Aller au contenu. | Aller à la navigation

Il y a 18 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément





















Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La formation théologique aux Congos
Le pasteur Jean-Luc Blanc assurera à Ganges (34) une présentation de la formation théologique en République du Congo et en République Démocratique du Congo.
Rattaché à Documents
Al Mowafaqa : une formation pour s'initier au dialogue interreligieux au Maroc
L’Institut Œcuménique de Théologie (Al Mowafaqa) offre un service unique en son genre, capital pour le rayonnement des Églises au Maroc, mais dont le bénéfice s’étend aussi au-delà, en direction de l’Afrique subsaharienne ou de l’Europe. Il a été créé par l’Eglise catholique au Maroc et l’Église évangélique au Maroc. Cet institut a pour objectif premier d’offrir une formation universitaire (en 4 ou 5 ans) en théologie en langue française, enracinée dans le contexte marocain, ouverte sur l’œcuménisme et en dialogue avec la culture et l’islam. Peuvent être concernés aussi bien des pasteurs ou des étudiants que toute personne intéressée par le dialogue interreligieux. Découvrez ci-dessous comment y participer.
Rattaché à Actualités 2014 Avril
Un marathon de Nouveau Testament à l'Université Protestante au Congo
La bibliste Christine Prieto a effectué au cours du mois d'avril, en lien avec le Défap, une mission d'enseignement de deux semaines à l'Université Protestante au Congo. L'UPC avait perdu un enseignant et cherchait une solution pour que les étudiants de sa Faculté de théologie ne soient pas pénalisés. La solution : dispenser deux cours complets de Nouveau Testament lors d'une session courte et intensive.
Rattaché à Actualités
Un nouvel institut oecuménique à Beyrouth
La World Christian Student Federation ouvre un nouvel établissement à Beyrouth, pour former des étudiants venus de tout le Moyen-Orient aux études bibliques couvrant l'ensemble des traditions chrétiennes présentes dans la région.
Formation à l’islamologie : comprendre l’autre
Dans un souci de meilleur vivre-ensemble et de dialogue interreligieux, le Défap a ouvert un programme de bourses pour une formation à l’islamologie. Une première « promotion » est sortie fin juin 2015. Présentation et impressions.
Rattaché à Activités internationales Mission ici, mission là-bas : les engagements du Défap
Des bibles pour Kananga
La bibliste Christine Prieto s'est rendue récemment à l'Université Presbytérienne du Congo, envoyée par le Défap, pour une distribution de bibles NBS édition Défap aux étudiants de théologie, et pour une série de cours sur le Nouveau Testament. Isolée dans une province éloignée du pouvoir central, cette université protestante (l'une des trois avec lesquelles le Défap est en lien en RDC) a un besoin crucial de soutien.
Rattaché à Actualités 2014 Juillet
Un boursier du Défap à l'honneur : Lévi Ngangura Manyanya
Jacob apparaît, dans la Bible, comme un personnage à la moralité pas toujours irréprochable. C'est pourtant lui que le peuple d'Israël a choisi comme ancêtre. Cette figure biblique ambiguë est au coeur des récents travaux de Lévi Ngangura Manyanya, doyen de la Faculté de théologie de Goma, qui a bénéficié d'une bourse du Défap pour effectuer durant un an des recherches en France. Il publie aujourd'hui « L’ancêtre Jacob - Israël et ses origines selon Genèse 25-36 » aux éditions Olivétan.
Rattaché à Actualités 2014 Octobre
Nicaragua : « La terre trembla »
Dans cette dernière lettre de nouvelles, Claire Balverde, étudiante de l'IPT (Institut Protestant de Théologie) envoyée en master de théologie au Centre Inter-Ecclésial d’Etudes Théologiques et Sociales (CIEETS) à Managua, revient sur un événement qui a marqué le Nicaragua : le séisme du 10 avril 2014. Une catastrophe naturelle survenue à l'approche de Pâques, à l'orée de la semaine sainte.
Rattaché à Actualités 2014 Octobre
Nicaragua : scène de nuit dans un bus de Managua
Il y a loin de Paris à Managua, la capitale du Nicaragua. C'est dans cette ville que Claire Balverde, étudiante de l'IPT (Institut Protestant de Théologie), suit avec le soutien du Défap un cursus de master de théologie au Centre Inter-Ecclésial d’Etudes Théologiques et Sociales (CIEETS). Dans cette lettre, elle évoque une source inépuisable de scènes aussi colorées que cocasses: les trajets en bus.
Rattaché à Actualités 2014 Octobre
Dialogue interreligieux : présentation en vidéo de l'institut Al Mowafaqa
Il y a quelques jours, le site du Défap vous présentait les dernières nouvelles de l’Institut Œcuménique de Théologie (Al Mowafaqa), formé par l’Eglise catholique au Maroc et l’Église évangélique au Maroc. Il propose des formations susceptibles de concerner aussi bien des pasteurs ou des étudiants, que toute personne intéressée par le dialogue interreligieux. Pour celles et ceux qui hésiteraient encore à s'inscrire pour cette aventure marocaine à la croisée des cultures et des religions, voici aujourd'hui la vidéo de présentation.
Rattaché à Actualités 2014 Avril