Aller au contenu. | Aller à la navigation

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément





















Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'espérance au cœur des ténèbres
La théologie ne peut se concevoir loin des préoccupations à la fois les plus profondes et les plus concrètes de l'être humain. Dans ses travaux sur le théologien allemand Jürgen Moltmann, Rodolphe Gozegba-de-Bombémbé, boursier du Défap, trouve des échos à sa propre expérience vécue en Centrafrique. Moltmann a connu le totalitarisme dans l'Allemagne hitlérienne, les ruines de l'après-guerre et a élaboré une théologie de l'espérance adressée aux «survivants de sa génération» ; cette espérance, c'est précisément ce dont a besoin la RCA aujourd'hui...
Rattaché à Actualités
Rencontre avec un boursier du Défap : Eloi Tahina Rakotomahefa
Eloi Tahina Rakotomahefa, venu de Fianarantsoa, à Madagascar, est boursier du Défap depuis 2014. Il fait partie de la FLM (Fiangonana Loterana Malagasy), l'Église luthérienne malgache. Il travaille à une thèse sur la première épître de Paul aux Corinthiens, avec le soutien du Défap. Rencontre et entretien.
Rattaché à Actualités
L’échange théologique entre Eglises de cultures différentes : une volonté qui ne se dément pas
Le Défap porte depuis toujours un programme de bourses théologiques. Cette spécificité est inscrite dans l’ADN de l’institution. Les échanges entre les différentes cultures théologiques favorisent le débat et permettent au réseau de développer ses compétences.
Rattaché à Jeunesse
« Interpeller ceux qui pensent que la mission est terminée »
Bijoux Makuta, boursière du Défap, a répondu à nos questions concernant sa thèse.
Rattaché à Activités France
Un ancien boursier du Défap distingué au Gabon
Le 12 janvier dernier, le pasteur Pépin Le Vieux Ngyema Essone, originaire de Libreville et boursier du Défap en 2012-2013, soutenait sa thèse à l'Université protestante d'Afrique centrale, au Cameroun. Ses travaux portant sur «L'Église évangélique du Gabon face au défi de la pauvreté» ont reçu la mention «Très honorable», faisant de lui le premier docteur en théologie de son Église. Ce qui lui a valu un article dans le grand quotidien d'information gabonais «L'Union» .
Rattaché à Actualités
Tsima Razanadrakoto : une foi à l'épreuve de la rencontre
Boursier du Défap, puis de l'Institut Protestant de Théologie avec l'aide du Défap, il a passé plusieurs années entre Tananarive, Paris et Montpellier pour préparer sa thèse de doctorat : «Sans la loi mais par la foi», qu'il a soutenue fin 2017 à Montpellier. Un travail qui a amené ce pasteur et professeur malgache à effectuer un cheminement personnel autant qu'intellectuel, quitte à se laisser bousculer dans ses convictions.
Rattaché à Actualités