programme : des compositions de Brahms et Dvorak interprétées par un quintette à cordes.

Un concert au profit des enfants du monde - Lire la suite…

Patricia Rohner-Hégé élue vice-présidente de l'UEPAL

Réuni à Strasbourg (France) le samedi 18 octobre 2014, le Consistoire supérieur de l’Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (EPCAAL) vient d’élire Patricia Rohner-Hégé à la vice-présidence du Directoire de l’EPCAAL. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Patricia Rohner-Hégé élue vice-présidente de l'UEPAL - Lire la suite…

Strasbourg : une marche interreligieuse pour dire "non" à l'intégrisme

Dans un contexte international de tensions croissantes entre différentes confessions, la région Alsace a tenu à permettre la mise en place d'une manifestation publique des religions disant un non clair et net à l'intolérance et aux violences qui en découlent. C'est ainsi qu'est née cette initiative pour une marche interreligieuse, prévue ce 28 octobre, à 19h à Strasbourg.

Strasbourg : une marche interreligieuse pour dire "non" à l'intégrisme - Lire la suite…

Colombes, 16 novembre : une vente de timbres pour la mission

Aidez à financer des bourses pour des étudiant(e)s des pays du Sud, ou des projets de développement, en achetant les timbres et cartes postales du Défap ! Le Service protestant de mission sera présent, à travers les bénévoles de son service philatélie, lors de la vente multi-collections organisée le dimanche 16 novembre par le club de philatélie de Colombes.

Colombes, 16 novembre : une vente de timbres pour la mission - Lire la suite…

Prière pour les réfugiés irakiens, fuyant la terreur de « l’État islamique »

La prière d'intercession de ce mois nous vient de l'UEPAL, qui a lancé un appel à la solidarité pour les réfugiés en Irak, en collaboration avec l'ACO (Action chrétienne en Orient). Face aux violences de l'État islamique en Irak et au Levant, de nombreux chrétiens irakiens n'ont d'autre choix que de fuir au plus vite. L'UEPAL relaie ce message de Rosangela Jarjour, secrétaire générale de la Fédération des Églises protestantes du Moyen-Orient, qui alerte notamment sur la situation des paroisses de deux grandes villes : « Nos sœurs et frères des Églises presbytériennes de Bagdad et de Kirkouk accueillent des réfugiés du Nord du pays, qui sont partis sans aucun bien, juste pour sauver leur vie. »

Prière pour les réfugiés irakiens, fuyant la terreur de « l’État islamique » - Lire la suite…

Des méditations à voir et à lire : « Aujourd’hui le Christ sans frontières »

Le photographe Albert Huber et le théologien Jérôme Cottin ont travaillé ensemble à la conception de ce livre, qui vient de paraître aux éditions du Signe : un bouquet de photographies « humanistes » qui se veulent une méditation sur la présence mystérieuse et invisible du Christ en tout être humain, partout sur notre terre.

Des méditations à voir et à lire : « Aujourd’hui le Christ sans frontières » - Lire la suite…

Un boursier du Défap à l'honneur : Lévi Ngangura Manyanya

Jacob apparaît, dans la Bible, comme un personnage à la moralité pas toujours irréprochable. C'est pourtant lui que le peuple d'Israël a choisi comme ancêtre. Cette figure biblique ambiguë est au coeur des récents travaux de Lévi Ngangura Manyanya, doyen de la Faculté de théologie de Goma, qui a bénéficié d'une bourse du Défap pour effectuer durant un an des recherches en France. Il publie aujourd'hui « L’ancêtre Jacob - Israël et ses origines selon Genèse 25-36 » aux éditions Olivétan.

Un boursier du Défap à l'honneur : Lévi Ngangura Manyanya - Lire la suite…

Les religions se mobilisent pour le climat

Le Sommet sur le climat voulu par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, qui se tient à New York, a été précédé par une mobilisation internationale de la société civile dans laquelle les mouvements religieux étaient largement représentés. Appel au Jeûne pour le climat, participation à la Marche pour le climat, sommet interreligieux sur les changements climatiques : plus que jamais, les préoccupations environnementales rejoignent les préoccupations spirituelles. Au niveau français, et plus particulièrement protestant, cette mobilisation apparaît comme le reflet de préoccupations largement présentes au sein des Églises.

