Aller au contenu. | Aller à la navigation

A la Une - France

David Brown : "encourager l’unité dans le monde chrétien"

Le pasteur David Brown et sa femme Julie sont les nouveaux responsables du projet Mosaïc en Île-de-France. Interview du pasteur.

David Brown : "encourager l’unité dans le monde chrétien" - Lire la suite…

Réunion ERM : discussions autour du Forum Défap 2016

La réunion des équipes régionales mission avait à son programme plusieurs sujets, dont celui du Forum Défap 2016. Retour sur cette journée du 4 juin 2015.

Réunion ERM : discussions autour du Forum Défap 2016 - Lire la suite…

Une décision importante du synode de l'EPUdF

La décision a été prise : les couples mariés de même sexe pourront désormais recevoir une bénédiction de la part d'un pasteur.

Une décision importante du synode de l'EPUdF - Lire la suite…

Synode de l’EPUdF : un grand programme de réflexion

Demain 14 mai et jusqu’au dimanche 17 mai aura lieu à Sète le synode national de l’EPUdF. Les sujets qui seront en débat ont été présentés à la presse par le pasteur Laurent Schlumberger, président du Conseil national, la professeure Isabelle Grellier, rapporteure du thème synodal et le pasteur Andy Buckler, responsable de la Coordination Évangélisation et Formation.

Synode de l’EPUdF : un grand programme de réflexion - Lire la suite…

Université biblique de Poissy : réflexions sur le salut

L’université d’été du Défap a eu lieu cette année les 11 et 12 avril à Poissy. Au programme : une réflexion biblique sur le salut.

Université biblique de Poissy : réflexions sur le salut - Lire la suite…

Assemblée Générale du Défap : l'ouverture en images

L'AG 2015 du Défap a débuté le matin du samedi 21 mars 2015 au 102 boulevard Arago, Paris. Au menu, entre autres, de ce grand rendez-vous du Service Protestant de Mission : les "pistes de travail" du Défap pour la période 2015-2018.

Assemblée Générale du Défap : l'ouverture en images - Lire la suite…

Cérémonie à la mémoire d'Éric de Putter : les images

Le 8 juillet 2012, Éric de Putter, envoyé du Défap au Cameroun, était assassiné. En ce 21 mars 2015, à l'occasion de l'Assemblée Générale du Défap, une plaque à sa mémoire a été dévoilée dans le jardin du Défap, et un arbre a été planté. Cette cérémonie a associé le Défap et Semeurs de Liberté, association créée pour faire vivre la mémoire et les idéaux d'Éric de Putter.

Cérémonie à la mémoire d'Éric de Putter : les images - Lire la suite…

AG 2015 du Défap : « Nous sommes attendus »

Des années 60, période de décolonisation, à aujourd'hui, les défis ont changé. Ils ne sont pas moins grands ni moins âpres pour les Églises : ils ont aujourd'hui pour nom intégrisme et sécularisation. Face à ces enjeux qui menacent les Églises du Sud et interpellent celles du Nord, le Défap est attendu. C'est le constat dressé à l'ouverture de l'AG 2015 du Défap par son secrétaire général, Bertrand Vergniol, présentant son rapport d'activité 2014-2015.

AG 2015 du Défap : « Nous sommes attendus » - Lire la suite…

AG 2015 du Défap : « Vivre en communauté, avec réalisme »

Dans son message d'ouverture de l'Assemblée Générale du Défap, durant la matinée du samedi 21 mars, le président du Service Protestant de Mission, Jean-Arnold de Clermont, a opposé les arguments classiques de l'afro-pessimisme et de l'afro-optimisme, pour tenter de définir ce que pourrait être un afro-réalisme dans le cadre des relations tissées entre Églises du Nord et du Sud. La solidarité entre Églises ne peut, a-t-il insisté, être déconnectée d'une connaissance des contextes économiques, sociaux et politiques des pays concernés. Connaissance nécessaire pour éviter les positions également idéologiques de l'afro-pessimisme et de l'afro-optimisme...

AG 2015 du Défap : « Vivre en communauté, avec réalisme » - Lire la suite…

Prière des bâtisseurs

Ce pourrait être la prière d'un artisan, d'un maçon ; elle nous vient du XIIème ou du XIIIème siècle et son auteur, travaillant sur le chantier d'une cathédrale, est resté anonyme. Ce peut être, aujourd'hui encore, la prière de tous ceux qui bâtissent des ponts, créent des liens ; la prière des envoyés du Défap, dont la présence rend tangibles les relations tissées entre Églises... C'est aussi la prière que vous laisse, en ce mois de mars, le chargé de communication du Défap et de la Cevaa, au moment de passer le relais.

