Aller au contenu. | Aller à la navigation

A la Une - France

Jacob voulait une femme, il en eut quatre !

Méditation du jeudi 20 septembre : nous poursuivons notre cycle pour une lecture interculturelle du cycle de Joseph.

Jacob voulait une femme, il en eut quatre ! - Lire la suite…

La rose et la mission

Une rose de Jéricho : une plante du désert, capable de rester sèche indéfiniment, mais qui reprend vie dès qu'on l'arrose... C'est sur cette image que s'est ouverte, le 20 septembre, la journée de rencontre des Équipes Régionales Mission, qui se retrouvaient à Paris au siège du Défap. Une journée qui a permis d'évoquer de manière large les projets en cours, comme le mini-forum du 7 octobre en région Centre-Alpes-Rhône, mais aussi les défis et les difficultés. Avec comme invités Claire-Lise Lombard, responsable de la bibliothèque du Défap, et Jean-François Faba, qui sont revenus sur le rôle de la Société des Missions Évangéliques de Paris, ancêtre du Défap, au cours de la Première Guerre Mondiale. Un conflit qui a représenté, à l'époque, un défi terrible pour la mission...

La rose et la mission - Lire la suite…

Un colloque sur Israël avec l'Institut Protestant de Théologie

Le samedi 24 novembre aura lieu à Paris, à la Faculté protestante de théologie, un colloque sur le thème : «Israël dans la Bible et l'État d'Israël aujourd'hui». Parmi les intervenants de cette rencontre organisée par Les Amis de SABEEL-France, en partenariat avec l'Institut Protestant de Théologie et L'Atelier protestant, figurent Corinne Lanoir, professeur d'Ancien Testament à l'IPT-Paris, et le bibliste Patrice Rolin.

Un colloque sur Israël avec l'Institut Protestant de Théologie - Lire la suite…

Coup de foudre au bord d’un puits !

Méditation du jeudi 13 septembre 2018 : pour une lecture interculturelle du cycle de Joseph. Nous revenons cette semaine sur la rencontre des parents de Joseph.

Coup de foudre au bord d’un puits ! - Lire la suite…

Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël

La semaine mondiale de prière pour la Paix en Palestine et Israël aura lieu du 16 au 23 septembre. Elle comprend la Journée internationale de prière pour la paix, le 21 septembre.

Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël - Lire la suite…

Forum Régional Mission : pour connaître «ta Mission sur terre», rendez-vous le 7 octobre

À vos agendas : le dimanche 7 octobre a lieu le «mini-forum» Mission de Centre-Alpes-Rhône, un événement organisé de manière simultanée dans toute une série de lieux de la région CAR. Au menu : cultes, conférences, débats, animations et jeux catéchétiques, le tout orchestré par l’Équipe régionale Mission et par le Réseau Bible et Création. Retrouvez ici les premiers lieux de rendez-vous et les premières affiches. Plus d'informations à suivre...

Forum Régional Mission : pour connaître «ta Mission sur terre», rendez-vous le 7 octobre - Lire la suite…

La «vente des Missions», dernière édition

Voilà une cinquantaine d'années que se tient à Strasbourg, tous les ans entre fin septembre et début octobre, la «vente des Missions», initialement baptisée «vente du Défap». La recette de ce rendez-vous annuel servant à financer des projets de solidarité proposés par la Commission Mission de l'UEPAL. Mais les conditions ont évolué et cette édition 2018 devrait être la dernière : elle sera remplacée en 2019 par une «fête missionnaire de l’UEPAL». Présentation de cette cinquantième et dernière année de la «vente des Missions» avec cet article publié dans L'Église Missionnaire.

La «vente des Missions», dernière édition - Lire la suite…

Églises et replis identitaires : l'inscription au forum est ouverte

Quels sont les effets de la mondialisation sur les Églises européennes ? La subissent-elles, y prennent-elles part ? Est-ce un risque ou une chance ? Le forum organisé par la revue Perspectives Missionnaires fera intervenir historiens, sociologues et représentants d'institutions ecclésiales françaises ou internationales sur une thématique qui concerne aujourd'hui toutes les Églises. Rendez-vous à Paris fin novembre 2018, pour cet événement dont sont partenaires la Cevaa, le Défap, DM-échange et mission et la Fédération Protestante de France.

Églises et replis identitaires : l'inscription au forum est ouverte - Lire la suite…

La Ceeefe en AG dans les locaux du Défap

L’Assemblée générale 2018 de la Ceeefe (la Communauté d'Églises protestantes francophones, proche partenaire du Service protestant de mission) a eu lieu à Paris dans les locaux du Défap du 23 au 25 août 2018.

La Ceeefe en AG dans les locaux du Défap - Lire la suite…

La double mission de Joseph !