Les religions se mobilisent pour le climat - Lire la suite…

Calendrier d'intercession, 21-27 septembre 2014 : prière de Jérusalem

A l’occasion de la Semaine mondiale pour la Paix en Palestine-Israël, du 21 au 27 septembre 2014, les responsables des Églises chrétiennes palestiniennes à Jérusalem partagent cette prière avec leurs sœurs et frères du monde entier.

Calendrier d'intercession, 21-27 septembre 2014 : prière de Jérusalem - Lire la suite…

La soumission mutuelle, ou comment on construit la communauté

La question de l'autorité ou de la gouvernance dans l'Église, voire du pouvoir, est souvent abordée par les instances ecclésiales. Il est plus rare de la trouver exprimée sous la forme de la "soumission mutuelle". C'est cette thématique qui était au coeur du colloque Cevaa-Defap organisé à Sète du 9 au 14 septembre. Retour sous forme d'interview avec Claire Sixt-Gateuille, responsable des relations internationales de l'EPUF, qui s'est entretenue avec l'une des participantes, Valérie Mitrani.

La soumission mutuelle, ou comment on construit la communauté - Lire la suite…

Le 21 septembre, marchons pour le climat !

A deux jours du Sommet sur le Climat de New York, la société civile se mobilise le dimanche 21 septembre dans des villes du monde entier pour demander aux chefs d'Etat des engagements à la hauteur d'une limitation de la hausse de la température moyenne mondiale bien en-dessous de 2°C. Un engagement dans lequel se retrouvent de nombreux chrétiens.

Le 21 septembre, marchons pour le climat ! - Lire la suite…

Rencontre entre jeunes protestants dans l'Océan indien

Le camp international de jeunes organisé du 25 juillet au 6 août dans l'Océan indien, avec le soutien financier de la Cevaa et du Défap, témoigne de la vitalité des relations qui se sont établies entre l'Église Protestante de La Réunion, l'Église Presbytérienne de l’île Maurice et l'Église Évangélique Internationale de Mayotte. Retour sur ce rendez-vous, troisième du genre depuis 2011, avec Charles Bossert, envoyé Cevaa à La Réunion depuis 2009 comme pasteur de la paroisse Saint-Pierre.

Rencontre entre jeunes protestants dans l'Océan indien - Lire la suite…

Sète : premier aperçu du colloque Cevaa-Défap

Ce colloque, qui traite de l'autorité dans les Églises sous l'angle assez novateur de la "soumission mutuelle", se déroule en ce moment et jusqu'à la fin de la semaine au centre du Lazaret, à Sète. Organisé par la Cevaa et le Défap, il réunit des intervenants comme Bernard Antérion, président de la Ceeefe, Corina Combet-Galland, professeur de Nouveau Testament ou encore Benoît Girardin, recteur du Piass (Protestant institute for arts and social sciences).

Sète : premier aperçu du colloque Cevaa-Défap - Lire la suite…

Des nouvelles de la Ceeefe

La Ceeefe, ou "Communauté d'Églises protestantes francophones à l'étranger", qui réunit 35 Eglises protestantes présentes dans 16 pays, témoigne de ces liens vivants qui se tissent entre communautés protestantes malgré la distance géographique. Comme chaque année, elle a tenu son Assemblée Générale à Versailles fin août : l'occasion de revenir sur la vie de cette Communauté, dont le Défap est partenaire, à travers cet article de Claire Sixt-Gateuille, responsable des relations internationales de l'Église protestante unie de France.

Des nouvelles de la Ceeefe - Lire la suite…

Calendrier d'intercession, septembre 2014 : en communion avec le Congo-Brazzaville

Pour soutenir nos frères et sœurs au Congo-Brazzaville à travers les projets portés par l'Eglise Evangélique du Congo, membre de la Cevaa, et accompagnés par la voix de Jean-Luc Cremer, voici la prière de septembre que vous propose l'Equipe Régionale Mission de Centre-Alpes-Rhône.

