Aller au contenu. | Aller à la navigation

A la Une - France

L’humilité de Jean le baptiste !

Méditation du jeudi 14 décembre 2017. Nous prions pour nos envoyés au Togo et pour les Togolais.

L’humilité de Jean le baptiste ! - Lire la suite…

Togo : trois semaines de rencontres pour des jeunes de l'UEPAL

Au cours de l'été 2017, un camp organisé par des pasteurs de l'UEPAL et de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo à Kougnohou, dans la région des Plateaux, a réuni un groupe de jeunes d'Alsace-Lorraine et du Togo autour des questions de développement durable et des droits de l’enfant. Retour sur l'aventure avec les témoignages de trois participantes alsaciennes.

Togo : trois semaines de rencontres pour des jeunes de l'UEPAL - Lire la suite…

L'histoire des Missions protestantes s'expose à La Rochelle

À l'occasion des 500 ans de la Réforme, la Bibliothèque universitaire de La Rochelle a décidé d'accompagner les festivités organisées dans la ville à travers plusieurs expositions sur le protestantisme. L'une d'entre elles, notamment, consacrée aux missionnaires protestants, a été organisée avec l'aide de la bibliothèque du Défap, qui a fourni divers livres, documents et objets venant des collections du Service protestant de Mission. Retour en images.

L'histoire des Missions protestantes s'expose à La Rochelle - Lire la suite…

Voyage dans la maison… et dans le temps

Treize catéchumènes lyonnais âgés de 12 à 14 ans sont venus fin novembre découvrir le Défap, dans le cadre du programme «Voir et revoir Paris». Accueillis et guidés par la responsable Jeunesse Tünde Lamboley, et Claire-Lise Lombard, responsable de la bibliothèque, ils ont pu explorer la Maison des missions et prendre conscience des évolutions qui ont marqué la Mission... et ses envoyés, entre le XIXème et le XXIème siècle.

Voyage dans la maison… et dans le temps - Lire la suite…

Faire désert pour revivre notre baptême !

Méditation du jeudi 7 décembre 2017, 2ème semaine de l’Avent. Nous prions pour nos envoyés au Liban et pour tous les Libanais.

Faire désert pour revivre notre baptême ! - Lire la suite…

Deux «marraines» d'enfants syriens témoignent

Ils viennent d’Alep, d’Homs, de Damas... et ont abouti dans des squats de Beyrouth : sans l'aide de l'association Amel, qui leur offre un soutien scolaire, ces enfants syriens ayant fui la guerre avec leur famille auraient été entièrement déscolarisés. Deux Françaises engagées dans les précédentes opérations de parrainage lancées par Amel et l'Église Protestante Française de Beyrouth ont pu visiter le centre de Haret Hreik, au sud de Beyrouth, où les enfants sont accueillis. Elles racontent.

Deux «marraines» d'enfants syriens témoignent - Lire la suite…

Avec 300 euros, offrez un avenir à un enfant syrien

L'Association internationale Amel, en partenariat avec l’Église Protestante Française de Beyrouth et la Fédération Protestante de France, lance sa campagne 2017-2018 de parrainage d'enfants syriens à Beyrouth. Parce que la crise des réfugiés syriens au Liban menace toute une génération d'enfants, dont la majorité risquent de se retrouver privés des savoirs fondamentaux et donc des outils nécessaires lorsque viendra le temps de la reconstruction... Ils ont besoin de vous.

Avec 300 euros, offrez un avenir à un enfant syrien - Lire la suite…

Scruter la réalité, guetter l’espérance !

Méditation du jeudi 30 novembre 2017. En cette entrée dans le temps de l’Avent nous prions pour notre envoyée au Timor oriental. Et nous te prions aussi pour l’Égypte et les Égyptiens frappés par le terrible attentat du 24 novembre.