Méditation du jeudi 6 septembre 2018. Nous prions pour tous ceux et toutes celles qui, en ce début du mois de septembre, se mettent en route, partent en mission, dans les Eglises d’ici et d’ailleurs.

La double mission de Joseph ! - Lire la suite…

Religion sans compassion n’est que ruine de l’âme !

Méditation du jeudi 30 août 2018. Nous prions pour tous les envoyés de la CEEEFE (commission des églises évangéliques d’expression francophone à l’étranger) qui se sont réunis au Défap du 22 au 24 août.

Religion sans compassion n’est que ruine de l’âme ! - Lire la suite…

De l’appel à l’envoi : devenir témoin !

Méditation du jeudi 12 juillet 2018. Nous prions pour les futurs envoyés, en formation au Défap du 9 au 20 juillet.

De l’appel à l’envoi : devenir témoin ! - Lire la suite…

Quels engagements pour les volontaires du Défap ?

Arrivés au Défap par des parcours différents, destinés à partir dans divers pays sur plusieurs types de missions, dans quelles valeurs communes les futurs envoyés se reconnaissent-ils ? C'est cette thématique sur laquelle ils ont été amenés à travailler le mardi 10 juillet, deuxième jour de la session de formation 2018, à travers l'analyse de plusieurs chartes encadrant les envois de volontaires dont le Défap est signataire. Objectif de l'exercice : trouver leur propre charte, qui reflète la base commune de leur engagement.

Quels engagements pour les volontaires du Défap ? - Lire la suite…

Formation des envoyés : à l'heure des premiers contacts

Premiers échanges entre futurs envoyés, entre volontaires et permanents du Défap ; première approche du Service protestant de mission et du contexte dans lequel il évolue... La session de formation des envoyés 2018 s'est ouverte le 9 juillet au 102 boulevard Arago.

Formation des envoyés : à l'heure des premiers contacts - Lire la suite…

La Mission, chantier en cours

Dans un monde devenu de plus en plus mouvant, plus mobile, où l'apparente dilution des frontières masque mal l'émergence de nouvelles lignes de fracture, quelles formes la Mission doit-elle prendre ? Nombre d'organismes missionnaires ont déjà été amenés à s'interroger profondément sur leur fonctionnement et leurs objectifs. À Lausanne, DM-échange et mission, le département missionnaire des Églises protestantes de Suisse romande, est engagé en ce moment-même dans une réflexion de longue haleine sur son fonctionnement et ses priorités. Au Défap, le chantier est lancé depuis de nombreux mois. Un travail auquel tous les permanents de l'équipe sont associés.

La Mission, chantier en cours - Lire la suite…

Quel avenir pour la Mission ? Regard d'un missiologue

«La mission de partout vers partout : les temps sont-ils mûrs ?» Ce thème était celui de la conférence animée par Jean-François Zorn, historien et missiologue, ancien Secrétaire Général du Défap, à la veille du 116ème Synode missionnaire de DM-échange et mission, le service missionnaire des Églises de Suisse romande. Une réflexion propre à alimenter et stimuler les débats sur l'avenir de la mission, alors que DM est justement engagé dans un chantier de redéfinition de son fonctionnement et de ses priorités.

Quel avenir pour la Mission ? Regard d'un missiologue - Lire la suite…

Rencontrez les futurs envoyés du Défap lors du culte d'envoi

La session de formation des envoyés 2018 se clôturera par un culte d'envoi, célébré dans la chapelle du Défap, et ouvert à tous. Pour rencontrer les futurs envoyés avant leur départ, et éventuellement partager un repas avec eux, rendez-vous le vendredi 20 juillet à 14h30 au 102 boulevard Arago, Paris, 14ème.

Rencontrez les futurs envoyés du Défap lors du culte d'envoi - Lire la suite…

Suivez la formation des envoyés, en direct et en images

La session de formation 2018 des envoyés du Défap se tient en ce moment au 102 boulevard Arago, à Paris, jusqu'au 20 juillet. À suivre quotidiennement sur le site du Défap, et sur Facebook.

Suivez la formation des envoyés, en direct et en images - Lire la suite…

Formation des envoyés : deux semaines qui changent une vie

Prévue en cette année 2018 du 9 au 20 juillet, la session de formation est l'aboutissement de toute une année : à la fois pour les futurs envoyés, dont la procédure de recrutement s'étale sur plusieurs mois, et pour le personnel du Défap, largement mobilisé en amont et pendant cette période de préparation au départ. C'est aussi un moment crucial d'échanges entre les futurs envoyés, qui ont là l'occasion de passer deux semaines ensemble, mais aussi d'interroger leurs motivations et de réfléchir à la manière dont ils se projettent dans leur future mission. Deux semaines qui annoncent un changement radical, sachant qu'on revient toujours changé de l'expérience du volontariat...

