Aller au contenu. | Aller à la navigation

A la Une - France

Formation des envoyés : deux semaines qui changent une vie

Prévue en cette année 2018 du 9 au 20 juillet, la session de formation est l'aboutissement de toute une année : à la fois pour les futurs envoyés, dont la procédure de recrutement s'étale sur plusieurs mois, et pour le personnel du Défap, largement mobilisé en amont et pendant cette période de préparation au départ. C'est aussi un moment crucial d'échanges entre les futurs envoyés, qui ont là l'occasion de passer deux semaines ensemble, mais aussi d'interroger leurs motivations et de réfléchir à la manière dont ils se projettent dans leur future mission. Deux semaines qui annoncent un changement radical, sachant qu'on revient toujours changé de l'expérience du volontariat...

Formation des envoyés : deux semaines qui changent une vie - Lire la suite…

Nul n’est prophète en son pays !

8 juillet : Jésus à Nazareth (Marc 6,1-6). Nous prions pour nos envoyés au Liban et pour tout le peuple libanais.

Nul n’est prophète en son pays ! - Lire la suite…

Femmes, Jésus vous aime et vous donne vie !

Méditation du 28 juin 2018. Nous prions pour notre envoyée au Timor oriental.

Femmes, Jésus vous aime et vous donne vie ! - Lire la suite…

Le Défap, partenaire de la solidarité internationale

Outre son implication dans un réseau d'Églises, le Défap est un acteur engagé au sein du tissu associatif dans le domaine de la solidarité internationale. En dépit de sa taille modeste par rapport à de grandes organisations, son expérience est reconnue, et son expertise sollicitée lorsqu'il s'agit de réfléchir en commun aux grands défis que connaissent de nombreuses ONG.

Le Défap, partenaire de la solidarité internationale - Lire la suite…

Pourquoi chanter sa foi ?

Dimanche 24 juin sur France 2, de 10 à 11h, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur/CFRT organisent une matinée musicale centrée sur la génération actuelle de chanteurs chrétiens, à l'occasion de la Fête de la Musique.

Pourquoi chanter sa foi ? - Lire la suite…

Le Défap et l’IPT : main dans la main

Les Instituts protestants de théologie de Paris, Montpellier et Strasbourg accueillent les boursiers du Défap, les étudiants en master et les pasteurs doctorants des facultés qui dépendent des Églises partenaires d’Afrique ou d’Océanie. Il n’est donc pas rare de croiser à la Bibliothèque de la Maison des missions-Défap des étudiants plongés dans leur lecture.

Le Défap et l’IPT : main dans la main - Lire la suite…

Et toi petit-enfant tu seras prophète du très-Haut !

Méditation du 21 juin 2018. Nous prions pour nos envoyés en Egypte et pour le peuple égyptien.

Et toi petit-enfant tu seras prophète du très-Haut ! - Lire la suite…

Le Défap recrute son/sa Secrétaire général.e

Le Défap, service protestant de mission, recrutera son/sa futur.e Secrétaire général.e à compter du 1er juillet 2019, à l'issue du mandat d'un an de l'actuel Secrétaire général intérimaire Jean-Luc Blanc.

Le Défap recrute son/sa Secrétaire général.e - Lire la suite…

Faire place au temps du Créateur au cœur du temps des créatures !

Méditation du 14 juin 2018. Nous prions pour notre envoyé à Djibouti, pour l’Eglise et pour tous les habitants.

Faire place au temps du Créateur au cœur du temps des créatures ! - Lire la suite…

Disparition d'un homme d'engagement, le pasteur Ben Houmbouy

Le pasteur Béniéla Houmbouy, figure marquante de l'EPKNC et de la société calédonienne, est décédé le 4 juin des suites d'une mauvaise chute. Le Défap s'associe à la douleur de ses proches et rend hommage à «son parcours authentique d’enfant du pays, son grand sens du dialogue empreint de sagesse et son engagement profond aux côtés des siens».

Disparition d'un homme d'engagement, le pasteur Ben Houmbouy - Lire la suite…

Les Églises d'Europe aux côtés des migrants

L'Assemblée générale 2018 de la Conférence des Églises Européennes (la KEK) a lancé un appel à tous ses membres pour œuvrer en faveur des migrants à travers plusieurs types d'actions : en favorisant la création de «voies d'accès sécurisées et légales vers l'Europe», en interpellant les gouvernements sur leurs responsabilités en matière de sauvetage en mer, et en s'élevant contre la criminalisation des actions de solidarité envers les migrants irréguliers. Cette préoccupation vis-à-vis du sort des migrants, de plus en plus perceptible à l'échelle européenne, a déjà trouvé des traductions concrètes en France à travers plusieurs programmes.

