Aller au contenu. | Aller à la navigation

Il y a 40 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément





















Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Séminaire de formation au Gabon
Le pasteur Jean-Luc Blanc, en charge du service Relations et solidarité internationale (RSI) au Défap, s’est rendu au Gabon en novembre 2015 dans le cadre d’un séminaire organisé par la Cevaa, communauté d’Eglises en mission.
Rattaché à Activités internationales Mission ici, mission là-bas : les engagements du Défap
Hubert et Maria van Beek : une vie en mission
De leur formation en tant qu'envoyés de la SMEP, le prédécesseur du Défap, à leurs années à Madagascar, où ils ont assisté à la naissance de la FJKM (la plus grande Église protestante malgache), Hubert et Maria van Beek ont vécu les changements radicaux qu'a connus le monde de la Mission. En quelques décennies, les relations entre Églises du Nord et du Sud ont été réinventées.
Rattaché à Actualités
La CETA fête ses 50 ans
La Conférence des Églises de toute l'Afrique demande aux Églises de prier pour elle pendant le culte du dimanche 21 avril 2013.
Album Photos Centrafrique : le deuxième jour de la visite en images
Séance d'enregistrement dans les locaux de la radio Ndeke Luka, visite à l’Église évangélique luthérienne de RCA, rencontres à la mission adventiste et avec le Réseau des femmes croyantes et médiatrices de la paix : retrouvez en images le résumé du deuxième jour de la délégation Défap-Cevaa-Ceta à Bangui. Photographies : Claire Bernole, pour le Défap et Signes des Temps.
Rattaché à Actualités 2014 Avril
Centrafrique : les déplacés trouvent une place auprès des Églises
Outre la rencontre avec le Premier ministre André Nzapayeké, les membres de la délégation Cevaa- Défap-Ceta ont poursuivi vendredi leur visite aux Églises de Bangui. Des Églises qui ont largement ouvert leurs portes à la population fuyant les violences, et en quête d'un abri. Bangui, qui compte un peu plus d’un million habitants, dénombre en tout 177.000 personnes déplacées.
Rattaché à Actualités 2014 Avril
Bangui : «Se redresser, malgré tout»
Bernard Croissant est rentré de Bangui à la mi-décembre, après avoir participé depuis 2015 à une série de missions en République centrafricaine dans le cadre de l'accompagnement pastoral de l'Église protestante Christ-roi de Centrafrique. Ancien aumônier militaire, aujourd'hui pasteur retraité de l'EPUdF installé à Dieulefit, dans la Drôme, il avait déjà fait deux séjours en Côte d’Ivoire dans le cadre d'opérations extérieures (OPEX) avant de s'engager auprès de l'EPCRC dans le cadre d'un poste ouvert par la Cevaa. Il témoigne de la situation à Bangui, des réalisations, des besoins... et de la volonté inébranlable des membres de l'Église de se relever, quelle que soit la situation de leur pays.
Rattaché à Actualités
Centrafrique : comment les chefs de guerre instrumentalisent le religieux
Bangui retrouve peu à peu le calme après les violences du 1er mai, qui ont fait 24 morts et 170 blessés. Mais on parle de nouveau d'affrontements intercommunautaires entre chrétiens et musulmans, en dépit des efforts de médiation et du travail auprès des victimes accomplis depuis 2015, avec notamment le soutien du Défap et de la Cevaa. Que se passe-t-il dans la capitale centrafricaine ? Décryptage avec Ludovic Fiomona, vice président de l'EPCRC, Église sœur présente à Bangui.
Rattaché à Actualités
Poursuivre l'accompagnement de l'Église à Bangui
L'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique (EPCRC), avec laquelle le Défap est en lien, veut préparer l'avenir dans un pays toujours miné par les violences : elle accompagne les victimes et les aide à construire un nouveau projet de vie, s'occupe d'une école, s'efforce de réhabiliter un grand complexe destiné à la jeunesse situé en plein Bangui... La visite commune Défap-Cevaa organisée début décembre visait à faire le point sur le soutien à cette Église, et notamment sur l'accompagnement pastoral, réalisé par des pasteurs issus des Églises de France.
Rattaché à Actualités
Témoignage d'un envoyé du Défap et de la Cevaa en Centrafrique
Le Défap a confié aux pasteurs Henri Fischer et Bernard Croissant une mission, prise en charge par la Cevaa, qui consiste en l’apport d’une assistance pastorale à l’une des Églises membres de la Cevaa, l’Église protestante du Christ Roi (EPCR) à Bangui. Les difficultés de cette dernière ont été aggravées par les traumatismes consécutifs à la guerre civile qui a débuté en 2013. Les pasteurs ont pour objectif d’élaborer et appliquer un programme d’accompagnement du Conseil presbytéral, des pasteurs et des acteurs de la vie ecclésiale, ainsi qu’un programme de formation biblique et théologique. Témoignage.
Rattaché à Etre envoyé Témoignages
«L'interculturalité est un voyage, et souvent, on ne voit pas le chemin»
Les paysages religieux français et européens sont en pleine recomposition, traversés par des mouvements qui travaillent tous les pays et voient l'émergence de sociétés de plus en plus multiculturelles, mais aussi de plus en plus sujettes aux tensions inter-communautaires. Comment les Églises peuvent-elles prendre en compte ces transformations, sans les subir ? Quel vivre-ensemble et quelles manières de témoigner inventer aujourd'hui ? Ces questions étaient au cœur du forum organisé les 23 et 24 novembre par la revue Perspectives Missionnaires à Paris, en partenariat avec le Défap, la Cevaa, la Fédération Protestante de France et DM-échange et mission. Avec des intervenants comme Jean-Claude Girondin, Jean-Paul Willaime, Joseph Kabongo, Bernard Coyault, ainsi que des tables-rondes... Gros plan sur la première de ces deux journées.
Rattaché à Actualités