Aller au contenu. | Aller à la navigation

Il y a 34 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément





















Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
REVUE DE WEB - Centrafrique : conflit religieux ou conflit ethnique ?
La situation de violences généralisées en République centrafricaine cristallise les oppositions entre communautés. L'ONG Amnesty international est allée jusqu'à évoquer un « nettoyage ethnique » de civils musulmans dans l'ouest du pays. Conflit religieux ? Conflit ethnique ? Retrouvez ici articles de fond et analyses pour éclairer la situation centrafricaine. Et comprendre pourquoi il est nécessaire de s'engager pour aider la Centrafrique.
Rattaché à Actualités 2014 Février
Centrafrique : « Jamais les Églises n'ont été associées à la formation des anti-balakas »
Le Révérend Nicolas Guerekoyame-Gbangou, Président de l’Alliance des Évangéliques en Centrafrique (AEC), s'efforce depuis des mois de faire baisser les tensions entre communautés dans le pays, de concert avec Mgr Dieudonné Nzapalainga, Président de la Conférence Épiscopale, et avec l'imam Omar Kobine Layama, président de la Conférence islamique de RCA. Il revient aujourd'hui pour le Défap sur la situation de la Centrafrique, sur les relations entre chrétiens et musulmans... et sur le rôle des milices anti-balakas, auxquelles il refuse de voir associé le nom de « milices chrétiennes ».
Rattaché à Actualités 2014 Avril
Centrafrique : des familles déchirées par les violences communautaires
Destructions d'habitations, barrages de groupes armés, nourriture de base de plus en plus rare et chère : les dernières lettres du pasteur de Bangui avec lequel le Défap est en correspondance témoignent de la dégradation de la situation dans la capitale centrafricaine. Ainsi que du drame vécu par des enfants dont les familles, en partie chrétiennes et en partie musulmanes, ont été divisées par les violences. C'est l'histoire de Zania.
Rattaché à Actualités 2014 Avril
France - Centrafrique : rencontre entre protestants
La rencontre qui a eu lieu le dimanche 20 mars au siège du Service protestant de mission était une première : elle a permis de réunir le révérend Guerékoyamé, président de l'alliance évangélique centrafricaine, la Fédération protestante de France et le Défap.
Rattaché à Actualités 2014 Avril
Centrafrique : «La population civile paye un lourd tribut»
Tirs d'armes lourdes dans des quartiers de Bangui, tensions permanentes autour du "Km5", grand quartier majoritairement peuplé de musulmans et actuellement rendu inaccessible, relations difficiles entre les habitants et les forces de la Misca : les dernières lettres d'un pasteur de Bangui qui correspond avec le Défap témoignent du quotidien difficile dans la capitale de la République centrafricaine.
Rattaché à Actualités 2014 Avril
Centrafrique : visite de solidarité à Bangui
En ce début du mois d'avril, une délégation chrétienne comprenant notamment des représentants du Défap et de la Cevaa se rend en République centrafricaine. Le but de ce voyage : manifester soutien et solidarité envers toute la population centrafricaine, et particulièrement envers toutes les voix qui refusent d'alimenter les tensions entre communautés. Des tensions qui ne sont pas religieuses à l'origine...
Rattaché à Actualités 2014 Avril
Centrafrique : Catherine Samba-Panza au « mini-sommet » de Bruxelles
La présidente centrafricaine de transition est attendue à Bruxelles pour participer à une réunion centrée sur la situation de son pays, et organisée en marge du sommet UA-UE des 2 et 4 avril. La rencontre, à laquelle assisteront François Hollande ainsi que les chefs d'Etat du Tchad, du Cameroun et du Congo, en présence de représentants de l'Union africaine et de Ban Ki-moon, devrait notamment évoquer les demandes insistantes de la France d'un soutien européen plus appuyé en RCA.
Rattaché à Actualités 2014 Avril
Centrafrique : trois jours de deuil national après les tueries de Bangui
Alors que la délégation Défap-Cevaa-Ceta arrive à Bangui ce mardi, dans la soirée, les violences qui ont récemment endeuillé la capitale centrafricaine ont poussé la présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba-Panza, à décréter trois jours de deuil national. Le ministre centrafricain de la Défense réclame une enquête internationale.
Rattaché à Actualités 2014 Avril
Centrafrique : première journée à Bangui pour la délégation Défap-Cevaa-Ceta
La délégation Défap-Cevaa-Ceta entame ses premières visites à Bangui en ce mercredi 2 avril. Elle a été accueillie mardi soir par le président, le vice-président et le secrétaire général de l'Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique. Son arrivée coïncide avec le lancement officiel, longtemps retardé, de l'opération militaire de l'Union Européenne en Centrafrique, alors que les violences de ces derniers jours ont fait des dizaines de morts à Bangui.
Rattaché à Actualités 2014 Avril
Centrafrique : « Vérité et réconciliation », les mots d'ordre de la visite à Bangui
La délégation Défap-Cevaa-Ceta a entamé ses premières rencontres à la Faculté de théologie évangélique de Bangui. Afin de transmettre toute l’essence de son message de solidarité et d’apaisement, elle s'est entretenue avec cinq représentants de la communauté musulmane de Bangui, deux des églises protestantes et l’abbé Jésus, vicaire général de la capitale.
Rattaché à Actualités 2014 Avril