Les Églises d'Europe aux côtés des migrants - Lire la suite…

Christian Krieger, de l'UEPAL, élu président de la KEK

Christian Krieger, président du Conseil Synodal de l'Église protestante réformée d'Alsace et de Lorraine, membre de l'UEPAL et qui fait partie des Églises dont le Défap est le service missionnaire, a été élu à la présidence de la Conférence des Églises européennes (KEK), dont l'Assemblée générale s'est tenue du 31 mai au 6 juin à Novi-Sad, en Serbie. Cette AG a réuni des participants de diverses confessions chrétiennes, d'organisations œcuméniques et confessionnelles de toute l'Europe, ainsi que des représentants de l'Union européenne.

Christian Krieger, de l'UEPAL, élu président de la KEK - Lire la suite…

Familles je vous « crains » !

Méditation du jeudi 7 juin 2018. Nous prions pour nos envoyés au Sénégal et pour tous les Sénégalais.

Familles je vous « crains » ! - Lire la suite…

Du seder juif à la cène chrétienne !

Méditation du jeudi 31 mai 2018. Nous prions pour notre envoyé en Afrique du Sud et pour tout le pays.

Du seder juif à la cène chrétienne ! - Lire la suite…

GR2018 : avancer en confiance

Retour sur le GR2018, le Grand Rassemblement régional protestant organisé en région Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur, auquel le Défap a participé le 26 mai. Florence Taubmann et Tünde Lamboley y ont animé un atelier titré : «Donner une mission, c’est faire confiance !».

GR2018 : avancer en confiance - Lire la suite…

Maurice Leenhardt, la rencontre d'un homme et d'un peuple

Le référendum d'autodétermination qui aura lieu en novembre 2018 en Nouvelle-Calédonie donne une actualité particulière au livre de Frédéric Rognon : «Maurice Leenhardt. Pour un "destin commun" en Nouvelle Calédonie».

Maurice Leenhardt, la rencontre d'un homme et d'un peuple - Lire la suite…

La Jeunesse à l'honneur au synode de l'Unepref

L’Union Nationale des Églises Protestantes Réformées Évangéliques de France, l'une des trois Unions d'Églises dont le Défap est le service missionnaire, tient son synode du 25 au 27 mai à Ganges, dans l’Hérault, sur le thème de la transmission. Il fera notamment une place significative aux témoignages de jeunes sur leur manière de vivre l'Église. Jean-Luc Blanc y présentera le travail du Défap sur la Jeunesse.

La Jeunesse à l'honneur au synode de l'Unepref - Lire la suite…

Que signifie : faire de toutes les nations des disciples ?

Méditation du jeudi 24 mai 2018. Nous prions pour nos envoyés à Madagascar et pour le peuple malgache.

Que signifie : faire de toutes les nations des disciples ? - Lire la suite…

Donner une mission, c’est faire confiance !

Le Défap participe le 26 mai au GR2018, le Grand Rassemblement régional protestant organisé en région Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur. Un événement placé sous ce thème tiré de Jérémie 29,11 : «Ainsi parle le Seigneur : Je vais vous donner un avenir et une espérance !» À cette occasion, Florence Taubmann et Tünde Lamboley, du service Animation France du Défap, animeront un atelier titré : «Donner une mission, c’est faire confiance !».

Donner une mission, c’est faire confiance ! - Lire la suite…

Pentecôte : les mots de Dieu soufflés vers la terre entière !

Méditation du jeudi 17 mai 2018. Nous prions pour notre envoyé à Djibouti, sa famille et toute l’Église.

Pentecôte : les mots de Dieu soufflés vers la terre entière ! - Lire la suite…

Églises et replis identitaires : un forum en partenariat avec le Défap

Mixité et rencontre, ou repli et communautarisme : à l'heure où la mondialisation favorise les brassages de populations, comment réagissent les Églises ? Comment intègrent-elles l'aspect interculturel ? La revue Perspectives Missionnaires organise les 23 et 24 novembre un forum sur ce thème à la Maison du protestantisme, au 47 rue de Clichy, à Paris. Le Défap en est partenaire, ainsi que la Cevaa et la Fédération Protestante de France.

Églises et replis identitaires : un forum en partenariat avec le Défap - Lire la suite…

Une journée au Défap pour les futurs pasteurs

Ils et elles sont en Mastère Professionnel de l'Institut Protestant de Théologie ; ils sont actuellement en stage en paroisse et seront officiellement en poste à partir du 1er juillet... Accompagnés du professeur Élian Cuvillier, neuf futur(e)s pasteur(e)s de l'Église Protestante Unie de France (EPUdF) ont passé une journée dans les locaux du Service Protestant de Mission, pour rencontrer l'équipe, mieux comprendre son fonctionnement et identifier les divers services. Une prise de contact utile.

