Aller au contenu. | Aller à la navigation

A la Une - France

«On ne peut pas réfléchir sur l'interculturel tout seul»

Présent pendant trois jours à Strasbourg au Village des Fraternités, le Défap a notamment organisé une table ronde sur l'interculturel. Elle s'est tenue le samedi à 13h30, au deuxième jour de Protestants en fête. L'idée en était née d'un stage de formation continue de pasteurs au Bénin. Sur la scène, entourant Jean-Luc Blanc, deux participants béninois et deux français. Retrouvez ici un premier extrait des échanges - avec, en introduction, une tentative de définition de l'interculturel.

«On ne peut pas réfléchir sur l'interculturel tout seul» - Lire la suite…

Protestants en fête : la fraternité dans la diversité

Le grand rassemblement organisé par la Fédération protestante de France et l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine a donné pendant trois jours une visibilité exceptionnelle au protestantisme français et à sa diversité. Une diversité qui ne va pas sans défis, alors que le paysage protestant se transforme depuis plusieurs décennies. C'est précisément sur le thème de l'interculturel que le Défap, représenté pendant trois jours au «Village des fraternités», a organisé sa table ronde.

Protestants en fête : la fraternité dans la diversité - Lire la suite…

Que disons-nous ? Que faisons-nous ?

Méditation du jeudi 2 novembre 2017. Nous prions pour notre envoyé en Afrique du Sud et pour tous les habitants de ce pays.

Que disons-nous ? Que faisons-nous ? - Lire la suite…

Pour aimer il faut aimer aimer !

Méditation du jeudi 26 octobre 2017. Nous prions pour nos envoyées au Bénin et pour tous les Béninois.

Pour aimer il faut aimer aimer ! - Lire la suite…

« Rendre à César ce qui est à César »

Méditation du jeudi 19 octobre 2017. Nous prions pour notre envoyé à Djibouti, sa famille et toute l’Eglise.

« Rendre à César ce qui est à César » - Lire la suite…

Quelle Mission pour les bibliothèques ?

Une bibliothèque peut-elle être missionnaire - et si oui, de quelles manières ? Ce thème de la Mission a servi de fil conducteur au XXVe Congrès national de l'Association des bibliothèques chrétiennes de France, qui regroupe plus de deux cents bibliothèques chrétiennes, principalement consacrées à la théologie et aux sciences religieuses. Avec, figurant en bonne place au menu pour les congressistes, une visite de la bibliothèque du Défap.

Quelle Mission pour les bibliothèques ? - Lire la suite…

Heaven’s Door : Foi, Entraide & Rock’n’Roll

Pour sa 9ème édition, le festival Heaven’s Door, qui réunit chaque année à Strasbourg des centaines de jeunes sous la bannière « Foi, Entraide & Rock’n’Roll », sera aux couleurs de Protestants en Fête 2017 avec un programme exceptionnel. Au menu, 4 temps forts répartis sur 3 jours : la soirée Sola Fiesta le vendredi, l’animation Game of Three le samedi en journée, le concert du groupe Impact le samedi soir sur la scène du Zénith. Et quelques surprises...

Heaven’s Door : Foi, Entraide & Rock’n’Roll - Lire la suite…

Protestants en fête : une table ronde pour se former à l'interculturel

A l'occasion de la tenue de Protestants en fête à Strasbourg, le Défap propose, le samedi 28 octobre à 14 heures, une table ronde sur le thème "Se former à l'interculturel". Elle se tiendra place Kléber, sur la scène centrale du Village des Fraternités, et sera animée par Jean-Luc Blanc, du service Relations et Solidarité Internationale du Défap.

Protestants en fête : une table ronde pour se former à l'interculturel - Lire la suite…

Protestants en Fête, édition 2017 : demandez le programme

Pour cette troisième édition de Protestants en fête, rendez-vous à Strasbourg du 27 au 29 octobre 2017. Trois jours de rencontres, d’animations et de célébrations sur le thème de la fraternité, avec en point d’orgue un culte au Zénith Strasbourg-Europe. Le samedi et le dimanche, près d’une centaine d’animations émailleront le centre-ville de Strasbourg. Concerts, pièces de théâtre, conférences,jeux, expositions seront proposées par diverses paroisses ou autres groupes…

Protestants en Fête, édition 2017 : demandez le programme - Lire la suite…

Protestants en Fête : le Défap au Village des Fraternités

Du vendredi 27 au dimanche 29 octobre, à l'occasion de la troisième édition de Protestants en fête, venez retrouver le Défap au Village des Fraternités, place Kléber à Strasbourg. Une animation pour tester vos connaissances sur la géographie de l'Afrique, et... votre rapidité, vous y attend.

