Aller au contenu. | Aller à la navigation

A la Une - France

«La fraternité … jusqu’à aimer ses ennemis»

Au cours du mois prochain aura lieu la 13ème «Nuit des veilleurs» de l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), organisée comme chaque année à l'occasion de la Journée de l'Onu de soutien aux victimes de la torture. La thématique choisie («La fraternité … jusqu’à aimer ses ennemis») est directement inspirée des paroles de Jésus dans l'évangile de Matthieu, chapitre 5 (43-44). Cette chaîne de prière mondiale est un événement œcuménique unique, une action à la fois individuelle et collective.

«La fraternité … jusqu’à aimer ses ennemis» - Lire la suite…

Seul l’amour nous fait comprendre l’amour !

Méditation du jeudi 4 mai 2018. Nous prions pour celles et ceux qui, en tout lieu de ce monde, cherchent à témoigner de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Seul l’amour nous fait comprendre l’amour ! - Lire la suite…

«La Mission, ce n'est pas seulement pour les autres»

Dans la lignée des séjours «Voir et revoir Paris», neuf jeunes issus de quatre paroisses de la région Est-Montbéliard sont venus découvrir le Défap en ce mois d'avril. Pour mieux comprendre l'histoire de la Mission, mais voir aussi comment elle se vit aujourd'hui. Et de quelles manières il est possible de s'y engager.

«La Mission, ce n'est pas seulement pour les autres» - Lire la suite…

«Le Service Civique, une expérience qui aide à se construire»

Daniel Cremer était parti en mission de Service Civique avec le Défap au cours de l'année scolaire 2012-2013, comme assistant d'éducation à l'école primaire protestante Kallaline, en Tunisie. Il était alors étudiant à l'université Joseph Fourier, à Grenoble. À son retour, il était devenu lauréat de l'Institut du Service Civique (rebaptisé aujourd'hui l'Institut de l'Engagement) et avait intégré l'École normale supérieure de Lyon en licence en Sciences de la Terre. Cinq ans après, il revient sur ce que cette période a apporté dans sa vie.Témoignage.

«Le Service Civique, une expérience qui aide à se construire» - Lire la suite…

Mûrissons comme des grappes pour la joie de Dieu !

Méditation du jeudi 26 avril 2018. Prions pour nos envoyés en Tunisie et pour tous les Tunisiens.

Mûrissons comme des grappes pour la joie de Dieu ! - Lire la suite…

Synergie de l’engagement protestant à l’international !

Service civique : prêts à vous engager à l'international ? Plus que quelques heures pour vous inscrire à la première des journées d'information co-organisées par le Défap et VISA Année Diaconale... Nous reproduisons ici le communiqué diffusé par notre partenaire VISA AD. Et rendez-vous samedi prochain, 28 avril, au 102 boulevard Arago, à Paris !

Synergie de l’engagement protestant à l’international ! - Lire la suite…

«Vivre d’un appel», thème du prochain synode de l'EPUdF

Le Synode national de l’Église protestante unie de France, l’une des trois Églises dont le Défap est le service missionnaire, se tiendra du 10 au 13 mai 2018, à Lezay, dans les Deux-Sèvres. La thématique choisie par le Conseil national, «Vivre d’un appel» est centrée sur la vie de l’Église : comment «Être Église», faire communauté - et comment être témoin de l’Évangile aujourd’hui ?

«Vivre d’un appel», thème du prochain synode de l'EPUdF - Lire la suite…

Métier : berger !

Méditation du jeudi 19 avril 2018. Nous prions pour nos envoyés au Bénin et pour tous les Béninois.

Métier : berger ! - Lire la suite…

Vous raconterez, et vous comprendrez !

Méditation du jeudi 12 avril 2018. Nous prions pour nos envoyés au Congo et pour tous les Congolais.

Vous raconterez, et vous comprendrez ! - Lire la suite…

Carnets de route à Madagascar

Le pasteur Enno Strobel, responsable du service mission de l'UEPAL (Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine) est actuellement à Madagascar, où il a rendu visite à des envoyés et des projets soutenus par le Défap. Il poste régulièrement sur Facebook des vidéos, photos et témoignages au fil de ses rencontres. L'occasion d'avoir des nouvelles en images des envoyés à Madagascar, ainsi que des actions soutenues par les Églises de France.

Carnets de route à Madagascar - Lire la suite…

Découvrez le Défap autrement avec le parcours «Paris protestant»

À travers cette idée de balade dans la capitale, le Musée virtuel du Protestantisme propose de partir à la découverte de 19 lieux symboliques du protestantisme au cœur de Paris. La Maison des Missions, au 102 boulevard Arago, où se trouve aujourd'hui le Défap, y figure en bonne place, dès la deuxième étape. L'occasion d'y planifier un mini-séjour pour mieux se familiariser avec l'histoire des missions protestantes ?

Découvrez le Défap autrement avec le parcours «Paris protestant» - Lire la suite…

50 ans après sa mort, que reste-t-il du combat de Martin Luther King ?

