Aller au contenu. | Aller à la navigation

Il y a 79 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément





















Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Centrafrique : des institutions chrétiennes sont la cible des rebelles
En date du 28 juin 2013, suite au soulèvement des jeunes du quatrième arrondissement de la ville de Bangui après l’assassinat d’un des leurs par les éléments de la Seleka avec un bilan provisoire de six morts et 25 blessés graves, des cas de pillage ont été signalées dans la ville dans la même nuit du vendredi à samedi. C’est le cas du Centre Protestant pour la Jeunesse (CPJ) qui a été entièrement pillé.
Derniers témoignages de Bangui
En dépit de la présence des forces de la Misca et du contingent français de la force Sangaris, les troubles à Bangui et dans le reste du pays sont toujours aussi meurtriers. Témoignages, à travers quelques lettres d'un pasteur évangélique de Bangui.
Rattaché à Actualités 2014 Janvier
En Centrafrique, le désordre ne cesse pas
Les défis sont colossaux pour la nouvelle présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza, à peine élue : composer, avec son Premier ministre André Nzapayeké, un gouvernement qui ménage les susceptibilités politiques ; organiser de futures élections et préparer la réconciliation... Le tout dans un pays en plein chaos, alors que la Misca ne parvient à éviter ni les combats, ni les pillages.
Rattaché à Actualités 2014 Janvier
Violences et crise humanitaire, les défis de la nouvelle présidente centrafricaine
La prestation de serment de Catherine Samba-Panza, première présidente de la République centrafricaine, élue en début de semaine en remplacement de Michel Djotodia, n'apaise pas les violences, qui ont transformé Bangui en zone de chaos. Un chaos dont témoigne une membre du Défap qui s'est rendue sur place il y a quelques semaines.
Rattaché à Actualités 2014 Janvier
Bangui : entre les prières et les charniers
A Bangui en proie aux pillages, en dépit de l'appel de la nouvelle présidente à déposer les armes, extraits du quotidien d'un pasteur qui s'efforce de maintenir le dialogue entre communautés.
Rattaché à Actualités 2014 Janvier
RCA : l'appel à la paix de la nouvelle présidente de transition
Catherine Samba-Panza a été élue présidente de la République centrafricaine lundi. Elle a aussitôt lancé un appel au calme, alors que les violences continuent, et que cette élection ne lève en rien les inquiétudes. Des inquiétudes dont témoignent les dernières lettres reçues de Bangui par le Défap.
Rattaché à Actualités 2014 Janvier
RCA : une transition sous haute tension
Alors que le Conseil national de transition (CNT, parlement provisoire) élit ce lundi un nouveau président de transition en République centrafricaine, les violences n'ont pas cessé à Bangui. Sur les 24 candidatures déposées, huit seulement ont été validées par le CNT, parmi lesquelles celle de Catherine Samba Panza, maire de Bangui, de Sylvain Patassé, fils de l'ancien président Ange-Felix Patassé, et de Désiré Kolingba, fils de l'ancien président André Kolingba. Les derniers témoignages reçus par le Défap évoquent un chaos persistant à Bangui, malgré la présence des soldats français, alors que l'UE pourrait approuver l’envoi ce lundi d'un renfort de 500 soldats européens.
Rattaché à Actualités 2014 Janvier
Calendrier d'intercession, janvier 2014 : en communion avec la Centrafrique
"Vous avez reçu cette semaine des nouvelles de Centrafrique par les différents communiqués du Défap et de la FPF. Ainsi, tout naturellement, l'Equipe Mission de notre Région vous propose de prier pour la Centrafrique. La prière que nous vous proposons est librement adaptée d'une prière du Conseil œcuménique des Eglises. En cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, puissiez vous vivre la joie d'un œcuménisme interculturel aussi ! " (Pasteur Dina Radafiarijaona)
Rattaché à Actualités 2014 Janvier
Prière à deux voix pour la RCA
Le Défap a préparé du matériel liturgique pour des Églises qui voudraient relayer les appels lancés pour la République centrafricaine. Voici une « prière à deux voix », qui associe la prière des chrétiens de France, à celle d’un chrétien de la Centrafrique.
Rattaché à Actualités 2014 Janvier
Communiqué du Défap : répondre à l’urgence humanitaire en RCA
Face à la crise humanitaire qui menace à Bangui, malgré la présence des soldats français, le Conseil du Défap demande aux autorités françaises d'envoyer sans attendre de l'aide sous forme de tentes, de nourriture et de sanitaires. Il demande à la Conférence des Églises européennes de mobiliser ses Églises membres pour qu’elles interpellent leurs gouvernements respectifs sur la gravité de la situation en Afrique centrale. Le Conseil du Défap appelle aussi les chrétiens de France à la générosité et à la prière en faveur du peuple centrafricain. Ce message est soutenu par la Fédération protestante de France par le biais d’une lettre de François Clavairoly envoyée ce jour à Monsieur Hollande, Président de la République.
Rattaché à Actualités 2014 Janvier