Formation des envoyés : deux semaines qui changent une vie - Lire la suite…

Nul n’est prophète en son pays !

8 juillet : Jésus à Nazareth (Marc 6,1-6). Nous prions pour nos envoyés au Liban et pour tout le peuple libanais.

Nul n’est prophète en son pays ! - Lire la suite…

Femmes, Jésus vous aime et vous donne vie !

Méditation du 28 juin 2018. Nous prions pour notre envoyée au Timor oriental.

Femmes, Jésus vous aime et vous donne vie ! - Lire la suite…

Le Défap, partenaire de la solidarité internationale

Outre son implication dans un réseau d'Églises, le Défap est un acteur engagé au sein du tissu associatif dans le domaine de la solidarité internationale. En dépit de sa taille modeste par rapport à de grandes organisations, son expérience est reconnue, et son expertise sollicitée lorsqu'il s'agit de réfléchir en commun aux grands défis que connaissent de nombreuses ONG.

Le Défap, partenaire de la solidarité internationale - Lire la suite…

Pourquoi chanter sa foi ?

Dimanche 24 juin sur France 2, de 10 à 11h, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur/CFRT organisent une matinée musicale centrée sur la génération actuelle de chanteurs chrétiens, à l'occasion de la Fête de la Musique.

Pourquoi chanter sa foi ? - Lire la suite…

Le Défap et l’IPT : main dans la main

Les Instituts protestants de théologie de Paris, Montpellier et Strasbourg accueillent les boursiers du Défap, les étudiants en master et les pasteurs doctorants des facultés qui dépendent des Églises partenaires d’Afrique ou d’Océanie. Il n’est donc pas rare de croiser à la Bibliothèque de la Maison des missions-Défap des étudiants plongés dans leur lecture.

Le Défap et l’IPT : main dans la main - Lire la suite…

Et toi petit-enfant tu seras prophète du très-Haut !

Méditation du 21 juin 2018. Nous prions pour nos envoyés en Egypte et pour le peuple égyptien.

Et toi petit-enfant tu seras prophète du très-Haut ! - Lire la suite…

Le Défap recrute son/sa Secrétaire général.e

Le Défap, service protestant de mission, recrutera son/sa futur.e Secrétaire général.e à compter du 1er juillet 2019, à l'issue du mandat d'un an de l'actuel Secrétaire général intérimaire Jean-Luc Blanc.

Le Défap recrute son/sa Secrétaire général.e - Lire la suite…

Faire place au temps du Créateur au cœur du temps des créatures !

Méditation du 14 juin 2018. Nous prions pour notre envoyé à Djibouti, pour l’Eglise et pour tous les habitants.

Faire place au temps du Créateur au cœur du temps des créatures ! - Lire la suite…

Disparition d'un homme d'engagement, le pasteur Ben Houmbouy

Le pasteur Béniéla Houmbouy, figure marquante de l'EPKNC et de la société calédonienne, est décédé le 4 juin des suites d'une mauvaise chute. Le Défap s'associe à la douleur de ses proches et rend hommage à «son parcours authentique d’enfant du pays, son grand sens du dialogue empreint de sagesse et son engagement profond aux côtés des siens».

Disparition d'un homme d'engagement, le pasteur Ben Houmbouy - Lire la suite…

Les Églises d'Europe aux côtés des migrants

L'Assemblée générale 2018 de la Conférence des Églises Européennes (la KEK) a lancé un appel à tous ses membres pour œuvrer en faveur des migrants à travers plusieurs types d'actions : en favorisant la création de «voies d'accès sécurisées et légales vers l'Europe», en interpellant les gouvernements sur leurs responsabilités en matière de sauvetage en mer, et en s'élevant contre la criminalisation des actions de solidarité envers les migrants irréguliers. Cette préoccupation vis-à-vis du sort des migrants, de plus en plus perceptible à l'échelle européenne, a déjà trouvé des traductions concrètes en France à travers plusieurs programmes.

Les Églises d'Europe aux côtés des migrants - Lire la suite…

Christian Krieger, de l'UEPAL, élu président de la KEK

Christian Krieger, président du Conseil Synodal de l'Église protestante réformée d'Alsace et de Lorraine, membre de l'UEPAL et qui fait partie des Églises dont le Défap est le service missionnaire, a été élu à la présidence de la Conférence des Églises européennes (KEK), dont l'Assemblée générale s'est tenue du 31 mai au 6 juin à Novi-Sad, en Serbie. Cette AG a réuni des participants de diverses confessions chrétiennes, d'organisations œcuméniques et confessionnelles de toute l'Europe, ainsi que des représentants de l'Union européenne.

Christian Krieger, de l'UEPAL, élu président de la KEK - Lire la suite…