Protestants en Fête : le Défap au Village des Fraternités - Lire la suite…

Israël-Palestine : des femmes unies pour la paix

A l'occasion de la commémoration des 22 ans de la mort de Yitzhak Rabin, trois femmes engagées pour la paix au Proche-Orient sont invitées lors d'un débat organisé à la mairie du 20ème arrondissement de Paris. Il s'agit d'Amal Rihan et Marie-Lyne Smadja, du mouvement "Women Wage Peace" ("Les femmes font la paix"), avec Huda Abuarquob, de la coordination d'ONG "Alliance pour la Paix au Moyen Orient" (APMO). Cette rencontre intervient alors que "Les Femmes font la paix" a organisé une marche qui a réuni des milliers d'Israéliennes et de Palestiniennes à travers Israël et la Cisjordanie occupée.

Israël-Palestine : des femmes unies pour la paix - Lire la suite…

Nouvelle-Calédonie : des liens à consolider

Le programme ABS, les échanges de personnes, la solidarité à l'occasion des intempéries qui ont ravagé le lycée Do Neva, sont autant d'aspects des liens qui unissent encore aujourd'hui le protestantisme français et le protestantisme calédonien. Des liens qu'il convient de consolider à l'approche du référendum d'autodétermination, prévu à l'automne 2018.

Nouvelle-Calédonie : des liens à consolider - Lire la suite…

Nouvelle-Calédonie : trouver les ferments d'union

Alors que se prépare le rendez-vous crucial du référendum d'autodétermination, attendu d'ici l'automne 2018, les débats politiques sur la Nouvelle-Calédonie peinent à s'élever, que ce soit en métropole ou dans l'archipel. En témoigne la crise qui secoue la mission parlementaire d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Or quel que soit le résultat du vote, tous les Calédoniens devront trouver comment construire ensemble un avenir commun. Les Églises ont un rôle à jouer pour faire émerger ce nécessaire dialogue - et en particulier le protestantisme français. Le thème de la Nouvelle-Calédonie sera abordé lors du prochain Conseil du Défap, à la mi-octobre.

Nouvelle-Calédonie : trouver les ferments d'union - Lire la suite…

Comment refuser une telle invitation ?

Méditation du jeudi 12 octobre 2017. Nous prions pour nos envoyées au Congo-Brazzaville et pour tout le pays.

Comment refuser une telle invitation ? - Lire la suite…

Violences autour d’une vigne !

Méditation du jeudi 5 octobre 2017. Nous prions pour notre envoyé au Cameroun et pour tous les Camerounais

Violences autour d’une vigne ! - Lire la suite…

Chrétiens d'Orient : deux mille ans d'histoire

Jusqu'au 14 janvier, l'Institut du Monde Arabe organise une exposition qui donne la pleine mesure de l’implication des chrétiens d’Orient dans la vie culturelle, politique et intellectuelle du monde arabe. Une participation à l'histoire de pays comme le Liban, la Syrie, l'Irak, l'Egypte qui ne s'arrête pas aujourd'hui : les chrétiens d'Orient ont besoin qu'on ne les oublie pas.

Chrétiens d'Orient : deux mille ans d'histoire - Lire la suite…

Aider les âmes et prendre soin des corps

Les relations entre la mission et l'action sociale sont au coeur du numéro 73 de "Perspectives missionnaires", titré : "Témoignage et diaconie". Cette revue de missiologie protestante, créée en 1981, présente et analyse ainsi chaque semestre les défis du témoignage chrétien à travers le monde, ainsi que les réponses apportées par les Eglises dans le contexte de la mondialisation et des mutations culturelles.

Aider les âmes et prendre soin des corps - Lire la suite…

Les brocanteurs de la mission

La vente des missions de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) se prépare : elle va avoir lieu le week-end du 30 septembre au 1er octobre, dans les locaux et les jardins du foyer de la paroisse protestante de Neudorf, à Strasbourg. Comme chaque année, ce rendez-vous mobilise des centaines de bénévoles afin de financer l’effort missionnaire des Églises d’Alsace.

Les brocanteurs de la mission - Lire la suite…

L'hommage d'Emmanuel Macron aux protestants, «vigies de la République»

Le colloque "Protestantismes convictions et engagements" organisé par la Fédération protestante de France a accueilli vendredi soir un hôte de marque en la présence du chef de l'Etat. Emmanuel Macron a donné une conférence de presse d'une quarantaine de minutes au cours de laquelle il a rappelé les apports du protestantisme, et plaidé pour une laïcité ouverte permettant une participation des religions aux grands débats de société.