Une journée au Défap pour les futurs pasteurs - Lire la suite…

Haïti : «Il y avait beaucoup à faire et j'ai beaucoup appris»

Partager des moments de vie, acquérir une solide expérience de terrain, travailler avec des acteurs locaux passionnants et reconnus sur le plan international, développer un réseau et des compétences : Marie-Bénédicte Loze, ancienne envoyée du Défap auprès de la Fédération des Écoles Protestantes d'Haïti (FEPH), décrit ce que cette expérience lui a apporté sur les plans personnel et professionnel. Elle était chargée notamment de la recherche de financements et de l'appui aux projets. Un poste pour lequel la FEPH vient de lancer un appel à candidatures...

Haïti : «Il y avait beaucoup à faire et j'ai beaucoup appris» - Lire la suite…

Une visite pour toucher du doigt l'histoire de la Mission

Le séjour au Défap, les 5 et 6 mai dernier, d'un groupe de 18 jeunes du consistoire «Entre vignes et forêts» de l'Église Protestante unie, a été placé sous le signe des rencontres entre cultures hier et aujourd'hui. Avec à la fois une présentation de l'histoire des missionnaires protestants à travers une visite de la maison et des archives, et des échanges avec des jeunes de l'Église méthodiste béninoise de Paris. Ou encore, une découverte des cultes de l'Église Hillsong Paris...

Une visite pour toucher du doigt l'histoire de la Mission - Lire la suite…

Défense et illustration de la Mission

Quand on parle de missionnaires, notre imaginaire est contaminé par ces nombreux films qui montrent un père blanc, en Afrique, avec sa soutane. Mais la Mission est-ce encore cela aujourd’hui ? Un article qui interroge sur les visions actuelles de la Mission, publié par Ensemble, mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest.

Défense et illustration de la Mission - Lire la suite…

Rencontre missionnaire à Strasbourg

La mission de Hermannsburg, Mission 21, la Société luthérienne de mission, l'Action Chrétienne en Orient et le Défap : ces cinq organismes engagés dans la Mission se sont retrouvés au début du mois de mars à Strasbourg lors d'une rencontre organisée par l'UEPAL sur le thème «Mission, aide au développement, solidarité internationale… le cœur de métier des œuvres et comment l’appeler aujourd’hui».

Rencontre missionnaire à Strasbourg - Lire la suite…

«La fraternité … jusqu’à aimer ses ennemis»

Au cours du mois prochain aura lieu la 13ème «Nuit des veilleurs» de l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), organisée comme chaque année à l'occasion de la Journée de l'Onu de soutien aux victimes de la torture. La thématique choisie («La fraternité … jusqu’à aimer ses ennemis») est directement inspirée des paroles de Jésus dans l'évangile de Matthieu, chapitre 5 (43-44). Cette chaîne de prière mondiale est un événement œcuménique unique, une action à la fois individuelle et collective.

«La fraternité … jusqu’à aimer ses ennemis» - Lire la suite…

Seul l’amour nous fait comprendre l’amour !

Méditation du jeudi 4 mai 2018. Nous prions pour celles et ceux qui, en tout lieu de ce monde, cherchent à témoigner de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Seul l’amour nous fait comprendre l’amour ! - Lire la suite…

«La Mission, ce n'est pas seulement pour les autres»

Dans la lignée des séjours «Voir et revoir Paris», neuf jeunes issus de quatre paroisses de la région Est-Montbéliard sont venus découvrir le Défap en ce mois d'avril. Pour mieux comprendre l'histoire de la Mission, mais voir aussi comment elle se vit aujourd'hui. Et de quelles manières il est possible de s'y engager.

«La Mission, ce n'est pas seulement pour les autres» - Lire la suite…

«Le Service Civique, une expérience qui aide à se construire»

Daniel Cremer était parti en mission de Service Civique avec le Défap au cours de l'année scolaire 2012-2013, comme assistant d'éducation à l'école primaire protestante Kallaline, en Tunisie. Il était alors étudiant à l'université Joseph Fourier, à Grenoble. À son retour, il était devenu lauréat de l'Institut du Service Civique (rebaptisé aujourd'hui l'Institut de l'Engagement) et avait intégré l'École normale supérieure de Lyon en licence en Sciences de la Terre. Cinq ans après, il revient sur ce que cette période a apporté dans sa vie.Témoignage.

«Le Service Civique, une expérience qui aide à se construire» - Lire la suite…