Prière des bâtisseurs - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour les envoyés

Pour le cinquième dimanche de Carême, ce 22 mars, le Défap vous convie à prier pour ses envoyés. Qu’ils partent au Togo, en Tunisie ou à Madagascar, qu’ils soient pasteurs, volontaires de solidarité internationale ou en service civique, qu’ils soient boursiers ou accompagnateurs oecuméniques en mission de paix, les envoyés du Défap représentent autant de manières singulières de vivre la mission aujourd’hui.

En chemin vers Pâques : prière pour les envoyés - Lire la suite…

Lyon : une soirée pour la Centrafrique

Le Pôle Lyonnais de la Fédération Protestante de France et le pasteur Olivier Risnes, aumônier militaire, ont accueilli récemment le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Défap et vice-président de l'Observatoire Pharos, pour évoquer la situation de la Centrafrique.

Lyon : une soirée pour la Centrafrique - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour la Tunisie et le Maroc

Pour le quatrième dimanche de Carême, ce 15 mars, nous vous proposons de prier pour la Tunisie et le Maroc, où le Défap soutient des projets associant sauvegarde de la création et lutte contre l'exclusion et la pauvreté. En Tunisie, l'association Abel Granier a mis au point des techniques de réhabilitation des sols, qui sont aussi utilisées dans des fermes thérapeutiques. Au Maroc, l'ALCESDAM aide à la sauvegarde de palmeraies, luttant contre l'avancée du désert et permettant aux paysans de mieux vivre sur place au lieu de devoir s'expatrier.

En chemin vers Pâques : prière pour la Tunisie et le Maroc - Lire la suite…

La mission de Paris dans la Grande Guerre : douze Bassoutos en visite dans la capitale

Le mardi 9 octobre 1917, douze Bassoutos, que la guerre a transportés loin de leurs terres du Lesotho, sont accueillis en Gare du Nord par une délégation de la Société des Missions (SMEP). Pendant près d’une semaine, ils vont multiplier les rencontres à Paris au sein du monde protestant. Ils auront également droit aux honneurs des actualités Gaumont et à une poignée de mains avec le maréchal Joffre. Une visite à travers laquelle la SMEP montre, plus de 80 ans après la venue des missionnaires Eugène Casalis et Thomas Arbousset au Lesotho, les fruits de la mission.

La mission de Paris dans la Grande Guerre : douze Bassoutos en visite dans la capitale - Lire la suite…

Wamo Haocas : un passeur d’exception de la culture kanak

Maître de conférence en langue drehu, langue de l'île de Lifou, à l'Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), Wamo Haocas était un grand linguiste et un pionnier en matière de défense et de promotion des langues océaniennes, et tout particulièrement kanak.

Wamo Haocas : un passeur d’exception de la culture kanak - Lire la suite…

Wamo Haocas, un chemin missionnaire

Wamo Haocas, décédé le 22 février dernier à Paris, à l'âge de 70 ans, était un des doyens de la communauté kanak en France. Un culte a été organisé à sa mémoire le 28 février à la Pitié-Salpêtrière. Denis Brante, ancien membre de l'équipe du Défap et qui connaissait bien le disparu, a apporté son témoignage lors de la cérémonie, et a transmis les condoléances du Service protestant de Mission.

Wamo Haocas, un chemin missionnaire - Lire la suite…

Église et paix

Centrafrique, Égypte, Irak, Niger, Nigéria : autant de pays dans lesquels la religion tient une forte place dans les tensions. Pourquoi cette éruption de violences à connotation religieuse ? Le fait religieux est-il nécessairement source de conflits ? De quelle manière les Églises peuvent-elles œuvrer pour la paix ? Décryptage avec la politologue Christiane Rafidinarivo, qui a accepté de répondre aux questions du Défap avant sa conférence "Église et paix", prévue le dimanche 15 mars au temple de l'Église protestante unie d'Auteuil.

Église et paix - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour Haïti

Pour le troisième dimanche de Carême, ce 8 mars, le Défap vous propose de prier pour Haïti, et pour le rôle crucial dans ce pays des Églises protestantes, partenaires du protestantisme français. À travers les orphelinats gérés par la fondation La Cause, à travers les parrainages d’enfants, à travers les 3000 établissements de la Fédération des écoles protestantes d’Haïti, qui se battent pour que la majorité des enfants puissent être scolarisés, l’engagement protestant en Haïti porte le plus vivant des témoignages.

En chemin vers Pâques : prière pour Haïti - Lire la suite…

Prière pour la Zambie

La prière d'intercession de ce mois nous vient de l'équipe régionale Mission de Centre-Alpes-Rhône, à l'occasion du Jubilé de l'Église unie de Zambie (United Church of Zambia). L'UCZ, qui entretient des relations suivies avec les protestants de France et notamment l'Église protestante unie du Bocage normand, a fêté ses cinquante ans d'existence du 9 au 18 janvier à Lusaka.

Prière pour la Zambie - Lire la suite…

La Mission chez les chrétiens et chez les musulmans

À l'occasion de la visite en France, en ce mois de mars, de Karen Smith, pasteure de l'université royale d'Ifrane, le point sur deux conceptions de la Mission qui se croisent...