Scruter la réalité, guetter l’espérance ! - Lire la suite…

Al Mowafaqa : une aventure à la croisée des cultures et des religions

L'Institut Al Mowafaqa entre dans sa cinquième année d’existence, et même sixième en comptant «l’année zéro» (2012-2013), consacrée à sa mise en place. Projet soutenu par le Défap, à la fois par un financement direct et par l'envoi de boursiers, il a formé à ce jour 300 étudiants à une «culture du dialogue» interreligieux. Cette formation unique, répondant à une problématique contemporaine cruciale, reste pourtant trop peu connue en France. Bernard Coyault, son directeur, nous envoie des nouvelles de l'Institut.

Al Mowafaqa : une aventure à la croisée des cultures et des religions - Lire la suite…

Un voyage pour «toucher du doigt les réalités de la vie au Congo»

Une douzaine de membres de l'Église protestante unie du Consistoire d’Héricourt se sont rendus début octobre au Congo-Brazzaville, pour y découvrir notamment les actions que mène l'Église Évangélique du Congo. Ils étaient accompagnés par le pasteur Joël Dautheville, président du Défap. Retour sur ce voyage avec Georges Massengo, qui a été pasteur à Brazzaville avant d'exercer son ministère au sein de l'Église protestante unie de France, et qui a organisé ce projet.

Un voyage pour «toucher du doigt les réalités de la vie au Congo» - Lire la suite…

Bienfaisant jugement !

Méditation du jeudi 23 novembre 2017. Nous prions pour nos envoyés au Laos et pour le peuple laotien.

Bienfaisant jugement ! - Lire la suite…

Syrie temps zéro : des photos pour ne pas oublier la tragédie syrienne

A Strasbourg, l'Aumônerie Universitaire Protestante s'associe à la Médiathèque protestante le temps d'une exposition destinée à sensibiliser à la tragédie syrienne. Elle permettra de découvrir le travail de deux photographes, Assem Amsho et Esraa Saifo, de rencontrer des familles syriennes et de relancer l’appel à l’accueil et à l’accompagnement d’exilés en Alsace.

Syrie temps zéro : des photos pour ne pas oublier la tragédie syrienne - Lire la suite…

Nouvelle-Calédonie : l'EPKNC s'engage et prie pour la paix

Alors que le Congrès de Nouvelle-Calédonie est appelé à se prononcer sur la transcription juridique de l'accord trouvé le 3 novembre lors du Comité des signataires à Matignon, marquant une nouvelle étape vers l'organisation d'un référendum d'autodétermination attendu par certains et redouté par d'autres, l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) s'efforce de faire passer un message d'apaisement. Ce qui se traduit à la fois dans le mot issu de son dernier synode, et dans son appel à une «Semaine de prière pour la paix dans le pays et pour toute l'année 2018», placé sous ce thème issu d'Éphésiens 2,19 : «Concitoyens d'un pays nouveau».

Nouvelle-Calédonie : l'EPKNC s'engage et prie pour la paix - Lire la suite…

Cameroun : un voyage pour renouer trente ans de liens solidaires

Derrière le séjour «seniors solidaires» organisé au Cameroun du 11 janvier au 1er février, avec le soutien du Défap, c'est une aventure commencée avant les années 90 qui se poursuit : celle des camps de jeunes Français et Camerounais organisés par le pasteur Richard Dahan. Ils avaient permis, entre autres, la création d'un centre médical à Douala. Certains des anciens «campeurs» se retrouvent aujourd'hui pour soutenir ce centre, toujours actif et désormais bien reconnu, mais dont les bâtiments doivent être reconstruits et agrandis. Le séjour sera aussi l'occasion de partages et de rencontres, avec également une réflexion sur l'écologie et un aspect pratique à travers la mise en place d'ateliers pour fabriquer des cuiseurs économiseurs de bois.

Cameroun : un voyage pour renouer trente ans de liens solidaires - Lire la suite…

Quels talents pour quelle mission ?

Méditation du jeudi 16 novembre 2017. Nous prions pour nos envoyés en Egypte et pour le peuple égyptien.