L'hommage d'Emmanuel Macron aux protestants, «vigies de la République» - Lire la suite…

Protestantismes, convictions et engagements

Qui sont les protestants aujourd'hui ? Quels sont leurs engagements ? Des questions qui intéressent l'ensemble du monde protestant et sur lesquelles sont conviés à intervenir une pléiade de chercheurs et d'acteurs du protestantisme. C'est dans le décor prestigieux des salons d'honneur de la Mairie de Paris que se déroule sur deux jours, à partir de ce vendredi 22 septembre, ce colloque organisé par la Fédération protestante de France dans le cadre de l'année « Protestants 2017, 500 ans de Réformes, Vivre la fraternité ».

Protestantismes, convictions et engagements - Lire la suite…

Equipes Régionales Mission : quelles missions pour demain?

La réunion des Equipes Régionales Mission qui s'est tenue le 21 septembre au 102 boulevard Arago a été largement consacrée à une réflexion sur le rôle du « correspondant local Défap ». Le terme reste-t-il adapté aujourd'hui ? Comment faire mieux apparaître sa dimension missionnaire ? Les travaux s'appuyaient sur le « carnet de route » distribué en 2011 par le Défap ; ils ont débouché sur des échanges très libres évoquant les relations avec les autres Eglises ou encore la formation des pasteurs à la mission.

Equipes Régionales Mission : quelles missions pour demain? - Lire la suite…

Rencontrez la maison, découvrez la mission

Au Défap, l’hospitalité n’est pas un vain mot. Que ce soit pour voir ou revoir Paris, le Défap vous accueille désormais dans cette maison historique commune qu’est le service protestant de mission : jeunes avec leurs pasteurs, animateurs, catéchumènes, paroissiens…. Des week-ends et mini-séjours « découverte » sont dès à présent proposés.

Rencontrez la maison, découvrez la mission - Lire la suite…

Aimons que Dieu soit bon pour les autres !

Méditation du jeudi 21 septembre 2017. Nous prions pour nos envoyés à Madagascar et pour tout le peuple malgache.

Aimons que Dieu soit bon pour les autres ! - Lire la suite…

Nouvelle-Calédonie : aider au dialogue

En Nouvelle-Calédonie, l'approche du référendum d'autodétermination prévu à l'automne 2018 cristallise les tensions après 30 ans de paix civile. Le protestantisme français, lié à l'histoire de l'archipel, a un rôle à jouer pour aider au dialogue. C'est la conviction qui a poussé à l'organisation de la conférence qui s'est tenue le 18 septembre dernier au siège de la Fédération protestante de France.

Nouvelle-Calédonie : aider au dialogue - Lire la suite…

35 étudiants à la découverte du Défap

Un groupe d'étudiants de l'Institut Biblique de Nogent a été accueilli le mardi 19 septembre au 102 boulevard Arago. Le but de cette visite : découvrir la maison historique de la Mission de Paris, sa bibliothèque, incontournable dans l'étude de l'histoire des missions protestantes... Mais aussi comprendre ce qui se vit aujourd'hui à travers le Défap.

35 étudiants à la découverte du Défap - Lire la suite…

Et si nous partagions les larmes de Joseph !

Méditation du jeudi 14 septembre 2017. Nous prions pour nos envoyés au Burundi et pour le peuple burundais

Et si nous partagions les larmes de Joseph ! - Lire la suite…

Formation des envoyés : huit candidats au grand départ

En ce mois de septembre, une deuxième session de formation des envoyés a lieu au 102 boulevard Arago. Un moment crucial pour les candidats au départ, qui leur permet de faire le point sur leurs motivations, de se préparer aux réalités concrètes de leur future mission et du pays dans lequel ils seront amenés à travailler... Mais c'est aussi une tranche de vie indispensable qui leur donne l'occasion de se rencontrer et d'échanger avec les membres de l'équipe du Défap qui assureront leur suivi.

Formation des envoyés : huit candidats au grand départ - Lire la suite…

Christian, futur envoyé du Défap

Il partira le mois prochain pour quatre ans de mission en Guadeloupe et en Martinique. Aujourd’hui le pasteur Christian Bouzy est venu suivre les deux semaines de formation des envoyés du Défap. Comme les autres candidats au départ, il suivra avec attention le contenu des enseignements à venir.

Christian, futur envoyé du Défap - Lire la suite…

Derniers jours avant la formation des envoyés

C’est l’évènement qui mobilise le Défap chaque année. Du 4 au 15 juillet, le service protestant de mission formera sa quinzaine d’envoyés prêts à partir dans 8 pays à travers le Monde. Deux semaines indispensables pour échanger, réfléchir mais aussi découvrir les projets des autres participants.

Derniers jours avant la formation des envoyés - Lire la suite…