Aller au contenu. | Aller à la navigation

Il y a 25 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément





















Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Hubert et Maria van Beek : une vie en mission
De leur formation en tant qu'envoyés de la SMEP, le prédécesseur du Défap, à leurs années à Madagascar, où ils ont assisté à la naissance de la FJKM (la plus grande Église protestante malgache), Hubert et Maria van Beek ont vécu les changements radicaux qu'a connus le monde de la Mission. En quelques décennies, les relations entre Églises du Nord et du Sud ont été réinventées.
Rattaché à Actualités
Être en mission ensemble, le défi des Églises aujourd'hui
Cet entretien avec Jean-Luc Blanc, Secrétaire général du Défap, a été réalisé avec le concours et les moyens techniques de Campus Protestant. Derrière les questions sur la mission aujourd'hui se profilent toutes les interrogations liées à une mondialisation qui tantôt rapproche, et tantôt désunit. Si au XIXème siècle, il s'agissait d'apporter l'Évangile au-delà des mers et d'implanter des Églises, aujourd'hui, le principal défi est de maintenir des relations entre Églises devenues autonomes. «On pourrait vivre sans : le Sud pourrait vivre sans le Nord, le Nord pourrait vivre sans le Sud, souligne Jean-Luc Blanc. Mais on veut continuer à cheminer ensemble, à s'interpeller mutuellement.»
Rattaché à Actualités
Bangui : «Se redresser, malgré tout»
Bernard Croissant est rentré de Bangui à la mi-décembre, après avoir participé depuis 2015 à une série de missions en République centrafricaine dans le cadre de l'accompagnement pastoral de l'Église protestante Christ-roi de Centrafrique. Ancien aumônier militaire, aujourd'hui pasteur retraité de l'EPUdF installé à Dieulefit, dans la Drôme, il avait déjà fait deux séjours en Côte d’Ivoire dans le cadre d'opérations extérieures (OPEX) avant de s'engager auprès de l'EPCRC dans le cadre d'un poste ouvert par la Cevaa. Il témoigne de la situation à Bangui, des réalisations, des besoins... et de la volonté inébranlable des membres de l'Église de se relever, quelle que soit la situation de leur pays.
Rattaché à Actualités
Centrafrique : comment les chefs de guerre instrumentalisent le religieux
Bangui retrouve peu à peu le calme après les violences du 1er mai, qui ont fait 24 morts et 170 blessés. Mais on parle de nouveau d'affrontements intercommunautaires entre chrétiens et musulmans, en dépit des efforts de médiation et du travail auprès des victimes accomplis depuis 2015, avec notamment le soutien du Défap et de la Cevaa. Que se passe-t-il dans la capitale centrafricaine ? Décryptage avec Ludovic Fiomona, vice président de l'EPCRC, Église sœur présente à Bangui.
Rattaché à Actualités
Poursuivre l'accompagnement de l'Église à Bangui
L'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique (EPCRC), avec laquelle le Défap est en lien, veut préparer l'avenir dans un pays toujours miné par les violences : elle accompagne les victimes et les aide à construire un nouveau projet de vie, s'occupe d'une école, s'efforce de réhabiliter un grand complexe destiné à la jeunesse situé en plein Bangui... La visite commune Défap-Cevaa organisée début décembre visait à faire le point sur le soutien à cette Église, et notamment sur l'accompagnement pastoral, réalisé par des pasteurs issus des Églises de France.
Rattaché à Actualités
Une «session retour» commune Défap - Cevaa - DM
Pendant trois jours, du 30 novembre au 2 décembre 2018, une douzaine d'anciens envoyés du Défap, de la Cevaa et de DM-échange et mission se retrouvent en Suisse pour une rencontre ayant valeur d'expérience : une «session retour» commune. Si l'envoi de personnes est une caractéristique de ces trois organismes, les pratiques et les contextes en sont très différents ; néanmoins, une telle rencontre peut leur permettre à tous trois d'enrichir leurs manières de faire, d'y réfléchir en commun, de s'interroger sur leurs modèles. De comprendre avec les anciens envoyés leur cheminement, et ce qui peut être tiré de cette expérience de l'envoi sur les plans individuel, professionnel et spirituel. Avec des questions qui se recoupent, et notamment celle-ci : comment faire de ces anciens envoyés des témoins de la mission ?
Rattaché à Actualités
Bangui : les images de la visite commune Défap-Cevaa
Cette visite, qui a eu lieu au début du mois de décembre, a permis de faire le point sur les projets d'accompagnement de l'Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique - notamment l'accompagnement pastoral et le soutien à la cellule d'écoute psychologique destinée aux victimes de violences. Elle s'est aussi traduite par des rencontres, comme celle qui a eu lieu avec l'archevêque Nzapalainga, qui continue à plaider l'apaisement en dépit du retour des violences à travers le pays. Retour en images.
Rattaché à Actualités
Quel avenir pour la Mission ? Regard d'un missiologue
«La mission de partout vers partout : les temps sont-ils mûrs ?» Ce thème était celui de la conférence animée par Jean-François Zorn, historien et missiologue, ancien Secrétaire Général du Défap, à la veille du 116ème Synode missionnaire de DM-échange et mission, le service missionnaire des Églises de Suisse romande. Une réflexion propre à alimenter et stimuler les débats sur l'avenir de la mission, alors que DM est justement engagé dans un chantier de redéfinition de son fonctionnement et de ses priorités.
Rattaché à Actualités
La réciprocité dans la Mission : un pasteur togolais à Genève
Espoir Adadzi a rejoint l'Église protestante de Genève (EPG) en décembre 2017, pour deux ans, en tant qu'envoyé de la Cevaa. Dans les colonnes du mensuel protestant suisse «Réformés», il raconte son parcours et ses premiers mois si loin de son Togo natal, vécus entre surprises et belles rencontres.
Rattaché à Actualités
La Mission, chantier en cours
Dans un monde devenu de plus en plus mouvant, plus mobile, où l'apparente dilution des frontières masque mal l'émergence de nouvelles lignes de fracture, quelles formes la Mission doit-elle prendre ? Nombre d'organismes missionnaires ont déjà été amenés à s'interroger profondément sur leur fonctionnement et leurs objectifs. À Lausanne, DM-échange et mission, le département missionnaire des Églises protestantes de Suisse romande, est engagé en ce moment-même dans une réflexion de longue haleine sur son fonctionnement et ses priorités. Au Défap, le chantier est lancé depuis de nombreux mois. Un travail auquel tous les permanents de l'équipe sont associés.
Rattaché à Actualités