Quels talents pour quelle mission ? - Lire la suite…

«Les nouveaux visages du protestantisme» : une ode à la diversité

A travers son dernier ouvrage publié aux éditions du Signe, Albert Huber, photographe et témoin engagé de la vie du protestantisme en France et dans le monde, trace un portrait sensible de communautés d'Alsace, d'Allemagne, du Liban, d'Inde, du Bénin, de Chine, de Madagascar... Si diverses dans leurs modes de vie et dans les expressions de leur foi, et pourtant unies par leur spiritualité. Une ode à la rencontre des cultures et à la Mission.

«Les nouveaux visages du protestantisme» : une ode à la diversité - Lire la suite…

Noces en attente au Moyen-Orient

Méditation du jeudi 9 novembre 2017. Nous prions pour nos envoyés en Tunisie et pour tout le peuple tunisien.

Noces en attente au Moyen-Orient - Lire la suite…

Nouvelle-Calédonie : faire du référendum un choix d'espérance

A un an presque jour pour jour du référendum d'autodétermination prévu en Nouvelle-Calédonie en novembre 2018, la réunion du Comité des signataires qui s'est tenue à Matignon a permis de trouver un accord sur les listes électorales, un point de vives divergences entre les parties prenantes qui risquait de miner la légitimité même du scrutin. Interrogé par la radio RCF, le secrétaire général du Défap a souligné cette «très belle avancée» et la confiance qui a pu être établie par le Premier ministre avec les interlocuteurs. Mais les tensions restent fortes dans l'archipel et pour les désamorcer, «le rôle des Églises est essentiel» ; dans ce contexte, Bertrand Vergniol s'est félicité de la position adoptée par l'EPKNC vis-à-vis du scrutin qui devra, quel que soit le résultat du vote, être «un choix d'espérance pour le destin commun.»

Nouvelle-Calédonie : faire du référendum un choix d'espérance - Lire la suite…

Face à la mondialisation, que peuvent répondre les Églises ?

Troisième et dernier volet en vidéo de la table ronde du Défap sur l'interculturel, qui s'est tenue à Strasbourg au deuxième jour de Protestants en fête : les échanges s'achèvent sur un mot des participants français insistant sur ce qui les a le plus frappés au Bénin, et des participants béninois rappelant ce qu'ils ont rapporté au Bénin. Avant un appel de Jean-Luc Blanc à construire une théologie véritablement interculturelle...

Face à la mondialisation, que peuvent répondre les Églises ? - Lire la suite…

«L'interculturalité nous amène à nous dépasser pour rencontrer l'autre»

Deuxième partie de la table ronde du Défap qui s'est tenue à Strasbourg à l'occasion de Protestants en fête : Jean-Luc Blanc demande aux intervenants de revenir chacun sur un point qui lui est apparu comme fondamental à propos de l'interculturel. Pour certains, c'est la nécessité de se dépasser pour rencontrer l'autre, ou le besoin pour les Églises d'aller au-delà des pesanteurs de leurs propres structures pour s'ouvrir ; d'autres citent Senghor pour dire à quel point le vivre ensemble est un impératif, ou soulignent le poids des représentations mentales en revenant sur le concept d'inertie culturelle. Avant d'aborder des questions plus concrètes : qu'implique l'interculturalité quand on est pasteur en France, ou pasteur béninois découvrant une paroisse française ?

«L'interculturalité nous amène à nous dépasser pour rencontrer l'autre» - Lire la suite…

Portraits d'envoyés : Luc Carlen

Quatrième portrait vidéo à l'occasion de Protestants en fête : Luc Carlen, ancien envoyé du Défap au Cameroun. Infirmier libéral, il a fait deux séjours dans ce pays avec le Service protestant de mission, de 1991 à 1994 à Maroua, puis en 2010 à Pouss. Une expérience qui l'a incité à s'investir davantage auprès du Défap, dont il a intégré la Commission des projets.