En cette année 2018 qui marque le cinquantenaire de la mort de Martin Luther King, la Fédération protestante de France s'associe à la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France (FEEBF), à l'association MLK50 et à la librairie Jean Calvin pour organiser une soirée d'hommage. Elle a lieu ce vendredi 6 avril au 47 rue de Clichy, à Paris. Parallèlement, de nombreuses initiatives se développent autour de l'héritage de ce pasteur baptiste devenu l'emblème de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis.

50 ans après sa mort, que reste-t-il du combat de Martin Luther King ? - Lire la suite…

Maroc : à la découverte de l'Institut Al Mowafaqa

Un voyage pour s'initier au dialogue interreligieux : du 18 au 25 mars, une quarantaine d'étudiants et professeurs de l'Institut Protestant de Théologie se sont rendus au Maroc, en lien avec l'Institut Al Mowafaqa, organisme œcuménique soutenu par le Défap. Parmi eux, quatre boursiers du Défap et Tünde Lamboley, responsable Animation Jeunesse au Défap et chargée de l'aumônerie de l'IPT. Une série de visites et de conférences à travers lesquelles tous les participants auront pu mesurer les exigences et les difficultés de la rencontre entre les religions... et qui ont donné à certains le goût de revenir en juillet pour le séminaire d'été d'islamologie que propose Al Mowafaqa.

Maroc : à la découverte de l'Institut Al Mowafaqa - Lire la suite…

Croire, voir et toucher, et se réjouir avec le Ressuscité !

Méditation du jeudi 5 avril 2018. Nous prions pour nos envoyés au Togo et pour tous les Togolais.

Croire, voir et toucher, et se réjouir avec le Ressuscité ! - Lire la suite…

«Pourquoi être protestant hier, aujourd’hui et demain?»

Le protestantisme a fécondé de multiples peuples et cultures, mais il a aussi joué le jeu de la division des Églises et il a parfois malmené les sociétés dans leur rapport à leur culture traditionnelle. Alors que la vieille Europe commémore le geste symbolique initiateur de Luther, elle se doit d’élargir son regard. Le réseau missionnaire est un excellent réseau pour révéler ces «portraits de famille» et pour mener une réflexion sur l’héritage et la pertinence des protestantismes actuels à l'échelle mondiale. C'est cette conviction qui a donné naissance au Forum international qui s’est tenu du 6 au 8 juin 2017 à Montmirail (Suisse), dont rend compte ce numéro 75 de Perspectives Missionnaires.

«Pourquoi être protestant hier, aujourd’hui et demain?» - Lire la suite…

A Pâques, l’inouï de Dieu peut nous effrayer !

Méditation du jeudi 29 mars 2018. En ce temps de Pâques nous remettons à Dieu notre Père tous nos envoyés, nos communautés, et toutes les Églises et Institutions avec lesquelles nous sommes en lien à travers le monde.

A Pâques, l’inouï de Dieu peut nous effrayer ! - Lire la suite…

Centrafrique : guérir du traumatisme

Dans ce pays où les ravages de la guerre civile sont encore très présents, où l'autorité de l'État peine à se reconstruire, les Églises jouent un rôle fondamental d'accompagnement de la population. C'est le cas de l'Église Évangélique Luthérienne de République centrafricaine, dont deux représentants assistaient le samedi 17 mars à l'AG du Défap. Le président de l'EELRCA a présenté les actions et les défis de cette Église, ainsi que ses besoins de soutien.

Centrafrique : guérir du traumatisme - Lire la suite…

Assemblée générale du Défap : le message du président

Quelle peut être la place, quel doit être le message du Service Protestant de Mission dans un contexte où la place même du fait religieux dans la société est source de débats, voire de tensions ? Ses missions sont-elles encore adaptées à un monde qui connaît des mutations profondes et rapides ? Dans son message à l'ouverture de l'Assemblée générale du samedi 17 mars 2018, le président du Défap, Joël Dautheville, a lancé un appel en faveur d'une dynamique refondatrice pour 2021.

Assemblée générale du Défap : le message du président - Lire la suite…

Le président de l'Église du Christ au Congo à la rencontre des protestants de France

Le pasteur Bokundoa, président de l'Église du Christ au Congo (ECC), plus grande fédération protestante de RDC, est arrivé le 17 mars en France, pour y rencontrer divers représentants du protestantisme français. Alors que les Églises de ce pays subissent des menaces croissantes de la part du pouvoir, les protestants de France ont manifesté leur soutien à l'ECC à travers une recommandations votée lors de la dernière AG de la Fédération Protestante de France, qui a été transmise au président Bokundoa en février par Jean-Luc Blanc, du Défap.

Le président de l'Église du Christ au Congo à la rencontre des protestants de France - Lire la suite…

Partir en mission, oui... mais avec quel bagage ?

La réunion des Équipes Régionales Mission du jeudi 15 mars a été consacrée à la dynamique de la mission. Avec en toile de fond ces questions : qu'est-ce qui nous pousse à répondre à un appel ? Qu'emporter comme «provisions de route» ? Une journée qui a aussi permis de présenter un projet de «parrainage d'envoyés» du Défap, et qui a été marquée par une rencontre avec une délégation de l'Église Évangélique Luthérienne de République centrafricaine.