Calendrier d'intercession, septembre 2014 : en communion avec le Congo-Brazzaville - Lire la suite…

Autorité ou soumission mutuelle ? Un colloque Cevaa-Défap

Comment prendre en compte dans les Églises la dimension de l'autorité, pour que chacun puisse prendre sa place sans tomber dans des logiques de pouvoir ? Ce thème, abordé sous l'angle, assez peu mis en avant, de la "soumission mutuelle", sera au coeur d'un colloque organisé du 9 au 14 septembre à Sète par la Cevaa et le Défap. Avec aussi cette question : quel type d'être humain les sociétés mondialisées construisent-elles ? Et, partant de là, quel témoignage nos Églises ont-elles à apporter ?

Autorité ou soumission mutuelle ? Un colloque Cevaa-Défap - Lire la suite…

Pour une Eglise à l'écoute des cultures : « tirer de son trésor du neuf et du vieux »

Comment mettre l'annonce de l'Evangile au diapason des diverses cultures ? Une préoccupation fondamentale pour toute personne qui s'intéresse de près à la mission... A partir d'une parabole du Royaume tirée de l'Evangile de Matthieu, Claire Sixt-Gateuille, responsable des relations internationales de l'Église protestante unie de France, développe une réflexion centrée sur cette question : quelle Église souhaitons-nous ? Sachant que "le Royaume des cieux nous appelle à être créatifs". Un billet à retrouver sur son blog, "Dans les pas d'un autre".

Pour une Eglise à l'écoute des cultures : « tirer de son trésor du neuf et du vieux » - Lire la suite…

Des timbres pour aider les étudiantes de l'UPRECO

De Paris à Kananga, au sud de la République démocratique du Congo, où s'est rendue récemment la bibliste Christine Prieto, il y a plus de 9000 km. C'est l'autre bout du monde, ou presque. Il existe pourtant des moyens simples d'aider les étudiantes particulièrement défavorisées de l'Université Presbytérienne du Congo. En voici un exemple à travers le service Philatélie du Défap.

Des timbres pour aider les étudiantes de l'UPRECO - Lire la suite…

Des Églises aux couleurs du monde

Revenant sur le lynchage d’un jeune Rom à Pierrefitte, Réforme s’interroge sur la fonction de régulation sociale des Églises évangéliques, très présentes en Seine-Saint-Denis. Mais la question du « vivre ensemble » traverse en fait toutes les Églises, qu’elles soient issues du protestantisme historique ou récemment implantées.

Des Églises aux couleurs du monde - Lire la suite…

Une journée œcuménique sur la mission

Le temple protestant du Marais organisait samedi 14 juin une journée de rencontres sur la croissance des Églises, à laquelle ont participé catholiques, anglicans, luthéro-réformés et évangéliques. L’occasion de prier et de réfléchir à la mission (article publié avec l’aimable autorisation de l'hebdomadaire Réforme).

Une journée œcuménique sur la mission - Lire la suite…

Calendrier d'intercession, juin-juillet 2014 : prière pour abolir la torture

Voici une prière proposée par l’ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture) pour la neuvième « nuit des veilleurs ». Cette nuit de prières et de rassemblements, organisée dans une cinquantaine de pays, dont la France, a lieu du 26 au 27 juin, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies de soutien aux victimes de la torture.

Calendrier d'intercession, juin-juillet 2014 : prière pour abolir la torture - Lire la suite…

Nuit des veilleurs 2014 : «Heureux les assoiffés de justice»

Dans la nuit du 26 au 27 juin, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies de soutien aux victimes de la torture (26 juin), l’ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture) appelle les chrétiens du monde entier à soutenir par leurs prières ceux qui souffrent aux mains des bourreaux. Ce sera la neuvième « nuit des veilleurs ».

Nuit des veilleurs 2014 : «Heureux les assoiffés de justice» - Lire la suite…

Calendrier d'intercession, juin 2014 : prière pour Israël et la Palestine

Cette prière a été adressée par Mgr Munib Younan, Président de l’Eglise évangélique luthérienne de Jordanie et de terre sainte et président de la Fédération luthérienne mondiale, avant sa rencontre pour un temps de prière au Vatican avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le président israélien Shimon Peres. Il a demandé que nos frères et sœurs et nos partenaires dans le monde entier prient pour la paix, une paix basée sur la justice pour les deux nations et les deux peuples.

Calendrier d'intercession, juin 2014 : prière pour Israël et la Palestine - Lire la suite…