Portraits d'envoyés : Luc Carlen - Lire la suite…

Portraits d'envoyés : Thomas Wild

Troisième de notre série de rencontres à l'occasion de Protestants en fête : Thomas Wild, ancien envoyé du Défap au Gabon. Il y est parti en 1975 comme animateur de jeunesse ; une expérience qui l'a durablement marqué et l'a poussé, depuis lors, dans son ministère de pasteur de l'UEPAL, à régulièrement "mettre en avant la dimension missionnaire". Une dimension que l'on retrouve dans son engagement comme directeur de l'Action Chrétienne en Orient (ACO).

Portraits d'envoyés : Thomas Wild - Lire la suite…

Portraits d'envoyés : Bernard Croissant

Deuxième de notre galerie de portraits d'envoyés et anciens envoyés du Défap à l'occasion de Protestants en fête : Bernard Croissant, envoyé en République centrafricaine sur un poste ouvert par la Cevaa, pour faire de l'accompagnement pastoral, aider à la mise en place d'une cellule d'écoute des victimes de la guerre civile et aider à rénover le Centre Protestant pour la Jeunesse de Bangui.

Portraits d'envoyés : Bernard Croissant - Lire la suite…

Portraits d'envoyés : Irène Ott

Protestants en fête, c'est aussi l'occasion pour les participants de renouer des liens : divers anciens envoyés du Défap sont ainsi venus visiter le stand du Service protestant de mission place Kléber. L'occasion pour nous de faire une série de courts entretiens en vidéo, autour de cette question : que vous a apporté votre engagement auprès du Défap ? Première interviewée : Irène Ott. Envoyée en 2014 à Madagascar, elle y a enseigné le français.

Portraits d'envoyés : Irène Ott - Lire la suite…

Revivez l'ambiance du Village des Fraternités

Peinture participative au coeur de la place Kléber, à Strasbourg, anciens envoyés de passage sur le stand du Défap, visiteurs s'essayant à reconstituer le puzzle de l'Afrique : retrouvez en images l'ambiance du Village des Fraternités pendant Protestants en fête.

Revivez l'ambiance du Village des Fraternités - Lire la suite…

«On ne peut pas réfléchir sur l'interculturel tout seul»

Présent pendant trois jours à Strasbourg au Village des Fraternités, le Défap a notamment organisé une table ronde sur l'interculturel. Elle s'est tenue le samedi à 13h30, au deuxième jour de Protestants en fête. L'idée en était née d'un stage de formation continue de pasteurs au Bénin. Sur la scène, entourant Jean-Luc Blanc, deux participants béninois et deux français. Retrouvez ici un premier extrait des échanges - avec, en introduction, une tentative de définition de l'interculturel.

«On ne peut pas réfléchir sur l'interculturel tout seul» - Lire la suite…

Protestants en fête : la fraternité dans la diversité

Le grand rassemblement organisé par la Fédération protestante de France et l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine a donné pendant trois jours une visibilité exceptionnelle au protestantisme français et à sa diversité. Une diversité qui ne va pas sans défis, alors que le paysage protestant se transforme depuis plusieurs décennies. C'est précisément sur le thème de l'interculturel que le Défap, représenté pendant trois jours au «Village des fraternités», a organisé sa table ronde.

Protestants en fête : la fraternité dans la diversité - Lire la suite…

Que disons-nous ? Que faisons-nous ?

Méditation du jeudi 2 novembre 2017. Nous prions pour notre envoyé en Afrique du Sud et pour tous les habitants de ce pays.

Que disons-nous ? Que faisons-nous ? - Lire la suite…

Pour aimer il faut aimer aimer !

Méditation du jeudi 26 octobre 2017. Nous prions pour nos envoyées au Bénin et pour tous les Béninois.

Pour aimer il faut aimer aimer ! - Lire la suite…

« Rendre à César ce qui est à César »

Méditation du jeudi 19 octobre 2017. Nous prions pour notre envoyé à Djibouti, sa famille et toute l’Eglise.

« Rendre à César ce qui est à César » - Lire la suite…