La Mission chez les chrétiens et chez les musulmans - Lire la suite…

Dialogue islamo-chrétien : Karen Smith, une vie en forme de témoignage

Comme chaque année depuis 2008, Karen Smith, pasteure de l'université royale d'Ifrane, au Maroc, vient en France à l'invitation du Défap. Du 4 au 10 mars, elle parlera de son expérience du dialogue interreligieux dans les paroisses de la région Nord-Normandie. Et apportera un éclairage vivant sur une religion trop souvent réduite à ses extrémismes.

Dialogue islamo-chrétien : Karen Smith, une vie en forme de témoignage - Lire la suite…

Pâques, la vie en cadeau

Pour nous préparer de manière renouvelée à vivre le temps de carême et la fête de Pâques, cet ouvrage pratique a recueilli des idées expérimentées dans diverses Églises et propose pour les petits et les grands des idées créatives d'évangélisation, des suggestions pour vivre le Carême en famille ou en Église, des animations originales, artistiques, liturgiques et parfois ludiques. Des ressources complémentaires sont accessibles gratuitement sur le site associé à l’ouvrage : www.paquesencadeau.fr.

Pâques, la vie en cadeau - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour le Togo

Pour le deuxième dimanche de Carême, ce 1er mars, le Défap vous propose de prier pour le Togo, et pour le rôle de médiation et d’apaisement que les Églises assument dans ce pays. Un rôle crucial dans un pays dont la vie politique n’est pas exempte de violences, et qui s’est trouvé formalisé à travers le Projet d’Accompagnement Œcuménique pour le Togo.

En chemin vers Pâques : prière pour le Togo - Lire la suite…

Week-end ABS à Bordeaux en images : deuxième partie

Rencontre avec les membres de l'association AKAB (Association des Kanak et Amis de Bordeaux) et cérémonie coutumière d'accueil, soirée à la patinoire et visite au Musée du Vin et du Négoce : revivez en images la suite du week-end à Bordeaux des étudiants ABS.

Week-end ABS à Bordeaux en images : deuxième partie - Lire la suite…

Les «cultes café-croissants» : parler de Dieu dans un milieu sécularisé

«C'est aussi ça l'Église». Derrière ce slogan, une série vidéo lancée sur le tout nouveau site de l'Église Protestante Unie de France - et une promesse : montrer «l'Église comme vous ne l'avez jamais vue». Premier épisode cette semaine : rencontre avec le pasteur Patrice Fondja et découverte des «cultes café-croissants» qui ont été mis en place depuis quelques années à Toul. Ou comment inventer de nouvelles manières de témoigner auprès d'un public éloigné de la foi chrétienne.

Les «cultes café-croissants» : parler de Dieu dans un milieu sécularisé - Lire la suite…

Retrouvez en images le week-end ABS à Bordeaux (1)

Moments de retrouvailles, de partage... et de réflexion, avec une conférence sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie : les étudiants du programme Après Bac Service étaient à Bordeaux tout au long du week-end des 21 et 22 février. Retrouvez-les en images...

Retrouvez en images le week-end ABS à Bordeaux (1) - Lire la suite…

Carême, un temps pour plus de justice et de paix

Le temps de Carême, cette période de 40 jours qui prépare Pâques, est un temps privilégié d’écoute, de prière et d’engagement renouvelé. Un temps de sobriété. Mais c'est un temps qui invite aussi à se rencontrer et travailler avec d’autres chrétiens pour plus de justice et de paix.

Carême, un temps pour plus de justice et de paix - Lire la suite…

En chemin vers Pâques : prière pour la Centrafrique

Pour le temps de Carême, le Défap reprend la formule initiée lors de la série "En chemin pour Noël", et vous propose une série de prières en lien avec les projets qu'il soutient. Cette semaine, nous partons de textes sur les tentations de Jésus. Et nous vous proposons de prier pour les besoins matériels, spirituels et psychologiques de nos Églises sœurs en Centrafrique.

En chemin vers Pâques : prière pour la Centrafrique - Lire la suite…

Carême protestant : des Joseph et des Marie

Carême : un temps pour réfléchir sur notre identité... En cette année 2015, Carême protestant propose sur France Culture une série de six conférences du pasteur Antoine Nouis, accompagné par Dominique Fano-Renaudin, et consacrées à trois Joseph et trois Marie apparaissant notamment dans les Évangiles. Or dans la Bible, le nom a souvent une grande importance - lorsqu'un homme, une femme, accède à une nouvelle identité, il lui arrive de changer de nom. Dans le Premier Testament, Abram est devenu Abraham ; Saraï, Sara ; et Jacob, Israël. Que révèlent donc ces prénoms de l'identité de ces Joseph et de ces Marie ?

Carême protestant : des Joseph et des Marie - Lire la suite…