Partir en mission, oui... mais avec quel bagage ? - Lire la suite…

Service civique : une journée d'information au Défap le 28 avril

Vous pensez que les missions de Service Civique du Défap sont pour vous ? Voici quelques informations sur le statut et les profils recherchés qui vous permettront de vous en assurer. Et rendez-vous le 28 avril au siège du Défap, à Paris, pour un temps de présentation des missions de Service Civique organisé en partenariat avec Visa Année Diaconale, qui vous permettra de rencontrer nos équipes et d'anciens volontaires.

Service civique : une journée d'information au Défap le 28 avril - Lire la suite…

Service civique : partir avec le Défap

Pourquoi partir en mission de Service Civique avec le Défap ? Pour vivre de nouvelles expériences, s'ouvrir à de nouveaux horizons, acquérir une expérience à l'international, développer ou acquérir de nouvelles compétences... Un parcours à la fois enrichissant et susceptible d'être valorisé dans la suite d'un cursus ou comme première expérience professionnelle. Petit tour d'horizon de ce que le Défap propose, illustré par quelques témoignages d'anciens envoyés.

Service civique : partir avec le Défap - Lire la suite…

Service civique : le pouvoir d'être utile

Le Service Civique fête ses 8 ans avec une grande campagne de communication et un slogan décliné en vidéo et sur les réseaux sociaux : #LePouvoirDetreUtile. L'occasion de souligner le succès de ce dispositif qui a déjà attiré plus de 270.000 volontaires de tous horizons, et qui bénéficie d'une reconnaissance croissante. Le Défap fait partie des quelque 10.000 structures d'accueil partenaires, avec une spécificité : il offre une expérience à l'international, dans un contexte interculturel. Intéressé(e) ? Rendez-vous le 28 avril pour plus d'informations...

Service civique : le pouvoir d'être utile - Lire la suite…

Sommes-nous aussi la foule ?

Méditation du 22 mars 2018. Nous prions pour notre envoyé à la Réunion, sa famille et toute l’Église.

Sommes-nous aussi la foule ? - Lire la suite…

Mourir comme le grain pour porter du fruit !

Méditation du jeudi 15 mars 2018. Nous prions pour nos envoyés à Madagascar et pour tout le peuple malgache.

Mourir comme le grain pour porter du fruit ! - Lire la suite…

Quelles laïcités ?

Les escarmouches récurrentes depuis quelques années sur le fait religieux et ses manifestations, ainsi que sur sa prise en compte par les autorités publiques, montrent des divergences de plus en plus nettes entre deux visions de la laïcité : une laïcité «ouverte», et une laïcité «stricte». Le débat est relancé par un rapport remis par Gilles Clavreul, préfet et ancien directeur interministériel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie (Dilcrah), à Jean-Louis Bianco, le président de l’Observatoire de la laïcité. Un rapport fraîchement accueilli.

Quelles laïcités ? - Lire la suite…

Il n’est pas venu pour juger mais pour sauver !

Méditation du jeudi 11 mars 2018. En cette troisième semaine du Carême nous prions pour notre envoyé à Djibouti et sa famille.

Il n’est pas venu pour juger mais pour sauver ! - Lire la suite…

Un pasteur volant pour les Antilles

Un week-end en Guadeloupe, l'autre en Martinique - et des allers-retours réguliers en avion pour animer les cultes et les formations à l'animation biblique dans chacune des deux îles : c'est le quotidien du pasteur Charles-Daniel Maire, présent pour quatre mois aux Antilles avec son épouse Evelyne en tant qu'envoyé du Défap. Petites par la taille, les communautés de tradition luthéro-réformées y sont actives et cherchent à accroître leur visibilité au sein d'une société où le fait religieux s'affiche sans complexe. Un défi que l’Église Protestante Réformée de la Guadeloupe a su relever notamment à travers son association diaconale, qui est aujourd'hui l'un de ses principaux outils de témoignage.

Un pasteur volant pour les Antilles - Lire la suite…

Théologie et Mission d'hier et d'aujourd'hui au menu des étudiants de l'IPT

Le deuxième «déjeuner-culte» destiné aux étudiants de l'Institut Protestant de Théologie s'est tenu le mardi 6 mars au Défap. Avec un nombre de convives en augmentation, des débats riches, et une curiosité toujours aussi vive à l'égard du Service protestant de mission...

Théologie et Mission d'hier et d'aujourd'hui au menu des étudiants de l'IPT - Lire la suite…

Des femmes du monde entier appellent à prier pour l'avenir de la création

Le vendredi 2 mars marquera la Journée mondiale des femmes en prière, mouvement œcuménique qui est aujourd’hui suivi dans plus de 180 pays. Cette année, ce sont les femmes du Suriname qui ont préparé la thématique de ces célébrations : elles invitent à prier avec elles sous le slogan «La création de Dieu est bonne». En France, cet appel sera suivi dans près de 300 lieux différents.

Des femmes du monde entier appellent à prier pour l'avenir de la création - Lire la suite…