Aller au contenu. | Aller à la navigation

Il y a 708 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément





















Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
21 mars : une cérémonie à la mémoire d'Éric de Putter
À l’occasion de la prochaine Assemblée Générale du Défap, un arbre sera planté dans le jardin du 102 boulevard Arago, et une plaque dévoilée, à la mémoire d’Éric de Putter. Cette cérémonie réunira le Défap et l’association Semeurs de Liberté.
Rattaché à Etre envoyé Tragédie Yaoundé
On ne peut simplement dire, face aux violences habillées de religieux : « Tout cela, ce n'est pas la vraie religion, cela n'a rien à voir avec le religieux ». Mais quel peut être le rôle des Églises ? Sont-elles condamnées à assister aux montées des tensions, aux violences, ou peuvent-elles être vecteurs de paix ? Ces questions sont en prise directe avec les actions du Défap, qui soutient au Maroc le ministère de Karen Smith, pasteure de l'université d'Ifrane, actuellement en France pour parler de son expérience du dialogue interreligieux. Ces questions sont aussi au cœur de la conférence de la politologue Christiane Rafidinarivo, qui aura lieu le dimanche 15 mars au temple de l'Église protestante unie d'Auteuil.
Rattaché à Activités France Les nouvelles du Défap : toutes les newsletters
Wamo Haocas : un passeur d’exception de la culture kanak
Maître de conférence en langue drehu, langue de l'île de Lifou, à l'Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), Wamo Haocas était un grand linguiste et un pionnier en matière de défense et de promotion des langues océaniennes, et tout particulièrement kanak.
Rattaché à Actualités
Bienfaisant jugement !
Méditation du jeudi 23 novembre 2017. Nous prions pour nos envoyés au Laos et pour le peuple laotien.
Rattaché à La méditation du jeudi
« Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang... » Comme l'écrivait Paul dans sa lettre aux Éphésiens, être chrétiens ne nous exonère pas de notre devoir d'action face aux souffrances du monde ; mais nos moyens d'agir sont spécifiques et intimement liés à notre foi. Et c'est lorsque nous parvenons à nous unir dans un même témoignage que ces actions ont un réel retentissement et trouvent leur efficacité. En Israël et en Palestine, le Conseil œcuménique des Églises invite ses Églises membres à se joindre à une semaine de plaidoyer et d'action pour une paix juste. A New York s'est réuni le Sommet sur le climat voulu par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Il a été précédé par une mobilisation internationale de la société civile dans laquelle les mouvements religieux étaient largement représentés.
Rattaché à Activités France Les nouvelles du Défap : toutes les newsletters
Rattaché à Activités France La Lettre du Défap : tous les numéros
Rencontrez la maison, découvrez la mission
Au Défap, l’hospitalité n’est pas un vain mot. Que ce soit pour voir ou revoir Paris, le Défap vous accueille désormais dans cette maison historique commune qu’est le service protestant de mission : jeunes avec leurs pasteurs, animateurs, catéchumènes, paroissiens…. Des week-ends et mini-séjours « découverte » sont dès à présent proposés.
Rattaché à Actualités
Comment refuser une telle invitation ?
Méditation du jeudi 12 octobre 2017. Nous prions pour nos envoyées au Congo-Brazzaville et pour tout le pays.
Rattaché à La méditation du jeudi
Nouvelle-Calédonie : trouver les ferments d'union
Alors que se prépare le rendez-vous crucial du référendum d'autodétermination, attendu d'ici l'automne 2018, les débats politiques sur la Nouvelle-Calédonie peinent à s'élever, que ce soit en métropole ou dans l'archipel. En témoigne la crise qui secoue la mission parlementaire d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Or quel que soit le résultat du vote, tous les Calédoniens devront trouver comment construire ensemble un avenir commun. Les Églises ont un rôle à jouer pour faire émerger ce nécessaire dialogue - et en particulier le protestantisme français. Le thème de la Nouvelle-Calédonie sera abordé lors du prochain Conseil du Défap, à la mi-octobre.
Rattaché à Actualités
Paroles d’envoyés : aimer l’Eglise d’accueil
Heesuk et Eric Toumieux sont au Sénégal depuis 18 ans. Envoyés du Défap en VSI pendant 6 ans, de 2009 à 2015 pour Eric et depuis 2015 pour Heesuk, ils y sont toujours. De passage au Défap lors de la formation des envoyés, ils nous racontent leur parcours et en profitent pour distiller quelques conseils aux futurs envoyés, en formation jusqu’au 13 juillet.