Aller au contenu. | Aller à la navigation

Il y a 325 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément





















Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Wamo Haocas : un passeur d’exception de la culture kanak
Maître de conférence en langue drehu, langue de l'île de Lifou, à l'Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), Wamo Haocas était un grand linguiste et un pionnier en matière de défense et de promotion des langues océaniennes, et tout particulièrement kanak.
Rattaché à Actualités
Carnets de route à Madagascar
Le pasteur Enno Strobel, responsable du service mission de l'UEPAL (Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine) est actuellement à Madagascar, où il a rendu visite à des envoyés et des projets soutenus par le Défap. Il poste régulièrement sur Facebook des vidéos, photos et témoignages au fil de ses rencontres. L'occasion d'avoir des nouvelles en images des envoyés à Madagascar, ainsi que des actions soutenues par les Églises de France.
Rattaché à Actualités
Bienfaisant jugement !
Méditation du jeudi 23 novembre 2017. Nous prions pour nos envoyés au Laos et pour le peuple laotien.
Rattaché à La méditation du jeudi
Christian Krieger, de l'UEPAL, élu président de la KEK
Christian Krieger, président du Conseil Synodal de l'Église protestante réformée d'Alsace et de Lorraine, membre de l'UEPAL et qui fait partie des Églises dont le Défap est le service missionnaire, a été élu à la présidence de la Conférence des Églises européennes (KEK), dont l'Assemblée générale s'est tenue du 31 mai au 6 juin à Novi-Sad, en Serbie. Cette AG a réuni des participants de diverses confessions chrétiennes, d'organisations œcuméniques et confessionnelles de toute l'Europe, ainsi que des représentants de l'Union européenne.
Rattaché à Actualités
Les Églises d'Europe aux côtés des migrants
L'Assemblée générale 2018 de la Conférence des Églises Européennes (la KEK) a lancé un appel à tous ses membres pour œuvrer en faveur des migrants à travers plusieurs types d'actions : en favorisant la création de «voies d'accès sécurisées et légales vers l'Europe», en interpellant les gouvernements sur leurs responsabilités en matière de sauvetage en mer, et en s'élevant contre la criminalisation des actions de solidarité envers les migrants irréguliers. Cette préoccupation vis-à-vis du sort des migrants, de plus en plus perceptible à l'échelle européenne, a déjà trouvé des traductions concrètes en France à travers plusieurs programmes.
Rattaché à Actualités
Rapport d'activités du Défap - 2014-2015
Ci-dessous le rapport d'activités de 2014-2015.
Rattaché à Activités France
Rencontrez la maison, découvrez la mission
Au Défap, l’hospitalité n’est pas un vain mot. Que ce soit pour voir ou revoir Paris, le Défap vous accueille désormais dans cette maison historique commune qu’est le service protestant de mission : jeunes avec leurs pasteurs, animateurs, catéchumènes, paroissiens…. Des week-ends et mini-séjours « découverte » sont dès à présent proposés.
Rattaché à Actualités
Equipes Régionales Mission : quelles missions pour demain?
La réunion des Equipes Régionales Mission qui s'est tenue le 21 septembre au 102 boulevard Arago a été largement consacrée à une réflexion sur le rôle du « correspondant local Défap ». Le terme reste-t-il adapté aujourd'hui ? Comment faire mieux apparaître sa dimension missionnaire ? Les travaux s'appuyaient sur le « carnet de route » distribué en 2011 par le Défap ; ils ont débouché sur des échanges très libres évoquant les relations avec les autres Eglises ou encore la formation des pasteurs à la mission.
Rattaché à Actualités
Comment refuser une telle invitation ?
Méditation du jeudi 12 octobre 2017. Nous prions pour nos envoyées au Congo-Brazzaville et pour tout le pays.
Rattaché à La méditation du jeudi
Nouvelle-Calédonie : trouver les ferments d'union
Alors que se prépare le rendez-vous crucial du référendum d'autodétermination, attendu d'ici l'automne 2018, les débats politiques sur la Nouvelle-Calédonie peinent à s'élever, que ce soit en métropole ou dans l'archipel. En témoigne la crise qui secoue la mission parlementaire d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Or quel que soit le résultat du vote, tous les Calédoniens devront trouver comment construire ensemble un avenir commun. Les Églises ont un rôle à jouer pour faire émerger ce nécessaire dialogue - et en particulier le protestantisme français. Le thème de la Nouvelle-Calédonie sera abordé lors du prochain Conseil du Défap, à la mi-octobre.
Rattaché à Actualités